Douillot John

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Informations générales

L'Entreprise d'accueil

Campari International S.A.M. - 7 Rue du Gabian - Guildo Pastor Center - 98000 Monaco 

La société Campari International S.A.M. est responsable des ventes et du  marketing du portefeuille du groupe composé de spiritueux, vins, sodas et  eaux minérales (plus de 40 marques parmi lesquelles Campari, Cinzano, SKYY et Aperol) à travers le monde. Elle s’occupe egalement du duty-free au niveau mondial. 

 Campari International S.A.M. est le sixieme groupe de vins et spiritueux au monde pour l'annee 2008. 

Le Stagiaire

John Douillot, étudiant de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice

Le Stage

    • Dates : Du 02 mars au 11 septembre 2009

    • Objet : Gestion de projets informatique.
    • Contexte et environnement : Integration aupres de l'equipe Informatique. Planning global, suivi des taches, suivi des délais, suivi des réalisations, tests, formation utilisateurs, mise en production, assistance au démarrage. Interlocuteurs des services Informatique, Financier, Ressources Humaines et Commercial. Interlocuteurs internationaux.   

Contacts

  Nom Prénom Courriel Téléphone
Stagiaire  Douillot  John john.douillot@campari.com  +33 6 85 60 00 86
Tuteur de stage à l'Université  Crescenzo  Pierre pierre.crescenzo@unice.fr  ??
  Maître de stage dans l'entreprise  Mondou  Frederic frederic.mondou@campari.com  +377 93 10 08 45

Sujet principal du stage

Implémentation des modules « Time Management » et « Travel Management » dans l'ERP SAP de Campari International afin de permettre la gestion des notes de frais.  Le personnel de Campari International se déplaçant très fréquemment, dans de multiples pays étrangers, il s’avère difficile de gérer au mieux les dépenses liées à ces déplacements.

 

Technologies, Logiciels, Outils utilisés

SAP ECC6, SAP Portal, Suite Microsoft Office, Lotus Notes.
 

Suivi du stage 

Semaine 1

Presentation du groupe, de l'entreprise, des differents services de Campari International et des missions du stage.

Installation et prise de connaissance de l'environnement de travail.

Reunions d'information avec le service informatique de Campari International et celui du Groupe Campari (projets realises derniers temps et projets a venir).

Lecture de la documentation existante sur mon projet majeur.

Semaine 2

Reunions "Coup d'envoi" et analyse du cahier des charges sur le projet majeur (Travel & Time MGMT).

Realisation d'une presentation globale du projet Travel & Time MGMT pour les futurs utilisateurs.

Reunion avec le prestataire pour l'implementation de l'outil Valfact de dematerialisation des factures.

Debut du travail sur BW : Recuperation et traitement des donnees des ventes aux distributeurs 2008.

Semaine 3

Audit / Participation a l'installation et mise au point sur le projet Microsoft Office Sharepoint.

Suite du travail sur BW : Recuperation et traitement des donnees des ventes locales des distributeurs 2008.

Reunion de presentation avec un prestataire pour l'implementation d'un outil previsionnel pour les ventes.

Recuperation des calendriers des bureaux representatifs situes partout dans le monde afin d'implementer le module Time Management.

Semaine 4

Travail sur BW : extraction de donnees pour rapport mensuel du DG puis redaction d'un cahier des charges pour faire developper aux consultants les modifications souhaitees.

Reunion de travail Travel & Time Management (notamment pour la precision des workflows des deux modules).

Compte-rendu des reunions sur Microsoft Office Sharepoint pour les responsables IT italiens.

Suite du travail sur BW : comparatifs et evolutions des differentes ventes des distributeurs et des ventes locales entre le fichier cree et la base existante.

Semaine 5

Fin du travail sur SAP Portal : dernieres mises au point du fichier comparatif cree sous Excel avant la presentation au Managing Director.

Realisation d'un comparatif sur BW sur les ventes de certaines marques en France/Espagne/Belgique pour les prestataires pour une etude en amont sur l'outil previsionnel.

Mises au point du fichier comparatif des ventes sur Excel suite a la reunion avec le Managing Director (suppression et modification d'elements).

Lecture, analyse et correction du cahier des charges remis par les consultants italiens pour le projet SAP Travel and Time Management puis envoi du workflow pour les operations de Travel Management realise par mes soins.

Semaine 6

Saisie manuelle des modifications des statuts de ventes sur SAP puis correction des bugs existants.

QMBR (Quarterly Meeting Business Report) : reunion trimestrielle d'information de l'activite de Campari International avec toutes les employes de Monaco mais aussi en visioconference avec les bureaux australiens, chinois, emiratis, ukrainiens, grecs et americains.

Reunion de travail sur le projet SAP Travel and Time Management (Mise au point du planning et discussion sur les modifications du cahier des charges).

Mise a jour du workflow de Travel Management (etudes des differents cas possibles, des differentes validations a effectuer (ce qui servira ensuite pour les tests)).

Reunion de presentation avec un autre prestataire pour l'implementation d'un outil previsionnel pour les ventes.

Semaine 7 (Lundi de Paques ferie)

Realisation d'un diagramme de Gantt sur Microsoft Projet afin de voir l'avancee des travaux et le reste a faire sur le projet de SAP Travel and Time Management en suivant les normes de l'entreprise.

Presentation du workflow de Travel Management a la direction des ressources humaines puis legeres retouches du fichier (changement des etapes de validations, ajout de details pour les consultants...).

Modifications a la demande de la responsable du back-office de certains statuts des ventes sur SAP (reajustement) et suppression de suivi sur certains pays qui ne sont plus sous le controle de Campari International (sous controle du bureau representatif d'Amerique du Sud).

Presentation par le consultant du logiciel Sharepoint installe ainsi que les methodes de sauvegarde de ce logiciel et le processus pour y creer des sites.

Semaine 8

Implementation sur le logiciel SharePoint : creation de sites collaboratifs, ajout et management des salles de reunions, du materiel disponible, des modeles de fichiers, des procedures d'utilisation des logiciels et des documents internes de l'entreprise (Certains fichiers existaient sur un serveur, il fallait uniquement les retrouver et les inserer au bon endroit sur SharPoint).

Modification de statuts et mise a jour de certains chiffres de ventes sur SAP a l'aide de procedures et correction de certaines evolutions (Yougoslavie -> Serbie).

2 jours de formation realise par un consultant sur le logiciel Microsoft Office SharePoint.

Semaine 9 (1er mai ferie)

Definition des "open points" concernant le workflow puis presentation de ce workflow de validation du Travel Management a la directrice des ressources humaines et a l'assistant du directeur general puis legeres modifications et envoi du fichiers aux consultants italiens.

Deplacement de 2 jours et demi au siege social de l'entreprise a Sesto San Giovanni (banlieue de Milan, Italie) --> Photos a venir. Rencontre avec les responsables IT de la branche italienne et du groupe.

Reunion avec une prestataire italienne pour lui indiquer les modifications souhaitees dans SAP afin d'avoir une meilleure utilisation pour la collecte des chiffres et l'etude des ventes aux distributeurs et des ventes des distributeurs (Automatisation des programmes qui fonctionnaient mal, import/export de donnees qui buguaient...).

Reunion avec le responsable des consultants italiens pour lui presenter le workflow de validation de Travel Management, discuter des "open points" et connaitre la solution qu'ils ont en Italie.

Travail sur SharePoint : suite a la formation de la semaine passee, modification et optimisation des donnees deja crees afin d'obtenir un ensemble plus coherent et plus "user-friendly"

Semaine 10 (Monaco est un endroit pacifiste, on travaille le 8 mai !)

Avancee de l'implementation sur SharePoint :

- Ajout et parametrage d'un Wiki et d'une page de discussions (// forum miniature)

- Ajout d'un onglet de reunions multiples (pour les reunions trimestrielles d'information de l'activite de Campari International). Beaucoup de problemes rencontres pour cette phase (au niveau de l'allocation des droits par exemple).

2 jours de reunion avec les consultants italiens qui nous ont presentes un prototype pour le Travel and Time Management. Discussions a ce propos et demandes d'ameliorations, d'evolutions...

Échéancier

Action Date Bilan
Début du stage 02/03/2009 OK
1er E-Mail de contact 31/03/2009  OK
Remise du rapport préliminaire    
Remise du rapport de synthèse    
Fin du stage  11/09/2009  
Soutenance    


 

Sources

Nom Logo Site Web
Enttreprise   http://www.camparigroup.com
IUP MIAGE de Nice T-logo-140x40-t.gif http://miage.unice.fr/
Université Nice Sophia-Antipolis logo_tier_15057.gif http://portail.unice.fr/