Alternance 2016-2017

De $1

Version de 20:38, 3 Jul 2022

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Quelques informations sur l'alternance en M2 Miage

  • L'alternance fait référence à deux types de formation : l'apprentissage et le contrat de professionnalisation (appelé "contrat-pro").
  • Dans les deux cas, il s'agit d'un vrai contrat passé avec l'entreprise. L'étudiant-salarié dispose des mêmes droits et avantages qu'un salarié normal de l'entreprise (congés, RTT, ticket-restau, comité d'entreprise...). A l'issue de son année de M2, l'étudiant possède une réelle expérience professionnelle (valorisable en tant que telle).
  • Le salaire de l'alternant est le même toute l'année (même sur le premier mois ou il est à l'université). Les minimums salariaux sont donnés ici et ici et un simulateur est disponible sur le site du gouvernement. Il s'agit de minimums, il est souvent possible de négocier (en dehors des grosses structures qui sont assez rigides). Ces minimums sont plus élevés pour le contrat-pro que pour le contrat d'apprentissage, mais il coute également plus cher à l'entreprise.
  • Le calendrier de l'alternance fixe les jours où l'étudiant est en entreprise ou à l'université. Ce calendrier est découpé en 3 périodes :
    • Les 6 premières semaines sont à l'université à temps plein,
    • La seconde période s'étend de fin Octobre à mi-Mars : 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise. Deux semaines sont reservées à temps plein à l'université, la période autour de Noel est considérée comme du temps plein en entreprise.
    • Une troisième période, de mi-Mars à mi-Septembre, à temps plein en entreprise.
  • Les deux statuts (contrat-pro et apprentissage) sont très proches du point de vue des étudiants. Les principales différences sont :
    • les minimums salariaux sont plus élevés pour les contrats-pros, mais il n'y a aucun prélèvement de cotisation sur les salaires des apprentis (le brut correspond au salaire net),
    • l'apprentissage n'est possible qu'avec le M2 Miage MBDS (un agréément est nécessaire). Si vous souhaitez aller en M2 SD ou NTDP, vous êtes obligés de passer par un contrat-pro, et inversement, si une entreprise vous propose un contrat d'apprentissage, vous êtes obligés d'aller en M2 MBDS pour travailler avec cette entreprise,
    • certaines entreprises préfèrent travailler avec des apprentis (contrat d'apprentissage) parce qu'ils beneficient alors de certaines baisses de cotisations.
  • Concernant les étudiants étrangers :
    • pour les étudiants européens : vous n’avez pas d’autorisation de travail à demander. C’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique.
    • pour les étudiants non Européens : vous devez impérativement être sur le territoire français depuis au moins un an.

Les entreprises et leurs propositions

C'est à vous de trouver votre contrat d'alternance, nous publierons régulièrement sur cette page les propositions reçues à la Miage (voir en fin de page les attachements).

Vous avez trouvé une entreprise intéressée, que faire après ?

Un contrat-pro ou d'un contrat d'apprentissage est un accord tripartite entre l'entreprise, l'étudiant et la formation. Le montage est assez complexe car il y a d'autres intervenants qu'il faut considérer : les OCTA et OPCA (Organisme Paritaire Collecteurs Agréé - par l'état - sachant qu'il y en a plusieurs, en fonction du métier de l'entreprise) qui financent une partie du montage, Asure Formation qui fait l'intermédiaire entre l'entreprise et la formation dans le cas du M2 SD et NTDP, le CERFA qui joue ce rôle pour le MBDS. Le montage prend du temps et demande de la rigueur. Vous n'aurez pas à gérer cette complexité (c'est la formation qui le fait pour vous) mais vous devez avoir conscience que ce n'est pas simple.

Lorsque vous avez trouvé une entreprise, vous devez contacter le coordonnateur du M2 Miage concerné (Gabriel Mopolo-Moké pour le MBDS, Michel Winter pour NTDP et SD) pour l'avertir.

Pour NTDP et SD, c'est ASURE Formation, un service dédié de l'université, qui va se charger du montage de ce dossier côté université et c'est Caroline Poirier, assistante à la Miage (caroline.poirier@unice.fr, tel: 04.92.38.85.29), qui est votre contact administratif. Vous devez, dans un premier temps, lui donner les informations suivantes :

  • des éléments concernant l’entreprise : nom, raison sociale, adresse du siège, siren, siret, nom et qualité du signataire de la convention, ainsi que l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteurs Agréé - par l'état - sachant qu'il y en a plusieurs, en fonction du métier de l'entreprise) dont dépend l'entreprise,
  • des informations vous concernant : nom, prénom, civilité, adresse, téléphone (au cas ou il y aurait un souci avec votre dossier)
  • des informations sur le contrat : date de démarrage, durée (1 an), intitulé du poste (à demander à l'entreprise)

Ces informations seront transmises à Asure Formation qui sera en mesure d'initier le dossier.

Vous pouvez communiquer les coordonnées de Mme Poirier à l'entreprise qui peut l'appeler pour toute demande d'information sur le sujet. Vous pouvez également donner mes coordonnées pour toute question d'ordre pédagogique.