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Le but de ce projet est de réaliser une application Firefox OS permettant de sélectionner un itinéraire et de le suivre en temps réel avec recalcul si nécessaire. Toute l'application et les données qu'elle utilise doivent être libres ; l'application sera placée sous license CC-BY-NC-SA.
Les contraintes sont les suivantes :
Du fait des contraintes technologiques imposées par Firefox OS ( Javascript est le seul langage de programmation possible ), il faut trouver les librairies Javascript permettant l'affichage des cartes, le calcul de l'itinéraire, le géocodage et la récupération du signal GPS.
Le choix s'est porté sur l'environnement Leaflet qui fournit ces quatre fonctionnalités :
Cette application est susceptible d'être publiée sur le Market Place de Firefox OS
Vous devrez réaliser un jeu multi-participants en suivant les bonnes pratiques présentées dans le MOOC HTML5 partie 2, à savoir:
Le jeu est très simple:
Points relatifs au multi joueur:
Une fois que vous avez un proto qui marche: on reprends tout à zéro, calmement:
Contraintes:
etc...
Sources: M1_INFO_2013_hamadouche_nouira.zip (attention, ce n'est pas forcément écrit comme je l'ai demandé, avec un game framework, ça n'utilise pas l'animation basée sur le temps, etc.)
Le tester depuis chez vous, en tout cas pas depuis le wifi de la fac qui ne laisse pas passer le port 8000: http://jeuweb-amsel.rhcloud.com:8000/
Connectez vous à plusieus sur cet URL, ça se joue avec les touches zqsd. Le jeu correspond à ce que j'attends, mais il a bcp de défauts qu'il faudra corriger (pas d'animation basée sur le temps, de ghosts, de persistence, d'éditeur de niveau, etc...)
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Le but de ce projet est de réaliser une application Firefox OS permettant de sélectionner un itinéraire et de le suivre en temps réel avec recalcul si nécessaire. Toute l'application et les données qu'elle utilise doivent être libres ; l'application sera placée sous license CC-BY-NC-SA.
Les contraintes sont les suivantes :
Du fait des contraintes technologiques imposées par Firefox OS ( Javascript est le seul langage de programmation possible ), il faut trouver les librairies Javascript permettant l'affichage des cartes, le calcul de l'itinéraire, le géocodage et la récupération du signal GPS.
Le choix s'est porté sur l'environnement Leaflet qui fournit ces quatre fonctionnalités :
Cette application est susceptible d'être publiée sur le Market Place de Firefox OS
Vous devrez réaliser un jeu multi-participants en suivant les bonnes pratiques présentées dans le MOOC HTML5 partie 2, à savoir:
Le jeu est très simple:
Points relatifs au multi joueur:
Une fois que vous avez un proto qui marche: on reprends tout à zéro, calmement:
Contraintes:
etc...
Sources: M1_INFO_2013_hamadouche_nouira.zip (attention, ce n'est pas forcément écrit comme je l'ai demandé, avec un game framework, ça n'utilise pas l'animation basée sur le temps, etc.)
Le tester depuis chez vous, en tout cas pas depuis le wifi de la fac qui ne laisse pas passer le port 8000: http://jeuweb-amsel.rhcloud.com:8000/
Connectez vous à plusieus sur cet URL, ça se joue avec les touches zqsd. Le jeu correspond à ce que j'attends, mais il a bcp de défauts qu'il faudra corriger (pas d'animation basée sur le temps, de ghosts, de persistence, d'éditeur de niveau, etc...)
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Ici quelques idées de projets nécessitant l'achat de matériel.
Matériel à acheter : 4 montres connectées Motorola 360, éventuellement un smartphone Android récent type Nexus 5 ou équivalent.
Les activités que nous pratiquons tous les jours ne sont pas réparties aléatoirement dans le temps et dans l’espace mais révèlent des patterns spatio-temporels. Les lieux où vous aviez passé du temps (un site physique ou une page web) régulièrement ou occasionnellement signalent votre style de vie qui est généralement fortement associé à vos caractéristiques socio-économiques, tels que l'âge, le sexe, la profession, et ainsi de suite, pour peu que vous ayez accepté d’être géolocalisé (ce qui est souvent le cas lors de l’installation initiale des logiciels d’un SmartPhone). En d'autres termes, les empreintes spatio-temporelles révèlent une quantité importante d'informations sur les personnes qui les créent. Les réseaux sociaux en ligne et les services de partages d’informations ont générés des volumes importants d’empreintes spatio-temporelles. Ces dernières peuvent être exploitée pour de la publicité ciblée mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, pour recommander des activités dans le but d’atteindre un objectif précis.
Par exemple l’activité physique dans un parcours de traitement d’un diabétique peut servir à faire baisser la pression artérielle et aide à l’amélioration de l'insulino-sensibilité (et donc produit un effet sur l'équilibre glycémique), etc…Pour atteindre ses objectifs, et en fonction des plusieurs autres paramètres (âge, type de diabète, complication, etc..) le système pourra recommander certains exercices (type, fréquence et intensité). On peut imaginer d’autres scénarios avec des personnes âgées ayant besoin d’une rééducation après une fracture du fémur, avec des sportifs de haut niveau désirant optimiser leurs performances en ayant une préparation physique adaptée, etc.
Objectif
Il s’agit donc de réaliser une plateforme de collecte des données issues de capteurs (parcours géographique, vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, température du corps, taux de glycémie, etc..) permettant de faire le suivi de l’activité spatio-temporelle et physiologique de la personne. Ces données seront stockées par la suite dans une base de données qui permettra de raisonner sur ces données pour pouvoir effectuer des recommandations.
La partie collecte des données et visualisation utilisera le framework et les APIs de la plateforme open source SmartCampus (développée par l’équipe de recherche MODALIS localisée à l’EPU templiers).
Le projet devra participer à la création d’un modèle pour ces données et à leur stockage dans une base de données. Une autre tâche consistera à exploiter ces données pour effectuer des raisonnements dessus et donner des recommandations sur les activités à effectuer par la personne. Dans le cas d’un diabétique, d’un insuffisant cardiaque, d’un sportif de haut niveau, on pourra recommander certains parcours, certains objectifs, certains temps à atteindre lors d’un exercice physique, pour atteindre le but « améliorer santé », « améliorer ses performances », etc.
Le travail sera suivi par des membres de l'équipe WIMMICS : Michel BUFFA (buffa@unice.fr) et Amel Ben Othmane
Plan prévisionnel
Outils & technologies :
Client Web : SmartCampus, HTML5, JavaScript, CSS, Google Maps/Open Street Maps.
Nous aurons peut être besoin d’une application web « hybride », programmée en technologies web mais compilée en natif permettant l'accès aux APIs bas niveau du téléphone, c’est ce qui semble nécessaire pour accéder au SDK des montres connectées.
Une solution PhoneGap/Cordova est à envisager. Des frameworks tels que Angular JS / IONIC CSS/JS et un simulateur de back end comme FireBase peuvent être de bonnes pistes.
Capteur : Smart Body Analyser (Balance Withings), LifeTrack, Motorola 360, montres Garmin, Galaxy Gear, etc... (en cours d’évaluation, certainement Galaxy Gear S et Motorola moto 360)
Compétences Requises
Besoins Clients
Votre travail dans le cadre de ce projet consistera à développer la plateforme permettant de recueillir et de visualiser des données brutes provenant d'un ensemble de capteurs (montre connectée, Smartphone, balance connectée, etc...). Ces données seront ensuite utilisées à des fins de recommandation d'activités physiques relatives à la santé de la personne.
En deux mots : garageband simplifié dans une page web!
Matériel nécessaire : une ou deux interfaces audio + midi pouvant fonctionner sur Desktop et devices mobiles + mini clavier midi. Ca ne court pas les rues, très peu de modèles sont disponibles, par exemple ce modèle : http://fr.audiofanzine.com/carte-son...on-apogee.html, ou celuiu-ci http://fr.audiofanzine.com/carte-son...udio/babyface/. Petit clavier midi peu onéreux (60 euros) : l'alesis q25.
Ci-dessus une carte apogee duet audio+midi sur un ipad et un clavier midi.
Ci-dessous une RME babyface midi + audio, ici sur un ipad:
Ci-dessous l'alesis q25, un clavier peu onéreux.
Un de vos enseignants a développé une application musicale originale : un lecteur multipistes HTML5 basée sur l'API Web Audio intitulé BHUMP (http://mt5demo.gexsoft.com). Cette application permet de jouer des morceaux rock en mode multipistes, et ainsi isoler les différents instruments. Ce "super lecteur audio" permet de faire des boucles, d'isoler une partie du morceau, etc. Il est déjà utilisé dans des écoles de musique régionales. Voir photo d'écrans. Il est possible par ailleurs de visualiser des partitions de musique multipistes au format guitar Pro directement dans un Canvas HTML5 à l'aide de la librairie JavaScript Alphatab.net. On suhaite synchroniser la lecture audio avec l'affichage des partitions. Idem si on dispose de vidéos pédagogiques. On souhaite syncrhoniser vidéo/partitions et sections dans la musique audio multipiste.
Par ailleurs un TER de master info l'an dernier a développé plusieurs instruments de musiques virtuels : une boîte à rythme et un synthétiseurs. Toujours avec l'API Web Audio. Il serait intéressant de pouvoir piloter ces instruments via une interface midi. Ca tombe bien, l'api Web MIDI vient juste d'être implémentée par des navigateurs récents. Vous pouvez tester sur http://www.rivieraproject.fr/
Ces applications fonctionnent également sur tablette et mobiles android ou IOS, c'est tout l'intérêt de HTML5.
Objectif
Il s'agit de complétet le logiciel audio multipiste avec un module de stynchronisation avec partitions et vidéo, et de modifier la GUI en conséquence.
Il s'agit de pouvoir ajouter au logiciel multipiste des pistes d'instruments virtuels, pour que ce soit directement l'ordinateur qui gènère les sons lorsqu'on joue de son instrument. Exemples de scénario:
Plan prévisionnel
Outils & technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS + API Web Audio, c'est principalement du JavaScript mais on a aussi un serveur NodeJS qui implémente quelques web services. Il faudra certainement compléter l'existant.
En deux mots : Je veux pouvoir me balader avec ma tablette pour réaliser l'analyse des besoins.
Encadrement : Isabelle Mirbel et Pierre Crescenzo
Matériel nécessaire : des tablettes (Android) suffisamment puissantes pour programmer (elles sont en cours d'acquisition par MIAGE). Par exemple :
Asus TF103C-1A008A
ou
Samsung Galaxy Tab 4
Objectif
Concevoir et développer une application mobile de capture et adaptation de modèles (diagrammes, scénarii, etc.) de besoins. Par exemple avec la possibilité de faire des modifications en direct et d'intégrer des enregistrements vidéos ou audios, des prises de notes en écriture manuelle, etc. pour ensuite les retranscrire dans les diagrammes, scénarii, etc. tout en gardant le lien entre les fichiers de capture (documents multimédia, textes, photos, etc.) et l'étude des besoins.
Outils et Technologies
Cela va sans dire...
Le projet se place dans le cadre du thème de recherche de l'Ingénierie des besoins/exigences. Il est donc évident qu'une des premières étapes sera une étude poussée des besoins, pour les faire émerger au mieux.
Il s'agit de projets qui se feront en collaboration avec la Miage d'Evry et la fondation Mozilla à Paris. Les étudiants prenant ce projet iront rencontrer les étudiants de l'autre Miage en début et fin de projet (physiquement, avion ou train) et le projet de fera ensuite à distance à l'aide d'outils collaboratifs en ligne (github + autre) et de communications synchrones (chat, visio, etc.). Les équipes d'Evry viendront à Nice en début de projet et les équipes de Nice viendront à Paris à la fin du projet. Une visite de la fondation Mozilla (dans un château) est aussi à l'ordre du jour, les soutenances se feront là bas en présence de membres de la fondation et de la communauté francophone de Mozilla.
La collaboration sera supervisée par :
Matériel nécessaire : smartphone sous FireFox OS ( La MIAGE d'Evry a des Keon de Geeksphone sous Firefox OS 2.1 )
Objectif
Le logiciel ci-dessous, dont une version de démonstration est disponible sur http://mt5demo.gexsoft.com, et les sources disponibles sur https://github.com/squallooo/MT5, permet de jouer des morceaux en mode multipistes dans une page web, à la manière du logiciel Guitar Pro, très populaire chez les musiciens. Il permet de remixer les pistes, de les muter, ou de les écouter en mode solo. Une version avec plus de 200 chansons originales (des classiques de rock) est disponible mais requiert des identifiants, contactez vos encadreurs. Dans sa version actuelle ce logiciel marche sur desktop avec tous les navigateurs sauf IE (le support de Web Audio est annoncé offciellement pour IE12) et fonctionne également sous Android et IOS.
Le but de ce projet est de porter ce logiciel sous Firefox OS, et de voir si il est également possible de le faire fonctionner et l'adapter à une version mobile de FireFox OS. L'application devra fonctionner en mode offline en plus du mode online et permettre de lire des morceaux en local à l'aide des mécanismes de persistence de HTML5 (notamment IndexDB), charger un morceau de 16 pistes ou plus peut être long, avec une webapp fonctionnant sous un OS les limitations de stockage client-side n'existent plus, donc il est possible de "cacher" de gros morceaux de musique et rendre plus agréable l'utilisation de ce lecteur audio.
Outils et technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS + API Web Audio, c'est principalement du JavaScript mais on a aussi un serveur NodeJS qui implémente quelques web services. Il faudra certainement compléter l'existant. Concernant FireFox OS, un émulateur sera utilisé ?
Plan prévisionnel
Besoins client
Avoir une application sous son device FireFox OS permettant de jouer des morceaux multipistes, fonctionnant en mode offline, et avec une ergonomie correcte. Un des clients est la fondation Mozilla qui a déjà vu fonctionner le logiciel et qui nous a demandé d'en faire une application de démonstration pour FireFos OS.
Pas de matériel spécifique
Objectif
Le but de ce projet est de développer un outil basé web (tournant dans un navigateur), utilisant les technologies HTML5 et WebRTC, pour fournir les fonctionnalités suivantes:
La technologie pour la visio, le partage d'écran et le transfert de fichiers sera WebRTC. On souhaite faire une application proche de https://appear.in/
Ici avec partage de l'écran (nécessite une extension sous Google Chrome ou FireFox)
Outils et technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS. Nécessité d'étudier l'API WebRTC. Il faut en général un serveur pour ce qu'on appelle le "signaling" avant que les communications P2P commencent, pour mettre les clients en relation. On utilisera certainement NodeJS.
Plan prévisionnel
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Ici quelques idées de projets nécessitant l'achat de matériel.
Matériel à acheter : 4 montres connectées Motorola 360, éventuellement un smartphone Android récent type Nexus 5 ou équivalent.
Les activités que nous pratiquons tous les jours ne sont pas réparties aléatoirement dans le temps et dans l’espace mais révèlent des patterns spatio-temporels. Les lieux où vous aviez passé du temps (un site physique ou une page web) régulièrement ou occasionnellement signalent votre style de vie qui est généralement fortement associé à vos caractéristiques socio-économiques, tels que l'âge, le sexe, la profession, et ainsi de suite, pour peu que vous ayez accepté d’être géolocalisé (ce qui est souvent le cas lors de l’installation initiale des logiciels d’un SmartPhone). En d'autres termes, les empreintes spatio-temporelles révèlent une quantité importante d'informations sur les personnes qui les créent. Les réseaux sociaux en ligne et les services de partages d’informations ont générés des volumes importants d’empreintes spatio-temporelles. Ces dernières peuvent être exploitée pour de la publicité ciblée mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, pour recommander des activités dans le but d’atteindre un objectif précis.
Par exemple l’activité physique dans un parcours de traitement d’un diabétique peut servir à faire baisser la pression artérielle et aide à l’amélioration de l'insulino-sensibilité (et donc produit un effet sur l'équilibre glycémique), etc…Pour atteindre ses objectifs, et en fonction des plusieurs autres paramètres (âge, type de diabète, complication, etc..) le système pourra recommander certains exercices (type, fréquence et intensité). On peut imaginer d’autres scénarios avec des personnes âgées ayant besoin d’une rééducation après une fracture du fémur, avec des sportifs de haut niveau désirant optimiser leurs performances en ayant une préparation physique adaptée, etc.
Objectif
Il s’agit donc de réaliser une plateforme de collecte des données issues de capteurs (parcours géographique, vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, température du corps, taux de glycémie, etc..) permettant de faire le suivi de l’activité spatio-temporelle et physiologique de la personne. Ces données seront stockées par la suite dans une base de données qui permettra de raisonner sur ces données pour pouvoir effectuer des recommandations.
La partie collecte des données et visualisation utilisera le framework et les APIs de la plateforme open source SmartCampus (développée par l’équipe de recherche MODALIS localisée à l’EPU templiers).
Le projet devra participer à la création d’un modèle pour ces données et à leur stockage dans une base de données. Une autre tâche consistera à exploiter ces données pour effectuer des raisonnements dessus et donner des recommandations sur les activités à effectuer par la personne. Dans le cas d’un diabétique, d’un insuffisant cardiaque, d’un sportif de haut niveau, on pourra recommander certains parcours, certains objectifs, certains temps à atteindre lors d’un exercice physique, pour atteindre le but « améliorer santé », « améliorer ses performances », etc.
Le travail sera suivi par des membres de l'équipe WIMMICS : Michel BUFFA (buffa@unice.fr) et Amel Ben Othmane
Plan prévisionnel
Outils & technologies :
Client Web : SmartCampus, HTML5, JavaScript, CSS, Google Maps/Open Street Maps.
Nous aurons peut être besoin d’une application web « hybride », programmée en technologies web mais compilée en natif permettant l'accès aux APIs bas niveau du téléphone, c’est ce qui semble nécessaire pour accéder au SDK des montres connectées.
Une solution PhoneGap/Cordova est à envisager. Des frameworks tels que Angular JS / IONIC CSS/JS et un simulateur de back end comme FireBase peuvent être de bonnes pistes.
Capteur : Smart Body Analyser (Balance Withings), LifeTrack, Motorola 360, montres Garmin, Galaxy Gear, etc... (en cours d’évaluation, certainement Galaxy Gear S et Motorola moto 360)
Compétences Requises
Besoins Clients
Votre travail dans le cadre de ce projet consistera à développer la plateforme permettant de recueillir et de visualiser des données brutes provenant d'un ensemble de capteurs (montre connectée, Smartphone, balance connectée, etc...). Ces données seront ensuite utilisées à des fins de recommandation d'activités physiques relatives à la santé de la personne.
En deux mots : garageband simplifié dans une page web!
Matériel nécessaire : une ou deux interfaces audio + midi pouvant fonctionner sur Desktop et devices mobiles + mini clavier midi. Ca ne court pas les rues, très peu de modèles sont disponibles, par exemple ce modèle : http://fr.audiofanzine.com/carte-son...on-apogee.html, ou celuiu-ci http://fr.audiofanzine.com/carte-son...udio/babyface/. Petit clavier midi peu onéreux (60 euros) : l'alesis q25.
Ci-dessus une carte apogee duet audio+midi sur un ipad et un clavier midi.
Ci-dessous une RME babyface midi + audio, ici sur un ipad:
Ci-dessous l'alesis q25, un clavier peu onéreux.
Un de vos enseignants a développé une application musicale originale : un lecteur multipistes HTML5 basée sur l'API Web Audio intitulé BHUMP (http://mt5demo.gexsoft.com). Cette application permet de jouer des morceaux rock en mode multipistes, et ainsi isoler les différents instruments. Ce "super lecteur audio" permet de faire des boucles, d'isoler une partie du morceau, etc. Il est déjà utilisé dans des écoles de musique régionales. Voir photo d'écrans. Il est possible par ailleurs de visualiser des partitions de musique multipistes au format guitar Pro directement dans un Canvas HTML5 à l'aide de la librairie JavaScript Alphatab.net. On suhaite synchroniser la lecture audio avec l'affichage des partitions. Idem si on dispose de vidéos pédagogiques. On souhaite syncrhoniser vidéo/partitions et sections dans la musique audio multipiste.
Par ailleurs un TER de master info l'an dernier a développé plusieurs instruments de musiques virtuels : une boîte à rythme et un synthétiseurs. Toujours avec l'API Web Audio. Il serait intéressant de pouvoir piloter ces instruments via une interface midi. Ca tombe bien, l'api Web MIDI vient juste d'être implémentée par des navigateurs récents. Vous pouvez tester sur http://www.rivieraproject.fr/
Ces applications fonctionnent également sur tablette et mobiles android ou IOS, c'est tout l'intérêt de HTML5.
Objectif
Il s'agit de complétet le logiciel audio multipiste avec un module de stynchronisation avec partitions et vidéo, et de modifier la GUI en conséquence.
Il s'agit de pouvoir ajouter au logiciel multipiste des pistes d'instruments virtuels, pour que ce soit directement l'ordinateur qui gènère les sons lorsqu'on joue de son instrument. Exemples de scénario:
Plan prévisionnel
Outils & technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS + API Web Audio, c'est principalement du JavaScript mais on a aussi un serveur NodeJS qui implémente quelques web services. Il faudra certainement compléter l'existant.
En deux mots : Je veux pouvoir me balader avec ma tablette pour réaliser l'analyse des besoins.
Encadrement : Isabelle Mirbel et Pierre Crescenzo
Matériel nécessaire : des tablettes (Android) suffisamment puissantes pour programmer (elles sont en cours d'acquisition par MIAGE). Par exemple :
Asus TF103C-1A008A
ou
Samsung Galaxy Tab 4
Objectif
Concevoir et développer une application mobile de capture et adaptation de modèles (diagrammes, scénarii, etc.) de besoins. Par exemple avec la possibilité de faire des modifications en direct et d'intégrer des enregistrements vidéos ou audios, des prises de notes en écriture manuelle, etc. pour ensuite les retranscrire dans les diagrammes, scénarii, etc. tout en gardant le lien entre les fichiers de capture (documents multimédia, textes, photos, etc.) et l'étude des besoins.
Outils et Technologies
Cela va sans dire...
Le projet se place dans le cadre du thème de recherche de l'Ingénierie des besoins/exigences. Il est donc évident qu'une des premières étapes sera une étude poussée des besoins, pour les faire émerger au mieux.
Il s'agit de projets qui se feront en collaboration avec la Miage d'Evry et la fondation Mozilla à Paris. Les étudiants prenant ce projet iront rencontrer les étudiants de l'autre Miage en début et fin de projet (physiquement, avion ou train) et le projet de fera ensuite à distance à l'aide d'outils collaboratifs en ligne (github + autre) et de communications synchrones (chat, visio, etc.). L'ordreLes deséquipes voyagesd'Evry resteviendront à déterminerNice (en début de projet et les équipes de Nice vaviendront surà Paris ouà débutla oufin ledu contraire).projet. Une visite de la fondation Mozilla (dans un château) est aussi à l'ordre du jour, les soutenances se feront là bas en présence de membres de la fondation et de la communauté francophone de Mozilla.
La collaboration sera supervisée par :
Matériel nécessaire : smartphone sous FireFox OS ( La MIAGE d'Evry a des Keon de chez Geeksphone sous Firefox OS 2.1 )
Objectif
Le logiciel ci-dessous, dont une version de démonstration est disponible sur http://mt5demo.gexsoft.com, et les sources disponibles sur https://github.com/squallooo/MT5, permet de jouer des morceaux en mode multipistes dans une page web, à la manière du logiciel Guitar Pro, très populaire chez les musiciens. Il permet de remixer les pistes, de les muter, ou de les écouter en mode solo. Une version avec plus de 200 chansons originales (des classiques de rock) est disponible mais requiert des identifiants, contactez vos encadreurs. Dans sa version actuelle ce logiciel marche sur desktop avec tous les navigateurs sauf IE (le support de Web Audio est annoncé offciellement pour IE12) et fonctionne également sous Android et IOS.
Le but de ce projet est de porter ce logiciel sous Firefox OS, et de voir si il est également possible de le faire fonctionner et l'adapter à une version mobile de FireFox OS. L'application devra fonctionner en mode offline en plus du mode online et permettre de lire des morceaux en local à l'aide des mécanismes de persistence de HTML5 (notamment IndexDB), charger un morceau de 16 pistes ou plus peut être long, avec une webapp fonctionnant sous un OS les limitations de stockage client-side n'existent plus, donc il est possible de "cacher" de gros morceaux de musique et rendre plus agréable l'utilisation de ce lecteur audio.
Outils et technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS + API Web Audio, c'est principalement du JavaScript mais on a aussi un serveur NodeJS qui implémente quelques web services. Il faudra certainement compléter l'existant. Concernant FireFox OS, un émulateur sera utilisé ?
Plan prévisionnel
Besoins client
Avoir une application sous son device FireFox OS permettant de jouer des morceaux multipistes, fonctionnant en mode offline, et avec une ergonomie correcte. Un des clients est la fondation Mozilla qui a déjà vu fonctionner le logiciel et qui nous a demandé d'en faire une application de démonstration pour FireFos OS.
Pas de matériel spécifique
Objectif
Le but de ce projet est de développer un outil basé web (tournant dans un navigateur), utilisant les technologies HTML5 et WebRTC, pour fournir les fonctionnalités suivantes:
La technologie pour la visio, le partage d'écran et le transfert de fichiers sera WebRTC. On souhaite faire une application proche de https://appear.in/
Ici avec partage de l'écran (nécessite une extension sous Google Chrome ou FireFox)
Outils et technologies
Technologies web : HTML + CSS + JS. Nécessité d'étudier l'API WebRTC. Il faut en général un serveur pour ce qu'on appelle le "signaling" avant que les communications P2P commencent, pour mettre les clients en relation. On utilisera certainement NodeJS.
Plan prévisionnel