Lachtar Dalanda

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CRC (Centre de recherche sur les Risques et les Crises)

 

Informations générales

L'Entreprise d'accueil

Créé en 1998 (ex Pôle Cindyniques), le CRC a pour mission de contribuer à la formalisation et à l’unification des savoirs dans le domaine de la prévention des risques et de la gestion des crises. Il conduit des recherches en étroit partenariat avec des industriels, les pouvoirs publics et l’Union Européenne. Il rassemble une expertise scientifique multidisciplinaire : sciences pour l’ingénieur, gestion, géographie, droit, informatique…

Le CRC assure les missions suivantes :

  • Une importante activité de recherche fondée sur des collaborations nombreuses et favorisant une approche transdiciplinaire.
  • La mise en place d'un dispositif de formation dans le domaine des risques et des crises, principalement destiné aux élèves de l'Ecole, complété par des formations dispensées à des cadres de l'industrie.
  • Une activité de veille scientifique qui se traduit par de multiples actions (état de l'art, mise en commun de connaissances, échanges entre les Ecoles des mines...). [1]

Le Stagiaire

Dalanda Lachtarétudiant de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice

 

Le Stage

  • Dates : Du 2 mars 2009 au 31 aout 2009
  • Objet : Définir une méthodologie d'analyse des risques lies aux transports de marchandises dangereuses (TMD)
  • Contexte et environnement

 

Contacts

  Nom Prénom Courriel Téléphone
Stagiaire  Lachtar  dalanda ld400067@unice.fr  +33 (0)6 61 87 92 86
Tuteur de stageà l'Université  Crescenzo  Pierre Pierre.CRESCENZO@unice.fr  +33 (0)4 92 07 66 58
  Maître de stage dans l'entreprise  Garbolino  Emmanuel Emmanuel.Garbolino@crc.ensmp.fr  +33 (0)4 93 95 74 75


 

Sujet de stage

 L'objectif du stage est de définir une méthodologie d'analyse des risques lies aux transports de marchandises dangereuses (TMD), l'étude sera plus ciblée sur les TMD routier dans le département des alpes maritimes et de la frontière italienne. Une analyse plus approfondie sera faite sur les problématiques de vulnérabilité des infrastructures de transport critiques (tunnels, viaducs, aires de stationnement) en situation  normale et de crise.
Un logiciel de modélisation des phénomènes dangereux successifs à des accidents sera nécessaire pour une aide à la décision de la méthodologie qui sera mise en place.

Le planning des 6 mois du stage:

- avant d'élaborer une première méthodologie, une immersion dans le monde de l'industrie doit être faite. Cette étude   comprend: les accidents existants dans les entreprises (BLEVE, UVCE, incendie...), les réseaux routiers, définir le risque pour les TMD, les méthodologies existantes ...
- puis on élaborera une première méthodologie d'analyse des risques.
- nous déterminerons des scénarios d'accidents
- nous ferons des simulations, grâce à un logicielle de modélisation des effets des phénomènes dangereux
- à partir des résultats obtenus, et dans la mesure du temps imparti, une optimisation des trajets de MD sera faite en cas d'accident (déviation...) pour évaluer la vulnérabilité du territoire face à ce genre de situation.
- et enfin nous évaluerons les conséquences pour la santé et environnement

Technologies, Logiciels, Outils utilisés

 

Suivi du stage 

Planning prévisionnel et réalisé

 

Semaine Actions réalisées Documents
du 2 au 8 mars - Présentation de l'equipe, de léquipe et de la mission du stage.
- Lecture des documents concernant la gestion du risque, les TMD et la réglementation des TMD
- Elaboration d'un document résumant la documention lue
- Reunion pour une présentation (ppt) sur la gestion du risque et TMD
 
du 9 au 15 mars    
du 16 au 22 mars  - Immersion dans le monde de l'industrie et les accidents liées aux industries
- Lecture des documents de l'INERIS et de l'ouvrage sur "La sécurité des procédés chimique"
- Elaboration des documents et des ppt
- Reunion  le 16/03/2009, présentation des recherches.
- Lecture plus approfondie (les formules, les méthodologies...)
- Reunion  le 25/03/2009, présentation des recherches.
du 23 au 29 mars
du 30 mars au 5 avril

Pour définir des scénarios il est préférable de faire une analyse preliminaire sur les risques . L’analyse Préliminaire des Risques (APR) nécessite dans un premier temps d’identifier les éléments dangereux . Ces éléments dangereux sont :
    - les substances dangereuses transportées
    - les trajets, les infrastructures (tunnels, ponts...)
    - les risques naturels
 
L'APR vise à identifier, pour un élément dangereux, une ou plusieurs situations de dangers.Une situation de dangers est définie comme une situation qui, si elle n’est pas maîtrisée, peut conduire à l’exposition de cibles à un ou plusieurs phénomènes dangereux. 

Les phases d'une APR sont:
    - déterminer les causes et les conséquences de chacune des situations de dangers identifiés
    - identifier les sécurités existantes sur le système étudié

Après l'identification des éléments dangereux la construction du tableau de l'APR peut se faire. Ce tableau est composé de 8 colonnes:
    1) le système ou la fonction à étudier
    2) phase
    3) situation de dangers
    4) les causes
    5) barrières de sécurité existantes sur l’installation
    6) les conséquences possibles
    7) maitrise des conséquences
    8) Observation

Le 8 avril a eu lieu un accident spectaculaire  en Isère sur l'A 49 entre Grenoble et Valence. Il a impliqué deux poids lourd : une citerne de carburant et un transport de matières dangereuses.
Voici un reportage sur France 3 Rhône Alpes Auvergne:
    http://rhone-alpes-auvergne.france3....3316893-fr.php
Un petit article a été fait pour garder une trace de cet accident.

du 6 avril au 10 avril
du 14 avril  au 17 avril

Échéancier

Action Date Bilan
Début du stage 02/03/2009  
1er E-Mail de contact 19/03/2009  
Remise du rapport préliminaire    
Remise du rapport de synthèse    
Fin du stage    
Soutenance    


 

Sources

Nom Logo Site Web
CRC logo CRC ecole des mines http://www.sophia.ensmp.fr/
IUP MIAGE de Nice T-logo-140x40-t.gif http://miage.unice.fr/
Université Nice Sophia-Antipolis logo_tier_15057.gif http://portail.unice.fr/