Projets 2012 2013

De $1

Version de 04:42, 18 Jun 2019

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Projet 1.  Planification des projets et incertitude

Encadrant :  Michel Winter

Descriptif : tous les logiciels de planification de projet (MS Project, Gant Project,…) s’appuient sur une estimation unique de la durée des tâches. Pourtant, dans la plupart des projets informatiques, on demande à plusieurs personnes d’estimer la durée d’une tâche de développement, pour n’utiliser finalement que la moyenne. L’objectif de ce projet est d’utiliser les différentes estimations lors de la planification pour prendre en compte l’incertitude. L’application à réaliser va donc devoir modéliser le séquencement des tâches (à l’image de PERT) et propager les différentes estimations pour déterminer les dates des principaux jalons et de fin de projet. Le choix du langage n’est pas imposé (de préférence PHP pour permettre une utilisation en mode web) et les algorithmes les plus complexes seront donnés par l’encadrant. Les IHM envisagées restent simples ; elles pourront s’appuyer sur des librairies comme JFreeChart pour Java ou JpGraph pour PHP.

 

 

Projet 2.  Un plugin jquery pour comparer des galeries d'images

Encadrant :  Fabrice Huet

Descriptif : Le but de ce projet est d'écrire un plugin jquery permettant de comparer visuellement deux ensembles d'images. La page web du navigateur sera divisée en deux parties et dans chacune, des thumbnails des images de chacun des ensembles seront affichés. Les images identiques (md5) ou similaires (algorithme à définir) seront indiquées visuellement.  Une fois ce plugin développé, il sera intégré à une application jQuery + REST de recherche d'images similaires. 

 

 

Projet 3.   Enregistreur de vol pour aviation légère 

Encadrant :  Jean-Marc Lezcano (Sogeti)

Descriptif :La réalisation d’une APP « Enregistreur de vol pour aviation légère » utilisable en avion, planeur et ulm.  La base est d’enregistrer les mouvements de l’appareil fournis par le gyroscope interne et les éléments fournis par le GPS : trajectoire, vitesse, altitude (et position) pour dans une premier temps pouvoir déloguer et visualiser le vol en 3D avec son instructeur, à des fins pédagogiques et d’y associer des fonctions complémentaires possibles et utiles : transmission 3G des paramètres à l’instructeur resté au sol, enregistrement vidéo simultané soit de l’extérieur, soit des actions du pilote… Ce projet peut devenir un vrai logiciel pour une startup, je marche… Avantage du projet : les étudiants sont obligés de venir faire les tests en vol avec moi (je suis instructeur ULM, propriétaire de deux ULM « 3 axes  et d’un autogire »)

 

Projet 4.   Comptabilisation des émissions CO2 transport

Encadrant :  Jean-Marc Lezcano (Sogeti)

Descriptif : La réalisation d’une APP « comptabilisation des émissions CO2 transport « (je monte dans le bus, dans le train, l’avion, le tram, ma voiture, un taxi, et mon mobile récupère automatiquement de l’information qui permet de calculer l’empreinte carbone de mon trajet). La aussi il y a pas mal à faire avec modularité au début, mais en s’ouvrant potentiellement avec de la simulation sur de la communication sans contact. Ce projet pourrait déboucher sur un stage SOGETI (en M2 ?) pour poursuivre la réalisation de l’appli

 

Projet 5.   Outils online pour des applications HTML5 multi-participant

Encadrant :  Michel Buffa

Descriptif : HTML5 permet de développer des applications web faisant appel à la géolocalisation, permettant de détecter l'orientation, l'accélération des devices mobiles, de gérer la webcam, de faire du dessin graphique et de l'animation 2D et 3D performante, etc.

Les applications multi-participantes utilisent souvent la technologie des WebSockets mais aussi d'autres techniques emergentes comme les server send events qui permettent de faire du push, ou le peer-to-peer entre navigateur. Il est ainsi possible de faire des appels audio et vidéo directement de navigateur à navigateur (mais souvent un serveur maintient la liste des IPs des personnes connectées pour faciliter la mise en contact)

Ce projet vise à proposer un service d'hebergement d'applications de ce type + un service tout simplement de mise en relation + un service de broadcast d'evenements comme le propose par exemple http://www.appelsiini.net/demo/websocket/html5.html pour tester cette application qui fait tourner un logo en 3D quand on oriente son iphone, il faut qu'un serveur récupère les evenements d'orientation et les envoie à du code javascript qui est dans la page web qui contient le logo. Pour ce faire un service gratuit http://appelsiini.net/demo/websocket/iphone.html permet de faire ce broadcast facilement. Il suffit d'entrer un code à 4 chiffres sur la page en question depuis son iphone, et l'appli associe le code à la page du logo (une autre appli). Ainsi ensuite quand on bouge l'iphone, les evenements sont relayés par l'appli dans laquelle on a entré le code, vers la page qui contient le logo et qui tourne sur un pc.

Technologies : serveur web NodeJS, JavaScript, HTML, CSS, eventuellement un serveur traditionnel pour des applis web en java ou en php. 

 

Projet 6.   Nouveaux outils pour l'hébergement des cours en ligne du W3C 

 

Encadrant :  Michel Buffa

Descriptif : Le W3C (World Wide Web Consortium, localisé entre autres à Sophia-Antipolis), est l'organisme en charge des standards du web (html, xml, http, etc). Il héberge une plateforme de cours en ligne (http://www.w3techcourses.com/) comme des cours sur le développement d'applications web mobiles, le développement de jeux en HTML5, HTML5 au sens large, SVG, etc. Ces cours donnent des certifications, et les enseignements sont entièrement faits en ligne à l'aide d'un CMS spécialisé pour le e-learning: moodle. Seul soucis, ici les cours sont de l'informatique et dans chaque cours il y a nécessité de proposer des exemples et des bouts de code (html, javascript, xml, voire java ou php). Les besoins sont donc de deux sortes :

 

1) Permettre d'insérer dans du texte via l'éditeur WYSIWYG de Moodle des lignes de code source, qui une fois le document sauvegardé seront bien indentées et colorisées. Il existe de nombreux outils JavaScript pour cela comme SyntaxHighlighter de Alex Gorbadchev, ou http://code.google.com/p/google-code-prettify/ etc. Il faudrait étudier les solutions existantes pour intégrer un tel outil dans Moodle. Il existe plusieurs plugins permettant plus ou moins de le faire mais il faudrait les tester, les évaluer, en prendre un qui marche bien ou en développer un.

 

2) Il faudrait aussi un site permettant d'héberger les exemples "web" utilisant JavaScript/HTML/CSS, similaire à jsbin.com, jsfiddle.net etc. mais qui puisse être hébergé sur nos serveurs. Ces deux exemples ne sont pas open source, et peuvent fermer ou devenir payants du jour au lendemain. C'est ennuyeux car de très nombreux exemples des cours actuels sont sur ces sites (voir par exemple : http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/HTML5_Tutorial/HTML5_discovery_tutorial) Un travail d'un groupe d'étudiants de l'an dernier a déjà réalisé un projet assez similaire avec un site web permettant d'héberger des transparents HTML5. On pourra s'en inspirer.

 

Technologies : JavaScript / CSS / HTML / GIT / serveur nodeJS et sans doute un peu de back end en php ou en java. Mais pas grand chose.