Alternance 2015-2016

De $1

Quelques informations sur l'alternance en M2 Miage

  • L'alternance fait référence à deux types de formation : l'apprentissage et le contrat de professionnalisation (appelé "contrat-pro").
  • Dans les deux cas, il s'agit d'un vrai contrat passé avec l'entreprise. L'étudiant-salarié dispose des mêmes droits et avantages qu'un salarié normal de l'entreprise (congés, RTT, ticket-restau, comité d'entreprise...). A l'issue de son année de M2, l'étudiant possède une réelle expérience professionnelle (valorisable en tant que telle).
  • Le salaire de l'alternant est le même toute l'année (même sur le premier mois ou il est à l'université). Les minimums salariaux sont donnés ici et ici; il s'agit de minimums, il est souvent possible de négocier (en dehors des grosses structures qui sont assez rigides).
  • Le calendrier de l'alternance fixe les jours où l'étudiant est en entreprise ou à l'université. Une version prévisionnelle de ce calendrier est téléchargeable (vous pouvez la montrer aux entreprises pour qu'elles comprennent le fonctionnement de l'alternance). Ce calendrier est découpé en 3 périodes :
    • Les 6 premières semaines sont à l'université à temps plein,
    • La seconde période s'étend de fin Octobre à mi-Mars : 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise. Deux semaines sont reservées à temps plein à l'université, la période autour de Noel est considérée comme du temps plein en entreprise.
    • Une troisième période, de mi-Mars à mi-Septembre, à temps plein en entreprise.
  • Les deux statuts (contrat-pro et apprentissage) sont très proches du point de vue des étudiants. Les principales différences sont :
    • les minimums salariaux sont plus élevés pour les contrats-pros (ces minimums sont fixés par l'état, voir le site du gouvernement ici et ici), mais il n'y a aucun prélèvement de cotisation sur les salaires des apprentis (le brut correspond au salaire net),
    • l'apprentissage n'est possible qu'avec le M2 Miage MBDS (un agréément est nécessaire). Si vous souhaitez aller en M2 SD ou NTDP, vous êtes obligés de passer par un contrat-pro, et inversement, si une entreprise vous propose un contrat d'apprentissage, vous êtes obligés d'aller en M2 MBDS pour travailler avec cette entreprise,
    • certaines entreprises préfèrent travailler avec des apprentis (contrat d'apprentissage) parce qu'ils beneficient alors de certaines baisses de cotisations.
  • Concernant les étudiants étrangers :
    • pour les étudiants européens : vous n’avez pas d’autorisation de travail à demander. C’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique.
    • pour les étudiants non Européens : vous devez avoir un titre de séjour "étudiant" autorisant le travail. S'il n'est pas mentionné explicitement sur votre visa le droit de travailler, vous devez demander une autorisation provisoire de travail (APT) auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) à Nice.

Les entreprises et leurs propositions

C'est à vous de trouver votre contrat d'alternance, nous publierons régulièrement sur cette page les propositions reçues à la Miage.

Plusieurs entreprises proposent chaque année des stages et des contrats-pro aux étudiants de Miage. On peut citer : 

N'hésitez pas à les contacter directement, même s'il n'y a pas de proposition disponibles sur cette page.

Nous recevons également des annonces qui nous vous transmettons par mail et qui sont accessibles ci-dessous :

 

Vous avez trouvé une entreprise intéressée, que faire après ?

Un contrat-pro ou d'un contrat d'apprentissage est un accord tripartite entre l'entreprise, l'étudiant et la formation. Le montage est assez complexe car il y a d'autres intervenants qu'il faut considérer : les OCTA et OPCA (Organisme Paritaire Collecteurs Agréé - par l'état - sachant qu'il y en a plusieurs, en fonction du métier de l'entreprise) qui financent une partie du montage, Asure Formation qui fait l'intermédiaire entre l'entreprise et la formation dans le cas du M2 SD et NTDP, le CERFA qui joue ce rôle pour le MBDS. Le montage prend du temps et demande de la rigueur. Vous n'aurez pas à gérer cette complexité (c'est la formation qui le fait pour vous) mais vous devez avoir conscience que ce n'est pas simple.

Lorsque vous avez trouvé une entreprise, vous devez contacter le coordonnateur du M2 Miage concerné (Gabriel Mopolo-Moké pour le MBDS, Nicolas Pasquier pour SD et Michel Winter pour NTDP) pour l'avertir.

Pour NTDP et SD, c'est ASURE Formation, un service dédié de l'université, qui va se charger du montage de ce dossier côté université. Vous devez, dans un premier temps, donner les informations suivantes à ASURE Formation : 

  • les éléments concernant l’entreprise : nom, raison sociale, adresse du siège, siren, siret, nom et qualité du signataire de la convention, ainsi que l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteurs Agréé - par l'état - sachant qu'il y en a plusieurs, en fonction du métier de l'entreprise) dont dépend l'entreprise,
  • les informations vous concernant : nom, prénom, civilité, adresse, téléphone (au cas ou il y aurait un souci avec votre dossier)
  • les informations sur le contrat : date de démarrage (14/09/2015 au plus tôt), durée (1 an), intitulé du poste (à demander à l'entreprise)

A l'aide de ces informations, Asure formation sera en mesure d'initier le dossier et de renseigner l'entreprise sur les démarches que celle-ci doit effectuer et sur les informations à faire figurer dans le dossier.

Ces informations doivent être envoyées à nos contacts chez ASURE Formation : 

Stephanie BELLAVIA
04 92 00 13 40
stephanie.bellavia@unice.fr

Patricia ANDREA
04 92 00 13 55
patricia.andrea@unice.fr

Vous pouvez également communiquer ces contacts à l'entreprise qui peut les appeler pour toute demande d'information sur le sujet.
Vous pouvez également donner mes coordonnées pour toute question d'ordre pédagogique.
Durant l'année, c'est Anne-Claire Daniau (anne-claire.daniau@unice.fr ) qui fera le lien avec l'entreprise pour toute les questions d'ordre administratif.