Vincent BEAU - Journal de bord

De $1

Version de 21:40, 16 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Mars

Semaine 1

  • Prise en main des outils à disposition, premiers tests d'utilisation.
  • Création d'outils personnels de suivi des projets. Découverte de l'arborescence des projets de l'entreprise.
  • Premieres tâches de maintenance données à l'équipe de développement.

Semaine 2

  • Premières tâches de correction données à l'équipe de Design.
  • Tâches de production de code données à l'équipe de développement.
  • Préparation des calendrier prévisionnels.

Semaine 3

  • Suivi des tâches de maintenance.
  • Adaptations apportées aux outils de suivi.
  • Prises de contact avec la clientèle.

Semaine 4

  • Suivi des tâches de maintenance, equilibrage de la cadence de travail.
  • Allocation des différentes tâches a l'équipe de dev.
  • Rédaction de documents explicatifs (Migrer un domaine sous Google Apps, ...).
  • Elaboration d'une check list de lancement d'un site internet.

Avril

Semaine 1

  • Assitance utilisateur (migration de comptes sur Google Apps)
  • Continuation du travail sur la check list de lancement d'un site internet.
  • Formation à la migration d'un nom de domaine sur Google Apps.
  • Organisation du calendrier de travail pour la reprise du développement d'un CMS en interne.

Semaine 2

  • Migration du domaine d'un client sur Google Apps (http://mail.harveyhealthcare.ie)
  • Suivi et assistance utilisateur pour la migration
  • Recherche d'une solution de remplacement à Basecamp (car trop limité)
  • Préparation d'un serveur de tests fonctionnant sous GNU/Linux pour le remplacement de Basecamp

Semaine 3

  • Installation de Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) comme système d'exploitation sur le serveur de tests.
    • Installation et configuration du serveur LAMP (Linux Apache MySQL Php).
    • Installation de l'environnement d'execution en Perl.
    • Installation, configuration de eGroupware 
    • Installation, configuration de OpenGoo
    • Installation, configuration de Request-Tracker
  • Assistance utilisateur (téléphonique, prise en main à distance).
  • Intervention chez le client:
    • Conseil.
    • Estimation des risques de sécurité.
    • Elaboration des actions à entreprendre.
  • Répartition de diverses tâches de corrections/modifications à l'équipe de développement.
  • Répartiton des tâches d'amélioration/débug du CMS développé en interne.

Semaine 4

  • Test de eGroupware
  • Test de OpenGoo
  • Test de Request-Tracker
  • Elaboration d'un dossier comparatif sur les trois solutions en fonction des besoins exprimés.
  • Répartition de diverses tâches de corrections/modifications à l'équipe de développement.

Mai

Semaine 1

  • Rendu du dossier comparatif et réunion décisionnelle sur le choix de l'outil de remplacement (Request Tracker)
  • Elaboration de la configuration à apporter à Request Tracker pour correspondre aux besoins de l'entreprise.
  • Elaboration d'une documentation relative à l'installation et la configuration système de RT sur un serveur sous GNU/Linux.
  • Préparation d'un serveur GNU/Linux avec RT en vue, dans les prochaines semaines de:
    • Valider la configuration système.
    • Mettre en place les fonctionnalités correspondant aux besoins de l'entreprise.
    • Mettre en place les mécanismes d'authorisation
    • Mettre en place les routines de fonctionnement du système (backup, emailing, réglages fins)
  • Répartition de diverses tâches de corrections/modifications à l'équipe de développement.

Semaine 2

  • Préparation du serveur GNU/Linux (cf Mai semaine 1)
  • Définition et rédaction des livrables pour un projet de création automatisée de pages perso.

Semaine 3

  • Préparation du serveur GNU/Linux (cf Mai semaine 1)
    • Réinstallation au propre du système et de l'outil, après validation de la configuration de l'outil.
    • Préparatifs pour le backup régulier des données de la base.
    • Ouverture du sous domaine réservé au système de tickets.
    • Validation des adresses email réservées à l'outil.
    • Accueil d'un nouveau stagiaire
      • Création des comptes sur les différents supports
      • Assignation des premières tâches (réorganisation des sites suivis sur Google Analytics,  rafraichissement du code des anciens sites internet de l'entreprise)

Semaine 4

  • Formation du nouveau stagiaire (Protocoles, utilisation des outils : Basecamp, Wiki, ...)
  • Préparation des documentations relatives à l'utilisation de RT
  • Préparation de la réunion de présentation de RT
  • Recherches sur les modèles de téléphones IP peu chers en vue d'un achat ultérieur.
  • Assignation de tâches de maintenance/modification

Juin

Semaine 1

  • Formation du nouveau stagiaire (Administration de RT).
  • Présentation de RT aux différents bureaux.
  • Préparation des supports et cours de formation à l'utilisation de RT.
  • Assignation de tâches de maintenance/modification.

Semaine 2

  • Animation des cours de formation à l'utilisation de RT.
  • Préparation des documentations relatives à des cours de formation à l'administration de RT.
  • Reflexions sur un modèle économique relatif à la vente de services autour de RT (Ce dernier est sous licence GPL v2).
    • Recherches sur la possibilité d'être "Revendeur agréé"

Semaine 3

  • Animation des cours de formation à l'utilisation de RT.
  • Animation des cours de formation à l'administration de RT.
  • Optimisation des réglages du serveur de RT. (Optimisation serveur MySQL).
  • Ajout de nouvelles files d'attente, et de leurs adresses email.
  • Assignation de tâches de maintenance/modification.
  • Préparation de l'inventaire du parc informatique pour la création d'un diagramme schématisé du réseau.

Semaine 4

  • Absence du 23 au 30 Juin
    • Astreinte durant cette période afin de garantir le bon fonctionnement de Request Tracker (Car en phase d'éssai grandeur nature).

Juillet

Semaine 1

  • Inventaire du parc informatique et création du diagramme shématisé du réseau à l'aire de l'outil Dia (http://dia-installer.de/index_en.html)
  • Optimisation du serveur MySQL après une semaine de fonctionnement non stop. (à l'aide de l'outil MySQLTuner http://wiki.mysqltuner.com/MySQLTuner)
  • Préparation d'un "Welcome pack" pour l'accueil et l'encadrement des nouveaux arrivants dans l'entreprise (documentations, informations utiles)
  • Assignation de tâches de maintenance/modification.

Semaine 2

  • Accueil et formation d'un nouveau stagiaire
  • Préparation de la documentation relative à l'administration d'un nom de domaine
  • Rédaction d'un rapport sur les différents éléments sauvegardés régulierement au sein de l'entrerpise.
  • Préparation d'un bac à sable dans Request Tracker afin de premettre aux clients potentiels d'essayer le système.
  • Assignation de tâches de maintenance/modification.

Semaine 3

  • Formation de deux membres de l'équipe à la gestion et l'administration d'un nom de domaine, ceci en vue de les former ultérieurement à la migration d'un nom de domaine sous Google Apps
  • Préparation de la documentation relative à la formation d'un membre de l'équipe à l'administration d'un nom de domaine.
  • Rédaction de documentations relatives à l'administration de Request Tracker
    • Création d'une file d'attente
         
    • Liste des Groupes utilisateurs existants
  • Test et configuration d'un téléphone SIP au sein des bureaux.
  • Assignation de tâches de maintenance/modification.

Semaine 4

  • Préparation et rédaction d'un cahier des charges sur un nouvel outil destiné à faciliter la remontée des bugs constatés sur les sites internet de l'entreprise.

Aout

Semaine 1

Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

 

Septembre

Semaine 1