Brahimi Hajar

De $1

Informations générales

L'Entreprise d'accueil

      Sofrecom

Le Stagiaire

      Hajar BRAHIMI étudiante de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice

Le Stage

  • Dates : du 15/03/09 au 30/08/09
  • Objet :  Cartographier les processus métier du département RH. l'étude devra permettre de : 
    • identifier tous les processus métier 
    • proposer les axes d'amélioration sur l'organisation actuelle
    • automatiser quelques processus métiers
  • Contexte et environnement : Dans le cadre de l’amélioration de la gestion RH, Sofrecom Services Maroc veut lancer une étude pour cartographier les processus métier du département afin d’optimiser leurs exécutions et d’automatiser certaines pratiques

Contacts

  Nom Prénom Courriel Téléphone
Stagiaire  BRAHIMI Hajar hajarsus@gmail.com 212 6 78 98 53 77
Tuteur de stageà l'Unoiversité  JEAN PIERRE Lipse  Jean-Pierre.LIPS@unice.fr  
  Maître de stage dans l'entreprise  BENZIAN Mohamed  mohamed.benzian@sofrecom.com  


Sujet de stage

 La modélisation des processus métier du département Ressources Humaines de Sofrecom Services Maroc

Technologies, Logiciels, Outils utilisés

  • Pour la conception : UML comme outil et Entreprise Architect comme logiciel
  • pour la base de donnée : MySql comme outil et EasyPhp comme logiciel
  • pour la réalisation : langage PHP comme outils et Symfony comme technologie

Suivi du stage 

le projet se compose des phases suivantes :

  • modélisation des processus métiers
  • identification des modules automatisables
  • analyse et conception d'un module
  • développement et test unitaires
  • rédaction d'un manuel d'utilisation
  • rédaction du rapport PFE 

Planning

 

   Lundi Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi 

Du

16 Au 20 Mars

  • Fixation des outils, logiciels et technologies à utiliser.
  • Installation de l'environnement de travail.
Lecture de la documentation sur le logiciel de modélisation "Enreprise Architect" Comprehension et manipulation du logiciel pour le familiariser.  
Du 23 Au 27 Mars
  • Comprehension des besoins global du projet.
  • Recherche  des fonctions majeurs
  • Definition de l'objectif de chaque fonction.
  • Répartition des taches

     

Definition des regles de gestion de la première fonction (Gestion des congés).

Description et Modélisation du processus existant

Definition des regles de gestion de la 3eme fonction (Gestion des formations
Du 30 Mars Au 3 Avril Description et Modélisation du processus existant  Definition des regles de gestion de la 4eme fonction (Gestion des assurances) Description et Modélisation du processus existant Definition des regles de gestion de la 5eme fonction (Gestion des missions)  Description et Modélisation du processus existant
Du 6 Au 10 Avril

Vérification et validation avec l'encadrant et le client (RH)

Description et Modélisation de l'architecture du module cible de la 1er fonction (Gestion des congés)
Du 13 Au 17 Avril Définition des maquettes

   Définition des maquettes (suite) 

Description et Modélisation de l'architecture du module cible de la 2eme fonction (Gestion de recrutement)    Définition des maquettes Description et Modélisation de l'architecture du module cible de la 3eme fonction (Gestion des formations) 
Du 20 Au 24 Avril  Définition des maquettes

   Description et Modélisation de l'architecture du module cible de la 4eme fonction (Gestion des assurances)

 Définition des maquettes  Description et Modélisation de l'architecture du module cible de la 5eme fonction (Gestion des missions)  Définition des maquettes
Du 27 Avril Au 1 Mai

Vérification et validation avec l'encadrant et le client (RH)

Du 4 Au 8 Mai préparation de la présentation pour la réunion de suivi Réunion de suivi Réalisation du rapport préliminaire
Du 11 Au 15 Mai  Description des cas d'utilisation  Description des cas d'utilisation (suite)      
Du 18 Au 22 Mai          
Du 25 Au 29 Mai           
Du 1 Au 5 Juin      

 

 
Du 8 Au 12 Juin          
Du 15 Au 19 Juin          
Du 22 Au 26 Juin          
Du 29 JuinAu 3 Juillet          
Du 6 Au 10 Juillet          
Du 13 Au 17 Juillet          
Du 20 Au 24 Juillet          
Du 27 Au 31 Juillet          
Du 3 Au 7 aout          
Du 10 Au 14 Aout          
Du 17 Au 21 Aout          
Du 24 Au 28 Aout          

 

Échéancier

Action Date Bilan
Début du stage  15/03/09  OK
1er E-Mail de contact 06/04/09   OK
Remise du rapport préliminaire  20/05/09  OK
Remise du rapport de synthèse  28/08/09  
Fin du stage 30/08/09   
Soutenance entre le 25/09/09 et le 29/09/09   


 

Sources

Nom Logo Site Web
Entreprise  sofrecom (2).gif http://www.sofrecom.com
IUP MIAGE de Nice T-logo-140x40-t.gif http://miage.unice.fr/
Université Nice Sophia-Antipolis logo_tier_15057.gif http://portail.unice.fr/