Table des matières
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Légende :
Mission de fond : en rouge
Mission 1 : en bleu
Mission 2 : en vert
Mission 3 : en violet
Semaine 1 :
Du 23 février au 1 mars 2009
- Acceuil & prise de connaissance de l'activité et du positionnement d'Avangarde.
- Présentation du secteur d'activité & politique d'Avangarde.
- Evolution de l'offre de l'entreprise au cours de ces dernières années.
- Rôle de chacun des acteurs au sein des pôles de la société.
- Présentation des clients concernés par mon sujet de stage.
- Installation de l'environnement de travail.
Semaine 2 :
Du 2 au 8 mars 2009
- Présentation générale des différentes missions pilotes
- Entretien avec Fredéric Vilanova, consultant Avangarde certifié COBIT.
- Présentation générale de la norme COBIT
- Echange de documentation d'apprentissage
- Questions - réponses
- Amorce de la mission 1 : "Intervenir en tant que consultant sur la mise en place d'un outil propriétaire nommé suivi des performances" pour un équipementier automobile"
- Installation & configuration du serveur web en local
- Découverte et prise en main de l'outil
- Test de l'application avec des données test
- Réunion d'information avec un utilisateur & l'éditeur
Semaine 3 :
Du 9 au 15 mars 2009
- Approfondissement de l'étude de la norme COBIT
- Présentation des 4 domaines du référentiel.
- COBIT vs VALIT, objectif métier vs objectif de gouvernance.
- Etablissement d'un planning de travail pour l'étude & la réalisation des missions en utilisant le référentiel COBIT.
- Partage de l'agenda de travail Nicolas DAGOT - Frédéric VILANOVA.
- Approfondissement de l'études des 34 IT process de la norme.
- Début d'étude approfondie de cretains processus, majeurs pour Avangarde.
- Présentation de l'outil de GPAO (Gestion de Production Assisté par Ordinateur) utilisé chez Avangarde.
- Prise en main de l'outil de "suivi des performances"
- Paramétrage de l'outil avec les données entreprise.
- Réunion d'information avec les reponsables des lignes de productions concernés par l'application.
- Présentation en détail de l'outil au controleur de gestion de l'entreprise cliente.
- => Demande de modification à apporter à l'outil (vérification des formules, processus de saisie des informations, niveau de détails de l'application, ..)
- Nouveaux tests de l'application, avec des données entreprises : échec.
- Demande de mise à jour de l'application auprès de l'éditeur de l'application.
- Présentation générale de l'outil à l'équipe de production du client.
- Réunion approfondie avec le responsable d'une ligne de production complexe
- Présentation "terrain" du fonctionnement de la ligne de production.
- Présentation de l'ensemble des pièces fabriquées par la ligne.
- Récupération de l'ensemble des caractéristiques de chacune des pièces.
- Paramétrage de l'outil avec ces nouvelles données
Semaine 4 :
Du 16 au 22 mars 2009
- Etude approfondie de l'IT process AI06 : "Gérer les changements"
- Rédaction d'un document de synthèse du processus AI06 du référentiel COBIT
- Entretien avec M. VILANOVA afin de faire un point sur l'avancé du travail de la norme & du 1er document produit
- Corrections & apports d'améliorations au document
- Conception d'un squelette de base pour la rédaction des prochains documents
- Début d'étude de l'IT process DS04 "Assurer un service continu", basé sur le squelette défini précédemment.
- Finalisation de rédaction de l'IT process AI06 (version 3 à valider)
- Finalisation de rédaction de l'IT process DS04 (version 1 à valider)
- Mise à jour de l'application de "suivi des performances"
- Reception des modifications de l'application par l'éditeur.
- Validation des tests de l'outil sur un poste local.
- Mise en place des mises à jour sur le serveur.
- Nouvelle réunion de démonstration avec le controleur de gestion
- Rajout de nouvelles lignes de production dans l'outil.
- Nouvel entretien avec les responsables des lignes de production concernées par l'outil.
- Ajout de nouvelles données de configuration dans l'outil.
- Validation des processus & de l'exploitation des résultats
Semaine 5 :
Du 23 au 29 mars 2009
- Etude de l'IT process DS09 : " Gérer la configuration"
- Découverte & lecture de documentation concernant ce processus.
- Approfondissement de l'étude du processus.
- Rédaction d'un document de synthèse sur ce même processus.
- Envoi du document à M. VILANOVA afin de la valider.
- Etude de l'IT process DS13 : " Gérer l'exploitation"
- Début d'étude du processus
- Début de rédaction de document de synthèse
- Formations & tests auprès des futurs utilisateurs
- Réunion de formation avec les 2 futures utilisatrices de l'outil
- Détection d'erreur "de situation" lors de la saisie d'une collecte.
- Modifications & suppressions de certains articles.
- Demandes d'améliorations de certains aspects de l'application.
- Demande auprès de l'éditeur :
- Demande d'explication concernant les méthodes de tri
- Demande concernant la méthode de calcul pour une somme de TRS
- Demande de modifications & d'améliorations d'affichage et de facilité de saisie
Semaine 6 :
Du 30 mars au 5 avril 2009
Semaine 7 :
Du 6 au 12 avril 2009