TD 1 : MCD d'une application de gestion d'une gallerie d'oeuvre d'art

De $1

Table des matières
aucun titre

Version de 10:38, 19 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Dans ce TD, vous allez concevoir le MCD d'une application de gestion d'une gallerie d'oeuvre d'art à partir de l'expression (minimaliste) des besoins utilisateurs. 

Etape 1 : Expression des besoins de l'utilisateur 

Il s'agit d'assurer la gestion de manière plus automatisée d'une galerie contemporaine : la galerie se compose de plusieurs oeuvres (on parlera de tableaux pour le moment) ayant chacun un nom différent et des dimensions. L'artiste n'est pas toujours connu.

A chaque étage de la galerie, nous avons une salle avec un numéro différent dont les dimensions doivent être connues. On doit toujours savoir dans quelle salle, un tableau se trouve.

Afin de mieux connaître cette galerie, plusieurs ouvrages pourront être édités pour chaque peintre. Chaque ouvrage étant identifié par rapport au nom du peintre. Dans un ouvrage, plusieurs tableaux pourront être illustrés. 

Etape 2 : Identification des entités,  des propriétés et des relations entre les différentes entités.

Retrouvez et reportez dans un document excel l'ensemble des entités du MCD à partir de l'expression des besoins utilisateurs. Le document excel doit avoir 6 colonnes:  Entités (pour les entités), Propriétés (liste des propriétés d'une entité), liellé propriété (texte descriptif des propriétés), Type (type des valeurs des propriétés), Contraintes (unicité, obligatoire, format, taille maximale, valeurs acceptées),  Remarques (remarques eventuelles sur chaque propriété). Un modèle de ce fichier peut être téléchargé ici. Sauvegardez le modèle sur votre ordinateur et remplissez-le à partir des instructions ci-après. 

  • Lisez attentivement le texte ci-dessus et reportez dans la première colonne du fichier excel le nom des entités identifiés dans le texte. Limitez-vous aux seuls entités mentionnées dans le texte.  Dans un cas plus concret, on aurait bien plus. 
  • Pour chaque entité, listez dans la deuxième colonne le nom des propriétés de l'entité. Pour cela, décalez les entités suivantes d'un nombre de colonne égale au nombre de propriété de l'entité précédente.
  • Pour chaque propriété, précisez leur type dans la 3e colonne; les types peuvent alphanumérique, numérique, date et texte. 
  • Dans la colonne unique, indiquez si oui ou non les propriétés sont uniques; faites-en de même pour la colonne obligatoire 
  • Dans la colonne format, précisez le format des données de chaque propriété 
  • La colonne 'taille max' contiendra le nombre maximale de charactères autorisés pour chaque colonne 
  • Dans la colonne 'valeurs acceptées', précisez le les contraintes pour le format des données de chaque propriété (exemple tout en majuscule, première letre en majuscule, >=0 et <100) 
  • Finalement la colonne remarque contient des remarques supplémentaires sur les propriétés (ex: deux chiffres avant et 3 chiffres après la virgule etc...)