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Mission de fond : en rouge
Mission currative : intervention d'assistance client

Mission 1 : en bleu
Mission 2 : en vert
Mission 3 : en violet
Mission 4 : en orange

 

 

Semaine 1 :
    Du 23 février au 1 mars 2009

  • Acceuil & prise de connaissance de l'activité et du positionnement d'Avangarde.
  • Présentation du secteur d'activité & politique d'Avangarde.
  • Evolution de l'offre de l'entreprise au cours de ces dernières années.
  • Rôle de chacun des acteurs au sein des pôles de la société.
  • Présentation des clients concernés par mon sujet de stage.
  • Installation de l'environnement de travail.

 

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Semaine 2 :
    Du 2 au 8 mars 2009

  • Présentation générale des différentes missions pilotes
  • Entretien avec Fredéric Vilanova, consultant Avangarde certifié COBIT.
    • Présentation générale de la norme COBIT
    • Echange de documentation d'apprentissage
    • Questions - réponses
  • Amorce de la mission 1 : "Intervenir en tant que consultant sur la mise en place d'un outil propriétaire nommé suivi des performances" pour un équipementier automobile"
    • Installation & configuration du serveur web en local
    • Découverte et prise en main de l'outil
    • Test de l'application avec des données test
    • Réunion d'information avec un utilisateur & l'éditeur

 

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Semaine 3 :
    Du 9 au 15 mars 2009

  • Approfondissement de l'étude de la norme COBIT
    • Présentation des 4 domaines du référentiel.
    • COBIT vs VALIT, objectif métier vs objectif de gouvernance.
    • Etablissement d'un planning de travail pour l'étude & la réalisation des missions en utilisant le référentiel COBIT.
    • Partage de l'agenda de travail Nicolas DAGOT - Frédéric VILANOVA.
    • Approfondissement de l'études des 34 IT process de la norme.
    • Début d'étude approfondie de cretains processus, majeurs pour Avangarde.
    • Présentation de l'outil de GPAO (Gestion de Production Assisté par Ordinateur) utilisé chez Avangarde.
  • Prise en main de l'outil de "suivi des performances"
    • Paramétrage de l'outil avec les données entreprise.
    • Réunion d'information avec les reponsables des lignes de productions concernés par l'application.
    • Présentation en détail de l'outil au controleur de gestion de l'entreprise cliente.
      • => Demande de modification à apporter à l'outil (vérification des formules, processus de saisie des informations, niveau de détails de l'application, ..)
    • Nouveaux tests de l'application, avec des données entreprises : échec.
    • Demande de mise à jour de l'application auprès de l'éditeur de l'application.
    • Présentation générale de l'outil à l'équipe de production du client.
    • Réunion approfondie avec le responsable d'une ligne de production complexe
      • Présentation "terrain" du fonctionnement de la ligne de production.
      • Présentation de l'ensemble des pièces fabriquées par la ligne.
      • Récupération de l'ensemble des caractéristiques de chacune des pièces.
      • Paramétrage de l'outil avec ces nouvelles données

 

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Semaine 4 :
    Du 16 au 22 mars 2009

  • Etude approfondie de l'IT process AI06 : "Gérer les changements"
    • Rédaction d'un document de synthèse du processus AI06 du référentiel COBIT
    • Entretien avec M. VILANOVA afin de faire un point sur l'avancé du travail de la norme & du 1er document produit
      • Corrections & apports d'améliorations au document
      • Conception d'un squelette de base pour la rédaction des prochains documents
      • Début d'étude de l'IT process DS04 "Assurer un service continu", basé sur le squelette défini précédemment.
    • Finalisation de rédaction de l'IT process AI06 (version 3 à valider)
    • Finalisation de rédaction de l'IT process DS04 (version 1 à valider)
  • Mise à jour de l'application de "suivi des performances"
    • Reception des modifications de l'application par l'éditeur.
    • Validation des tests de l'outil sur un poste local.
    • Mise en place des mises à jour sur le serveur.
    • Nouvelle réunion de démonstration avec le controleur de gestion
    • Rajout de nouvelles lignes de production dans l'outil.
    • Nouvel entretien avec les responsables des lignes de production concernées par l'outil.
    • Ajout de nouvelles données de configuration dans l'outil.
    • Validation des processus & de l'exploitation des résultats

 

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Semaine 5 :
    Du 23 au 29 mars 2009

  • Etude de l'IT process DS09 : " Gérer la configuration"
    • Découverte & lecture de documentation concernant ce processus.
    • Approfondissement de l'étude du processus.
    • Début de rédaction d'un document de synthèse sur ce même processus.
  • Etude de l'IT process DS13 : " Gérer l'exploitation"
    • Début d'étude du processus
    • Début de rédaction de document de synthèse
  • Formations & tests d'intégrations auprès des futurs utilisateurs
    • Réunion de formation avec les 2 futures utilisatrices de l'outil
      • Détection d'erreur "de situation" lors de la saisie d'une collecte.
      • Modifications & suppressions de certains articles.
      • Demandes d'améliorations de certains aspects de l'application.
         
    • Demandes auprès de l'éditeur :
      • Demande d'explication concernant les méthodes de tri
      • Demande concernant la méthode de calcul pour une somme de TRS
      • Demande de modifications & d'améliorations d'affichage et de facilité de saisie

 

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Semaine 6 :
    Du 30 mars au 5 avril 2009

  • Envoi du mail de premier contact à M. Crescenzo & M. Lips (le 30 mars 2009).
  • Finalisation de l'étude de l'IT process DS09 : "Gérer la configuration"
    • Finalisation du document de synthèse.
    • Remise à M. VILANOVA de la version 1 du document.
    • => En attente de validation.
  • Continuation de l'étude de l'IT process DS13 : "Gérer l'exploitation"
    • Continuation & approfondissement de l'étude de ce processus.
    • Continuation de rédaction du document de synthèse correspondant.
  • Mise à jour de l'application & documentation
    • Reception des mises à jour de l'éditeur.
    • Mise à jour de l'application (tests en local puis sur le serveur après validation)
    • Mise à jour de l'ensemble des références articles.
    • Rédaction d'un document de synthèse de l'ensemble des modifications effectuées & demandées par les utilisatrices.
    • Réunion d'avancement du projet avec la direction du client.

 

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Semaine 7 :
    Du 6 au 12 avril 2009

  • Mise à jour du wiki projet de la Miage.
  • Début de rédaction du rapport - inter
  • Reprise & amélioration du document de synthèse de l'IT process DS09
    • Revue des objectifs métiers & processus
    • Revue & précisions des différentes phases de maturité
    • Affinage des différentes métriques IT, processus & activités
  • Continuation de l'étude de l'IT process DS13 : "Gérer l'exploitation"
    • Continuation & approfondissement de l'étude de ce processus.
    • Continuation de rédaction du document de synthèse correspondant.
  • Discussion de la direction autour de l'outil de suivi des performances
    • Point concernant les évolutions & améliorations possibles de l'application
    • Souhait d'approfondissement & de perfectionnement de l'application
    • Possibilité de greffer un outil supplémentaire à cette application
    •  
    • noyau a améliorer
    • création d'une nouvel outil dont avanagrde est maitre
    • passage par un MES
    •  
    • le client est en attente de la définition des nouveaux objectifs
    • Décision momentanément suspendu
    • => En attente de prise de décision du compte
  • Mission 3 : Obtention du marché. Initialisation du projet de mise en place d'une refonte complète de l'architecture informatique d'un client. (Virtualisation, plan de sécurité, ..)

 

 

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Semaine 8 :
    Du 13 au 19 mars 2009

  • A noter : lundi 13 avril férié
  • Finalisation de la v02 de l'étude de l'IT process DS09 : "Gérer la configuration"
    • Finalisation du document de synthèse.
    • Remise à M. VILANOVA de la version 2 du document.
    • => En attente de validation.
  • Finalisation de l'étude de l'IT process DS13 : "Gérer l'exploitation"
    • Finalisation du document de synthèse.
    • Remise à M. VILANOVA de la version 1 du document.
    • => En attente de validation.
  • Projet présenté à la direction : décision de mettre un produit plus compétitif & complet en place
    • L'outil présenté ne remonte qu'une partie des besoins du client. Ainsi, la direction souhaite s'équiper d'un
    •  
    • Le principe de l'outil est jugé intéressant, produit mis en place est jugé pertinent. Cependant, la direction souhaite dans la foulée mettre en place un produit prenant en compte l'ensemble de la gestion de la production. Un MES (Manufacturing Executive System)est à l'étude.
    • L'outil est donc mis en stand by, en attendant le choix du MES.
    •  
    • Suite à l'acquisition d'une nouvelle usine, la prise de décision est momentanément suspendue afin de prendre en compte les nouvelles contraintes et objectifs pour la décision finale.
  • Missions 3 : L'initialisation du projet est prévu courant mai. Ma mission sera plus clairement définie lors de cette même période.

 

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Semaine 9 :
    Du 20 au 26 avril 2009

  • Mise à jour du wiki projet de la Miage.
  • Continuation de rédaction du rapport - inter
  • Début de l'étude de l'IT process DS08 : "Gérer le service d'assistance aux clients et les incidents"
    • Découverte & lecture de documentation concernant ce processus.
    • Approfondissement de l'étude du processus.
    • Début de rédaction d'un document de synthèse sur ce même processus.
  • Intervention client : assistance problème de connexion postes client & configuration logiciels.
  • Etude comparative "interne" concernant les différents logiciels de trésorerie existant sur le marché en vue d'une prochaine installation pour Avangarde.

 

 

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Semaine 10 :
    Du 27 avril au 03 mai 2009

  • A noter : vendredi 1er mai férié
  • Continuation de l'étude de l'IT process DS08 : "Gérer le service d'assistance aux clients et les incidents"
    • Continuation & approfondissement de l'étude de ce processus.
    • Continuation de rédaction du document de synthèse correspondant.
  • Intervention client : maintenance générale de plusieurs postes clients dont Avangarde est le service informatique externalisé.

 

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Semaine 11 :
    Du 04 au 10 mai 2009

  • Prise en main de la mission 2 : Etude & management d'un projet de mise en place d'un site internet pour un compte client Avangarde.
    • Debriefing général de la mission confiée à Avangarde.
    • Initialisation & mise en place de la mission
    • Prise de connaissance d'un ensemble de documentation propre au projet
      • v01 du cahier des charges réalisé par le client
      • Documentation technique web
         
    • Réalisation d'une 1ère version du planning prévisionnel
    • Réunion de travail avec l'entreprise cliente
    • Début de réalisation d'une trame de cahier des charges, la v01 remise par le client n'étant pas assez complète pour lancer des appels d'offres.
  • Intervention client : assistance pour la configuration d'un connexion sur un poste local
  • Réunion staff Avangarde : évolution de l'outil GPAO interne

  

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Semaine 12 :
    Du 11 au 17 mai 2009

  • A noter : JNM du 13 au 15 mai 2009
  • Finalisation du document d'aide à la rédaction d'un cahier des charges pour site web
    • Mise à jour du document : ajout des spécifications techniques (fonctionnalités, hébergement, référencement, livrables, ..)
    • Mise à jour du planning prévisionnel
    • Réunion de présentation du document d'aide au compte client
    • Lancement des recherches sur les prestataires potentiels

 

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Semaine 13 :
    Du 18 au 24 mai 2009

  • A noter : Grand prix de Formule 1 de Monte Carlo du 21 au 24 => Jours laissés libre les jeudi 21 & vendredi 22 pour cause de complication de déplacement au sein de Monaco.
  • Finalisation du document d'aide à la rédaction d'un cahier des charges pour site web
    • Mise à jour du document : ajout des spécifications techniques (fonctionnalités, hébergement, référencement, livrables, ..)
    • Mise à jour du planning prévisionnel
    • Réunion de présentation du document d'aide au compte client
    • Lancement des recherches sur les prestataires potentiels