Informations générales
L'Entreprise d'accueil
Amadeus est une société internationale spécialisée dans les systèmes informatisés de distribution et de réservation de produits autour du voyage (avion, train, croisière, hôtel, location de voiture, assurance...).
L’entreprise a été créée en 1987 par quatre compagnies aériennes européennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS) dans le but de proposer une structure informatisée de réservation de billets aériens centralisée pour toutes les compagnies ; on appelle ce type d’entreprise des GDS : Global Distribution System.
Depuis sa création, Amadeus s’est progressivement diversifiée en proposant également des systèmes de distribution de leurs produits aux agences de voyages ainsi qu’aux sites web spécialisés.
Actuellement, Amadeus héberge plus de 155 compagnies aériennes dans la centrale de réservation (offre commerciale dénommée "System User") et distribue des produits de voyage à environ 350000 agents de voyage et un peu plus de 5000 sites web.
La Stagiaire
Sarah Zekri Etudiante de Master 2 MIAGE NTDP à l'IUP de Nice
Le Stage
- Dates :
Du 20 Avril au 30 Septembre 2009
- Objet :
Analyste fonctionnel de l'application CRM (Siebel)
- Contexte et environnement :
Equipe de "Product Definition"
Département IIS/CCA (Internal Information System/CRM Configuration & Architecture)
Amadeus, Sophia Antipolis
Sujet de stage
Analyste fonctionnel de l'application CRM (Siebel)
La stagiaire sera accueillie au sein d'une équipe de "Product Definition " et participera aux activités suivantes :
1. Participation à l’adaptation des documentations "model " d’Amadeus aux besoins de l’équipe
2. Aide à la rédaction des procédures de qualité formalisant la communication entre notre équipe et le groupe marketing et opération
3. Etude et rapports sur le cycle de développement et validation des reports à partir de Quality Centre.
4. Aide à la proposition de supports sur les fonctionnalités existantes en proposant des scenarios pour les utilisateurs de CRM et décrivant les "Business processes".
5. Participation au maintien du document de référence et de la librairie de tests.
Technologies, Logiciels, Outils utilisés
| Siebel CRM |
La clé de la croissance d’une entreprise, ce sont ses clients. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser la clientèle existante, être capable de gérer efficacement la relation entretenue avec eux est une condition essentielle au succès de toute entreprise.
Les applications de gestion de la relation client Siebel d’Oracle offrent aux entreprises la puissance et la souplesse nécessaires pour fournir les bonnes informations à la bonne personne au bon moment. Avec des solutions spécialement adaptées à plus de 20 secteurs d’activité et des options de déploiement « à la demande », entièrement hébergées, ou installées « sur site », il existe une solution adaptée aux besoins uniques de toute organisation, des sociétés du Fortune 100 aux petites entreprises.
| Microsoft Visual SourceSafe |
Microsoft Visual SourceSafe 6.0 est la toute dernière édition du système de contrôle de version déjà réputé de Microsoft qui gère le développement de logiciels et de sites Web. Parfaitement intégré aux environnements de développement Visual Basic, Visual C++, Visual J++, Visual InterDev et Visual FoxPro, ainsi qu'aux applications de Microsoft Office, il permet un contrôle de version orienté projet de mise en oeuvre aisée. Visual SourceSafe peut traiter tout type de fichier quel que soit le langage de développement, le langage auteur ou l'application qui l'a généré. Ses utilisateurs peuvent travailler tant au niveau du fichier qu'au niveau du projet et peuvent facilement réutiliser des fichiers existants. Les fonctionnalités orientées projet de Visual SourceSafe rendent plus efficace la gestion des tâches journalières associées au développement par équipe d'applications et de sites Web.
| Quality Center |
Les outils de HP Mercury Quality Center structurent la gestion de projet et la maintenance des activités de l'entreprise en permettant la gestion des scénarios métiers, l'automatisation de tests ainsi que le suivi de la fiabilité de ces activités grâce à des tableaux de bord donnant accès à de nombreux indicateurs.
Suivi du stage
- Semaine du 20 Avril au 24 Avril 2009
Decouverte de Amadeus
Installation de l'environnement de travail
Decouverte du fonctionnement de la partie Training du CRM Siebel et listing de ses fonctionnalites
- Semaine du 27 Avril au 1 Mai 2009
Formations sur l'architecture et le fonctionnement de la partie Sales du CRM Siebel
Decouverte des processus de suivi des relations client d'Amadeus
- Semaine du 4 Mai au 8 Mai 2009
- Semaine du 11 Mai au 15 Mai 2009
- Semaine du 18 Mai au 22 Mai 2009
- Semaine du 25 Mai au 29 Mai 2009
- Semaine du 1 Juin au 5 Juin 2009
- Semaine du 8 Juin au 12 Juin 2009
- Semaine du 15 Juin au 19 Juin 2009
- Semaine du 22 Juin au 26 Juin 2009
- Semaine du 29 Juin au 3 Juillet 2009
- Semaine du 1 Juin au 5 Juin 2009
- Semaine du 8 Juin au 12 Juin 2009
- Semaine du 15 Juin au 19 Juin 2009
- Semaine du 22 Juin au 26 Juin 2009
- Semaine du 29 Juin au 3 Juillet 2009
Échéancier
Action | Date | Bilan |
Début du stage | 20/04/2009 | |
1er E-Mail de contact | | |
Remise du rapport préliminaire | | |
Remise du rapport de synthèse | | |
Fin du stage | 30/09/2009 | |
Soutenance | | |