Template:Modèle pour les pages des stagiaires

De $1

Version de 05:23, 26 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle


 

Informations générales

 

L'Entreprise d'accueil

IBM se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises qui ont fait de l’innovation leur credo, en les aidant à se différencier de manière durable dans un contexte fortement concurrentiel. IBM met à leur disposition la palette de ressources la plus complète – compétences, systèmes, logiciels, services, financement, technologies pour les aider et leur permettre de devenir des entreprises d’innovation.

Les entreprises qui réussissent le mieux à accroître leur profitabilité sur le long terme se fondent beaucoup plus que les autres sur un modèle économique innovant pour les mener au succès. Elles doivent intégrer l’innovation à tous les niveaux: dans leurs produits, mais aussi dans leur fonctionnement, leurs processus métier, leur gouvernance.

Selon IBM, l’innovation s’apparente à un espace où le business, la gouvernance et la technologie se mêlent pour créer un mode de pensée qui fait la différence.Grâce à son expérience en matière d’intégration d’expertise technologique et d’expertise métier, IBM aide non seulement les entreprises à inventer de nouveaux produits mais aussi à s’organiser différemment, à comprendre les enjeux des marchés et à mieux réagir à leurs évolutions.

En alignant ainsi les technologies de l’information avec les processus métier, les entreprises améliorent et rationalisent les opérations, mais bénéficient également d’un meilleur retour sur leurs investissements technologiques.

Le Stagiaire

Romain Segatori étudiant de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice

Le Stage

Le stage se déroule : du 03/03/2008 au 29/08/2008, soit une période de 6 mois.
Le stage a pour objet : La gestion de projet en tant que chef de projet junior spécialisé dans l'industrie Retail & Consumer products (Distribution et produits de grande consommation).
Le stage a pour contexte et environnement : L'European Business solution center (eBSC) d'IBM La Gaude dont la spécificité est le support avant vente.

 

Contacts

  Nom Prénom Courriel Téléphone
Stagiaire Segatori Romain romain.segatori@fr.ibm.com 06 25 98 73 10
Tuteur de stage UNSA Crescenzo Pierre Pierre.Crescenzo@unice.fr 04 92 07 66 58
Tuteur de stage IBM Coulomb Beatrice bcoulomb@fr.ibm.com 04 92 11 46 71


 

Sujet de stage - Mes Missions

Chacune de mes missions sont conduites pour le compte de l'industrie Retail & Consumer Products.

Mission N°1 : Gestion de projets de développement

Dans le centre européen de support technique en avant vente, un chef de projet junior se doit de gérer des projets de développement de maquettes ou démonstrations (planification et suivi des dates, ressources et effort). Il doit également assister le chef de projet pour des projets plus importants pour lesquels bien souvent il n’a pas encore assez d’expérience et ne peut ainsi s’assurer de manière autonome que celui-ci soit mené à bien.

 

Mission N°2 : Gestion de projets de personnalisation

Les deux préoccupations essentielles du centre d’avant vente sont d’une part les clients et d’autre part les démonstrations que nous sommes en mesure de proposer durant les visites. Bien souvent, l’équipe d’IBM, souhaite s’assurer que le client se sente vraiment valorisé et qu’il puisse, au sein de notre environnement de démonstration, reconnaitre ses propres infrastructures ou encore son potentiel futur système d’information. Afin de favoriser ce phénomène, nos équipes personnalisent, pour des visites client, la majorité des démonstrations que nous présentons dans le centre, en adaptant le contenu des applications, en modifiant l’affichage numérique ou même en créant de nouveaux scénarios. Une personnalisation peut alors se traiter comme un projet de développement impliquant plusieurs démonstrations, donc plusieurs applications et/ ou matériels. Le chef de projet junior peut donc prendre en charge la gestion de la réalisation de ces projets de personnalisation. Il se doit enfin de fournir périodiquement un statut détaillé de ses activités et d’informer ses responsables le plus rapidement possible s’il détecte ou rencontre des problèmes qu’il ne peut gérer tout seul.

 

Mission N°3 : Administration des informations liées aux visites

Les informations liées aux visites clients dans l’environnement de démonstration donnent lieu à une centralisation au niveau du stockage de celles-ci. Ces informations sont saisies par une multitude de personnes et le chef de projet junior a pour mission d’assurer la complétion de toutes les données ainsi que leur véracité. Cette mission est fondamentale car les données sont ensuite exploitées par des modules de reporting à l’échelle de la France, de l’Europe et même au niveau mondial. Le chef de projet junior est donc le garant des données liées aux visites client, tout comme les démonstrations.

 

Mission N°4 : Evolution des supports, outils de gestion de projets ou salons

Le chef de projet junior applique les méthodes et les outils standards, ainsi que les méthodes, outils et modèles IBM corporate. Au delà du respect des processus, le chef de projet junior se doit d’apporter une contribution constructive aux modèles et à l’établissement de ceux-ci. La « réutisabilité », la mutualisation et le partage de l’information via des supports sont donc au centre des intérêts de chacun.


 

Technologies, Logiciels, Outils utilisés

MS Project, Outils Corporate IBM (Lotus Notes, Team Room, Project Management DB, ECE)

 

Suivi du stage journalier

Ici, les pages du suivi du stage pour les mois de Mars, Avril? , Mai? , Juin? , Juillet? et Aout? 2008.

 

Échéancier

Action Date Bilan
Début du stage 03/03/2008 OK
1er E-Mail de contact 01/04/2008 OK
Remise du rapport préliminaire 30/05/2008  
Remise du rapport de synthèse 28/08/2008  
Fin du stage 29/08/2008  
Soutenance 8 au 12/09/2008  


 

Sources

Nom Logo Site Web
IBM France ibm.jpg http://www.ibm.com/ibm/fr/
IUP MIAGE UNSA T-logo-140x40-t.gif http://miage.unice.fr/miage/bin/view
Université Nice Sophia-Antipolis logo_tier_15057.gif http://portail.unice.fr/