Martin Jean-Christophe

De $1

Version de 23:40, 18 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

 

Assistant chef de projet

TF1 - Direction Centrale des Systèmes d'Information

 

Informations générales

L'Entreprise d'accueil

TF1, Télévision Francaise 1.
Boulogne-Billancourt

Siège social:
1,Quai du point du jour
92100 Boulogne-Billancourt.

Entrée LCI (même batiment):
54, avenue de la voie lactée
92100 Boulogne-Billancourt

Métro ligne 9 / Direction pont-de-Sèvres / Station Porte de st-cloud.
A la sortie du métro, faire demi tour et p
asser derrière le stade Pierre de Coubertin.
Aller jusqu'aux Quais de Seine, Aller jusqu'à l'entrée LCI (croisement) Siège.

(Déscription à venir)

Le Stagiaire

Jean-Christophe Martin, étudiant de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice, spécialité SIRIS

 

Le Stage

  • Dates :  02/03/2009 -- 28/08/2009
  • Objet : Assistant chef de projet informatique à la direction des systèmes d'informations de TF1
  • Contexte et environnement :  Direction des systèmes d'information de TF1.
    Mon role sera d'assister les responsables projet dans leur projet de modernisation de l'ensemble du système de video surveillance numérique sur IP de l'ensemble des sites occupés par TF1.
    Mes taches seront principalement les suivantes:
    • Recette : conception de cahier de recettes et réalisation de celles-ci.
    • Tests : avec la phase de recette differents tests s'imposent.
    • Documentation utisateur : Réalisation de documents détaillés sur l'utilisation des differents logiciels en rapport avec le projet Visio*****.
    • Formation utilisateur: phase de formation, meeting et brainstorming avec les (futurs) utilisateurs.
    • Configuration des outils : Configuration du/des logiciels en rapport avec le projet Visio*****.
    • Interventions Réseau : brassage, cablage, etc ...
    • Support: différentes actions de support, comme les demande d'installation des postes équipé par le logiciel de V.S. etc... Aménagement des postes de sécurité en matière d'ergonomie (position des écrans du poste, affichage etc ...)
    •  

 

Contacts

  Nom Prénom Courriel Téléphone
Stagiaire  Martin  Jean-Christophe jc.martin06@gmail.com   06.18.55.28.01
Tuteur de stage à l'Université  Lips  Jean-Pierre lips@unice.fr  
  Maître de stage dans l'entreprise  Desideri  François fdesideri@TF1.fr  01.41.41.10.03


 

Sujet de stage (détail de la proposition de stage)

Au sein du pôle ''Solutions Technologiques'' du département ''Bureautique et Mobilité'' de la Direction Centrale des Systèmes d'Information, et sous la responsabilité d'une chef de projet, le stagiaire aura pour mission de participer à différents projets et études:

  • Participation à la conception générale du système,
  • Validation de spécifications fonctionnelles,
  • Support fonctionnel aux équipes d'intégration,
  • Recette fonctionnelle et technique,
  • Formation d'utilisateurs,
  • Préparation de la mise en production,
  • Support au démarrage et post-démarrage.

De plus TF1 modernise les systèmes concourant à la sécurité des biens et des personnes. A ce titre, une solution de videosurveillance numérique sur IP est en cours de déploiement sur les différents sites du Groupe. A ce titre, le stagiaire devra réaliser les missions suivantes:

Suivre le déploiement du système réalisé par l'intégrateur sur les sites prévus en 2009,
Piloter le déploiement de la solution en liaison avec les structures d'exploitation,
Affiner le plan de recette de la solution matérielle et logicielle retenue,
Executer les tests et valider les corrections réalisées par l'intégrateurs,
Elaborer les documents d'exploitation et les manuels d'utilisation,
Accompagner les utilisateurs lors du demarrage du nouvel outil.

 


Technologies, Logiciels, Outils utilisés

Suite Office Microsoft 2007.
Logiciel de visionnage, configuration, etc.. relatifs au projet de videosurveillance (confidentiel), propriétaires ou non TF1.
Logiciels développés par TF1.

Sharepoint, Portails GED.

Suivi du stage 

Planning prévisionnel et réalisé (pas encore établit, phase de prise de connaissance du projet).
Mes taches tombent au jour le jour ou d’une semaine à l’autre, comme j’interviens sur beaucoup de choses, plus souvent des besoins ponctuels, je ne suis pas amené à avoir un réel planning. Je connais les échéances du projet mais mes taches ne me sont pas confiées des semaines à l’avance, le plus souvent d’une semaine à l’autre, rarement 2 ou 3 semaines à l’avance.

 

Suivi du stage hebdomadaire...

semaine 1 : 

  • Prise de connaissance du projet : cahier des charges (appel d'offre) / Proposition commerciales 1, 2 et 3.
  • Familiarisation avec la demande, l'environnement, le portail (GED).
  • Prise de connaissance du cahier de recette, et autres documents.                
  • Visite des sites pour la levée des reserves émises sur la recette concernant l'installation des caméra (installations non conformes).

Semaine 2 : 

  • Début recette fonctionnelle, visite des chantiers.
  • Recette fonctionnelle,  Lot 2 & Lot 2 bis,
  • Présentation des membres du projet (sur zone et sur chantiers) internes et externes (prestataires).
  • Initiation au module FlyCam, test de l'application.
  • Elaboration du cahier de recette technique et fonctionnelle FlyCam.

 Semaine 3:  

  • Finalisation recette fonctionnelle,  Lot 2 & Lot 2 bis.
  • Point recette fonctionnelle Lot 2, avec l'utilisateur final (Lundi après midi 14h -- 17h).
  • Reserves Flycam - levée reserves FlyCam.
  • Test et recette fonctionnelle définitive FlyCam.
  • Optimisation du guide utilisateur, et guide d'installation FlyCam  
  • Relecture de la procédure d'exploitation du logiciel de video surveillance 
  • Visite du nouveau site pour la définition des emplacements des nouvelles caméras 
  • Réalisation / modélisation de la maquette des encodeurs pour les anciennes caméras analogiques présents dans les baies du local technique (Aut)...

 Semaine 4:

  • Visite et plan d'installation du PC Sécurité du nouveau Batiment (At) (aménagement technique)
  • Validation de la pose des caméras exterieures du nouveau Batiment (At)
  • Reunion & pré-requis sur la création des cycliques caméra, et plan de visionnement pour le pcs du nouveau batiment (AT)
  • Elaboration du cahier de recette fonctionnelle des systèmes tiers de l'application (long ... très long). 
  • MAJ du fichier synthèse caméra, de la modélisation des encodeurs (maquette)
  • Phase de test PCS 
  • MAJ Plan d'aménagament des caméras, nouveau batiment
  • MAJ Plan d'aménagement du PC sécurité Siège
  • Démarrage doc d'exploitation et aménagement PC Sureté Siège.

 Semaine 5:

  • Redaction de la procédure d'installation du logiciel de videosurveillance pour les differents profils.
  • Rédaction du document d'aménagement du poste de controle (représentation graphique du poste de control, des liaisons écrans - pc, des mur d'images, compte login et mot de passe pour les utilisateurs.
  • Redaction de la procédure de paramétrage du PTZ (Joystick de pilotage des caméras).
  • Plusieurs requettes d'installation du logiciel de videosurveillance pour les nouveaux utilisateurs.
  • Finlalisation de la recette lot 2 et 2bis. 
  • Refonte de la doc FlyCam, ajout de la phase d'ajout d'une caméra dans le système.
  • Formation sur la nouvelle version de FlyCam 
  • Maquettage du pc sécurité, redaction du livre de bord pour l'aménagement du pcs, Ecrans, poste murs d'images, login et pswd. 

Semaine 6 :

  • Planning des intervention à réaliser cette semaine suite au comité de réunion sur l'avancement du projet. 
  • Suite à la décision de réaménager le pc sécurité, Rédaction d'un doc de différentes propositions de nouvel aménagement plus ergonomique et acceuillant pour les agents -> Présentation des propositions et décision ce jeudi.
  • Mise à jour des doc correspondantes au PC (PPT, DOC, XLS). 
  • Résumé du CR + réunion prestataire pour module PM.
  • Brainstorming  autour des propositions pour l'aménagement du PCS siège avant la présentation "officielle". Optimisation/modification des propositions en conséquence.
  • Jeudi 09/04, réunion de présentation des propositions d'aménagement du PCS avec le chef de la sécurité, le technicien (pour la faisabilité de l'installation). Prise de décision puis transmission de la décision aux prestataires. >>> repoussée à jeudi prochain.
  • MAJ du fichier repertoriant les étiquettes et le plan de brassage des caméra du batiment 4 (AT).
  • Prè-brassage des caméras du Lot 4. 
  • Création des fichiers audio pour la signalisation des alarmes techniques dans Omni****.
  • Recherche d'une solution pour switcher les écrans par rapport à l'aménagement du pcs IGH, faire apparaitre le signal video d'un poste permanent vers un écran poste d'exploitation (Prise de main de 10 écrans vers/sur 1'écran opérateur).
  • Rédaction de la procédure de création de plans de visionnement spécifiques à la fonctionnalité Intrusion de Omni**** (les doc utilisateur font généralement une dixaine de pages, les procédures sont rédigées pas à pas, décrites et expliquées clique par cliques avec à chaque fois une impression visuelle des resultats attentdus et des fenetres qui apparraissent durant les manipulations).

Semaine 7 :

  • Meeting avec le chef de la sécurité pour le paramétrage de la fonctionnalité Intrusion.
  • Paramétrage et configuration de Omni**** : Définition des besoins, des plans de visionnement en mode alarme (environ un par caméra) et création des plans dans Omni**** (environ une centaine). Configuration de cette fonctionnalité pour la partie siège seulement (pour le moment). 80 plan établis ce jour.
  • Brassage réseau des caméras de l'Atrium (nouveau batiment). Les nouvelles caméras ont étées posées, il faut connecter ces caméras et les déclarer dans Omni****. Un brassage ets necessaires. Les caméras arrivent dans les baies du premièr étage. Les switch sont au deuxième, il faut donc brasser les caméras vers les baies du 2ème (Passage par des rocades) puis les connecter au switch. 
  • MAJ du fichier correpondant aux étiquettes de brassage.
  • Réunion réaménagement PCS décalée une nouvelle fois ...
  • Recette fonctionnelle des systèmes tiers : recette des UGIS**, programmée aujourd'hui au poste de control afin de tester que tout fonctionne correctement. Cette procédue aménera à un accord de principe entre les parties. Nous sommes en attente de la totalité des spec fonctionnelles et la recette ne sera pas signée tant que les specs ne seront pas livrées.
  • La recette sera effectuée par moi même coté TF1 et CN coté IRIS (prestataire) au poste de control sécurité (PC) avec les utilisateurs. 
  • Reprise de l'aménagement du PC siège suite au commité de suivi du Vendredi 10/04/2009. 
    • Nouvelles propositions avec les nouveaux besoins exprimés.
  • Mise à jour de la modélisation de la maquette des encodeurs. Suite à une erreur trouvée, notamment par rapport à la représentation des switch, les ports étaient mal notés donc non exploitables, l'erreur à été corrigée.

 
Semaine 8 :

  • Reprise du doc sur l'aménagement du PCS. Doc d'exploitation de chaque PCS, Doc de représentation graphique de chaque pcs (3+1) avec les correspondances entre écrans et postes plus les login et mot de passe correspondants (25 pages). Ce doc rescence également les plans de visionnement de chaque écrans. 
  • Intervention sur le roadBook, pour les procédures d'installation du logiciel principal (Omn). MAJ.
  • MAJ des correspondances entre serveur d'archivage principaux et le/les serveur(s) de secour.
  • Rédaction de la procédure de paramétrage des alarmes audio pour les alarmes technique Omnicast.
  • Génération des nouvelles pistes audio et paramétrage des alarmes (sur mon poste dans un premier temps). Les fichiers seront transmis au prestataire afin qu'il intègre ces nouvelles pistes dans les fichiers sources et qu'il les paramètre définitivement.
  • Déploiement de la solution sur le poste Hotesse d'acceuil TF1. Rajout d'un écran sur son poste, phase de test sur un pc équipé d'une carte graphique Nvidia, avec Nview, test validé. Poste Hotesse équipé d'une carte ATI, les drivers et logiciel Ati ne prennent pas en compte cette option. Le but, afficher 2 applis sur 2 écrans en définissant les positions dès le lancement de windows. Recherche de logiciel compatible, ajout de Hydrovision à ATI Catalyst. Test Ok, installation du poste et paramétrage.  --> OK
  • (support) Audit du matériel du PCS, réccupération des numeros de séries des écrans.

 Semaine 9 :

  • Réunion de validation des propositions d'aménagement du Poste de control IGH.
  • Création des cycliques et plan de visionnement du mur d'image PCS Atri***.
  • Support : Récupération des numéros de série des écrans plus les étiquettes internes du PCS IGH (Atri**** à faire)
  • PRISE DE CONNAISSANCEE DU QUALITY CENTER, (CERTIFIE ITIL), DEFINITION DES INCIDENTS DANS OMNI****)
  • Support :  récupération des numéros de séries, étiquettes des écrans dédiés vsn au PCS pour inventaire et chifrage dans le budget du projet.
  • Brassage de la dernière caméra du Lot 4, finalisation du fichier des étiquettes de brassage du Lot 4.
  • Intervention sur le poste hotesse pour rectifier une erreur d'affichage.
  • Recette : Elaboration du cahier de recette des caméras du Lot 3 et 4. Réalisation de la recette fonctionnelle. Prise de rendez-vous pour la recette physique (pose des caméras, fixation, etc...)

 

Échéancier

 

Action Date Bilan
Début du stage  02/03/2009  OK
1er E-Mail de contact  17/03/2009  OK
Remise du rapport préliminaire  01..15/06/2009  
Remise du rapport de synthèse 15..25/08/2009   
Fin du stage  28/08/2009  
Soutenance  09/2009  

 


 

Sources 

 

Nom Logo Site Web
TF1   http://www.TF1.fr 
IUP MIAGE de Nice T-logo-140x40-t.gif http://miage.unice.fr/
Université Nice Sophia-Antipolis logo_tier_15057.gif http://portail.unice.fr/