Projets 2015-2016

De $1

Version de 02:31, 20 Aoû 2022

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

 

1- IMAJEANS : boutique LIFI et corner Rica Lewis

Grégory Galli (galli.gregory@tokidev.fr), Benjamin Renaud (benjamin.renaud@tokidev.fr), Harris Dahon (harris.dahon@unice.fr)

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude, surtout au sein des centres commerciaux (grandes variétés d’articles, choix immense pour le client), l’objectif des marques est aujourd’hui de se démarquer de la concurrence afin de vendre leurs produits au plus grand nombre. Ainsi, si certains préfèrent travailler sur l’innovation au niveau du produit, d’autres travaillent sur de l’innovation autour des services qui peuvent être proposés aux clients et qui peuvent faire la différence.

Pour Rica Lewis, qui ne vend ses jeans qu’en supermarchés, l’objectif est d’attirer toujours plus de clients, en se basant sur le développement de services nouveaux. A l’heure actuelle, les clients souhaitent mieux connaître leurs produits d’une part (origine, fabrication, matériaux, etc.), et obtenir de l’information en temps réelle et de façon ciblée, d’autre part.

C’est pourquoi nous avons initié ce partenariat avec le MBDS, en proposant à Rica Lewis, le développement d’une application mobile.

Dans le cadre de cette année universitaire, l’objectif est de ce projet est de proposer à Rica LEWIS un service supplémentaire, qui pourra être mis en place dans des centres commerciaux par exemple. Ce service s’appuie sur la création d’une application mobile de type Android et permettant deux types de scénarii :

  • La reconnaissance d’images (étiquettes du jean) via la technologie Snap’nSee, dévelopée par Tokidev, et permettant ainsi l’envoi et la diffusion d’une information ciblée (information sur le prix, la fabrication, vidéos, etc.)
  • Le push de messages temporaires (coupons de réduction par exemple) et ciblés, grâce à la technologie LIFI (utilisation des LED).
  • Dans le cadre de ce projet, vous seront mis à disposition les outils et technologies suivantes :
    • Kit Lifi (LUCIOM)
    • Téléphone Android, si aucun membre du groupe n’en possède
    • Kit Snap’nSee (online ou offline, à définir)

Il n'y a pas de pré-requis spécifique.
 

2- Casque 3D Oculus Rift

Michel Winter (winter@unice.fr), Isabelle Mirbel (mirbel@unice.fr)

Les casques à immersion visuelle sont développés à l'heure actuelle essentiellement pour les jeux. Ils sont composés d'un ou de plusieurs écrans placés devant les yeux de l'utilisateur. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée.

Le plus connu et le plus abouti est certainement l'Oculus Rift (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculus_Rift).

La Miage ayant acheté l'année passée un casque de ce type, l'objectif de ce projet est de s'approprier l'environnement de l'Oculus Rift et de développer un outil simple qui pourraient tirer partie de l'immersion 3D : mind-mapping 3D, affichage de données 3D, Gantt 3D...

Le choix de l'outil à développer se fera avec les étudiants lors des premières réunions.

Plusieurs librairies et environnements de développement sont compatibles avec le casque Oculus-Rift, le framework Immerse basé sur Unity semble prometteur : https://forums.oculus.com/viewtopic.php?t=26926

 

3- Outil de gestion de projet

Michel Winter (winter@unice.fr), Isabelle Mirbel (mirbel@unice.fr)

Tous les logiciels de planification de projet (MS Project, Gant Project,…) s’appuient sur une estimation unique de la durée des tâches. Pourtant, dans la plupart des projets informatiques, on demande à plusieurs personnes d’estimer la durée d’une tâche de développement, pour n’utiliser finalement que la moyenne.   L’objectif de ce projet est d’utiliser les différentes estimations lors de la planification pour prendre en compte l’incertitude. L’application à réaliser va donc devoir modéliser le séquencement des tâches (à l’image de PERT) et propager les différentes estimations pour déterminer les dates des principaux jalons et de fin de projet.

Le choix du langage n’est pas imposé ; de préférence PHP pour permettre une utilisation facile en mode web ou même entièrement en javascript, en s'appuyant sur des librairies d'affichage du type jointJS (http://www.jointjs.com/). Les algorithmes un peu trop compliqués seront donnés par l’encadrant.

 

4- Outil de vote sur tablette

Michel Winter (winter@unice.fr)

L'objectif de ce projet est de réaliser une petite application de vote sur tablette Androïd. Une entreprise désire en effet faire voter les visiteurs de son stand lors des forums afin de leur faire élire le meilleur des produits présentés. A la fin de chaque vote, un graphique situera le vote effectué par rapport au résultat global.  L'application n'étant pas complexe, un gros effort devra être fourni dans sa capacité de paramétrage (nombre de choix, disposition des choix, graphiques de restitution...).

Une tablette graphique samsung sera prétée au groupe durant le développement. Le choix du langage de programmation et du framework à utiliser n'est pas arrété, il pourra être discuté lors des premières réunions.

 

5- MASLOW - Accès NFC

team@harmolabs.com

Le contrôle d'accès, que ce soit pour un particulier ou pour des professionnels, est un enjeu majeur de l'IoT à l'heure actuelle. La société Salto System développe et commercialise des serrures permettant un accès sécurisé via différents protocoles de communications (Bluetooth, NFC, etc.).

Le MBDS a fait l'acquisition d'une serrure fonctionnant en NFC. Elle fonctionne actuellement grâce à une carte.

L'objectif de ce projet de travailler sur le remplacement de la carte NFC par un smartphone Android via une application dédiée. D'autres fonctionnalités autour de la serrure pourront être implémentées au cours de ce projet. Dans un second temps, les étudiants devront s'interfacer avec le groupe VAMP afin de permettre une totale interaction entre la maison et la voiture.

Technologies utilisées : NFC / Smartphone / Orchestra

Compétences requises : développement Android, Java

Le développement des interfaces se fera via la plateforme Orchestra, développée par Harmolabs

 

6- VAMP : la voiture connectée

Benjamin Renaut - renaut.benjamin@tokidev.fr

Le projet VAMP est un projet ambitieux ayant pour objectif d’offrir aux consommateurs un bouquet de  services mobiquitaires faisant de la voiture un périphérique d’un smartphone NFC . Ce projet a démarré en 2012 avec Google (et le Nexus S) et a été poursuivi en 2013 avec Nokia Microsoft (Lumia920)  "L'objectif de ce projet est de proposer une solution d'ouverture/fermeture du véhicule via un protocole NFC.

Dans un second temps, les étudiants devront mettre en place une solution d’interfaçage entre le téléphone mobile et le tableau de bord de la voiture (authentification de la personne). Cette authentification permettra la mise en place de services personnalisés (musique, etc.).

Les étudiants devront travailler avec les élèves du groupe MASLOW, de façon à permettre une totale symbiose entre le véhicule et la maison.

Compétences requises : NFC, smartphone (Android), HTML5

 

7- Ajout de fonctionnalité Web Midi à une application multi effet pour guitare existante

Michel Buffa (michel.buffa@gmail.com)

Il est possible avec les technologies web front end de développer aujourd’hui des applications musicales permettant le traitement du son temps réel. L’année dernière, un multi effet pour guitare a été développé par des étudiants. Il permet graphiquement de connecter des effets audio temps réel qui vont traiter le son d’une guitare branchée dans l’ordinateur, le tout simplement en ouvrant la page web de l’application.

Les guitaristes changent parfois de son tout en jouant, utilisent des pédales WahWah qui font varier les effets en temps réel etc. Le but de ce projet est dans un premier temps de se familiariser avec la technologie WebMidi, de réaliser des petites applications de test. La miage fournir des contrôleurs midi (surfaces de contrôle avec potentiomètres, surfaces tactiles etc, clavier piano midi et pédales d’expression). Vous testerez d’abord le matériel sur des applications existantes (instruments virtuels, pianos, synthétiseurs), puis vous écrirez un petite application montrant comment on peut traiter les événements reçus par ces contrôleurs hardware. Enfin, vous rajouterez la possibilité de commander le multi effet guitare via n’importe quel contrôleur midi en implémentant une fonctionnalité  "midi learn" . Cette fonctionnalité est très classique dans le monde de la musique assistée par ordinateur: on touche à la souris ou au doigt un potentiomètre sur l’écran, on appuie sur le bouton « learn » et dès qu’on touche un vrai potentiomètre du contrôleur hardware il se met à faire bouger le bouton sélectionné sur l’écran. Ainsi on peut "mettre en correspondance" des vrais boutons, sliders, etc… avec des éléments des instruments virtuels.

Le but de ce projet est d'ajouter des fonctionnalités MIDI.     Langages et technologies : JavaScript, HTML5, nodeJS, WebMidi, WebAudio

 

8- Ecriture de briques de bases pour un moteur de jeu en javaScript.

Michel Buffa (michel.buffa@gmail.com)

Le MOOC HTML5 part 2 écrit par M.Buffa contient un chapitre entier sur l’écriture de jeu video en HTML5.

Ce projet vise à développer des outils aidant à la mise en aoeuvre de certaines briques de base: un éditeur de sprites pour l’animation basée sur des images, un moteur de particules facilement réutilisable, pour créer par exemple  des explosions, de la neige, des impacts, etc. Un moteur de sons, charger des sons en ajax au début du jeu, puis construire une banque de sons faciles à utiliser via une lib, etc…

Vous apprendrez à faire du JavaScript objet, de l’animation à 60 images/s du son avec la librairie WebAudio, adaptée aux jeux et aux applications musicales.

Langages et technologies : JavaScript, HTML5, nodeJS

 

9- Création d’une console de jeu pour le rétro gaming sur un Rasperry PI 2 + impression 3D du boitier et création d’un outil de configuration.

Michel Buffa (michel.buffa@gmail.com)

Ce projet a pour but de fabriquer/assembler une mini console de jeu HDMI et permettant aussi de brancher des manettes de vieilles consoles. Le hardware sera basé sur un rasperry PI 2 + les modules nécessaires (HDMI, SSD, carte d’entrée sorties analogique pour brancher les fils des manettes, etc.).

Il y a aura d’abord une phase de recherche sur le matériel à commander, puis sur le logiciel à utiliser. Il existe de nombreux projets de ce type et il faudra en choisir un sufissament abouti. Vous devrez concevoir également le boitier avec le logiciel Blender3D et l’imprimer en 3D avec une imprimante 3D que la Miage va acheter. Ce serait bien qu’il y ait le logo de la Miage quelque part dans le design.

La console sera multi émulateur.

Passez voir Mr Buffa pour discuter et voir des vidéos de démo.

 

10- Ecriture d’une logiciel de « DJ » en techno web

Michel Buffa (michel.buffa@gmail.com)

Ce projet consiste à écrire un logiciel de DJ: deux platines, deux playlists, des slides pour mixer etc… possibilité de lire en avant ou en arrière à différente vitesses les morceaux, d’appliquer des effets temps réel (« égalisation, compression, flanger etc.). Les effets existent dans votre browser et sont fournis par l’API Web Audio.

Le projet consistera à se familiariser avec Web Audio, à implémenter des prototypes permettant de controller le logiciels à la souris ou aux doigts, puis une bi platine midi sera fournie par la Miage, pour pouvoir vraiment « scratcher » et mixer les morceaux comme un vrai DJ.    Langages : JavaScript / HTML5 / Node JS.

 

11- NotiZ, plateforme éducative

Laurent Garcia (laurent-pierre.garcia@ac-nice.fr)

NotiZ est une application web j2ee, fonctionnelle (et déjà performante). Elle est destinée à tout établissement scolaire ou organisme de formation et consiste essentiellement en un modeule de correction automatique des items de questionnaires soumis. Des maths (avec Giac), à la chimie (avec Jmol), en passant par le Français, les langues ou la géographie, les domaines à couvrir sont nombreux et NotiZ accueille toute idée novatrice en matière de corrections automatisées.

Agée d'une dizaine d'années (elle renferme d'autres modules plus conventionnels), l'application entre désormais dans une phase de développement plus intense avec l'Université de Nice.

L'application est utilisée quotidiennement par les élèves du Lycée de Costebelle de Hyères; elle est hebergée par OVH. Voir www.notiz.fr

Pour les étudiants qui choisiront d'apporter une contribution à ce projet, il faut d'abord:

  • Suivre une demi-journée de formation pour utiliser NotiZ et une demi-journée pour s'accaparer le code existant. Chacun trouvera son domaine de prédilection à cette occasion. Formation avec le développeur principal Laurent Garcia.
  • Propositions de travaux à accomplir (Tous n'ont pas à l'être; le choix est laissé aux étudiants).

1-Il s'agit de poursuivre le travail entrepris avec la base de données Maths, en développant une interface permettant à l'utilisateur de communiquer des expressions mathématiques interprétables par Giac.

2-Le correcteur automatique est en attente d'avancées spectaculaires pour les langues par l'introduction d'un minimum de sémantique dans les corrections. Pour ce faire, une bonne connaissance des expressions régulières fera avancer le travail.

3-Pour un designer, un enjeu est d'écrire un ensemble de css (simple!) adapté aux items de questionnaires. Quant à l'interface globale de NotiZ, toute suggestion sera aussi la bienvenue.

4-L'interface est prévue pour être traduite dans toute langue (déjà codé). Un bon test consisterait à traduire dans une langue à caractères non latins.

5-La cartographie est un vaste domaine. Certaines bases sont écrites mais il reste du chemin à parcourir. Une mini interface pour dessiner et colorier serait très appréciée.

Pour l'ensemble d'une équipe de trois ou quatre développeurs:

  • java servlets
  • javascript
  • html/css

Pré-requis : Imagination, esprit d'initiative et curiosité.

Des réunions seront organisées régulièrement avec TeamSpeak (déjà installé avec NotiZ).

Le développeur principal est un enseignant, pas un chef d'entreprise. Son objectif est d'encourager les bonnes idées et d'assurer leur mise en œuvre avec un suivi et un soutien très réguliers tout au long du projet.

 

12- Développement d'une plateforme de standards de musique en multipiste.

Jean-Marc Fedou (Jean-Marc.FEDOU@unice.fr)

Les apprentis musiciens ont désormais de nombreux outils pédagogiques à leur disposition : on trouve d'une part  de nombreux documents, pdf, mp3 et vidéos,  et d'autre part des générateurs d'accompagnements ou  des outils de tablature. Les documents peuvent être d'excellent qualité sonore, mais restent assez peu malléables en particulier car il est difficile d'isoler un instrument ou de le supprimer. Les seconds sont bien meilleurs de ce côté là  mais souffrent d'une piètre qualité audio puisque faisant appel à la norme MIDI.

Le projet consiste  donc à développer une plateforme permettant d'utiliser les outils de lecture/enregistrement multipiste développés par M. Buffa, http://mainline.i3s.unice.fr/ au sein d'un site web permettant

  • aux créateurs de rajouter leurs propres pistes musicales
  • aux utilisateurs de rechercher dans la base de données des morceaux de musique ceux qui les intéresse et de les utiliser
  • à l'administrateur de gérer à la fois le contenu et les acteurs.

Il s'agit donc de créer des bases de données, utilisateurs et  contributeurs  d'une part et morceaux de musique de l'autre et de les interfacer avec le site web.

Technologies : web, html5, SQL

 

13- Outil de gestion en ligne intégré

Laurent Sauvage , Fabrice Huet

La société France comptabilité dispose d'un réseau de conseillers indépendants répartis sur l'ensemble du territoire national. Elle n'a qu'un an d'ancienneté mais a déjà développé un réseau de 56 conseillers. Elle doit mettre en place un outil de suivi de facturation et un tableau de bord du réseau.

L'objectif du projet est de :

  • concevoir une interface utilisateur permettant la saisie des éléments de facturation mensuelle
  • intégrer ces éléments dans le logiciel de facturation
  • réaliser des tableaux de bord de gestion par conseiller et cumulés de l'ensemble du réseau.

L'outil doit être intégré sur le site internet de la société : http://francecomptabilite.fr

Pré-requis : Motivation et autonomie

 

14- Évaluation automatique et sure de projets étudiants

Fabrice Huet (fabrice.huet@unice.fr)

Le but de ce projet est de mettre en place une plateforme permettant l'automatisation des tests de projets étudiants. Un projet déposé par un étudiant sera compilé, exécuté, et un rapport sera produit. Il s'agit de faciliter la vie des correcteurs mais aussi de permettre aux étudiants d'avoir un retour concret sur leur projet.

Cette plateforme aura les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des utilisateurs (étudiant, enseignant, administrateur)
  • Support multi-langages (C, Java au moins)
  • Création de "projets" associés à des étudiants avec date limite pour le rendu
  • Évaluation du projet grâce à des jeux de tests fournis par l'enseignant
  • Calcul de métriques (lignes de code, nombre de fichiers....)
  • Création d'un rapport HTML consultable par les étudiants

Il ne s'agit pas de développer tout depuis zéro mais de s'appuyer sur des technologies fiables de tests et d'intégration continue comme Hudson.

Le projet sera distribué sous forme d'image pour machine virtuelle pour permettre aux étudiants de le télécharger et tester leurs projets en conditions réelles.