Ghaoui Bouchra

De $1

Version de 14:17, 19 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

 

Stage de fin d'étude

Au sein de SGCIB

 

Informations générales

L'Entreprise d'accueil

 sgcib_intra.gif

SG CIB est le pôle de la banque de financement et d'investissement du Groupe Société Générale.

Le Stagiaire

Bouchra GHAOUI étudiant de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice

 

Le Stage

  • Dates : Du 02/03/2009 au 31/08/2009
  • Objet : Refonte GUI en client lourd
  • Contexte et environnement : Au sein de l’équipe Sales Tools / Pôle Référentiels et Reporting Interne

    ITEC a pour responsabilité, au plan mondial, de fournir aux lignes métiers et aux fonctions support de SG CIB, l’ensemble des moyens informatiques nécessaires à leur fonctionnement, à des conditions compétitives en termes de standards technologiques, de qualité de service et de coûts.

 

Contacts

  Nom Prénom Courriel Téléphone
Stagiaire  GHAOUI Bouchra  B.ghaoui@yahoo.fr  +33 (0)6 50 84 80 28 
Tuteur de stageà l'Unoiversité  LIPS Jean-Pierre  Jean-Pierre.Lips@unice.fr  +33 (0)4 92 07 69 91
 Maître de stage dans l'entreprise LOMABRD Edouard Edouard.LOMBARD@sgcib.com  +33 (0)1 58 98 25 54


 

 

  

Sujet de stage

 

Au sein de l’équipe informatique dédiée aux Vendeurs de la Salle des Marchés DEAI (dérivés sur actions et indices), le projet consistera à participer à l’homogénéisation des interfaces utilisateur des systèmes de référentiels, ainsi qu’à l’amélioration de leur ergonomie et de leurs performances. 

 

Ma mission au sein de l'entreprise consistera à : 

- S'occuper de la gestion de projet pendant la durée du stage 

- Proposer dans un premier temps des maquettes d’interfaces aux utilisateurs (notamment les Middle Sales), analyser leurs retours et rédiger un dossier de spécifications définissant chaque écran et les scénarios de navigation. 

- Migrer l’interface web d’un référentiel déjà en production vers une interface client lourd développée en C# / .NET / WinForms avec un usage extensif des composants DevExpress. 

- Gérer les appels à la couche métier via web services ou procédures stockées. 

- Mener les tests utilisateurs (UAT) et implémenter les éventuelles évolutions et corrections. 

- Mise en production. 

 

Technologies, Logiciels, Outils utilisés

 C# / .NET / WinForms / DevExpress / SQL / Web services

Suivi du stage 

Avancement : 

Semaine 1 : 

 

 

 

Planning prévisionnel et réalisé

Échéancier

Action Date Bilan
Début du stage  02/03/2009   
1er E-Mail de contact 18/03/2009  
Remise du rapport préliminaire 29/05/2009   
Remise du rapport de synthèse 27/08/2009   
Fin du stage 30/09/2009   
Soutenance  du 7 au 11/09/2009  


 

Sources

Nom Logo Site Web
Enttreprise   http://www.entreprise.com
IUP MIAGE de Nice T-logo-140x40-t.gif http://miage.unice.fr/
Université Nice Sophia-Antipolis logo_tier_15057.gif http://portail.unice.fr/

 

 

 

Analyse de l’existant  

Rédaction des spécifications fonctionnelles 

Semaine 2 : 

Rédaction des règles d’ergonomie 

Chiffrage du projet 

Planning prévisionnel de réalisation 

Semaine 3 : 

Spec 

Validation des règles d’ergonomie 

Réalisation des maquettes fonctionnelles 

Semaine 4 :  

Validation des spécifications par les utilisateurs finals 

Validation du Chiffrage 

Validation du planning prévisionnel 

Développement

Semaine 5 :

Validation de la maquette d'écrans