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1 : Wide Column Store / Column Families
2 : Document Store
3 : Key Value/Tuples Store
4 : Graph Databases
5 : Multimodel databases
6 : Grid & Cloud Database Solutions
7 : Multidimensional Databases
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1 : Wide Column Store / Column Families
2 : Document Store
3 : Key Value/Tuples Store
4 : Graph Databases
5 : Multimodel databases
6 : Grid & Cloud Database Solutions
7 : Multidimensional Databases
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Encadrants : Pierre Crescenzo pierre.crescenzo@unice.fr et Isabelle Mirbel isabelle.mirbel@unice.fr
Contexte : L'Ingénierie des Besoins est enseignée en Master MIAGE 1 de l'UNS au semestre 2. Un de ses sous-domaines consiste à recueillir (on dit aussi capturer) les besoins des utilisateurs des actuelles ou futures applications informatiques (pour faire évoluer ou développer celles-ci). Pour cela, des modèles, à base de graphiques ou de scénarios, et des logiciels (1) ont été élaborés.
Travail attendu : Ce projet consiste à concevoir et développer une application mobile (pour tablettes voire smartphones, sous Android) qui permette à un spécialiste de recueillir les besoins sans être bloqué derrière un clavier d'ordinateur. Avec sa tablette ou son smartphone, il pourra interroger les utilisateurs : enregistrement audio ou vidéo, prise de notes libres, commencer à compléter des scénarios, à faire des diagrammes, etc. Le projet comportera obligatoirement une analyse de l'existant pour détecter les concurrents puis s'en inspirer. Le choix des langages, application internes (par exemple, on ne va évidemment pas redévelopper un enregistreur de son : on devra en choisir un existant et l'intégrer) et technologies Android sera réalisé sur propositions des étudiants et validations des encadrants. Des tablettes (Samsung Galaxy Tab 4 10,1" 32 Go) seront fournies aux étudiants pour ce projet.
Pré-requis : Pas de prérequis technique mais un groupe travailleur, motivé et prêt à apprendre pour progresser est attendu.
Réferences : le pré-projet, avant sa rédaction finale
(1) http://istar.rwth-aachen.de/tiki-ind...?page=i*+Tools ou http://www.troposproject.org/node/98
Encadrants : Michel Buffa (buffa@unice.fr) et Amel Ben Othmane
Contexte : Les activités que nous pratiquons tous les jours ne sont pas réparties aléatoirement dans le temps et dans l’espace mais révèlent des patterns spatio-temporels. Les lieux où vous aviez passé du temps (un site physique ou une page web) régulièrement ou occasionnellement signalent votre style de vie qui est généralement fortement associé à vos caractéristiques socio-économiques, tels que l'âge, le sexe, la profession, et ainsi de suite, pour peu que vous ayez accepté d’être géolocalisé (ce qui est souvent le cas lors de l’installation initiale des logiciels d’un SmartPhone). En d'autres termes, les empreintes spatio-temporelles révèlent une quantité importante d'informations sur les personnes qui les créent. Les réseaux sociaux en ligne et les services de partages d’informations ont générés des volumes importants d’empreintes spatio-temporelles. Ces dernières peuvent être exploitée pour de la publicité ciblée mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, pour recommander des activités dans le but d’atteindre un objectif précis.
Par exemple l’activité physique dans un parcours de traitement d’un diabétique peut servir à faire baisser la pression artérielle et aide à l’amélioration de l'insulino-sensibilité (et donc produit un effet sur l'équilibre glycémique), etc…Pour atteindre ses objectifs, et en fonction des plusieurs autres paramètres (âge, type de diabète, complication, etc..) le système pourra recommander certains exercices (type, fréquence et intensité). On peut imaginer d’autres scénarios avec des personnes âgées ayant besoin d’une rééducation après une fracture du fémur, avec des sportifs de haut niveau désirant optimiser leurs performances en ayant une préparation physique adaptée, etc.
Objectif : Il s’agit donc de réaliser une plateforme de collecte des données issues de capteurs (parcours géographique, vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, température du corps, taux de glycémie, etc..) permettant de faire le suivi de l’activité spatio-temporelle et physiologique de la personne. Ces données seront stockées par la suite dans une base de données qui permettra de raisonner sur ces données pour pouvoir effectuer des recommandations.
La partie collecte des données et visualisation utilisera le framework et les APIs de la plateforme open source SmartCampus (développée par l’équipe de recherche MODALIS localisée à l’EPU templiers).
Le projet devra participer à la création d’un modèle pour ces données et à leur stockage dans une base de données. Une autre tâche consistera à exploiter ces données pour effectuer des raisonnements dessus et donner des recommandations sur les activités à effectuer par la personne. Dans le cas d’un diabétique, d’un insuffisant cardiaque, d’un sportif de haut niveau, on pourra recommander certains parcours, certains objectifs, certains temps à atteindre lors d’un exercice physique, pour atteindre le but « améliorer santé », « améliorer ses performances », etc.
References : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Projet_ann%c3%a9e_Miage_2014-2015#Collecte_d%27information_via_montres_connect.c3.a9es_et_smartphone_pour_nourrir_un_r.c3.a9seau_social_g.c3.a9olocalis.c3.a9_.2f_temporalis.c3.a9
Encadrant : Michel Buffa (buffa@unice.fr)
Contexte : Un de vos enseignants a développé une application musicale originale : un lecteur multipistes HTML5 basée sur l'API Web Audio intitulé BHUMP (http://mt5demo.gexsoft.com). Cette application permet de jouer des morceaux rock en mode multipistes, et ainsi isoler les différents instruments. Ce "super lecteur audio" permet de faire des boucles, d'isoler une partie du morceau, etc. Il est déjà utilisé dans des écoles de musique régionales. Voir photo d'écrans. Il est possible par ailleurs de visualiser des partitions de musique multipistes au format guitar Pro directement dans un Canvas HTML5 à l'aide de la librairie JavaScript Alphatab.net. On suhaite synchroniser la lecture audio avec l'affichage des partitions. Idem si on dispose de vidéos pédagogiques. On souhaite syncrhoniser vidéo/partitions et sections dans la musique audio multipiste. Par ailleurs un TER de master info l'an dernier a développé plusieurs instruments de musiques virtuels : une boîte à rythme et un synthétiseurs. Toujours avec l'API Web Audio. Il serait intéressant de pouvoir piloter ces instruments via une interface midi. Ca tombe bien, l'api Web MIDI vient juste d'être implémentée par des navigateurs récents. Vous pouvez tester sur http://www.rivieraproject.fr/ Ces applications fonctionnent également sur tablette et mobiles android ou IOS, c'est tout l'intérêt de HTML5.
Objectif : Il s'agit de complétet le logiciel audio multipiste avec un module de stynchronisation avec partitions et vidéo, et de modifier la GUI en conséquence. Il s'agit de pouvoir ajouter au logiciel multipiste des pistes d'instruments virtuels, pour que ce soit directement l'ordinateur qui gènère les sons lorsqu'on joue de son instrument. Exemples de scénario: Je charge Honky Tonk Woman des Rolling Stones, je branche une interface audio/midi sur mon PC/Mac/Ipad/Iphone/Tablette ou Smartphone Android et je branche soit un clavier maitre (clavier de type piano, mais sans sons), soit une guitare, soit un micro dans une entrée de l'interface. La webapp détecte les évènements midi et joue les sons des instruments virtuels, ou bien détecte les sons de la guitare et traite le signal audio en temps réel pour ajouter des effets.
References : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Projet_ann%c3%a9e_Miage_2014-2015#D.c3.a9veloppement_d%27une_plateforme_web_pour_apprendre_.c3.a0_jouer_des_morceaux_rock_.2f_pop
Encadrants : Michel Winter michel.winter@unice.fr et Pierre Crescenzo pierre.crescenzo@unice.fr
Sujet : Les casques à immersion visuelle sont développés à l'heure actuelle essentiellement pour les jeux. Ils sont composés d'un ou de plusieurs écrans placés devant les yeux de l'utilisateur. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée.
Le plus connu et le plus abouti est certainement l'Oculus Rift (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculus_Rift).
L'objectif de ce projet est de s'approprier l'environnement de l'Oculus Rift et de développer un outil simple qui pourraient tirer partie de l'immersion 3D (mind-mapping 3D, affichage de données 3D, Gantt 3D...) Le choix du développement se fera en fonction de la complexité de l'environnement de développement.
L’utilisation du casque pour visualiser des vidéos 3D 360 est également possible et pourra faire l’objet d’une première étape de prise en main de l’environnement (cf. http://www.panocam3d.com/index.html http://www.entertherift.fr/news-248-...360-en-3d.html).
Le casque immersif sera commandé en janvier 2015 si une équipe motivée souhaite prendre ce sujet.
Encadrant : Michel Winter
Sujet : WinDev (http://www.pcsoft.fr/windev/index.html) est un atelier de génie logiciel (AGL) qui date de 1993. Il en est à sa 20ème version, et il ne cesse de prendre de l’ampleur dans les entreprises (Vinci autoroute, Arianespace, Orange, RSI, …). Il intègre un langage de haut niveau, le WLangage, qui facilite le développement rapide. Une énorme bibliothèque d’objets graphiques permet de faire des applications plus esthétiques que les frameworks habituels. L’objectif de ce projet est d’évaluer la qualité de cet AGL en programmant une petite application orientée gestion de projet. Une version gratuite de l’AGL, WinDev Express sera utilisée.
Encadrant : Michel Winter, Anne-Claire Daniau
Sujet : Avec le passage du M2 Miage NTDP à l’alternance, le besoin de gérer les contacts avec les entreprises est devenu critique. Tous les aspects d’un CRM d’entreprise ne sont pas nécessaire à la Miage ; les spécifications devront être établies par les étudiants en considérant les objectifs initiaux suivants : Aider le tuteur universitaire à préparer sa visite en entreprise, Aider un responsable de la Miage à résoudre un problème sur un stage, Faciliter les demandes de taxes d’apprentissage avec les entreprises partenaires, Générer des synthèses sur les partenariats pour communiquer auprès des étudiants, des entreprises et du ministère, Faciliter les contacts avec les entreprises pour les demandes de stage ou de contrat-pro…
Après avec établi les besoins et les spécifications de l’application, les étudiants devront décider entre l’utilisation d’un CRM existant (il doit être gratuit) ou le développement d’une application web. Le langage de développement préconisé est PHP ; les fonctionnalités étant relativement simples, des frameworks pourront être utilisés pour faciliter le développement.
Encadrant : Anne-Marie LESAS amlesas@yahoo.fr
Résumé : Contexte : En 2015 la moitié de la planète aura un smartphone qui embarque toutes sortes de capteurs (GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètres...) et qui propose de plus en plus de fonctionnalités (écran HD, caméra, NFC, Bluetooth, Wifi...).
Les sismologues sont convaincus que la mobiquité (mobilité + ubiquité d'Internet) des smartphones, et surtout leur connectivité, peuvent potentiellement devenir des stations sismiques mobiles ; les smartphones pourraient contribuer aux études, à la détection et à la surveillance sismographique notamment via des communications avec des capteurs muraux.
La surveillance des tremblements de terre est d’un grand intérêt pour la sécurité publique et les recherches scientifiques. Des séismes majeurs (BIG ONE) sont attendus dans les vingt prochaines années dans des villes très peuplées (Istambul, Mexico, Los Angeles, San Francisco, Tokyo, ..). La détection et l’observation de ces tremblements de terre demandent des infrastructures sophistiquées, coûteuses et difficilement déployables à grande échelle qui pourraient tirer profit de phénomènes de corrélation entre les capteurs des smartphones. Apres un séisme une cartographie temps réel des destructions et l’opérationnalité de réseaux WIFI en mode pair à pair pourraient contribuer de manière efficace et innovante à la gestion de crises (surtout après un BIG ONE comme celui qui a touché Port au Prince en Janvier 2010).
Objectifs du projet SISMAPP :
L’objectif premier de SISMAPP est de réaliser une plateforme ouverte de détection et gestion de crises sismiques (et une application native smartphone) en utilisant d’une part les capteurs des smartphones et d’autre part les capteurs muraux (comme ceux de Stanford).
Les capteurs (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre) des smartphones seront utilisés pour la prédiction (aléatoire), la détection, l’observation ou la mesure de tremblements de terre (Android, iOS, W8 et Smartphones) par un phénomène de corrélation dans un environnement réparti en mode P2P. Les points suivants sont étudiés depuis 2012-2013 :
Le focus sera centré sur 3 axes d’innovation qui font l’objet d’un intérêt particulier pour les professionnels :
- La communication P2P entre périphériques mobiles
- L’utilisation du capteur fixe pour corroborer la détection d’un séisme ; étudier un système d’alerte M2M entre le(s) capteur(s) fixe(s) environnant(s) et le smartphone
- La cartographie à partir du serveur : localisation des utilisateurs, consultation des données temporelles (mouvements), et possibilité de notification poussée depuis le tableau de bord
Une équipe TPT de M2 MBDS travaille déjà sur la communication P2P et la cartographie. Il est donc proposé dans le cadre du projet d'année de travailler sur le capteur fixe :
- Développer un serveur capable d'analyser les signaux en provenance du capteur fixe (par une méthode simple de niveaux minima et maxima) : il s'agira d'un serveur Node.JS capable de notifier des utilisateurs connectés via Web Socket.
- Développer une interface mobile sur la plateformede votre choix (Android, Windows Phone, iOS) qui permette de recevoir les notifications d'alerte en provenance du serveur.
Encadrant : Fabrice Huet (fabrice.huet@unice.fr)
Contexte : La numérisation de tous les fichiers multimédia (photos, vidéos, musiques...) conduit à une accumulation de fichiers qu'il est difficile d'organiser. En effet, il n'existe pas de moyen automatique fiable pour classer les photos par thème ou par personne y apparaissant. Combiné au faible coût du stockage, il n'est pas rare d'avoir plusieurs copies d'un même fichier sur un disque dur. La déduplication est une opération qui consiste à détecter des fichiers identiques pour n'en garder qu'une copie. Elle peut se faire directement au niveau du système de fichiers (par exemple ZFS) ou grâce à un logiciel externe. De base, on peut considérer que 2 fichiers sont identiques si ils ont exactement le même contenu, à l'octet près. C'est très facile à détecter en comparant le checksum (MD5 ou SHA-1 par exemple) et relativement fiable. Mais pour certains fichiers, on peut aller plus loin. Par exemple une photo peut exister à différentes résolutions, ou avec de légères différences. Dans ce cas, le checksum sera différent alors que les fichiers seront similaires. Pour traiter ce cas, on peut par exemple utiliser du Locality Sensitive Hashing sur une signature de l'image.
Objectif : Le but de ce projet est de construire un logiciel permettant de chercher des fichiers identiques ou similaires sur un système de fichiers. Ce logiciel utilisera une interface Web (HTML5 et JQuery) pour communiquer avec un back-end chargé de l'indexation et la recherche de contenus similaires (Java). Il existe une version initiale de ce logiciel dont il est possible de se servir. Elle fournit, entre autre, la recherche d'images similaires. Le logiciel devra au moins avoir les fonctionnalités suivantes :
Encadrant : Laurent Garcia (laurentLaurent-perrePierre.garciaGarcia@ac-nice.fr)
Contexte : NotiZ est une application web qui propose des parcours didactiques (cours en ligne et questionnaires). Ces questionnaires se composent d'items, sans contrainte de forme ni de contenu, items corrigés par la machine.
Travail attendu : Sur une base existante déjà en ligne et fonctionnelle, il s'agit pour ce projet:
Pré-requis : HTML5/CSS3 pour la partie interface; SQL pour la base; java servlets pour le reste.
Référence : www.notiz.fr
Encadrant : Pierre Crescenzo
Groupe : El hadi Wissam, Massa Florian, Kévin Auchoybur, Sébastien Wallart
Intitulé du projet :
Le projet a pour but de créer un site internet de diététique comportant deux parties :
L’utilisateur doit pouvoir créer des menus, les menus sont composés de 6 sources obligatoires, une source de protéine(viande, poisson, oeuf, lentilles, soja, haricots), une source de glucide(pâtes, riz, pain) et une source de lipide(huile d’olive, huile de noix, amande, beurre), à ce menu il pourra ajouter des sources de fibres alimentaire, vitamines et minéraux ( fruits et légumes ), il aura ainsi la mention menu complet. L’utilisateur pourra en fonction de ses caractéristiques(poids, taille, âge, sexe) calculer son indice de masse corporel ainsi que son indice de masse graisseuse(ne s’appliquant pas à une personne
musclé).
En fonction de ses caractéristiques l’utilisateur pourra consulter ses apports journaliers, voir le nombre de kcalories pour un menu, sa quantité de protéines, glucides, lipides,fibres, vitamines et minéraux. Un commentaire automatique lui dira si cela est adapté à son alimentation selon son gabarit.
Pour faire un menu l’utilisateur aura une liste d’ingrédients classés par catégories. Il existe donc 6 catégories : Protéines, glucides, lipides, fibres, minéraux, vitamines, chaque aliment peut appartenir à une ou plusieurs catégories.
Un menu doit être composé des 6 catégories, ça ne veut pas dire qu’il doit y avoir 6 aliments, il peut y en avoir moins; exemple : les lentilles sont très riches en fibres, c’est à la fois une source de protéines et de glucides, les lentilles appartiennent donc à 3 catégories, en rajoutant de l’huile d’olive pour la catégorie lipides et un fruit pour couvrir les vitamines et minéraux, ce qui me fait un totale de 3 aliments pour avoir un menu équilibré(donc la mention menu complet)
Les utilisateurs auront un compte. Sur son compte un utilisateur pourra stocker une liste de menus(un menu étant une liste d’ingrédients). Il pourra modifier son poids lorsque celui ci changera. Le site comportera une partie forum, l’utilisateur pourra créer une rubrique, il pourra également visiter d’autres rubriques et pourra supprimer la rubrique qu’il a crée. Les rubriques sont constituées d’un titre et d’un ensemble de messages postés
Partie conception : langages : php, html, css, jquery
Base de données : MySQL
L’existant :
Il existe des sites internet qui proposent de calculer l’indice de masse graisseuse et corporel, il
existe aussi des sites internet proposant des menus mais aucun ne permet de créer son propre
menu à partir d’ingrédients, l’idée serait de combiner les fonctionnalités existante et de rajouter
le choix de créer son menu.
Historique :
Nous allons de plus en plus vers une tendance où manger bien est important, ce qui était moins le
cas avant, on voit de plus en plus apparaître des aliments diététique, les gens font de plus en plus
attention à ce qu’il mange prenant conscience des risques de mal nutrition qui ont frappé le
monde ses dernières années. Le but est donc de créer quelque chose qui permet aux gens de bien
choisir leurs aliments et de leurs donner une touche de créativité concernant l’alimentation.
Encadrant : Fabrice Huet
Groupe : Abdellatif BEDJBEDJ, Maxence CHAZARRA et Mazen GHARBI.
Encadrant : Justine Rochas
Groupe : Nicolas GAUCHE, Karim ARIFA et Kevin ELSENBERGER
Sous forme d'une application Android avec pour description et cahier des charges initial:
But: Mettre en relation des personnes via un groupe virtuel afin de leur permettre de garder contact lors d'une sortie, randonnée, excursion, voyage, journée ski...
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Encadrants : Pierre Crescenzo pierre.crescenzo@unice.fr et Isabelle Mirbel isabelle.mirbel@unice.fr
Contexte : L'Ingénierie des Besoins est enseignée en Master MIAGE 1 de l'UNS au semestre 2. Un de ses sous-domaines consiste à recueillir (on dit aussi capturer) les besoins des utilisateurs des actuelles ou futures applications informatiques (pour faire évoluer ou développer celles-ci). Pour cela, des modèles, à base de graphiques ou de scénarios, et des logiciels (1) ont été élaborés.
Travail attendu : Ce projet consiste à concevoir et développer une application mobile (pour tablettes voire smartphones, sous Android) qui permette à un spécialiste de recueillir les besoins sans être bloqué derrière un clavier d'ordinateur. Avec sa tablette ou son smartphone, il pourra interroger les utilisateurs : enregistrement audio ou vidéo, prise de notes libres, commencer à compléter des scénarios, à faire des diagrammes, etc. Le projet comportera obligatoirement une analyse de l'existant pour détecter les concurrents puis s'en inspirer. Le choix des langages, application internes (par exemple, on ne va évidemment pas redévelopper un enregistreur de son : on devra en choisir un existant et l'intégrer) et technologies Android sera réalisé sur propositions des étudiants et validations des encadrants. Des tablettes (Samsung Galaxy Tab 4 10,1" 32 Go) seront fournies aux étudiants pour ce projet.
Pré-requis : Pas de prérequis technique mais un groupe travailleur, motivé et prêt à apprendre pour progresser est attendu.
Réferences : le pré-projet, avant sa rédaction finale
(1) http://istar.rwth-aachen.de/tiki-ind...?page=i*+Tools ou http://www.troposproject.org/node/98
Encadrants : Michel Buffa (buffa@unice.fr) et Amel Ben Othmane
Contexte : Les activités que nous pratiquons tous les jours ne sont pas réparties aléatoirement dans le temps et dans l’espace mais révèlent des patterns spatio-temporels. Les lieux où vous aviez passé du temps (un site physique ou une page web) régulièrement ou occasionnellement signalent votre style de vie qui est généralement fortement associé à vos caractéristiques socio-économiques, tels que l'âge, le sexe, la profession, et ainsi de suite, pour peu que vous ayez accepté d’être géolocalisé (ce qui est souvent le cas lors de l’installation initiale des logiciels d’un SmartPhone). En d'autres termes, les empreintes spatio-temporelles révèlent une quantité importante d'informations sur les personnes qui les créent. Les réseaux sociaux en ligne et les services de partages d’informations ont générés des volumes importants d’empreintes spatio-temporelles. Ces dernières peuvent être exploitée pour de la publicité ciblée mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, pour recommander des activités dans le but d’atteindre un objectif précis.
Par exemple l’activité physique dans un parcours de traitement d’un diabétique peut servir à faire baisser la pression artérielle et aide à l’amélioration de l'insulino-sensibilité (et donc produit un effet sur l'équilibre glycémique), etc…Pour atteindre ses objectifs, et en fonction des plusieurs autres paramètres (âge, type de diabète, complication, etc..) le système pourra recommander certains exercices (type, fréquence et intensité). On peut imaginer d’autres scénarios avec des personnes âgées ayant besoin d’une rééducation après une fracture du fémur, avec des sportifs de haut niveau désirant optimiser leurs performances en ayant une préparation physique adaptée, etc.
Objectif : Il s’agit donc de réaliser une plateforme de collecte des données issues de capteurs (parcours géographique, vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, température du corps, taux de glycémie, etc..) permettant de faire le suivi de l’activité spatio-temporelle et physiologique de la personne. Ces données seront stockées par la suite dans une base de données qui permettra de raisonner sur ces données pour pouvoir effectuer des recommandations.
La partie collecte des données et visualisation utilisera le framework et les APIs de la plateforme open source SmartCampus (développée par l’équipe de recherche MODALIS localisée à l’EPU templiers).
Le projet devra participer à la création d’un modèle pour ces données et à leur stockage dans une base de données. Une autre tâche consistera à exploiter ces données pour effectuer des raisonnements dessus et donner des recommandations sur les activités à effectuer par la personne. Dans le cas d’un diabétique, d’un insuffisant cardiaque, d’un sportif de haut niveau, on pourra recommander certains parcours, certains objectifs, certains temps à atteindre lors d’un exercice physique, pour atteindre le but « améliorer santé », « améliorer ses performances », etc.
References : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Projet_ann%c3%a9e_Miage_2014-2015#Collecte_d%27information_via_montres_connect.c3.a9es_et_smartphone_pour_nourrir_un_r.c3.a9seau_social_g.c3.a9olocalis.c3.a9_.2f_temporalis.c3.a9
Encadrant : Michel Buffa (buffa@unice.fr)
Contexte : Un de vos enseignants a développé une application musicale originale : un lecteur multipistes HTML5 basée sur l'API Web Audio intitulé BHUMP (http://mt5demo.gexsoft.com). Cette application permet de jouer des morceaux rock en mode multipistes, et ainsi isoler les différents instruments. Ce "super lecteur audio" permet de faire des boucles, d'isoler une partie du morceau, etc. Il est déjà utilisé dans des écoles de musique régionales. Voir photo d'écrans. Il est possible par ailleurs de visualiser des partitions de musique multipistes au format guitar Pro directement dans un Canvas HTML5 à l'aide de la librairie JavaScript Alphatab.net. On suhaite synchroniser la lecture audio avec l'affichage des partitions. Idem si on dispose de vidéos pédagogiques. On souhaite syncrhoniser vidéo/partitions et sections dans la musique audio multipiste. Par ailleurs un TER de master info l'an dernier a développé plusieurs instruments de musiques virtuels : une boîte à rythme et un synthétiseurs. Toujours avec l'API Web Audio. Il serait intéressant de pouvoir piloter ces instruments via une interface midi. Ca tombe bien, l'api Web MIDI vient juste d'être implémentée par des navigateurs récents. Vous pouvez tester sur http://www.rivieraproject.fr/ Ces applications fonctionnent également sur tablette et mobiles android ou IOS, c'est tout l'intérêt de HTML5.
Objectif : Il s'agit de complétet le logiciel audio multipiste avec un module de stynchronisation avec partitions et vidéo, et de modifier la GUI en conséquence. Il s'agit de pouvoir ajouter au logiciel multipiste des pistes d'instruments virtuels, pour que ce soit directement l'ordinateur qui gènère les sons lorsqu'on joue de son instrument. Exemples de scénario: Je charge Honky Tonk Woman des Rolling Stones, je branche une interface audio/midi sur mon PC/Mac/Ipad/Iphone/Tablette ou Smartphone Android et je branche soit un clavier maitre (clavier de type piano, mais sans sons), soit une guitare, soit un micro dans une entrée de l'interface. La webapp détecte les évènements midi et joue les sons des instruments virtuels, ou bien détecte les sons de la guitare et traite le signal audio en temps réel pour ajouter des effets.
References : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Projet_ann%c3%a9e_Miage_2014-2015#D.c3.a9veloppement_d%27une_plateforme_web_pour_apprendre_.c3.a0_jouer_des_morceaux_rock_.2f_pop
Encadrants : Michel Winter michel.winter@unice.fr et Pierre Crescenzo pierre.crescenzo@unice.fr
Sujet : Les casques à immersion visuelle sont développés à l'heure actuelle essentiellement pour les jeux. Ils sont composés d'un ou de plusieurs écrans placés devant les yeux de l'utilisateur. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée.
Le plus connu et le plus abouti est certainement l'Oculus Rift (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculus_Rift).
L'objectif de ce projet est de s'approprier l'environnement de l'Oculus Rift et de développer un outil simple qui pourraient tirer partie de l'immersion 3D (mind-mapping 3D, affichage de données 3D, Gantt 3D...) Le choix du développement se fera en fonction de la complexité de l'environnement de développement.
L’utilisation du casque pour visualiser des vidéos 3D 360 est également possible et pourra faire l’objet d’une première étape de prise en main de l’environnement (cf. http://www.panocam3d.com/index.html http://www.entertherift.fr/news-248-...360-en-3d.html).
Le casque immersif sera commandé en janvier 2015 si une équipe motivée souhaite prendre ce sujet.
Encadrant : Michel Winter
Sujet : WinDev (http://www.pcsoft.fr/windev/index.html) est un atelier de génie logiciel (AGL) qui date de 1993. Il en est à sa 20ème version, et il ne cesse de prendre de l’ampleur dans les entreprises (Vinci autoroute, Arianespace, Orange, RSI, …). Il intègre un langage de haut niveau, le WLangage, qui facilite le développement rapide. Une énorme bibliothèque d’objets graphiques permet de faire des applications plus esthétiques que les frameworks habituels. L’objectif de ce projet est d’évaluer la qualité de cet AGL en programmant une petite application orientée gestion de projet. Une version gratuite de l’AGL, WinDev Express sera utilisée.
Encadrant : Michel Winter, Anne-Claire Daniau
Sujet : Avec le passage du M2 Miage NTDP à l’alternance, le besoin de gérer les contacts avec les entreprises est devenu critique. Tous les aspects d’un CRM d’entreprise ne sont pas nécessaire à la Miage ; les spécifications devront être établies par les étudiants en considérant les objectifs initiaux suivants : Aider le tuteur universitaire à préparer sa visite en entreprise, Aider un responsable de la Miage à résoudre un problème sur un stage, Faciliter les demandes de taxes d’apprentissage avec les entreprises partenaires, Générer des synthèses sur les partenariats pour communiquer auprès des étudiants, des entreprises et du ministère, Faciliter les contacts avec les entreprises pour les demandes de stage ou de contrat-pro…
Après avec établi les besoins et les spécifications de l’application, les étudiants devront décider entre l’utilisation d’un CRM existant (il doit être gratuit) ou le développement d’une application web. Le langage de développement préconisé est PHP ; les fonctionnalités étant relativement simples, des frameworks pourront être utilisés pour faciliter le développement.
Encadrant : Anne-Marie LESAS amlesas@yahoo.fr
Résumé : Contexte : En 2015 la moitié de la planète aura un smartphone qui embarque toutes sortes de capteurs (GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètres...) et qui propose de plus en plus de fonctionnalités (écran HD, caméra, NFC, Bluetooth, Wifi...).
Les sismologues sont convaincus que la mobiquité (mobilité + ubiquité d'Internet) des smartphones, et surtout leur connectivité, peuvent potentiellement devenir des stations sismiques mobiles ; les smartphones pourraient contribuer aux études, à la détection et à la surveillance sismographique notamment via des communications avec des capteurs muraux.
La surveillance des tremblements de terre est d’un grand intérêt pour la sécurité publique et les recherches scientifiques. Des séismes majeurs (BIG ONE) sont attendus dans les vingt prochaines années dans des villes très peuplées (Istambul, Mexico, Los Angeles, San Francisco, Tokyo, ..). La détection et l’observation de ces tremblements de terre demandent des infrastructures sophistiquées, coûteuses et difficilement déployables à grande échelle qui pourraient tirer profit de phénomènes de corrélation entre les capteurs des smartphones. Apres un séisme une cartographie temps réel des destructions et l’opérationnalité de réseaux WIFI en mode pair à pair pourraient contribuer de manière efficace et innovante à la gestion de crises (surtout après un BIG ONE comme celui qui a touché Port au Prince en Janvier 2010).
Objectifs du projet SISMAPP :
L’objectif premier de SISMAPP est de réaliser une plateforme ouverte de détection et gestion de crises sismiques (et une application native smartphone) en utilisant d’une part les capteurs des smartphones et d’autre part les capteurs muraux (comme ceux de Stanford).
Les capteurs (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre) des smartphones seront utilisés pour la prédiction (aléatoire), la détection, l’observation ou la mesure de tremblements de terre (Android, iOS, W8 et Smartphones) par un phénomène de corrélation dans un environnement réparti en mode P2P. Les points suivants sont étudiés depuis 2012-2013 :
Le focus sera centré sur 3 axes d’innovation qui font l’objet d’un intérêt particulier pour les professionnels :
- La communication P2P entre périphériques mobiles
- L’utilisation du capteur fixe pour corroborer la détection d’un séisme ; étudier un système d’alerte M2M entre le(s) capteur(s) fixe(s) environnant(s) et le smartphone
- La cartographie à partir du serveur : localisation des utilisateurs, consultation des données temporelles (mouvements), et possibilité de notification poussée depuis le tableau de bord
Une équipe TPT de M2 MBDS travaille déjà sur la communication P2P et la cartographie. Il est donc proposé dans le cadre du projet d'année de travailler sur le capteur fixe :
- Développer un serveur capable d'analyser les signaux en provenance du capteur fixe (par une méthode simple de niveaux minima et maxima) : il s'agira d'un serveur Node.JS capable de notifier des utilisateurs connectés via Web Socket.
- Développer une interface mobile sur la plateformede votre choix (Android, Windows Phone, iOS) qui permette de recevoir les notifications d'alerte en provenance du serveur.
Encadrant : Fabrice Huet (fabrice.huet@unice.fr)
Contexte : La numérisation de tous les fichiers multimédia (photos, vidéos, musiques...) conduit à une accumulation de fichiers qu'il est difficile d'organiser. En effet, il n'existe pas de moyen automatique fiable pour classer les photos par thème ou par personne y apparaissant. Combiné au faible coût du stockage, il n'est pas rare d'avoir plusieurs copies d'un même fichier sur un disque dur. La déduplication est une opération qui consiste à détecter des fichiers identiques pour n'en garder qu'une copie. Elle peut se faire directement au niveau du système de fichiers (par exemple ZFS) ou grâce à un logiciel externe. De base, on peut considérer que 2 fichiers sont identiques si ils ont exactement le même contenu, à l'octet près. C'est très facile à détecter en comparant le checksum (MD5 ou SHA-1 par exemple) et relativement fiable. Mais pour certains fichiers, on peut aller plus loin. Par exemple une photo peut exister à différentes résolutions, ou avec de légères différences. Dans ce cas, le checksum sera différent alors que les fichiers seront similaires. Pour traiter ce cas, on peut par exemple utiliser du Locality Sensitive Hashing sur une signature de l'image.
Objectif : Le but de ce projet est de construire un logiciel permettant de chercher des fichiers identiques ou similaires sur un système de fichiers. Ce logiciel utilisera une interface Web (HTML5 et JQuery) pour communiquer avec un back-end chargé de l'indexation et la recherche de contenus similaires (Java). Il existe une version initiale de ce logiciel dont il est possible de se servir. Elle fournit, entre autre, la recherche d'images similaires. Le logiciel devra au moins avoir les fonctionnalités suivantes :
Encadrant : Laurent Garcia (laurentLaurent-perrePierre.garciaGarcia@ac-nice.fr)
Contexte : NotiZ est une application web qui propose des parcours didactiques (cours en ligne et questionnaires). Ces questionnaires se composent d'items, sans contrainte de forme ni de contenu, items corrigés par la machine.
Travail attendu : Sur une base existante déjà en ligne et fonctionnelle, il s'agit pour ce projet:
Pré-requis : HTML5/CSS3 pour la partie interface; SQL pour la base; java servlets pour le reste.
Référence : www.notiz.fr
Encadrant : Pierre Crescenzo
Groupe : El hadi Wissam, Massa Florian, Kévin Auchoybur
Intitulé du projet :
Le projet a pour but de créer un site internet de diététique comportant deux parties :
L’utilisateur doit pouvoir créer des menus, les menus sont composés de 6 sources obligatoires, une source de protéine(viande, poisson, oeuf, lentilles, soja, haricots), une source de glucide(pâtes, riz, pain) et une source de lipide(huile d’olive, huile de noix, amande, beurre), à ce menu il pourra ajouter des sources de fibres alimentaire, vitamines et minéraux ( fruits et légumes ), il aura ainsi la mention menu complet. L’utilisateur pourra en fonction de ses caractéristiques(poids, taille, âge, sexe) calculer son indice de masse corporel ainsi que son indice de masse graisseuse(ne s’appliquant pas à une personne
musclé).
En fonction de ses caractéristiques l’utilisateur pourra consulter ses apports journaliers, voir le nombre de kcalories pour un menu, sa quantité de protéines, glucides, lipides,fibres, vitamines et minéraux. Un commentaire automatique lui dira si cela est adapté à son alimentation selon son gabarit.
Pour faire un menu l’utilisateur aura une liste d’ingrédients classés par catégories. Il existe donc 6 catégories : Protéines, glucides, lipides, fibres, minéraux, vitamines, chaque aliment peut appartenir à une ou plusieurs catégories.
Un menu doit être composé des 6 catégories, ça ne veut pas dire qu’il doit y avoir 6 aliments, il peut y en avoir moins; exemple : les lentilles sont très riches en fibres, c’est à la fois une source de protéines et de glucides, les lentilles appartiennent donc à 3 catégories, en rajoutant de l’huile d’olive pour la catégorie lipides et un fruit pour couvrir les vitamines et minéraux, ce qui me fait un totale de 3 aliments pour avoir un menu équilibré(donc la mention menu complet)
Les utilisateurs auront un compte. Sur son compte un utilisateur pourra stocker une liste de menus(un menu étant une liste d’ingrédients). Il pourra modifier son poids lorsque celui ci changera. Le site comportera une partie forum, l’utilisateur pourra créer une rubrique, il pourra également visiter d’autres rubriques et pourra supprimer la rubrique qu’il a crée. Les rubriques sont constituées d’un titre et d’un ensemble de messages postés
Partie conception : langages : php, html, css, jquery
Base de données : MySQL
L’existant :
Il existe des sites internet qui proposent de calculer l’indice de masse graisseuse et corporel, il
existe aussi des sites internet proposant des menus mais aucun ne permet de créer son propre
menu à partir d’ingrédients, l’idée serait de combiner les fonctionnalités existante et de rajouter
le choix de créer son menu.
Historique :
Nous allons de plus en plus vers une tendance où manger bien est important, ce qui était moins le
cas avant, on voit de plus en plus apparaître des aliments diététique, les gens font de plus en plus
attention à ce qu’il mange prenant conscience des risques de mal nutrition qui ont frappé le
monde ses dernières années. Le but est donc de créer quelque chose qui permet aux gens de bien
choisir leurs aliments et de leurs donner une touche de créativité concernant l’alimentation.
Encadrant : Fabrice Huet
Groupe : Abdellatif BEDJBEDJ, Maxence CHAZARRA et Mazen GHARBI.
Encadrant : Justine Rochas
Groupe : Nicolas GAUCHE, Karim ARIFA et Kevin ELSENBERGER
Sous forme d'une application Android avec pour description et cahier des charges initial:
But: Mettre en relation des personnes via un groupe virtuel afin de leur permettre de garder contact lors d'une sortie, randonnée, excursion, voyage, journée ski...
Modifié une fois par PierreCrescenzo
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Encadrants : Pierre Crescenzo pierre.crescenzo@unice.fr et Isabelle Mirbel isabelle.mirbel@unice.fr
Contexte : L'Ingénierie des Besoins est enseignée en Master MIAGE 1 de l'UNS au semestre 2. Un de ses sous-domaines consiste à recueillir (on dit aussi capturer) les besoins des utilisateurs des actuelles ou futures applications informatiques (pour faire évoluer ou développer celles-ci). Pour cela, des modèles, à base de graphiques ou de scénarios, et des logiciels (1) ont été élaborés.
Travail attendu : Ce projet consiste à concevoir et développer une application mobile (pour tablettes voire smartphones, sous Android) qui permette à un spécialiste de recueillir les besoins sans être bloqué derrière un clavier d'ordinateur. Avec sa tablette ou son smartphone, il pourra interroger les utilisateurs : enregistrement audio ou vidéo, prise de notes libres, commencer à compléter des scénarios, à faire des diagrammes, etc. Le projet comportera obligatoirement une analyse de l'existant pour détecter les concurrents puis s'en inspirer. Le choix des langages, application internes (par exemple, on ne va évidemment pas redévelopper un enregistreur de son : on devra en choisir un existant et l'intégrer) et technologies Android sera réalisé sur propositions des étudiants et validations des encadrants. Des tablettes (Samsung Galaxy Tab 4 10,1" 32 Go) seront fournies aux étudiants pour ce projet.
Pré-requis : Pas de prérequis technique mais un groupe travailleur, motivé et prêt à apprendre pour progresser est attendu.
Réferences : le pré-projet, avant sa rédaction finale
(1) http://istar.rwth-aachen.de/tiki-ind...?page=i*+Tools ou http://www.troposproject.org/node/98
Encadrants : Michel Buffa (buffa@unice.fr) et Amel Ben Othmane
Contexte : Les activités que nous pratiquons tous les jours ne sont pas réparties aléatoirement dans le temps et dans l’espace mais révèlent des patterns spatio-temporels. Les lieux où vous aviez passé du temps (un site physique ou une page web) régulièrement ou occasionnellement signalent votre style de vie qui est généralement fortement associé à vos caractéristiques socio-économiques, tels que l'âge, le sexe, la profession, et ainsi de suite, pour peu que vous ayez accepté d’être géolocalisé (ce qui est souvent le cas lors de l’installation initiale des logiciels d’un SmartPhone). En d'autres termes, les empreintes spatio-temporelles révèlent une quantité importante d'informations sur les personnes qui les créent. Les réseaux sociaux en ligne et les services de partages d’informations ont générés des volumes importants d’empreintes spatio-temporelles. Ces dernières peuvent être exploitée pour de la publicité ciblée mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, pour recommander des activités dans le but d’atteindre un objectif précis.
Par exemple l’activité physique dans un parcours de traitement d’un diabétique peut servir à faire baisser la pression artérielle et aide à l’amélioration de l'insulino-sensibilité (et donc produit un effet sur l'équilibre glycémique), etc…Pour atteindre ses objectifs, et en fonction des plusieurs autres paramètres (âge, type de diabète, complication, etc..) le système pourra recommander certains exercices (type, fréquence et intensité). On peut imaginer d’autres scénarios avec des personnes âgées ayant besoin d’une rééducation après une fracture du fémur, avec des sportifs de haut niveau désirant optimiser leurs performances en ayant une préparation physique adaptée, etc.
Objectif : Il s’agit donc de réaliser une plateforme de collecte des données issues de capteurs (parcours géographique, vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, température du corps, taux de glycémie, etc..) permettant de faire le suivi de l’activité spatio-temporelle et physiologique de la personne. Ces données seront stockées par la suite dans une base de données qui permettra de raisonner sur ces données pour pouvoir effectuer des recommandations.
La partie collecte des données et visualisation utilisera le framework et les APIs de la plateforme open source SmartCampus (développée par l’équipe de recherche MODALIS localisée à l’EPU templiers).
Le projet devra participer à la création d’un modèle pour ces données et à leur stockage dans une base de données. Une autre tâche consistera à exploiter ces données pour effectuer des raisonnements dessus et donner des recommandations sur les activités à effectuer par la personne. Dans le cas d’un diabétique, d’un insuffisant cardiaque, d’un sportif de haut niveau, on pourra recommander certains parcours, certains objectifs, certains temps à atteindre lors d’un exercice physique, pour atteindre le but « améliorer santé », « améliorer ses performances », etc.
References : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Projet_ann%c3%a9e_Miage_2014-2015#Collecte_d%27information_via_montres_connect.c3.a9es_et_smartphone_pour_nourrir_un_r.c3.a9seau_social_g.c3.a9olocalis.c3.a9_.2f_temporalis.c3.a9
Encadrant : Michel Buffa (buffa@unice.fr)
Contexte : Un de vos enseignants a développé une application musicale originale : un lecteur multipistes HTML5 basée sur l'API Web Audio intitulé BHUMP (http://mt5demo.gexsoft.com). Cette application permet de jouer des morceaux rock en mode multipistes, et ainsi isoler les différents instruments. Ce "super lecteur audio" permet de faire des boucles, d'isoler une partie du morceau, etc. Il est déjà utilisé dans des écoles de musique régionales. Voir photo d'écrans. Il est possible par ailleurs de visualiser des partitions de musique multipistes au format guitar Pro directement dans un Canvas HTML5 à l'aide de la librairie JavaScript Alphatab.net. On suhaite synchroniser la lecture audio avec l'affichage des partitions. Idem si on dispose de vidéos pédagogiques. On souhaite syncrhoniser vidéo/partitions et sections dans la musique audio multipiste. Par ailleurs un TER de master info l'an dernier a développé plusieurs instruments de musiques virtuels : une boîte à rythme et un synthétiseurs. Toujours avec l'API Web Audio. Il serait intéressant de pouvoir piloter ces instruments via une interface midi. Ca tombe bien, l'api Web MIDI vient juste d'être implémentée par des navigateurs récents. Vous pouvez tester sur http://www.rivieraproject.fr/ Ces applications fonctionnent également sur tablette et mobiles android ou IOS, c'est tout l'intérêt de HTML5.
Objectif : Il s'agit de complétet le logiciel audio multipiste avec un module de stynchronisation avec partitions et vidéo, et de modifier la GUI en conséquence. Il s'agit de pouvoir ajouter au logiciel multipiste des pistes d'instruments virtuels, pour que ce soit directement l'ordinateur qui gènère les sons lorsqu'on joue de son instrument. Exemples de scénario: Je charge Honky Tonk Woman des Rolling Stones, je branche une interface audio/midi sur mon PC/Mac/Ipad/Iphone/Tablette ou Smartphone Android et je branche soit un clavier maitre (clavier de type piano, mais sans sons), soit une guitare, soit un micro dans une entrée de l'interface. La webapp détecte les évènements midi et joue les sons des instruments virtuels, ou bien détecte les sons de la guitare et traite le signal audio en temps réel pour ajouter des effets.
References : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Projet_ann%c3%a9e_Miage_2014-2015#D.c3.a9veloppement_d%27une_plateforme_web_pour_apprendre_.c3.a0_jouer_des_morceaux_rock_.2f_pop
Encadrants : Michel Winter michel.winter@unice.fr et Pierre Crescenzo pierre.crescenzo@unice.fr
Sujet : Les casques à immersion visuelle sont développés à l'heure actuelle essentiellement pour les jeux. Ils sont composés d'un ou de plusieurs écrans placés devant les yeux de l'utilisateur. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée.
Le plus connu et le plus abouti est certainement l'Oculus Rift (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculus_Rift).
L'objectif de ce projet est de s'approprier l'environnement de l'Oculus Rift et de développer un outil simple qui pourraient tirer partie de l'immersion 3D (mind-mapping 3D, affichage de données 3D, Gantt 3D...) Le choix du développement se fera en fonction de la complexité de l'environnement de développement.
L’utilisation du casque pour visualiser des vidéos 3D 360 est également possible et pourra faire l’objet d’une première étape de prise en main de l’environnement (cf. http://www.panocam3d.com/index.html http://www.entertherift.fr/news-248-...360-en-3d.html).
Le casque immersif sera commandé en janvier 2015 si une équipe motivée souhaite prendre ce sujet.
Encadrant : Michel Winter
Sujet : WinDev (http://www.pcsoft.fr/windev/index.html) est un atelier de génie logiciel (AGL) qui date de 1993. Il en est à sa 20ème version, et il ne cesse de prendre de l’ampleur dans les entreprises (Vinci autoroute, Arianespace, Orange, RSI, …). Il intègre un langage de haut niveau, le WLangage, qui facilite le développement rapide. Une énorme bibliothèque d’objets graphiques permet de faire des applications plus esthétiques que les frameworks habituels. L’objectif de ce projet est d’évaluer la qualité de cet AGL en programmant une petite application orientée gestion de projet. Une version gratuite de l’AGL, WinDev Express sera utilisée.
Encadrant : Michel Winter, Anne-Claire Daniau
Sujet : Avec le passage du M2 Miage NTDP à l’alternance, le besoin de gérer les contacts avec les entreprises est devenu critique. Tous les aspects d’un CRM d’entreprise ne sont pas nécessaire à la Miage ; les spécifications devront être établies par les étudiants en considérant les objectifs initiaux suivants : Aider le tuteur universitaire à préparer sa visite en entreprise, Aider un responsable de la Miage à résoudre un problème sur un stage, Faciliter les demandes de taxes d’apprentissage avec les entreprises partenaires, Générer des synthèses sur les partenariats pour communiquer auprès des étudiants, des entreprises et du ministère, Faciliter les contacts avec les entreprises pour les demandes de stage ou de contrat-pro…
Après avec établi les besoins et les spécifications de l’application, les étudiants devront décider entre l’utilisation d’un CRM existant (il doit être gratuit) ou le développement d’une application web. Le langage de développement préconisé est PHP ; les fonctionnalités étant relativement simples, des frameworks pourront être utilisés pour faciliter le développement.
Encadrant : Anne-Marie LESAS amlesas@yahoo.fr
Résumé : Contexte : En 2015 la moitié de la planète aura un smartphone qui embarque toutes sortes de capteurs (GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètres...) et qui propose de plus en plus de fonctionnalités (écran HD, caméra, NFC, Bluetooth, Wifi...).
Les sismologues sont convaincus que la mobiquité (mobilité + ubiquité d'Internet) des smartphones, et surtout leur connectivité, peuvent potentiellement devenir des stations sismiques mobiles ; les smartphones pourraient contribuer aux études, à la détection et à la surveillance sismographique notamment via des communications avec des capteurs muraux.
La surveillance des tremblements de terre est d’un grand intérêt pour la sécurité publique et les recherches scientifiques. Des séismes majeurs (BIG ONE) sont attendus dans les vingt prochaines années dans des villes très peuplées (Istambul, Mexico, Los Angeles, San Francisco, Tokyo, ..). La détection et l’observation de ces tremblements de terre demandent des infrastructures sophistiquées, coûteuses et difficilement déployables à grande échelle qui pourraient tirer profit de phénomènes de corrélation entre les capteurs des smartphones. Apres un séisme une cartographie temps réel des destructions et l’opérationnalité de réseaux WIFI en mode pair à pair pourraient contribuer de manière efficace et innovante à la gestion de crises (surtout après un BIG ONE comme celui qui a touché Port au Prince en Janvier 2010).
Objectifs du projet SISMAPP :
L’objectif premier de SISMAPP est de réaliser une plateforme ouverte de détection et gestion de crises sismiques (et une application native smartphone) en utilisant d’une part les capteurs des smartphones et d’autre part les capteurs muraux (comme ceux de Stanford).
Les capteurs (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre) des smartphones seront utilisés pour la prédiction (aléatoire), la détection, l’observation ou la mesure de tremblements de terre (Android, iOS, W8 et Smartphones) par un phénomène de corrélation dans un environnement réparti en mode P2P. Les points suivants sont étudiés depuis 2012-2013 :
Le focus sera centré sur 3 axes d’innovation qui font l’objet d’un intérêt particulier pour les professionnels :
- La communication P2P entre périphériques mobiles
- L’utilisation du capteur fixe pour corroborer la détection d’un séisme ; étudier un système d’alerte M2M entre le(s) capteur(s) fixe(s) environnant(s) et le smartphone
- La cartographie à partir du serveur : localisation des utilisateurs, consultation des données temporelles (mouvements), et possibilité de notification poussée depuis le tableau de bord
Une équipe TPT de M2 MBDS travaille déjà sur la communication P2P et la cartographie. Il est donc proposé dans le cadre du projet d'année de travailler sur le capteur fixe :
- Développer un serveur capable d'analyser les signaux en provenance du capteur fixe (par une méthode simple de niveaux minima et maxima) : il s'agira d'un serveur Node.JS capable de notifier des utilisateurs connectés via Web Socket.
- Développer une interface mobile sur la plateformede votre choix (Android, Windows Phone, iOS) qui permette de recevoir les notifications d'alerte en provenance du serveur.
Encadrant : Fabrice Huet (fabrice.huet@unice.fr)
Contexte : La numérisation de tous les fichiers multimédia (photos, vidéos, musiques...) conduit à une accumulation de fichiers qu'il est difficile d'organiser. En effet, il n'existe pas de moyen automatique fiable pour classer les photos par thème ou par personne y apparaissant. Combiné au faible coût du stockage, il n'est pas rare d'avoir plusieurs copies d'un même fichier sur un disque dur. La déduplication est une opération qui consiste à détecter des fichiers identiques pour n'en garder qu'une copie. Elle peut se faire directement au niveau du système de fichiers (par exemple ZFS) ou grâce à un logiciel externe. De base, on peut considérer que 2 fichiers sont identiques si ils ont exactement le même contenu, à l'octet près. C'est très facile à détecter en comparant le checksum (MD5 ou SHA-1 par exemple) et relativement fiable. Mais pour certains fichiers, on peut aller plus loin. Par exemple une photo peut exister à différentes résolutions, ou avec de légères différences. Dans ce cas, le checksum sera différent alors que les fichiers seront similaires. Pour traiter ce cas, on peut par exemple utiliser du Locality Sensitive Hashing sur une signature de l'image.
Objectif : Le but de ce projet est de construire un logiciel permettant de chercher des fichiers identiques ou similaires sur un système de fichiers. Ce logiciel utilisera une interface Web (HTML5 et JQuery) pour communiquer avec un back-end chargé de l'indexation et la recherche de contenus similaires (Java). Il existe une version initiale de ce logiciel dont il est possible de se servir. Elle fournit, entre autre, la recherche d'images similaires. Le logiciel devra au moins avoir les fonctionnalités suivantes :
Encadrant : Laurent Garcia (laurentLaurent-perrePierre.garciaGarcia@ac-nice.fr)
Contexte : NotiZ est une application web qui propose des parcours didactiques (cours en ligne et questionnaires). Ces questionnaires se composent d'items, sans contrainte de forme ni de contenu, items corrigés par la machine.
Travail attendu : Sur une base existante déjà en ligne et fonctionnelle, il s'agit pour ce projet:
Pré-requis : HTML5/CSS3 pour la partie interface; SQL pour la base; java servlets pour le reste.
Référence : www.notiz.fr
Encadrant : Pierre Crescenzo
Groupe : El hadi Wissam, Massa Florian, Kévin Auchoybur
Intitulé du projet :
Le projet a pour but de créer un site internet de diététique comportant deux parties :
L’utilisateur doit pouvoir créer des menus, les menus sont composés de 6 sources obligatoires, une source de protéine(viande, poisson, oeuf, lentilles, soja, haricots), une source de glucide(pâtes, riz, pain) et une source de lipide(huile d’olive, huile de noix, amande, beurre), à ce menu il pourra ajouter des sources de fibres alimentaire, vitamines et minéraux ( fruits et légumes ), il aura ainsi la mention menu complet. L’utilisateur pourra en fonction de ses caractéristiques(poids, taille, âge, sexe) calculer son indice de masse corporel ainsi que son indice de masse graisseuse(ne s’appliquant pas à une personne
musclé).
En fonction de ses caractéristiques l’utilisateur pourra consulter ses apports journaliers, voir le nombre de kcalories pour un menu, sa quantité de protéines, glucides, lipides,fibres, vitamines et minéraux. Un commentaire automatique lui dira si cela est adapté à son alimentation selon son gabarit.
Pour faire un menu l’utilisateur aura une liste d’ingrédients classés par catégories. Il existe donc 6 catégories : Protéines, glucides, lipides, fibres, minéraux, vitamines, chaque aliment peut appartenir à une ou plusieurs catégories.
Un menu doit être composé des 6 catégories, ça ne veut pas dire qu’il doit y avoir 6 aliments, il peut y en avoir moins; exemple : les lentilles sont très riches en fibres, c’est à la fois une source de protéines et de glucides, les lentilles appartiennent donc à 3 catégories, en rajoutant de l’huile d’olive pour la catégorie lipides et un fruit pour couvrir les vitamines et minéraux, ce qui me fait un totale de 3 aliments pour avoir un menu équilibré(donc la mention menu complet)
Les utilisateurs auront un compte. Sur son compte un utilisateur pourra stocker une liste de menus(un menu étant une liste d’ingrédients). Il pourra modifier son poids lorsque celui ci changera. Le site comportera une partie forum, l’utilisateur pourra créer une rubrique, il pourra également visiter d’autres rubriques et pourra supprimer la rubrique qu’il a crée. Les rubriques sont constituées d’un titre et d’un ensemble de messages postés
Partie conception : langages : php, html, css, jquery
Base de données : MySQL
L’existant :
Il existe des sites internet qui proposent de calculer l’indice de masse graisseuse et corporel, il
existe aussi des sites internet proposant des menus mais aucun ne permet de créer son propre
menu à partir d’ingrédients, l’idée serait de combiner les fonctionnalités existante et de rajouter
le choix de créer son menu.
Historique :
Nous allons de plus en plus vers une tendance où manger bien est important, ce qui était moins le
cas avant, on voit de plus en plus apparaître des aliments diététique, les gens font de plus en plus
attention à ce qu’il mange prenant conscience des risques de mal nutrition qui ont frappé le
monde ses dernières années. Le but est donc de créer quelque chose qui permet aux gens de bien
choisir leurs aliments et de leurs donner une touche de créativité concernant l’alimentation.
Encadrant : Fabrice Huet
Groupe : Abdellatif BEDJBEDJ, Maxence CHAZARRA et Mazen GHARBI.
Encadrant : Justine Rochas
Groupe : Nicolas GAUCHE, Karim ARIFA et Kevin ELSENBERGER
Sous forme d'une application Android avec pour description et cahier des charges initial:
But: Mettre en relation des personnes via un groupe virtuel afin de leur permettre de garder contact lors d'une sortie, randonnée, excursion, voyage, journée ski...
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Ici quelques idées de projets nécessitant l'achat de matériel.
Matériel à acheter : 4 montres connectées Motorola 360, éventuellement un smartphone Android récent type Nexus 5 ou équivalent.
Les activités que nous pratiquons tous les jours ne sont pas réparties aléatoirement dans le temps et dans l’espace mais révèlent des patterns spatio-temporels. Les lieux où vous aviez passé du temps (un site physique ou une page web) régulièrement ou occasionnellement signalent votre style de vie qui est généralement fortement associé à vos caractéristiques socio-économiques, tels que l'âge, le sexe, la profession, et ainsi de suite, pour peu que vous ayez accepté d’être géolocalisé (ce qui est souvent le cas lors de l’installation initiale des logiciels d’un SmartPhone). En d'autres termes, les empreintes spatio-temporelles révèlent une quantité importante d'informations sur les personnes qui les créent. Les réseaux sociaux en ligne et les services de partages d’informations ont générés des volumes importants d’empreintes spatio-temporelles. Ces dernières peuvent être exploitée pour de la publicité ciblée mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, pour recommander des activités dans le but d’atteindre un objectif précis.
Par exemple l’activité physique dans un parcours de traitement d’un diabétique peut servir à faire baisser la pression artérielle et aide à l’amélioration de l'insulino-sensibilité (et donc produit un effet sur l'équilibre glycémique), etc…Pour atteindre ses objectifs, et en fonction des plusieurs autres paramètres (âge, type de diabète, complication, etc..) le système pourra recommander certains exercices (type, fréquence et intensité). On peut imaginer d’autres scénarios avec des personnes âgées ayant besoin d’une rééducation après une fracture du fémur, avec des sportifs de haut niveau désirant optimiser leurs performances en ayant une préparation physique adaptée, etc.
Objectif
Il s’agit donc de réaliser une plateforme de collecte des données issues de capteurs (parcours géographique, vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, température du corps, taux de glycémie, etc..) permettant de faire le suivi de l’activité spatio-temporelle et physiologique de la personne. Ces données seront stockées par la suite dans une base de données qui permettra de raisonner sur ces données pour pouvoir effectuer des recommandations.
La partie collecte des données et visualisation utilisera le framework et les APIs de la plateforme open source SmartCampus (développée par l’équipe de recherche MODALIS localisée à l’EPU templiers).
Le projet devra participer à la création d’un modèle pour ces données et à leur stockage dans une base de données. Une autre tâche consistera à exploiter ces données pour effectuer des raisonnements dessus et donner des recommandations sur les activités à effectuer par la personne. Dans le cas d’un diabétique, d’un insuffisant cardiaque, d’un sportif de haut niveau, on pourra recommander certains parcours, certains objectifs, certains temps à atteindre lors d’un exercice physique, pour atteindre le but « améliorer santé », « améliorer ses performances », etc.
Le travail sera suivi par des membres de l'équipe WIMMICS : Michel BUFFA (buffa@unice.fr) et Amel Ben Othmane
Plan prévisionnel
Outils & technologies :
Client Web : SmartCampus, HTML5, JavaScript, CSS, Google Maps/Open Street Maps.
Nous aurons peut être besoin d’une application web « hybride », programmée en technologies web mais compilée en natif permettant l'accès aux APIs bas niveau du téléphone, c’est ce qui semble nécessaire pour accéder au SDK des montres connectées.
Une solution PhoneGap/Cordova est à envisager. Des frameworks tels que Angular JS / IONIC CSS/JS et un simulateur de back end comme FireBase peuvent être de bonnes pistes.
Capteur : Smart Body Analyser (Balance Withings), LifeTrack, Motorola 360, montres Garmin, Galaxy Gear, etc... (en cours d’évaluation, certainement Galaxy Gear S et Motorola moto 360)
Compétences Requises
Besoins Clients
Votre travail dans le cadre de ce projet consistera à développer la plateforme permettant de recueillir et de visualiser des données brutes provenant d'un ensemble de capteurs (montre connectée, Smartphone, balance connectée, etc...). Ces données seront ensuite utilisées à des fins de recommandation d'activités physiques relatives à la santé de la personne.
En deux mots : garageband simplifié dans une page web!
Matériel nécessaire : une ou deux interfaces audio + midi pouvant fonctionner sur Desktop et devices mobiles + mini clavier midi. Ca ne court pas les rues, très peu de modèles sont disponibles, par exemple ce modèle : http://fr.audiofanzine.com/carte-son...on-apogee.html, ou celuiu-ci http://fr.audiofanzine.com/carte-son...udio/babyface/. Petit clavier midi peu onéreux (60 euros) : l'alesis q25.
Ci-dessus une carte apogee duet audio+midi sur un ipad et un clavier midi.
Ci-dessous une RME babyface midi + audio, ici sur un ipad:
Ci-dessous l'alesis q25, un clavier peu onéreux.
Un de vos enseignants a développé une application musicale originale : un lecteur multipistes HTML5 basée sur l'API Web Audio intitulé BHUMP (http://mt5demo.gexsoft.com). Cette application permet de jouer des morceaux rock en mode multipistes, et ainsi isoler les différents instruments. Ce "super lecteur audio" permet de faire des boucles, d'isoler une partie du morceau, etc. Il est déjà utilisé dans des écoles de musique régionales. Voir photo d'écrans. Il est possible par ailleurs de visualiser des partitions de musique multipistes au format guitar Pro directement dans un Canvas HTML5 à l'aide de la librairie JavaScript Alphatab.net. On suhaite synchroniser la lecture audio avec l'affichage des partitions. Idem si on dispose de vidéos pédagogiques. On souhaite syncrhoniser vidéo/partitions et sections dans la musique audio multipiste.
Par ailleurs un TER de master info l'an dernier a développé plusieurs instruments de musiques virtuels : une boîte à rythme et un synthétiseurs. Toujours avec l'API Web Audio. Il serait intéressant de pouvoir piloter ces instruments via une interface midi. Ca tombe bien, l'api Web MIDI vient juste d'être implémentée par des navigateurs récents. Vous pouvez tester sur http://www.rivieraproject.fr/
Ces applications fonctionnent également sur tablette et mobiles android ou IOS, c'est tout l'intérêt de HTML5.
Objectif
Il s'agit de complétet le logiciel audio multipiste avec un module de stynchronisation avec partitions et vidéo, et de modifier la GUI en conséquence.
Il s'agit de pouvoir ajouter au logiciel multipiste des pistes d'instruments virtuels, pour que ce soit directement l'ordinateur qui gènère les sons lorsqu'on joue de son instrument. Exemples de scénario:
Plan prévisionnel
Outils & technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS + API Web Audio, c'est principalement du JavaScript mais on a aussi un serveur NodeJS qui implémente quelques web services. Il faudra certainement compléter l'existant.
En deux mots : Je veux pouvoir me balader avec ma tablette pour réaliser l'analyse des besoins.
Encadrement : Isabelle Mirbel et Pierre Crescenzo
Matériel nécessaire : des tablettes (Android) suffisamment puissantes pour programmer (elles sont en cours d'acquisition par MIAGE). Par exemple :
Asus TF103C-1A008A
ou
Samsung Galaxy Tab 4
Objectif
Concevoir et développer une application mobile de capture et adaptation de modèles (diagrammes, scénarii, etc.) de besoins. Par exemple avec la possibilité de faire des modifications en direct et d'intégrer des enregistrements vidéos ou audios, des prises de notes en écriture manuelle, etc. pour ensuite les retranscrire dans les diagrammes, scénarii, etc. tout en gardant le lien entre les fichiers de capture (documents multimédia, textes, photos, etc.) et l'étude des besoins.
Outils et Technologies
Cela va sans dire...
Le projet se place dans le cadre du thème de recherche de l'Ingénierie des besoins/exigences. Il est donc évident qu'une des premières étapes sera une étude poussée des besoins, pour les faire émerger au mieux.
Il s'agit de projets qui se feront en collaboration avec la Miage d'Evry et la fondation Mozilla à Paris. Les étudiants prenant ce projet iront rencontrer les étudiants de l'autre Miage en début et fin de projet (physiquement, avion ou train) et le projet de fera ensuite à distance à l'aide d'outils collaboratifs en ligne (github + autre) et de communications synchrones (chat, visio, etc.). L'ordreLes deséquipes voyagesd'Evry resteviendront à déterminerNice (en début de projet et les équipes de Nice vaviendront surà Paris ouà débutla oufin ledu contraire).projet. Une visite de la fondation Mozilla (dans un château) est aussi à l'ordre du jour, les soutenances se feront là bas en présence de membres de la fondation et de la communauté francophone de Mozilla.
La collaboration sera supervisée par :
Matériel nécessaire : smartphone sous FireFox OS ( La MIAGE d'Evry a des Keon de Geeksphone sous Firefox OS 2.1 )
Objectif
Le logiciel ci-dessous, dont une version de démonstration est disponible sur http://mt5demo.gexsoft.com, et les sources disponibles sur https://github.com/squallooo/MT5, permet de jouer des morceaux en mode multipistes dans une page web, à la manière du logiciel Guitar Pro, très populaire chez les musiciens. Il permet de remixer les pistes, de les muter, ou de les écouter en mode solo. Une version avec plus de 200 chansons originales (des classiques de rock) est disponible mais requiert des identifiants, contactez vos encadreurs. Dans sa version actuelle ce logiciel marche sur desktop avec tous les navigateurs sauf IE (le support de Web Audio est annoncé offciellement pour IE12) et fonctionne également sous Android et IOS.
Le but de ce projet est de porter ce logiciel sous Firefox OS, et de voir si il est également possible de le faire fonctionner et l'adapter à une version mobile de FireFox OS. L'application devra fonctionner en mode offline en plus du mode online et permettre de lire des morceaux en local à l'aide des mécanismes de persistence de HTML5 (notamment IndexDB), charger un morceau de 16 pistes ou plus peut être long, avec une webapp fonctionnant sous un OS les limitations de stockage client-side n'existent plus, donc il est possible de "cacher" de gros morceaux de musique et rendre plus agréable l'utilisation de ce lecteur audio.
Outils et technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS + API Web Audio, c'est principalement du JavaScript mais on a aussi un serveur NodeJS qui implémente quelques web services. Il faudra certainement compléter l'existant. Concernant FireFox OS, un émulateur sera utilisé ?
Plan prévisionnel
Besoins client
Avoir une application sous son device FireFox OS permettant de jouer des morceaux multipistes, fonctionnant en mode offline, et avec une ergonomie correcte. Un des clients est la fondation Mozilla qui a déjà vu fonctionner le logiciel et qui nous a demandé d'en faire une application de démonstration pour FireFos OS.
Pas de matériel spécifique
Objectif
Le but de ce projet est de développer un outil basé web (tournant dans un navigateur), utilisant les technologies HTML5 et WebRTC, pour fournir les fonctionnalités suivantes:
La technologie pour la visio, le partage d'écran et le transfert de fichiers sera WebRTC. On souhaite faire une application proche de https://appear.in/
Ici avec partage de l'écran (nécessite une extension sous Google Chrome ou FireFox)
Outils et technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS. Nécessité d'étudier l'API WebRTC. Il faut en général un serveur pour ce qu'on appelle le "signaling" avant que les communications P2P commencent, pour mettre les clients en relation. On utilisera certainement NodeJS.
Plan prévisionnel
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Les Projets de Création d'Entreprise sont encadrés par Mme Nathalie Sauvage et M. Pierre Crescenzo.
Sur cette partie, voici le protocole : chaque équipe constituée envoie un courriel à M. Pierre Crescenzo (en mettant en copie Mme Nathalie Sauvage et la totalité des membres du Projet) avec :
Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
Les soutenances ont lieu lundi 17 et mardi 18 février à partir de 8 h au 5me étage du bâtiment PV sur le Campus Valrose (Nice) :
Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Les rapports (deux : Business Plan et Rapport Informatique) sont à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
Les étudiants non cités ci-dessous auront 0 au Projet.
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Les Projets de Management des Risques sont encadrés par Mme Nathalie Sauvage et M. Pierre Crescenzo.
Sur cette partie, voici le protocole : chaque équipe constituée envoie un courriel à M. Pierre Crescenzo (en mettant en copie Mme Nathalie Sauvage et la totalité des membres du Projet) avec :
Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
Les soutenances ont lieu vendredi 14 février à partir de 8 h au 5me étage du bâtiment PV sur le Campus Valrose (Nice) :
Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Le rapport (unique mais avec une partie bien indentifiée pour la Partie Informatique) est à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
Les étudiants non cités ci-dessous auront 0 au Projet.
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Sur cette partie, voici le protocole : chaque équipe constituée envoie un courriel à M. Pierre Crescenzo (en mettant en copie Mme Nathalie Sauvage et la totalité des membres du Projet) avec :
Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
Les soutenances ont lieu vendredi 14 février à partir de 8 h au 5me étage du bâtiment PV sur le Campus Valrose (Nice) :
Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Le rapport (unique mais avec une partie bien indentifiée pour la Partie Informatique) est à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Les rapports (deux : Business Plan et Rapport Informatique) sont à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
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Les Projets de Management des Risques sont encadrés par Mme Nathalie Sauvage et M. Pierre Crescenzo.
Sur cette partie, voici le protocole : chaque équipe constituée envoie un courriel à M. Pierre Crescenzo (en mettant en copie Mme Nathalie Sauvage et la totalité des membres du Projet) avec :
Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Les présentations durent 45 minutes. SuivrontSuivent des questions. Le rapport (unique mais avec une partie bien indentifiée pour la Partie Informatique) est à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
Les soutenances ont lieu vendredi 14 février à partir de 8 h au 5me étage du bâtiment PV sur le Campus Valrose (Nice) :
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Le rapport (unique mais avec une partie bien indentifiée pour la Partie Informatique) est à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Sur cette partie, voici le protocole : chaque équipe constituée envoie un courriel à M. Pierre Crescenzo (en mettant en copie Mme Nathalie Sauvage et la totalité des membres du Projet) avec :
Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
Les soutenances ont lieu lundi 17 et mardi 18 février à partir de 8 h au 5me étage du bâtiment PV sur le Campus Valrose (Nice) :
Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Les rapports (deux : Business Plan et Rapport Informatique) sont à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Le rapport (unique mais avec une partie bien indentifiée pour la Partie Informatique) est à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
Les soutenances ont lieu vendredi 14 février à partir de 8 h au 5me étage du bâtiment PV sur le Campus Valrose (Nice) :
Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Le rapport (unique mais avec une partie bien indentifiée pour la Partie Informatique) est à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
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Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).
Les soutenances ont lieu lundi 17 et mardi 18 février à partir de 8 h au 5me étage du bâtiment PV sur le Campus Valrose (Nice) :
Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Les rapports (deux : Business Plan et Rapport Informatique) sont à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.
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