CRC (Centre de recherche sur les Risques et les Crises)
Informations générales
L'Entreprise d'accueil
Créé en 1998 (ex Pôle Cindyniques), le CRC a pour mission de contribuer à la formalisation et à l’unification des savoirs dans le domaine de la prévention des risques et de la gestion des crises. Il conduit des recherches en étroit partenariat avec des industriels, les pouvoirs publics et l’Union Européenne. Il rassemble une expertise scientifique multidisciplinaire : sciences pour l’ingénieur, gestion, géographie, droit, informatique…
Le CRC assure les missions suivantes :
- Une importante activité de recherche fondée sur des collaborations nombreuses et favorisant une approche transdiciplinaire.
- La mise en place d'un dispositif de formation dans le domaine des risques et des crises, principalement destiné aux élèves de l'Ecole, complété par des formations dispensées à des cadres de l'industrie.
- Une activité de veille scientifique qui se traduit par de multiples actions (état de l'art, mise en commun de connaissances, échanges entre les Ecoles des mines...). [1]
Le Stage
- Dates : Du 2 mars 2009 au 31 aout 2009
- Objet : Définir une méthodologie d'analyse des risques lies aux transports de marchandises dangereuses (TMD)
- Contexte et environnement :
Sujet de stage
L'objectif du stage est de définir une méthodologie d'analyse des risques lies aux transports de marchandises dangereuses (TMD), l'étude sera plus ciblée sur les TMD routier dans le département des alpes maritimes et de la frontière italienne. Une analyse plus approfondie sera faite sur les problématiques de vulnérabilité des infrastructures de transport critiques (tunnels, viaducs, aires de stationnement) en situation normale et de crise.
Un logiciel de modélisation des phénomènes dangereux successifs à des accidents sera nécessaire pour une aide à la décision de la méthodologie qui sera mise en place.
Le planning des 6 mois du stage:
- avant d'élaborer une première méthodologie, une immersion dans le monde de l'industrie doit être faite. Cette étude comprend: les accidents existants dans les entreprises (BLEVE, UVCE, incendie...), les réseaux routiers, définir le risque pour les TMD, les méthodologies existantes ...
- puis on élaborera une première méthodologie d'analyse des risques.
- nous déterminerons des scénarios d'accidents
- nous ferons des simulations, grâce à un logicielle de modélisation des effets des phénomènes dangereux
- à partir des résultats obtenus, et dans la mesure du temps imparti, une optimisation des trajets de MD sera faite en cas d'accident (déviation...) pour évaluer la vulnérabilité du territoire face à ce genre de situation.
- et enfin nous évaluerons les conséquences pour la santé et environnement
Technologies, Logiciels, Outils utilisés
Suivi du stage
Planning prévisionnel et réalisé
Semaine | Actions réalisées | Documents |
du 2 au 8 mars | - Présentation de l'equipe, de léquipe et de la mission du stage. - Lecture des documents concernant la gestion du risque, les TMD et la réglementation des TMD - Elaboration d'un document résumant la documention lue - Reunion pour une présentation (ppt) sur la gestion du risque et TMD | |
du 9 au 15 mars | - Immersion dans le monde de l'industrie et les accidents liées aux industries - Lecture des documents de l'INERIS et de l'ouvrage sur "La sécurité des procédés chimique" - Elaboration des documents et des ppt - Reunion le 16/03/2009, présentation des recherches. - Lecture plus approfondie (les formules, les méthodologies...) - Reunion le 25/03/2009, présentation des recherches. | |
du 16 au 22 mars |
du 23 au 29 mars |
du 30 mars au 5 avril | |
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1) L’APR nécessite en premier lieu d’identifier les éléments dangereux (véhicules, produits, route...)
2) identifier, pour un élément dangereux, une ou plusieurs situations de dangers
3) déterminer les causes et les conséquences de chacune des situations de dangers identifiés
4) identifier les sécurités existantes sur le système étudié.
Ces deux semaines ont été consacrées à la recherche et l'identification des éléments dangereux. Le premier élément trouvé est le véhicule, une modélisation du VTMD a été faite. Puis viennent les éléments dangereux suivants: le produit transporté, la route, le conducteur, la voie de circulation...
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Échéancier
Action | Date | Bilan |
Début du stage | 02/03/2009 | |
1er E-Mail de contact | 19/03/2009 | |
Remise du rapport préliminaire | | |
Remise du rapport de synthèse | | |
Fin du stage | | |
Soutenance | | |