Projets 2011-2012

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Projets proposés par Michel Winter

Projet 1 : Simulation de péage autoroutier.
Encadrants : Grégoire Le Blan (Sogeti), Michel Winter (UNSA)

 

- Boos Gaël,

- Brahimi Kévin,

- Giuliano Matthieu. (Chef de projet)

Le but du projet est de réaliser un simulateur graphique d'un péage autoroutier. Une première étape sera la réalisation de la structure péage et de ses fonctionnalités primitives. Suivra la conception d’un générateur de trafic, ainsi que la définition de toutes les règles comportementales des conducteurs. Le développement d’une fonctionnalité d’optimisation de la gestion des voies finalisera ce projet ; l'objectif final est en effet que cet outil permette d’inspirer des optimisations de processus métiers dans le monde réel.

La technologie n'est pas imposée ; elle sera choisie par les étudiants au démarrage du projet de manière à faciliter le développement de l'outil. Le niveau d'aboutissement de l'IHM sera également décidé au démarrage du projet.

Projet 2 : Outil de gestion de projet : suivi des charges

Encadrant : Michel Winter (UNSA)

  •  BAH El Hadj
  • ELBASRI Meriam
  • Pierre GOUDJO: Chef de projet 
  • NDIAYE Cheick
  • NJOTCHA Franck

Au démarrage d'un projet, on estime pour chacune des activités l'effort qu'il sera nécessaire pour la mener à bien. Cet effort, la charge, se mesure en jours*homme. Chaque semaine, chaque membre de l'équipe projet doit renseigner sur quelle activité il a travaillé, permettant ainsi de suivre l'avancé du projet par rapport aux estimations initiales.

L'objectif de ce projet est la réalisation d'un outil dédié à ce suivi des charges, permettant à chaque salarié de renseigner chaque semaine son activité, et fournissant aux chefs de projet un reporting efficace.

Des outils open-source fournissent des fonctionnalités souvent proches, mais jamais complètes.

Technologie souhaitée : PHP.  

Projet 3 : réseau social sportif
Encadrants : Sylvain Mazeau (Bull) / Michel Winter (UNSA)

 

Fanny Gaudin 

Souhir Mayel

Rolland Cerf

Gaël Francillette

Amandine Tristrant (chef de projet)

L'objectif est de créer un réseau social sportif, en commençant par la course à pied. A minima il s’agira de permettre aux participants de s’inscrire, faire sa fiche, se connecter à d'autres membres et pouvoir ajouter des news à la façon facebook.

La technologie retenue est PHP et le framework symphony qui est particulièrement adapté à ce genre de développement. La tâche principale consistera en la création d'un Bundle Symfony2 comprenant :

  • une page de création d'un groupe par un user (user au sens Symfony), avec ajouts de mots-clés
  • la création de la page "liste des groupes créés" (10 par pages)
  •  la recherche de groupe par critères (user, mots-clés)
  • la souscription à un groupe par un user.
  •  une page d'administration du groupe accessible uniquement au créateur
  • la modération de la souscription (possibilité de refuser que quelqu'un souscrive) par le créateur
  •  le bannissement d'un membre inscrit par le créateur
  • l'ajout d'un administrateur du groupe à un utilisateur inscrit (depuis la page administration)
  • une page de publication du groupe (accessible uniquement par les users inscrits)
  •  la publication d'un message rich (text/image/video) sur la page de publication par n'importe quel user inscrit au groupe (affichage de la date et de l'auteur)

Options Bonus :

  •  Récupération de messages depuis des comptes Twitter d'un user (bundle existant FOSTwitterBundle à intégrer) à activer depuis la page d'administration du groupe...
  • ...Et publication du message Twitter récupéré sur la page de publication du groupe
  •  Option de publication sur compte Twitter d'un message de la page de publication du groupe (attention au Larsen, je publie sur twitter, ça cascade sur deux groupes, qui cascadent sur twitter...)
  • Sur facebook à la place de Twitter, c'est pas mal aussi... (FOSFacebookBundle)

 

Projets proposés par Gilles Menez

Projet 4 : Surveillance et pilotage d'un robot aspirateur ROOMBA 

  • Canioncq Régis,
  • Shyn-Yuan Cheng
  • Antoine Boulinguez Chef de projet
  • Lagneau Sébastien

 Donc pour ceux qui ne le saurait pas, Roomba est un robot aspirateur commercialisé à un prix raisonnable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roomba  On peut faire pas mal de choses pour lesquelles il n'a pas forcément été prévu : http://hackingroomba.com/ 

L'idée du projet c'est de prendre en main le robot et sa plateforme de développement.  Puis de développer une application amusante  (http://hackingroomba.com/projects/) : 

  •  transformer roomba en systeme de video surveillance 
  •  ou en chien de garde  
  • ou etc 

Par contre .. il y a de grandes chances que cela se passe sur Sophia ...dès que le robot sera devenu indispensable à la validation. Le robot est fourni avec un PC fixe et un PC portable dédié.

Projet 5.  Mettre en place un site Web destiné à la gestion d'un enseignement.

 

HALLILI Amine (chef de projet )

EL MALLEM Mohamed Amine

DIALLO Abdoul Mazid

 

ZIYATE Majda

 
 
  • Présentation de l'enseignement
  •  Notion de forum (permettant aux intervenants et étudiants de dialoguer)
  • Dépot de documents (à usage collectifs ou évaluation...)
  •  Systeme d'evaluation de l'enseignement
  • Systeme de suivi des étudiants pouvant ainsi signaler une difficulté non assimilées (une espéce de "class action")
  • Présentation "avantageuse" de projets étudiants issus de cet enseignement
  •  Suivi des promotions ayant subi cet enseignement

Par contre dans le cadre de ce projet, il faut des étudiants autonomes en Web parce  je ne souhaite pas m'investir dans l'acquisition des outils au delà d'une certaine limite.

 

Projet proposé par Pierre Crescenzo


Projet 6 :  Référentiel informatisé de compétences informatiques

encadrant principal : Pierre Crescenzo ; encadrante secondaire : Isabelle Mirbel 

 

Marc Chamly : chef de projet

Yahn Vatran

Hélène Laffineur

Nafissa Belhoussine

Le fichier accessible à l'adresse http://bit.ly/s4Y854 décrit un référentiel des compétences informatiques parmi les plus avancés au niveau européen, défini par le European e-Competence Framework http://www.ecompetences.eu/. L'objectif de ce projet est la conception et la programmation d'une base de données permettant de naviguer au sein de ce référentiel, de le modifier et d'y faire des requêtes. La saisie du référentiel dans la base de données validera le schéma de conception et fait partie du travail.

La base de données devra être liée à un site/service web (au moins totalement compatible avec Firefox) offrant toutes les fonctionnalités requises.

Les premières étapes de ce projet vont donc être :

  • de concevoir le schéma de bases de données permettant l'implantation du référentiel et
  • de faire auprès des encadrants l'étude des besoins fonctionnels et non-fonctionnels menant à la définition du site web.

 

Projets proposés par Michel Gautero


 

 Projet 7 Site collaboratif pour un département universitaire : Gestion des stages

 TIBERTISébastien

BELHOUSSINEKahina

BEN MANSOURSafouane

REZGUIAymen

  • Il s'agit de réaliser un outil collaboratif (ou de groupware) utilisable par un ou plusieurs départements d'un IUT (ou éventuellement d'une autre UFR).
  • Le développement ne se fera pas à partir de 0 mais en développant le ou les modules nécessaires pour le CMS Ovidentia (http://www.ovidentia.org).

L'objectif de ce projet étant d'obtenir un produit fonctionnel, et si possible diffusable sous licence GPL, la phase d'analyse des besoins est importante, et nécessitera des discussions avec l'encadrant.

Après avoir vu avec l'encadrant les besoins, on se concentrera sur les modules suivants :

  • Le module « Département » qui devra permettre de créer un département en précisant le nombre d'étudiants, de groupes de tds, tps, de construire son organigramme et de définir ses responsabilités (directeur, directeur d'étude, responsable des stages...). Ce module servant à l'apprentissage de l'environnement d'Ovidentia, sa mise en place pourra se faire en  collaboration avec le ou les autres groupes travaillant sur Ovidentia.

  • Le module « Gestion des stages » qui devra permettre aux entreprises de rentrer leurs  coordonnées et de déposer (modifier, supprimer) des offres de stages, aux enseignants responsables de valider ou pas ces offres, de voir la liste des étudiants avec et sans stage, la liste des tuteurs..., aux étudiants de voir la liste des offres, de proposer une offre, de remplir leur convention...

  • Le module complémentaire « Gestion des stages à l'étranger » devra ajouter la possibilité de sélectionner les étudiants prioritaires pour un stage à l'étranger et de suivre leur remise de document.

    Selon la vitesse d'apprentissage de l'outil et les compétences web des étudiants, d'autres modules pourront être planifiés :

Suivi des cohortes  ...

Les modules réalisés devront offrir une bonne ergonomie et leur code devra être commenté et réutilisable.

Langages utilisés : HTML, CSS, PHP, SQL (MySQL)

Pour toutes questions ou précisions sur le sujet :

le site web http://www.ovidentia.org/
Michel.Gautero@unice.fr 

 

Sujets proposés par Isabelle Mirbel

Projet 8 :  Application de gestion des stages de MIAGE

 Romain Louveau ( chef de projet)

Julien Bellaiche

Florian Wrobel

Laetitia Mourot

encadrante principale : Isabelle Mirbel ; encadrant secondaire : Pierre Crescenzo 

L'an dernier, une application web de gestion des stages a été développée dans le cadre d'un projet de M1 MIAGE. Une première version de cette application a été livrée. L'objectif de ce projet est de simuler l'utilisation de cette application sur une année universitaire pour la tester dans sa totalité et faire en sorte qu'elle soit opérationnelle à la rentrée 2012.

Les principales étapes de ce projet vont donc être :

  •  la spécification des scénarios de test
  •  la réalisation des tests
  •  la correction/amélioration de l'application suite aux tests
  •  l'installation de la nouvelle version 

Projet 9 :  Application de gestion de besoins/exigences

encadrante principale : Isabelle Mirbel ; encadrant secondaire : Pierre Crescenzo 

 GUILBERTJean-Paul

KAIMOUSSIAderrazzek

NDIAYEMansour

ROOSENSPaul

 

L'objectif de ce projet est la réalisation d'un outil de gestion des exigences qui permette de les saisir, de les hiérarchiser, de les lier entre elles et de pouvoir suivre leur évolution d'une version à l'autre, etc. Les besoins devront être stockables dans plusieurs formats (base de données, XML et RDF). 

Les étapes principales de ce projet seront la spécification des fonctionnalités de base de l'application et le développement d'une première version de l'outil. Des fonctionnalités avancées pourront ensuite être proposées et implémentées (aspect collaboratif...).

 

Sujets proposés par Fabrice Huet 

Projet 10 :Mashup d'agenda 

 

- Hugo Vicard (chef de projet)

- Mathieu Miollan 

- Ronan Mac Farlane

De plus en plus de personnes utilisent des agenda en ligne pour fixer leur emplois du temps. Ces outils permettent d'avoir une vue régulièrement à jour des créneaux libres ou occupés d'une personne. Dans le cas où plusieurs personnes utilisent le même outil, il est possible de visualiser les calendrier des autres pour, par exemple, planifier une réunion. La situation est beaucoup plus compliquée quand les agendas sont gérés par des outils différents. Un exemple courant est le travail des coordonnateurs de filière à l'université. Ils doivent gérer leur emploi du temps (Google, Zimbra...), le planning des salles de TP (grr [1]), des salles de cours (edt-soft [2]) et il n'y a pas de liens entre ces outils. Planifier un cours est donc compliqué et fastidieux.

Le but de ce travail est mettre en place un outil de mashup ([3]) permettant de fusionner des agendas de sources différentes. Grâce à cet outil, il sera possible de visualiser en temps réel la disponibilité de personnes ou de salles, quel que soit l'outil utilisé pour gérer leur agenda. 

Sujets proposés par Michel Buffa 

Projet 11 : réalisation d'un logiciel de recommandation musicale utilisant les APIs du web 2.0, notamment du Linked Open Data (musicbrainz, dbpedia, etc).

 

- Damien LEGRAND (chef de projet)

- Yoann PAOLONI

- Claire RAYBAUD

Détails : le but de ce projet est d'écrire une application web ressemblant à Google (interface utilisateur très simple) mais permettant à partir d'un nom de groupe ou du titre d'une chanson, de proposer un ensemble d'informations telles que : biographie, photos, liste des albums, titres, genre, recommandations, etc. Le logiciel utilisera les APIs de certains sites du Linked Open Data comme Freebase, DBPedia, musicbrainz, etc. Une telle application (sous forme d'une extension chrome) existe déjà : http://fine-tuning.fr/2011/06/seevl-a-la-decouverte-de-mondes-musicaux/ et s'active lorsqu'on fait des recherches sur youtube. Installez-là et testez. Le but de ce projet est donc de concevoir un système semblable.

L'intérêt pédagogique est de vous former aux technologies du web 3.0 (web 2 + web de données). Développement en java ou autres si vous avancez bien et qu'on attaque le développement d'une extension chrome ou firefox.

 

Projet 12 : Développement d'un ensemble d'outils synchrones (chat, dessin partagé, notifications, mini jeux) intégrables à des applis web, utilisant les technologies HTML5 et websockets + serveur web nodeJS. Le développement est principalement en javascript/CSS/HTML5. Vous pouvez suivre la présentation du site html5rocks.com et divers tutos disponibles sous la page de ressources HTML5 de Michel Buffa (chercher "ressources html5 miageprojet2" sur google).

 

Projet 13 : Développement d'une API pour browser les données de Freebase

 

  • BEN MAHFOUDHMahdi
  • BOUHLELCeif
  • DIALLOYayé Haby
  • EL HOUSNYSanaë

Freebase est une gigantesque base de données appartenant à google. Elle dispose de plus de 100 millions de données de tous domaines. Imaginez que dans un CMS, un wiki, un bloig, vous vouliez insérer dynamiquement la liste des films d'Harrisson Ford ou les 20 animaux les plus communs, avec photos et descriptions. Le but de ce projet est de proposer des outils (APIs, librairies Javascript ou Java, widgets), intégrables à des applis web ou à un éditeur WYSIWYG tels que Aloha (éditeur html5).

 

 

Projet 14 : Continuer le développement d'une application "lecteur multimédia pour guitariste" qui a été développée l'an dernier.

Aurélie Folacci (chef de projet)

Lionel Giroud d'Argoud

Sophie Tournes

L'an dernier un groupe de M1 Miage a développé une application android : un lecteur de musique pour guitariste, permettant de faire des boucles, de récupérer des paroels de chansons, d'accorder sa guitare, de générer un accompagnement musical etc. Le projet est très bien et a eu une excellente note, mais il manque encore des éléments : par exemple pouvoir récupérer des paroles de chansons, intégrer un accordeur, ralentir ou accélérer la musique etc... Certains de ces éléments sont très difficiles à réaliser mais un des avantages du développement android est justement de pouvoir "linker" des applications, donc il n'est pas nécessaire de tout développer. Voir Michel Buffa pour une démo de l'application de l'année dernière et aussi cette vidéo : http://youtu.be/qFVzXZtczxs

Intérêt pédagogique du projet : se familiariser avec le développement android, étudier une application existante soit pour vous l'approprier soit pour vous en servir de modèle pour le développement de votre propre application.

 

 

Projet 15 : une application web pour gérer la traduction collaborative des documents du W3C

Le World Wide Web Consortium est l'organisme qui veille à la bonne marche du web, c'est lui qui standardise les langages comme HTML, XML, CSS etc. Une des branches du W3C est localisée à l'inria sophia-Antipolis. Les documents sont produits en anglais puis traduits par des bénévoles dans toutes les langues. Les documents ne sont pas centralisés mais accessibles via des URLs à travers le monde. Le but de ce projet (suivi par un stage) est de concevoir une application web de gestion des traductions. Par exemple, l'outil propose l'ensemble des documents et indique les langues manquantes. Un bénévole peut s'enregistrer sur le site et indiquer qu'il se charge de la traduction. Une fois terminée celle-ci pourra être uploadée et soumise à relecture. Bien entendu il existe de nombreuses étapes intermédiaires : demander de l'aide pour la traduction, se proposer comme relecteur, voter pour dire si un document est terminé, etc. L'outil devra proposer pour la phase de traduction ou de relecture une vue en vis-àèvis permettant de voir les deux versions (anglais et français par exemple), les annoter etc. Imaginez un CMS dédié à la traduction collaborative.

Le W3C est à la pointe des technologies du web, ce projet est l'occasion de rentrer en contact avec le W3C et étudier des technologies émergentes du web 3.0.

 

 

Sujets proposés par Michel Winter (2)

 

Projet 16 : Création d'une plateforme web d'entrainement aux tests psychotechniques
  • Ahmed Jabri
  • Jean Jardillier 
  • Jonathan Malka
  • martial Togbedji
  • Wiem Amara

L'objectif de cette plateforme Web est de proposer aux internautes inscrits de passer des tests psychotechniques générés automatiquement et de suivre dans le temps l'évolution de leur niveau suivant plusieurs composantes de l'intelligence computationnelle. Ces tests sont notamment utilisés par des SSII (Logica) lors des recrutements de stagiaires ou des jeunes diplomés. Une grande partie de l'application a été réalisée l'année dernière dans le cadre d'un projet d'année. Une documentation a été rédigéepour permettre une reprise facile de l'existant. L'application a été réalisée sous forme de modules Wordpress (PHP). L'objectif de ce projet est d'ajouter de nouveaux tests (les algorithmes de génération seront fournies) et de finaliser l'ensemble du projet  en réflechissant :

  •  au nom de domaine,
  •  à la présentation,
  • à des améliorations envisageables (connection a partir d'un compte gmail, facebook...)

pour pouvoir lancer le site effectivement.

 
Sujet 17 : création d’une application musicale android
 
Mahamoud SIDIME (chef de projet)
Ibrahim El-Khalil MADACHE
Agnieszka KUGIEL
Dmitriy BALANDIN
 
 
L'objectif de projet est de créer une petite application musicale permettant à l'utilisateur de s'amuser à rejouer des solos de
guitariste sur un morceau connus. D'un point de vue informatique, il s'agit de déclencher la lecture de samples (fichiers sons) de manière
synchrone lorsque l'utilisateur touche une certaine partie de l'écran (tactile). La seule difficulté consiste à être capable de 'recaler'
les samples sur le tempo. Des améliorations sont envisageables : l’application joue une bande son (une rythmique jouée en boucle) qui va servir de base à l’harmonie du morceau. Le joueur entend une première fois une courte mélodie (un riff ou un lick de guitare électrique), et peut la faire rejouer a volonté en appuyant sur un bouton. En utilisant l’IHM de l’instrument, le joueur doit réussir à rejouer la mélodie au travers de l’IHM pour passer au niveau supérieur.

Sujets proposé par  Jérôme CHANDESRIS

Sujet 18 : Programme de simulation biologique

Ce projet s'intègre dans le cadre de la création d'un programme de simulation biologique.

Ce programme s'articule autour de deux axes. La partie du modèle mathématique qui se base sur les Automates cellulaires Asynchones définis sur le continu. Dans le cadre de ce projet, seules des optimisations sont prévues, le modèle est déjà implémenté.  La partie graphique de ce programme doit permettre de visualiser les réactions qui ont lieu et diverses molécules. L'interface devra également permettre de visualiser divers graphiques selon les choix de l'utilisateur. Cet élément doit permettre de comprendre facilement la dynamique de la réaction. 

Ce programme doit être utilisable par des biologistes, l'interface doit donc être intuitive et facile d'utilisation.  

La technologie utilisée sera de préférence le Java,  Le but est d'avoir au final une interface en 2D ou en 3D, une documentation de l'interface complète. La partie correspondant aux modèle n'est pas à faire par les étudiants. 

 

 

Sujets proposé par  Jean-Marc Fédou

 
Sujet 19 : Installation d'une pirate box sur plusieurs plateformes
 
Le projet consiste à l'installation d'une Pirate Box (http://wiki.daviddarts.com/PirateBox) sur diverses plateformes (ordinateur portable, téléphone cellulaire, matériel ad hoc ...). On demande en outre d'analyser le contenu har et soft de ce système.  Il est enfin demandé d'exploirer les utilisations possibles de ce dispositif, ainsi que les limites légales de son utilisation.
 
Sujet 20 : Une extension Chrome (ou firefox)  de recherche de musique sur les plateformes dédiées.
 
L'idée est de pouvoir, à partir de n'importe quelle page web, de sélectionner un nom d'artiste, de compositeur, ou de titre d'un morceau, et  de les  rechercher dans certains sites dédiés (deezer, youtube, qobuz ...). Ce projet est proche du projet 13 proposé par Michel Buffa. 
 

Marie Clutier (chef de projet)

Théophile Sergeraert

Sarah Foubert

Besma Zaghdoudi

Sujets proposé par Michel Gautero (2)

 
Sujet 21 : Site collaboratif pour un département universitaire : Emploi du temps
 

- Carpentier Thibault

- Larosa Bruno (chef de projet potentiel)

- Seini Yacine

- Torre Jeremy

- Zarka Victor

 

Il s'agit de réaliser un outil collaboratif (ou de groupware) utilisable par un ou plusieurs départements d'un IUT (ou éventuellement d'une autre UFR).
Le développement ne se fera pas à partir de 0 mais en développant le ou les modules nécessaires pour le CMS Ovidentia (http://www.ovidentia.org).
L'objectif de ce projet étant d'obtenir un produit fonctionnel, et si possible diffusable sous licence GPL, la phase d'analyse des besoins est importante, et nécessitera des discussions avec l'encadrant.
Après avoir vu avec l'encadrant les besoins, on se concentrera sur les modules suivants :
  •  Le module « Département » qui devra permettre de créer un département en précisant le nombre d'étudiants, de groupes de tds, tps, de construire son organigramme et de définir ses responsabilités (directeur, directeur d'étude, responsable des stages...). Ce module servant à l'apprentissage de l'environnement d'Ovidentia, sa mise en place pourra se faire en collaboration avec le ou les autres groupes travaillant sur Ovidentia.
  •  Le module « Emploi du temps » qui devra permettre aux responsables des emplois du temps de définir puis publier ceux-ci, aux enseignants de rentrer leur contrainte et de consulter leur emploi du temps, aux étudiants de consulter leur emploi du temps. Ce module devra en outre permettre la génération des feuilles de service des enseignants à partir de l'emploi du temps et la gestion des absences des étudiants, par le ou les responsables.
  • Selon la vitesse d'apprentissage de l'outil et les compétences web des étudiants, d'autres modules pourront être planifiés : Suivi des cohortes  ...
Les modules réalisés devront offrir une bonne ergonomie et leur code devra être commenté et réutilisable.
Langages utilisés : HTML, CSS, PHP, SQL (MySQL)
Pour toutes questions ou précisions sur le sujet :
     • le site web http://www.ovidentia.org/

 

 

Sujets proposé par Jean-Charles Régin

 

Sujet 22 : interface web de définition et de gestion d’emploi du temps.

Encadrant : Jean-Charles Régin

Description : il s’agit de faire une interface web qui permette de définir des problèmes d’emploi du temps, sous la forme d’un tableur, puis de relier la définition à un module de résolution existant (qui n’est donc pas à faire). L’interface web devra permettre de définir des tableaux dynamiques accompagnés de formules (principalement de comptage), un peu à la façon des feuilles de calcul de Google documents. Une attention particulière sera portée sur l’aspect esthétique et intuitif de l’interface. 

 

 

Sujets proposé par Mireille Blay-Fornarino

 

Sujet 23 Diffusion d'informations lors de grands événements

Encadreu(r|se) : Mireille Blay-Fornarino, Philippe Salvan, Simon Urli

Contact : blay@unice.fr simon.urli@gmail.com salvan@polytech.unice.fr

Objectifs : Le projet consiste à établir un cahier des charges pour l'étude de cas « Evénementiels Intr@ssoc »  et développer des maquettes pour visualiser les propositions. Il s'agit d'imaginer de grands écrans pour diffuser des informations comme des planning, des alertes (annonces d'orage), des annonces, des photos, des tweets,...

L’étude de cas « Evénementiels Intr@ssoc » est portée par la société Supralog qui équipe de grandes associations (fédérations sportives, mouvements de jeunesse) d’une solution de systèmes d’information propriétaire Intr@ssoc. Ces associations organisent des manifestations rassemblant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de participants : compétitions, concerts, rassemblements festifs, etc. Au cours d’un tel événementiel diffuser en flux continu des informations de natures très diverses (programme d’activités horodatées et géo localisées, retransmission photos/vidéos en direct/différé, « brèves », etc.), sur différents supports (tableaux d’affichage, téléphones, etc.) et en différents lieux (zones d’activités, de passage,d’accueil) est un besoin critique pour orienter et canaliser le flot de participants. Une partie des informations provient alors du SI lui-même (source propriétaire) et une autre de sources « publiques » accessibles sur Internet.

A faire :

Votre travail consiste à 

- un cahier des charges, par entretiens avec la société Supralog et comparaison avec des supports existants; Les entretiens devront se passer au sein de la société Supralog à Sophia.

- développer des services webs simples de tests (connectés éventuellement à des services existants (googleCalendar par exemple, YouTube,) , 

- développer des écrans d'affichage en utilisant les technologies Web classiques (javaScript, ajax, ..)

 

Références : Ce travail rentre dans le contexte du projet ANR Emergence YourCast.