Martin Jean-Christophe

De $1

 

Assistant chef de projet

TF1 - Direction Centrale des Systèmes d'Information

 

 

 

Informations générales

L'Entreprise d'accueil

TF1, Télévision Francaise 1.
Boulogne-Billancourt

Siège social:
1,Quai du point du jour
92100 Boulogne-Billancourt.

Entrée LCI (même batiment):
54, avenue de la voie lactée
92100 Boulogne-Billancourt

Métro ligne 9 / Direction pont-de-Sèvres / Station Porte de st-cloud.
A la sortie du métro, faire demi tour et p
asser derrière le stade Pierre de Coubertin.
Aller jusqu'aux Quais de Seine, Aller jusqu'à l'entrée LCI (croisement) Siège.

(Déscription à venir)

Le Stagiaire

Jean-Christophe Martin, étudiant de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice, spécialité SIRIS

 

Le Stage

  • Dates :  02/03/2009 -- 28/08/2009
  • Objet : Assistant chef de projet informatique à la direction des systèmes d'informations de TF1
  • Contexte et environnement :  Direction des systèmes d'information de TF1.
    Mon role sera d'assister les responsables projet dans leur projet de modernisation de l'ensemble du système de video surveillance numérique sur IP de l'ensemble des sites occupés par TF1.
    Mes taches seront principalement les suivantes:
    • Recette : conception de cahier de recettes et réalisation de celles-ci.
    • Tests : avec la phase de recette differents tests s'imposent.
    • Documentation utisateur : Réalisation de documents détaillés sur l'utilisation des differents logiciels en rapport avec le projet Visio*****.
    • Formation utilisateur: phase de formation, meeting et brainstorming avec les (futurs) utilisateurs.
    • Configuration des outils : Configuration du/des logiciels en rapport avec le projet Visio*****.
    • Interventions Réseau : brassage, cablage, etc ...
    • Support: différentes actions de support, comme les demande d'installation des postes équipé par le logiciel de V.S. etc... Aménagement des postes de sécurité en matière d'ergonomie (position des écrans du poste, affichage etc ...)
    •  

 

Contacts

  Nom Prénom Courriel Téléphone
Stagiaire  Martin  Jean-Christophe jc.martin06@gmail.com   06.18.55.28.01
Tuteur de stage à l'Université  Lips  Jean-Pierre lips@unice.fr  
  Maître de stage dans l'entreprise  Desideri  François fdesideri@TF1.fr  01.41.41.10.03


 

Sujet de stage (détail de la proposition de stage)

Au sein du pôle ''Solutions Technologiques'' du département ''Bureautique et Mobilité'' de la Direction Centrale des Systèmes d'Information, et sous la responsabilité d'une chef de projet, le stagiaire aura pour mission de participer à différents projets et études:

  • Participation à la conception générale du système,
  • Validation de spécifications fonctionnelles,
  • Support fonctionnel aux équipes d'intégration,
  • Recette fonctionnelle et technique,
  • Formation d'utilisateurs,
  • Préparation de la mise en production,
  • Support au démarrage et post-démarrage.

De plus TF1 modernise les systèmes concourant à la sécurité des biens et des personnes. A ce titre, une solution de videosurveillance numérique sur IP est en cours de déploiement sur les différents sites du Groupe. A ce titre, le stagiaire devra réaliser les missions suivantes:

  • Suivre le déploiement du système réalisé par l'intégrateur sur les sites prévus en 2009,
  • Piloter le déploiement de la solution en liaison avec les structures d'exploitation,
  • Affiner le plan de recette de la solution matérielle et logicielle retenue,
  • Executer les tests et valider les corrections réalisées par l'intégrateurs,
  • Elaborer les documents d'exploitation et les manuels d'utilisation,
  • Accompagner les utilisateurs lors du demarrage du nouvel outil.

 


Technologies, Logiciels, Outils utilisés

Suite Office Microsoft 2007.
Logiciel de visionnage, configuration, etc.. relatifs au projet de videosurveillance (confidentiel), propriétaires ou non TF1.
Logiciels développés par TF1.

Microsoft Office Sharepoint 
Portails GED.

Suivi du stage 

Planning prévisionnel et réalisé (pas encore établit, phase de prise de connaissance du projet).
Mes taches tombent au jour le jour ou d’une semaine à l’autre, comme j’interviens sur beaucoup de choses, plus souvent des besoins ponctuels, je ne suis pas amené à avoir un réel planning. Je connais les échéances du projet mais mes taches ne me sont pas confiées des semaines à l’avance, le plus souvent d’une semaine à l’autre, rarement 2 ou 3 semaines à l’avance.

 

Suivi du stage hebdomadaire...

Une réunion de suivi de stage est organisée un vendredi sur deux (entre 30 et 45 minutes) afin de suivre ma progression, me donner les grandes lignes des choses le splus urgentes à faire et afin de pouvoir se rencontrer et discuter du projet. Ces réunions m'ont été très important au démarrage du stage afin de mieux faire connaissance avec les personnes pour lesquelles je travail.

semaine 1 : 

  • Prise de connaissance du projet : cahier des charges (appel d'offre) / Proposition commerciales 1, 2 et 3.
  • Familiarisation avec la demande, l'environnement, le portail (GED).
  • Prise de connaissance du cahier de recette, et autres documents.                
  • Visite des sites pour la levée des reserves émises sur la recette concernant l'installation des caméra (installations non conformes).

Semaine 2 : 

  • Début recette fonctionnelle, visite des chantiers.
  • Recette fonctionnelle,  Lot 2 & Lot 2 bis,
  • Présentation des membres du projet (sur zone et sur chantiers) internes et externes (prestataires).
  • Initiation au module FlyCam, test de l'application.
  • Elaboration du cahier de recette technique et fonctionnelle FlyCam.

 Semaine 3:  

  • Finalisation recette fonctionnelle,  Lot 2 & Lot 2 bis.
  • Point recette fonctionnelle Lot 2, avec l'utilisateur final (Lundi après midi 14h -- 17h).
  • Reserves Flycam - levée reserves FlyCam.
  • Test et recette fonctionnelle définitive FlyCam.
  • Optimisation du guide utilisateur, et guide d'installation FlyCam  
  • Relecture de la procédure d'exploitation du logiciel de video surveillance 
  • Visite du nouveau site pour la définition des emplacements des nouvelles caméras 
  • Réalisation / modélisation de la maquette des encodeurs pour les anciennes caméras analogiques présents dans les baies du local technique (Aut)...

 Semaine 4:

  • Visite et plan d'installation du PC Sécurité du nouveau Batiment (At) (aménagement technique)
  • Validation de la pose des caméras exterieures du nouveau Batiment (At)
  • Reunion & pré-requis sur la création des cycliques caméra, et plan de visionnement pour le pcs du nouveau batiment (AT)
  • Elaboration du cahier de recette fonctionnelle des systèmes tiers de l'application (long ... très long). 
  • MAJ du fichier synthèse caméra, de la modélisation des encodeurs (maquette)
  • Phase de test PCS 
  • MAJ Plan d'aménagament des caméras, nouveau batiment
  • MAJ Plan d'aménagement du PC sécurité Siège
  • Démarrage doc d'exploitation et aménagement PC Sureté Siège.

 Semaine 5:

  • Redaction de la procédure d'installation du logiciel de videosurveillance pour les differents profils.
  • Rédaction du document d'aménagement du poste de controle (représentation graphique du poste de control, des liaisons écrans - pc, des mur d'images, compte login et mot de passe pour les utilisateurs.
  • Redaction de la procédure de paramétrage du PTZ (Joystick de pilotage des caméras).
  • Plusieurs requettes d'installation du logiciel de videosurveillance pour les nouveaux utilisateurs.
  • Finlalisation de la recette lot 2 et 2bis. 
  • Refonte de la doc FlyCam, ajout de la phase d'ajout d'une caméra dans le système.
  • Formation sur la nouvelle version de FlyCam 
  • Maquettage du pc sécurité, redaction du livre de bord pour l'aménagement du pcs, Ecrans, poste murs d'images, login et pswd. 

Semaine 6 :

  • Planning des intervention à réaliser cette semaine suite au comité de réunion sur l'avancement du projet. 
  • Suite à la décision de réaménager le pc sécurité, Rédaction d'un doc de différentes propositions de nouvel aménagement plus ergonomique et acceuillant pour les agents -> Présentation des propositions et décision ce jeudi.
  • Mise à jour des doc correspondantes au PC (PPT, DOC, XLS). 
  • Résumé du CR + réunion prestataire pour module PM.
  • Brainstorming  autour des propositions pour l'aménagement du PCS siège avant la présentation "officielle". Optimisation/modification des propositions en conséquence.
  • Jeudi 09/04, réunion de présentation des propositions d'aménagement du PCS avec le chef de la sécurité, le technicien (pour la faisabilité de l'installation). Prise de décision puis transmission de la décision aux prestataires. >>> repoussée à jeudi prochain.
  • MAJ du fichier repertoriant les étiquettes et le plan de brassage des caméra du batiment 4 (AT).
  • Prè-brassage des caméras du Lot 4. 
  • Création des fichiers audio pour la signalisation des alarmes techniques dans Omni****.
  • Recherche d'une solution pour switcher les écrans par rapport à l'aménagement du pcs IGH, faire apparaitre le signal video d'un poste permanent vers un écran poste d'exploitation (Prise de main de 10 écrans vers/sur 1'écran opérateur).
  • Rédaction de la procédure de création de plans de visionnement spécifiques à la fonctionnalité Intrusion de Omni**** (les doc utilisateur font généralement une dixaine de pages, les procédures sont rédigées pas à pas, décrites et expliquées clique par cliques avec à chaque fois une impression visuelle des resultats attentdus et des fenetres qui apparraissent durant les manipulations).

Semaine 7 :

  • Meeting avec le chef de la sécurité pour le paramétrage de la fonctionnalité Intrusion.
  • Paramétrage et configuration de Omni**** : Définition des besoins, des plans de visionnement en mode alarme (environ un par caméra) et création des plans dans Omni**** (environ une centaine). Configuration de cette fonctionnalité pour la partie siège seulement (pour le moment). 80 plan établis ce jour.
  • Brassage réseau des caméras de l'Atrium (nouveau batiment). Les nouvelles caméras ont étées posées, il faut connecter ces caméras et les déclarer dans Omni****. Un brassage ets necessaires. Les caméras arrivent dans les baies du premièr étage. Les switch sont au deuxième, il faut donc brasser les caméras vers les baies du 2ème (Passage par des rocades) puis les connecter au switch. 
  • MAJ du fichier correpondant aux étiquettes de brassage.
  • Réunion réaménagement PCS décalée une nouvelle fois ...
  • Recette fonctionnelle des systèmes tiers : recette des UGIS**, programmée aujourd'hui au poste de control afin de tester que tout fonctionne correctement. Cette procédue aménera à un accord de principe entre les parties. Nous sommes en attente de la totalité des spec fonctionnelles et la recette ne sera pas signée tant que les specs ne seront pas livrées.
  • La recette sera effectuée par moi même coté TF1 et CN coté IRIS (prestataire) au poste de control sécurité (PC) avec les utilisateurs. 
  • Reprise de l'aménagement du PC siège suite au commité de suivi du Vendredi 10/04/2009. 
    • Nouvelles propositions avec les nouveaux besoins exprimés.
  • Mise à jour de la modélisation de la maquette des encodeurs. Suite à une erreur trouvée, notamment par rapport à la représentation des switch, les ports étaient mal notés donc non exploitables, l'erreur à été corrigée.

 
Semaine 8 :

  • Reprise du doc sur l'aménagement du PCS. Doc d'exploitation de chaque PCS, Doc de représentation graphique de chaque pcs (3+1) avec les correspondances entre écrans et postes plus les login et mot de passe correspondants (25 pages). Ce doc rescence également les plans de visionnement de chaque écrans. 
  • Intervention sur le roadBook, pour les procédures d'installation du logiciel principal (Omn). MAJ.
  • MAJ des correspondances entre serveur d'archivage principaux et le/les serveur(s) de secour.
  • Rédaction de la procédure de paramétrage des alarmes audio pour les alarmes technique Omnicast.
  • Génération des nouvelles pistes audio et paramétrage des alarmes (sur mon poste dans un premier temps). Les fichiers seront transmis au prestataire afin qu'il intègre ces nouvelles pistes dans les fichiers sources et qu'il les paramètre définitivement.
  • Déploiement de la solution sur le poste Hotesse d'acceuil TF1. Rajout d'un écran sur son poste, phase de test sur un pc équipé d'une carte graphique Nvidia, avec Nview, test validé. Poste Hotesse équipé d'une carte ATI, les drivers et logiciel Ati ne prennent pas en compte cette option. Le but, afficher 2 applis sur 2 écrans en définissant les positions dès le lancement de windows. Recherche de logiciel compatible, ajout de Hydrovision à ATI Catalyst. Test Ok, installation du poste et paramétrage.  --> OK
  • (support) Audit du matériel du PCS, réccupération des numeros de séries des écrans. 
     

 Semaine 9 :

  • Réunion de validation des propositions d'aménagement du Poste de control IGH.
  • Création des cycliques et plan de visionnement du mur d'image PCS Atri***.
  • Support : Récupération des numéros de série des écrans plus les étiquettes internes du PCS IGH (Atri**** à faire)
  • PRISE DE CONNAISSANCEE DU QUALITY CENTER, (CERTIFIE ITIL), DEFINITION DES INCIDENTS DANS OMNI****)
  • Support :  récupération des numéros de séries, étiquettes des écrans dédiés vsn au PCS pour inventaire et chifrage dans le budget du projet.
  • Brassage de la dernière caméra du Lot 4, finalisation du fichier des étiquettes de brassage du Lot 4.
  • Intervention sur le poste hotesse pour rectifier une erreur d'affichage.
  • Recette : Elaboration du cahier de recette des caméras du Lot 3 et 4. Réalisation de la recette fonctionnelle. Prise de rendez-vous pour la recette physique (pose des caméras, fixation, etc...) 
  • Recette: recette des caméras du Lot 4. Passage en revue de l'ensemble des caméras du lot 4 (pose et fixations).
  • Levée des reserves sur le lot 2/2bis, communication sur les reserves des cam du lot 4, en attente de retour des prestataires.

 
Semaine 10 :

  • Intervention poste hotesse. 
  • Demarrage recette fonctionnelle Lot 4 - At** et fin,
  • Recette du DOE livré par les prestataires. Reserves émises, ils manquent quelques documents (DOE ==>> Dossier d'ouvrage exécuté).
  • Préparation de la reunion de suivi du projet (pas de réunion la semaine dernière) --> Recette Doe + recette caméra + recette fonctionnelle lot 4.
  • Recette DOE validée, les points en suspend ont étés transmis aux personnes concernées lors du comité de suivi de projet.
  • Recette du lot 4 terminée.
  • Redaction d'un guide de bonnes pratiques du logiciel de visionnement des caméras '' Omnicast pour les n...novices''
    • Guides des 20-30 principales fonctionnalités du visionneur Omnicast pour les agents n'aynt pas eu la formation ou qui ont du mal avec l'outil informatique, chaque fonctionnalité est décrite point par point avec des screenshot commentés.
  • Mise à jour du Road book user ( description des erreurs possible sur le logiciel et marche a suivre (personnes à contacter)).
  • Transmission du cahier de recette caméra du LOT 3 pour les cam analogiques existantes à L.L pour la levée des reserves (internes) émises la dessus (caméra sales, floues, ou objectif abimé). 
  • Point stage -> mémo de suivi  déf des echéances et responsabilité. 

Semaine 11:

  • Finalisation de la doc d'exploitation ''Omnicast pour les novices''.
  • Annonce des échéances aux personnes concernées (pas de reponses pour le moment).
  • Test de paramétrage de l'audio sur Omnicast (audio alarmes Tachniques)
  • Paramétrage définitif des alarmes Audio 
    • Installation des postes au PCS ( cablage jack replacé sur le bon poste puis mise en place du fichier audio), Test. Validation de la solution.
  • MAJ Quality Center
    • Fermeture des anomalies validées dans le Quality Center.
    • Déclaration des nouveaux incidents.
  • Rassemblement des infos sur les anomalies fréquentes d'Omnicast (FAQ) pour leur publication sur la base de connaissances
  • BASE DE CONNAISSANCE
    • Déclaration/publication des  anomalies courantes par rapport au logiciel Omnicast sur le portail Bibliothèque (BDC)
    • création du dossier d'exploitation
    • importation des doc d'install et doc utilisateur, et liaison au dossier d'exploit.
  • Aménagement PCS réunion de lancement
  • Recette Caméra: 
    • levée des reserves émises sur la recette des caméras lot 2, 2bis, 4.
    • Il reste des reserves sur le lot 4.
    • Validation de la recette cam lot 2, 2bis.
  • Réunion de préparation de la recette UGCIS.

Semaine 12:

  • Listing des plans de visionnement fonction intrusion.
  • Support aux opérateurs sécurité pb de connexion résolu sur le mur d'image principal. 
  • Premier jet rapport préliminaire
  • Recette fonctionnelle Lot 3 (Dernier lot)
  • Formation Utilisateur, recette avec l'utilisateur final (manipulation par l'utilisateur et supervision)
  • Demande du matériel pour installation temporaire du pcs avant aménagement final (vendredi). 
  • Recette fonctionnelle terminée pour l'ensemble des lots, Formation également.
  • Suite de la création des plans de visionnement dédiés à la fonction intrusion.
  • Installation provisoire du PCS en attendant les travaux d'aménagement.

Semaine 13:

  • Plans de visionnement fonction Intrusion, mise à jour des docs et finition du paramétrage
  • Rédak rapport préli.
  • Préparation de l'aménagement du PC principal
  • Aménagement PC Principal

 Semaine 14:

  • Recette UGCIS Interface systèmes tiers
  • Mise à jour des doc de recettes, et comm sur la recette et les reserves
  • Mise à jour du document d'exploit des PC sureté
  • Support: Intervention PCS suite aux pannes des certains écrans (PC Incendie -> Pompiers) 
  • Mise à niveau des plans sur écrans PCS, mise à jour des comptes et MDP
  • Formation recu sur la création d'alarme et macros syst. Tiers.
  • MAJ des param IP DSSA suite au démanagement.
  • Reprise des docs sur bibliothèque plus réunion de validation.  
  • Réunion de suivi du stage, définition des nouveaux objectifs (finaux) : fin du projet pour fin Juin + présentation de fin de projet avec indicateurs de performance, avec l'ensemble des personnes ayant pris part au projet (+ membre de la direction).
  •  

Semaine 15:

  • Rédaction de la procédure de déclaration des incident : Workflow Support VSN. 
  • Optimisation de la doc
  • Présentation et validation de la procédure de support (à présenter à tout les intrevenants spécifiés)
  • MAJ des doc d'exploitation.
  • Support : rédaction des mails type (Workflow support VSN) sur les evenements graves.
  • support aux opérateurs (pb d'affichage et de connexion).
  • Mise à jour de la doc PCS avec les mails Type d'erreurs systèmes (renvoi au Road Book descriptif)  + Workflow Support
  • Test complet de FlyCam avec les futurs utilisateur
    • Paramètrage Ip avec FC + brassage de la caméra + Remonté et param dans Omnicast OK    
  • Création des plans de visionnement Voirie siège (pour plan intrusion)
  • Réunion, commité de suivi du projet, définition des objectif pour fin JUIN 2009
    • Programmer la recette final
    • Définir les scénarios de test permettant de mettre en pratique un maximum de fonctionnalités logicielles
  • Validation de la procédure de spport VSN.
  •   

Semaine 16:

  • Mise en conformité du cahier de recette des interfaces tiers.
  • Formation utilisateur (démonstration) sur FlyCam ( paramétrage Ip de la caméra + Brassage réseau + Remonté dans le logiciel + paramétrage logiciel) .
  • Reprise du manuel utilisateur FlyCam suite à différentes opérations réalisées en phase de ''prè-production'', quelques erreurs ou fonctionnalités étaient à préciser.
  • Optimisation du poste de config. 

Semaine 17:

  • Mise à jour du cahier de recette fonctionnelle
  • SUIVI DE PROJET 
    • Demande de mise à  niveau du poste FlyCam (install)
    • Mise à jour du suivi de projet/stage
  • Point projet avec la chef de projet de retour de vacances
  • Finalisation du cahier de recette syst tiers
  • Recette provisoire syst tiers sites 2, 3 et 4
  • retour sur les scenarios de test recette définitive
  • Mise à niveau du poste FlyCam préparation du poste avant l'install définitive. 

 

Semaine 18:

  • Redaction du cahier de recette définitive des systèmes tiers
  • Réalisation de la phase de recette definitive des syst tiers
  • réalisation des tests dans les étages et au pcs
  • Rédaction de la présentation auprès des responsable DSI de la synthèse du projet (PPT, qui sera présenté aux hauts responsable de l'informatique de TF1)
  • Suivi de projet (actuellement responsable projet pendant les vacances du responsable)
  • recette UGCIS non validée
  • Préparation de la salle de formation (déploiement des applications sur les postes informatiques)
  • etc....
  •  

 

 Semaine 19 :

  • Mise à jour du cahier de recette des syst tiers (fichier volumineux, le classeur Excek possède 6 Onglet, au total, près de 1000 système sont à controler (lecteurs de badge & controle d'accès, interphone, système de detection d'intrusion, fonction PCVUE (pc avec écran tactil pour gérer l'ouverture des portes des sites à risques) et issus de secours).
  • Nouvelle mission:
    • prise de connaissance du projet DA sur les ditributeurs automatiques du site, également gérés par le pole ST de TF1.
    • Mission : revoir la procédure de support sur ce projet.
  • Finalisation de la recette des syst tiers au PCS
  • SUPPORT
  • Installation du poste incendie et mise en place d'une blackbox pour alléger le bureau du PC I.
  •  

 

  Semaine 20-21-22 :

  • Gestion de projet; gestion totale de la phase de recette.
  • Réalisation et sinalisation de la recette des systèm tiers.
  • Réalisation de la recette concernant les issues de secours du site.
  • Cette phase de recette des syst tiers aura pris environ 3 semaines de tests (entre autres choses).
  • Suite de la rédaction sur la présentation de fin de projet.
  •  

 

 

 

Échéancier

 

Action Date Bilan
Début du stage  02/03/2009  OK
1er E-Mail de contact  17/03/2009  OK
Remise du rapport préliminaire  29/05/2009    OK
Remise du rapport de synthèse 15..25/08/2009   
Fin du stage  28/08/2009  
Soutenance  09/2009  

 


 

Sources 

 

Nom Logo Site Web
TF1   http://www.TF1.fr 
IUP MIAGE de Nice T-logo-140x40-t.gif http://miage.unice.fr/
Université Nice Sophia-Antipolis logo_tier_15057.gif http://portail.unice.fr/