Journal de bord

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Table des matières
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Légende :

Mission de fond : en rouge
Mission currative : intervention d'assistance client

Mission 1 : en bleu
Mission 2 : en vert
Mission 3 : en violet

 

Semaine 1 :
    Du 23 février au 1 mars 2009

  • Acceuil & prise de connaissance de l'activité et du positionnement d'Avangarde.
  • Présentation du secteur d'activité & politique d'Avangarde.
  • Evolution de l'offre de l'entreprise au cours de ces dernières années.
  • Rôle de chacun des acteurs au sein des pôles de la société.
  • Présentation des clients concernés par mon sujet de stage.
  • Installation de l'environnement de travail.

 

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Semaine 2 :
    Du 2 au 8 mars 2009

  • Présentation générale des différentes missions pilotes
  • Entretien avec Fredéric Vilanova, consultant Avangarde certifié COBIT.
    • Présentation générale de la norme COBIT
    • Echange de documentation d'apprentissage
    • Questions - réponses
  • Amorce de la mission 1 : "Intervenir en tant que consultant sur la mise en place d'un outil propriétaire nommé suivi des performances" pour un équipementier automobile"
    • Installation & configuration du serveur web en local
    • Découverte et prise en main de l'outil
    • Test de l'application avec des données test
    • Réunion d'information avec un utilisateur & l'éditeur

 

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Semaine 3 :
    Du 9 au 15 mars 2009

  • Approfondissement de l'étude de la norme COBIT
    • Présentation des 4 domaines du référentiel.
    • COBIT vs VALIT, objectif métier vs objectif de gouvernance.
    • Etablissement d'un planning de travail pour l'étude & la réalisation des missions en utilisant le référentiel COBIT.
    • Partage de l'agenda de travail Nicolas DAGOT - Frédéric VILANOVA.
    • Approfondissement de l'études des 34 IT process de la norme.
    • Début d'étude approfondie de cretains processus, majeurs pour Avangarde.
    • Présentation de l'outil de GPAO (Gestion de Production Assisté par Ordinateur) utilisé chez Avangarde.
  • Prise en main de l'outil de "suivi des performances"
    • Paramétrage de l'outil avec les données entreprise.
    • Réunion d'information avec les reponsables des lignes de productions concernés par l'application.
    • Présentation en détail de l'outil au controleur de gestion de l'entreprise cliente.
      • => Demande de modification à apporter à l'outil (vérification des formules, processus de saisie des informations, niveau de détails de l'application, ..)
    • Nouveaux tests de l'application, avec des données entreprises : échec.
    • Demande de mise à jour de l'application auprès de l'éditeur de l'application.
    • Présentation générale de l'outil à l'équipe de production du client.
    • Réunion approfondie avec le responsable d'une ligne de production complexe
      • Présentation "terrain" du fonctionnement de la ligne de production.
      • Présentation de l'ensemble des pièces fabriquées par la ligne.
      • Récupération de l'ensemble des caractéristiques de chacune des pièces.
      • Paramétrage de l'outil avec ces nouvelles données

 

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Semaine 4 :
    Du 16 au 22 mars 2009

  • Etude approfondie de l'IT process AI06 : "Gérer les changements"
    • Rédaction d'un document de synthèse du processus AI06 du référentiel COBIT
    • Entretien avec M. VILANOVA afin de faire un point sur l'avancé du travail de la norme & du 1er document produit
      • Corrections & apports d'améliorations au document
      • Conception d'un squelette de base pour la rédaction des prochains documents
      • Début d'étude de l'IT process DS04 "Assurer un service continu", basé sur le squelette défini précédemment.
    • Finalisation de rédaction de l'IT process AI06 (version 3 à valider)
    • Finalisation de rédaction de l'IT process DS04 (version 1 à valider)
  • Mise à jour de l'application de "suivi des performances"
    • Reception des modifications de l'application par l'éditeur.
    • Validation des tests de l'outil sur un poste local.
    • Mise en place des mises à jour sur le serveur.
    • Nouvelle réunion de démonstration avec le controleur de gestion
    • Rajout de nouvelles lignes de production dans l'outil.
    • Nouvel entretien avec les responsables des lignes de production concernées par l'outil.
    • Ajout de nouvelles données de configuration dans l'outil.
    • Validation des processus & de l'exploitation des résultats

 

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Semaine 5 :
    Du 23 au 29 mars 2009

  • Etude de l'IT process DS09 : " Gérer la configuration"
    • Découverte & lecture de documentation concernant ce processus.
    • Approfondissement de l'étude du processus.
    • Début de rédaction d'un document de synthèse sur ce même processus.
  • Etude de l'IT process DS13 : " Gérer l'exploitation"
    • Début d'étude du processus
    • Début de rédaction de document de synthèse
  • Formations & tests d'intégrations auprès des futurs utilisateurs
    • Réunion de formation avec les 2 futures utilisatrices de l'outil
      • Détection d'erreur "de situation" lors de la saisie d'une collecte.
      • Modifications & suppressions de certains articles.
      • Demandes d'améliorations de certains aspects de l'application.
         
    • Demandes auprès de l'éditeur :
      • Demande d'explication concernant les méthodes de tri
      • Demande concernant la méthode de calcul pour une somme de TRS
      • Demande de modifications & d'améliorations d'affichage et de facilité de saisie

 

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Semaine 6 :
    Du 30 mars au 5 avril 2009

  • Envoi du mail de premier contact à M. Crescenzo & M. Lips (le 30 mars 2009).
  • Finalisation de l'étude de l'IT process DS09 : "Gérer la configuration"
    • Finalisation du document de synthèse.
    • Remise à M. VILANOVA de la version 1 du document.
    • => En attente de validation.
  • Continuation de l'étude de l'IT process DS13 : "Gérer l'exploitation"
    • Continuation & approfondissement de l'étude de ce processus.
    • Continuation de rédaction du document de synthèse correspondant.
  • Mise à jour de l'application & documentation
    • Reception des mises à jour de l'éditeur.
    • Mise à jour de l'application (tests en local puis sur le serveur après validation)
    • Mise à jour de l'ensemble des références articles.
    • Rédaction d'un document de synthèse de l'ensemble des modifications effectuées & demandées par les utilisatrices.
    • Réunion d'avancement du projet avec la direction du client.

 

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Semaine 7 :
    Du 6 au 12 avril 2009

  • Mise à jour du wiki projet de la Miage.
  • Début de rédaction du rapport - inter
  • Reprise & amélioration du document de synthèse de l'IT process DS09
    • Revue des objectifs métiers & processus
    • Revue & précisions des différentes phases de maturité
    • Affinage des différentes métriques IT, processus & activités
  • Continuation de l'étude de l'IT process DS13 : "Gérer l'exploitation"
    • Continuation & approfondissement de l'étude de ce processus.
    • Continuation de rédaction du document de synthèse correspondant.
  • Discussion de la direction autour de l'outil de suivi des performances
    • Point concernant les évolutions & améliorations possibles de l'application
    • Souhait d'approfondissement & de perfectionnement de l'application, 3 solutions sont à l'étude :
      • Améliorer l'application actuelle en faisant du spécifique
      • Partir sur un tout nouvel outil
      • Greffer le module MES à l'application QUASAR déjà en pace chez le client
    • le client est en attente de la définition des nouveaux objectifs
    • Décision momentanément suspendu
    • => En attente de prise de décision du compte
  • Mission 3 : Obtention du marché. Initialisation du projet de mise en place d'une refonte complète de l'architecture informatique d'un client. (Virtualisation, plan de sécurité, ..)

 

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Semaine 8 :
    Du 13 au 19 avril 2009

  • A noter : lundi 13 avril férié
  • Finalisation de la v02 de l'étude de l'IT process DS09 : "Gérer la configuration"
    • Finalisation du document de synthèse.
    • Remise à M. VILANOVA de la version 2 du document.
    • => En attente de validation.
  • Finalisation de l'étude de l'IT process DS13 : "Gérer l'exploitation"
    • Finalisation du document de synthèse.
    • Remise à M. VILANOVA de la version 1 du document.
    • => En attente de validation.
  • Projet présenté à la direction : décision de mettre un produit plus compétitif & complet en place
    • L'outil présenté ne remonte qu'une partie des besoins du client. Ainsi, la direction souhaite s'équiper d'un
    •  
    • Le principe de l'outil est jugé intéressant, produit mis en place est jugé pertinent. Cependant, la direction souhaite dans la foulée mettre en place un produit prenant en compte l'ensemble de la gestion de la production. Un MES (Manufacturing Executive System)est à l'étude.
    • L'outil est donc mis en stand by, en attendant le choix du MES.
    •  
    • Suite à l'acquisition d'une nouvelle usine, la prise de décision est momentanément suspendue afin de prendre en compte les nouvelles contraintes et objectifs pour la décision finale.
  • Missions 3 : L'initialisation du projet est prévu courant mai. Ma mission sera plus clairement définie lors de cette même période.

 

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Semaine 9 :
    Du 20 au 26 avril 2009

  • Mise à jour du wiki projet de la Miage.
  • Continuation de rédaction du rapport - inter
  • Début de l'étude de l'IT process DS08 : "Gérer le service d'assistance aux clients et les incidents"
    • Découverte & lecture de documentation concernant ce processus.
    • Approfondissement de l'étude du processus.
    • Début de rédaction d'un document de synthèse sur ce même processus.
  • Intervention client : assistance problème de connexion postes client & configuration logiciels.
  • Etude comparative "interne" concernant les différents logiciels de trésorerie existant sur le marché en vue d'une prochaine installation pour Avangarde.

 

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Semaine 10 :
    Du 27 avril au 03 mai 2009

  • A noter : vendredi 1er mai férié
  • Continuation de l'étude de l'IT process DS08 : "Gérer le service d'assistance aux clients et les incidents"
    • Continuation & approfondissement de l'étude de ce processus.
    • Continuation de rédaction du document de synthèse correspondant.
  • Intervention client : maintenance générale de plusieurs postes clients dont Avangarde est le service informatique externalisé.

 

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Semaine 11 :
    Du 04 au 10 mai 2009

  • Prise en main de la mission 2 : Etude & management d'un projet de mise en place d'un site internet pour un compte client Avangarde.
    • Debriefing général de la mission confiée à Avangarde.
    • Initialisation & mise en place de la mission
    • Prise de connaissance d'un ensemble de documentation propre au projet
      • v01 du cahier des charges réalisé par le client
      • Documentation technique web
         
    • Réalisation d'une 1ère version du planning prévisionnel
    • Réunion de travail avec l'entreprise cliente
    • Début de réalisation d'une trame de cahier des charges, la v01 remise par le client n'étant pas assez complète pour lancer des appels d'offres.
  • Finalisation de l'étude de l'IT process DS08 : "Gérer le service d'assistance aux clients et les incidents"
    • Fin de l'étude de l'IT process.
    • Finalisation de rédaction du document de synthèse.
    • Envoi du document par mail à FRV.
      • => en attente de validation
  • Intervention client : assistance pour la configuration d'un connexion sur un poste local
  • Réunion staff Avangarde : évolution de l'outil GPAO interne

  

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Semaine 12 :
    Du 11 au 17 mai 2009

  • A noter : JNM du 13 au 15 mai 2009
  • Finalisation du document d'aide à la rédaction d'un cahier des charges pour site web
    • Mise à jour du document : ajout des spécifications techniques (fonctionnalités, hébergement, référencement, livrables, ..)
    • Mise à jour du planning prévisionnel
    • Réunion de présentation du document d'aide au compte client
    • Lancement des recherches sur les prestataires potentiels

 

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Semaine 13 :
    Du 18 au 24 mai 2009

  • A noter : Grand prix de Formule 1 de Monte Carlo du 21 au 24 => Jours laissés libre les jeudi 21 & vendredi 22 pour cause de complication de déplacement au sein de Monaco.
  • Validation du document d'aide à la rédaction d'un cahier des charges pour site web
    • Le document est finalisé et validé par l'équipe projet Avangarde SAM
    • Présentation de la dernière version au service commercial
    • Remise d'un exemple de cahier des charges afin de permettre au client de s'appuyer sur un CDC basé sur les mêmes besoins : site vitrine
    •  => En attente de rédaction du CDC
  • Mise en route du projet d'infrastructure
    • Elaboration du planning prévisionnel
    • Début d'élaboration de la "cartographie serveur" chez le client : référencer l'ensemble des informations des serveurs de l'entreprise

 

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Semaine 14 :
    Du 25 au 31 mai 2009

  • Finalisation & remise par mail (le 29/05/2009) du rapport de stage intermédiaire (M. Lips, M. Crescenzo, M. Citerneschi)
  • Mise en place site web
    • En attente de réception du CDC rédigé
       
  • Continuation de la mise en place du projet d'infrastructure
    • Validation du planning prévisionnel
    • Continuation de l'élaboration de la cartographie des serveurs du compte
  • Intervention client
    • Mise en place & configuration d'un logiciel de prise de main à distance (client 1)
    • Intervention d'assistance avec la hotline d'une application en place chez un des clients Avangarde SAM (client 2)

 

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Semaine 15 :
    Du 1 au 7 juin 2009

  • Lancement des appels d'offres
    • Reception du cahier des charges rédigé par le client.
    • Validation du document remis.
    • Prise de contact téléphonique des prestataires pré sélectionnés.
    • Suite au contact précédent, envoi par mail du CDC client.
      • => en attente réception DEVIS
  • Intervention client
    • Client 1 :
      • Dans l'application de gestion industrielle : ajout d'un compte utilisateur et configuration de celui ci. Création d'une documentation technique concernant la procédure d'ajout d'un nouvel utilisateur dans l'application.
      • Assistance divers, intervention à distance.

 

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Semaine 16 :
    Du 8 au 14 juin 2009

  • Reception des devis pour le site web
    • Retour des devis prestataires
    • Elaboration de questions supplémentaires afin de paufiner les offres effectuées par les prestataires
    • Retour des prestataires quand aux questions posées & rédaction d'un document de synthèse
    • Début d'étude des différentes propositions
      • => étude des devis à continuer
      • => prévoir rencontre prestataire
  • Début & finalisation de l'étude de l'IT process DS10 : "Gérer les problèmes"
    • Etude détaillée de l'IT process
    • Rédaction du document de synthèse
    • Envoi du document par mail à FRV.
      • => en attente de validation
  • Intervention client
    • Client 1 :
      • Etude générale d'une offre de mise en place d'ERP Microsoft Dynamics AX chez un client avangarde
        • Etude préliminaire de la proposition & debriefing général
        • Traduction anglais vers francais
        • Analyse technique & fonctionnel de la proposition
        • Définition des points à éclaircir de la proposition
    • Client 2 :
      • Assistance générale
        • Mise à jour de logiciel sur le serveur de l'entreprise
        • Paramétrage d'application sur postes clients
    • Client 3 :
      • Configuration & paramétrage de l'application de gestion de production
        • Création d'une nouvelle société dans leur outil de gestion de la production
        • Mise en place des mesures de sécurités afin d'éviter tous risque d'écrasement de données avec la société déjà configurée & en place.

 

 

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Semaine 17 :
    Du 15 au 21 juin 2009

  • Elaboration d'une étude comparative des différentes offres
    • Continuation de l'étude des différents devis receptionnés
    • Réalisation d'une étude comparative des différentes offres
      • évaluation de l'entreprise
      • évaluation de la réponse fournise au cahier des charges
      • comparaison des tarifs
    • Validation de l'étude par l'ensemble de l'équipe liée au projet
    • Prise de rdv avec le prestataire se détachant de la short list
      • le jeudi 25 juin
  • Début de l'étude de l'IT process DS05 : "Assurer la sécurité des systèmes"
    • Prise de connaissance de l'IT process
    • Début de rédaction du document de synthèse
  • Intervention client
    • Client 1 :
      • Problème de connexion d'un utilisateur
        • Prise de main à distance pour paramétrage du compte

 

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Semaine 18 :
    Du 22 au 28 juin 2009

  • Elaboration d'une étude comparative des différentes offres
    • Continuation de l'étude des différents devis receptionnés
    • Réalisation d'une étude comparative des différentes offres
      • évaluation de l'entreprise
      • évaluation de la réponse fournise au cahier des charges
      • comparaison des tarifs
    • Validation de l'étude par l'ensemble de l'équipe liée au projet
    • Prise de rdv avec le prestataire se détachant de la short list
      • le jeudi 25 juin
      • => Bonne impression confirmée par l'entretien. Ce prestataire devrait très probablement être celui choisi dans la mise en place du site web.
  • Finalisation de l'étude de l'IT process DS05 : "Assurer la sécurité des systèmes"
    • Approfondissement de l'étude l'IT process
    • Finalisation du document de synthèse
    • Envoi du document par FRV
      • => en attente de valisation
  • Intervention client
    • Client 1 :
      • Besoin d'un des comptes Avangarde, de générer des codes barres de type EAN128 pour la fabrication des produits d'un client.
        • Reprise d'un ancien logiciel de la société : codeSoft 4.0
        • Elaboration de code barre de type "code 128", seul code générable avec cette application
        • => Ces 2 types de codes barres sont différents, et ne répondent pas aux attentes formulés.
        • => TO DO : Trouver une solution, à moindre coût, pouvant répondre aux attente du compte Avangarde
    • Client 2 :
      • Problème de connexion d'un utilisateur : Prise de main à distance pour paramétrage du compte

 

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Semaine 19 :
    Du 29 juin au 5 juillet 2009

  • Intervention client
    • Client 1 (cf identique semaine précédente ) :
      • Etude concernant les différentes possibilités de produire des codes barres de type EAN128.
        • Mise à jour du logiciel codeSoft (de la version 4.0 vers la 8.5)
        • Achat d'une police d'écriture du type EAN 128
        • Achat d'un logiciel permettant d'éditer ce type de code barre
      • Test de la version de démonstration de l'application de création de codes barres
        • Le produit semble répondre aux besoin d'édition de code barre de type EAN128
        • Prise de contact avec l'éditeur, réponses aux questions diverses
        • Edition d'un code barre test afin de le faire valider par le client du compte Avangarde
      • Validation du code test
        • Le code barre édité par la version d'évaluation est validé
        • Achat de la version originale du logiciel
        • Edition & mise en page des codes barres souhaités par le client
  • Application de gestion de production : présentation du module MES de QUASAR
    • Réunion avec la nouvelle directrice de production
      • présentation des outils utilisés actuellement
      • mise en évidence des manques fonctionnels
      • présentation de la solution QUASAR
  • Négociation divers prestataires
    • De gros écarts de prix sont constatés entre les différents prestataires, ainsi, l'un d'eux, a révisé la première offre qu'il nous a remis. Suite à un nouvel entretien téléphonique, reception des documents suivants :
      • plaquette de présentation de la société
      • méthode de référencement
      • présentation de l'outil de gestion de contenu utilisé
      • nouvelle proposition commerciale


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Semaine 20 :
    Du 6 au 12 juillet 2009

  • Visite de mon tuteur de stage à l'université : M. Crescenzo Pierre
    • RDV prévu le jeudi 8 juillet à 14h30 dans les locaux d'Avangarde SAM
  • Début de l'étude de l'IT process DS03 : "Gérer la performance et la capacité"
    • Découverte & lecture de documentation concernant ce processus.
    • Approfondissement de l'étude du processus.
    • Début de rédaction d'un document de synthèse sur ce même processus.
  • Intervention client
    • Client 1 (cf identique semaine précédente ) :
      • Validation de l'édition des étiquettes de type EAN128
        • Etiquettes produites validées par le client
        • Lancement du processus d'édition
  • Préparation de 2 réunions pour la mise en place de l'outil de suivi de production : QUASAR QS FAB
    • 1 - Interne : présentation de l'application, correspondance avec les besoins
    • 2 - Avec la direction QUASAR
      • Préparation d'un support de présentation PPT reprenant l'ensemble des aspects de l'outil
        • Périmètre fonctionnel
        • Technique
        • Organisationnel
        • Financier

 

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Semaine 21 :
    Du 13 au 19 juillet 2009

  • Finalisation de l'étude de l'IT process DS03 : "Gérer la performance et la capacité"
    • Approfondissement de l'étude l'IT process
    • Finalisation du document de synthèse
    • Envoi du document par FRV
      • => en attente de valisation
  • Présentation de l'outil de suivi de production : QUASAR QB FAB
    • 1 - réunion interne
      • Présentation des périmètres de l'outil (voir semaine précédente)
      • Vidéoconférence, avec des exemples précis de mise en situation
    • 2 - réunion avec la direction de QUASAR
      • Reportée à le semaine suivante dû à un contre temps du DG QUASAR
  • Référencement commercial
    • Aucune suite n'est donnée au nouveau devis proposé par la relance d'un des prestataires (cf semaine précédente)
    • Le compte client souhaite se doter d'un référencement efficace assez rapidement, il a donc choisi un référencement commercial pour débuter sa campagne. Le prestataire concerné est toujours celui se détachant initialement de la short list.
      • Etude, analyse et choix des mots clés à utiliser pour le référencement du site
      • Demande du coût de chacun des mots clés pour le référencement.
  • Intervention client
    • Client 1
      • Elaboration d'un schéma de flux EDI sous Visio représentant les différents échanges entre clients et fournisseurs.
    • Client 2
      • Problème sur l'un des serveurs clients : redémarrage de celui ci :
        • mise en place des procédures de sauvegarde
        • arret de toutes les machines clients
        • redémarrage du serveur
        • paramétrage & vérification de conformité de fonctionnement du serveur
        • redémarrage des postes clients
    • Client 3
      • Besoin d'un logiciel de "gestion des réclamations client" afin d'optimiser les retours émis par les clients du compte
        • Etude de la solution en place
        • Analyse des besoins du compte
        • Etude comparative des différentes solutions possibles
        • Prise de contact avec l'un des éditeurs
        • Demande & envoi d'un devis pour l'application en question
        • Prise de rendez-vous afin de présenter l'outil

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Semaine 22 :
    Du 20 au 26 juillet 2009

  • Présentation de l'outil de suivi de production : QUASAR QB FAB
    • 1 - réunion interne
      • Présentation des périmètres de l'outil (voir semaine précédente)
      • Vidéoconférence, avec des exemples précis de mise en situation
    • 2 - réunion avec la direction de QUASAR
      • Reportée à le semaine suivante dû à un contre temps du DG QUASAR
  • Référencement commercial
    • Aucune suite n'est donnée au nouveau devis proposé par la relance d'un des prestataires (cf semaine précédente)
    • Le compte client souhaite se doter d'un référencement efficace assez rapidement, il a donc choisi un référencement commercial pour débuter sa campagne. Le prestataire concerné est toujours celui se détachant initialement de la short list.
      • Etude, analyse et choix des mots clés à utiliser pour le référencement du site
      • Demande du coût de chacun des mots clés pour le référencement.

 

 

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Semaine 22 :
    Du 20 au 26 juillet 2009

  • Présentation de l'outil de suivi de production : QUASAR QB FAB
    • 1 - réunion interne
      • Présentation des périmètres de l'outil (voir semaine précédente)
      • Vidéoconférence, avec des exemples précis de mise en situation
    • 2 - réunion avec la direction de QUASAR
      • Reportée à le semaine suivante dû à un contre temps du DG QUASAR
  • Référencement commercial
    • Aucune suite n'est donnée au nouveau devis proposé par la relance d'un des prestataires (cf semaine précédente)
    • Le compte client souhaite se doter d'un référencement efficace assez rapidement, il a donc choisi un référencement commercial pour débuter sa campagne. Le prestataire concerné est toujours celui se détachant initialement de la short list.
      • Etude, analyse et choix des mots clés à utiliser pour le référencement du site
      • Demande du coût de chacun des mots clés pour le référencement.

 

 

 

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Semaine 23 :
    Du 27 juillet au 2 août 2009

  • Début & finalisation de l'étude de l'IT process DS01 : "Définir et gérer les niveaux de service informatique"
    • Etude détaillée de l'IT process
    • Rédaction du document de synthèse
    • Envoi du document par mail à FRV.
      • => en attente de validation

 

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Semaine 24 :
    Du 3 au 9 août 2009

  • SEMAINE DE VACANCES

 

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Semaine 25 :
    Du 10 au 16 août 2009

  • Début & finalisation de l'étude de l'IT process DS02 : "Gérer les services tiers"
    • Etude détaillée de l'IT process
    • Rédaction du document de synthèse
    • Envoi du document par mail à FRV.
      • => en attente de validation

 

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