Projets de Création d'Entreprise

De $1

Les Projets de Création d'Entreprise sont encadrés par Mme Nathalie Sauvage et M. Pierre Crescenzo.

Partie Informatique

Sur cette partie, voici le protocole : chaque équipe constituée envoie un courriel à M. Pierre Crescenzo (en mettant en copie Mme Nathalie Sauvage et la totalité des membres du Projet) avec :

  • la liste des membres de l'équipe,
  • le nom du Projet,
  • le sujet du Projet en quelques lignes et
  • une proposition de partie Informatique.

Il sera répondu sur la proposition de partie Informatique en la validant ou en demandant qu'elle soit redéfinie. Les étudiants sont totalement libres de proposer ce qu'ils veulent dans cette partie (analyse des besoins et/ou conception et/ou développement et/ou système d'information et/ou étude bibliographique et/ou ...) du moment que c'est de l'Informatique et que ça s'intègre au Projet. La bonne réalisation de cette partie sera une part de l'évaluation du Projet (notamment dans le Rapport et lors de la Soutenance).

Soutenances

Les soutenances ont lieu lundi 17 et mardi 18 février à partir de 8 h au 5me étage du bâtiment PV sur le Campus Valrose (Nice) :

  1. lundi 17 de 08 h 00 à 09 h 30 : Projet RestoCloud
  2. lundi 17 de 09 h 30 à 11 h 00 : Projet WinWinCar
  3. lundi 17 de 11 h 00 à 12 h 30 : Projet StreamTeaser
  4. mardi 18 de 08 h 00 à 09 h 30 : Projet High Pub
  5. mardi 18 de 09 h 30 à 11 h 00 : Projet JERF
  6. mardi 18 de 11 h 00 à 12 h 30 : Projet Plateforme de streaming
  7. mardi 18 de 14 h 00 à 15 h 30 : Projet ShowRoom

Les présentations durent 45 minutes. Suivent des questions. Les rapports (deux : Business Plan et Rapport Informatique) sont à rendre conformément aux consignes de Mme Nathalie Sauvage.

Les équipes et les sujets

Les étudiants non cités ci-dessous auront 0 au Projet.

  • Projet RestoCloud
    • Équipe : Jérémy ANDRYSZAK, Vadym PIVAK et Paul ROOSENS
    • Partie Informatique :
      • Analyse des besoins (i*)
      • Conception UML (au moins Cas d'utilisation, Classes et Séquences)
      • Développement d'un prototype (IHM permettant aux restaurants de créer leur application mobile)
  • Projet WinWinCar
    • Équipe : Elhadj Amadou Sidy BAH, Amine ELALAMI, Claudia FARANTSA-ANFOSSO, Hary RATSIMBA et Ayoub TAHA
    • Partie Informatique :
      • Conception UML (au moins Cas d'utilisation, Classes et Séquences)
      • Choix justifiés des technologies utilisées et des plates-formes ciblées
      • Maquettes d'IHM du client
  • Projet StreamTeaser
    • Équipe : Thierry BERGERON, Dorian ISOARD, Thomas PLAIRE, Louis PROUILLET et Nicolas WIELONSKY
    • Partie Informatique :
      • Analyse des besoins (i* et/ou scénarios)
      • Conception UML (au moins Cas d'utilisation, Classes et Séquences) + Maquette fil de fer
      • Choix justifiés des technologies utilisées pour la réalisation du site
  • Projet High Pub
    • Équipe : Jean-Sébatien JOINEAUD, Jérémy LE GALL, Fabien MENCARELLI et Nicolas MERCIER
    • Partie Informatique :
      • Structure du système, plan (visuel)
      • Analyse des besoins (scénarios et IHM)
      • Développement de quelques Web services
      • Application mobile (sans paiement bancaire ni développement NFC) : analyse et conception (au moins Cas d'utilisation et Classes ; développement possible mais facultatif)
      • Application Web (sans affichage TV ni mise en place du système d’évolution des prix) : analyse et conception (au moins Cas d'utilisation et Classes ; développement possible mais facultatif)
      • Choix justifiés des technologies utilisées
  • Projet JERF
    • Équipe : Roseline FAVARIO, Estelle GHIONDA, Florian RAYBAUD et Jérémy SABARDEIL
    • Partie Informatique :
      • Choix justifiés des technologies à utiliser pour réaliser le projet
      • Conception UML (au moins Cas d'utilisation, Classes et Séquences)
      • Maquettes d'IHM pour l'application mobile et l'application de gestion
      • Analyse des besoins (i* et/ou scénarios)
  • Projet Plateforme de streaming
    • Équipe : Ismaayl AIT BOUFTASS, Ilias BERDOUZ, Abdoul Mazid Sandaly DIALLO et Cheikh Mohameth NDIAYE
    • Partie Informatique :
      • Étude comparative des serveurs/services/plateformes qui supportent le streaming
      • Présentation de l’architecture P2P
      • Choix justifiés des technologies à utiliser pour réaliser le projet
      • Analyse des besoins (i*)
      • Conception UML (au moins Cas d'utilisation, Classes et Activités)
      • Exemples de scénario avec IHM correspondantes
  • Projet ShowRoom
    • Équipe : Sayma ALLAGUI, Mahdi BEN MAHFOUDH, Ceif-Edine BOUHLEL et Mehdi HAROUN
    • Partie Informatique :
      • Analyse des besoins (i* et/ou scénarios)
      • Conception UML (au moins Cas d'utilisation, Classes et Séquences)
      • Maquettes d'IHM