Projets 2011-2012

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Projets proposés par Michel Winter

Projet 1 : Simulation de péage autoroutier.
Encadrants : Grégoire Le Blan (Sogeti), Michel Winter (UNSA)

Le but du projet est de réaliser un simulateur graphique d'un péage autoroutier. Une première étape sera la réalisation de la structure péage et de ses fonctionnalités primitives. Suivra la conception d’un générateur de trafic, ainsi que la définition de toutes les règles comportementales des conducteurs. Le développement d’une fonctionnalité d’optimisation de la gestion des voies finalisera ce projet ; l'objectif final est en effet que cet outil permette d’inspirer des optimisations de processus métiers dans le monde réel.

La technologie n'est pas imposée ; elle sera choisie par les étudiants au démarrage du projet de manière à faciliter le développement de l'outil. Le niveau d'aboutissement de l'IHM sera également décidé au démarrage du projet.

Projet 2 : Outil de gestion de projet : suivi des charges
Encadrant : Michel Winter (UNSA)

Au démarrage d'un projet, on estime pour chacune des activités l'effort qu'il sera nécessaire pour la mener à bien. Cet effort, la charge, se mesure en jours*homme. Chaque semaine, chaque membre de l'équipe projet doit renseigner sur quelle activité il a travaillé, permettant ainsi de suivre l'avancé du projet par rapport aux estimations initiales.

L'objectif de ce projet est la réalisation d'un outil dédié à ce suivi des charges, permettant à chaque salarié de renseigner chaque semaine son activité, et fournissant aux chefs de projet un reporting efficace.

Des outils open-source fournissent des fonctionnalités souvent proches, mais jamais complètes.

Technologie souhaitée : PHP.  

Projet 3 : réseau social sportif
Encadrants : Sylvain Mazeau (Bull) / Michel Winter (UNSA)

L'objectif est de créer un réseau social sportif, en commençant par la course à pied. A minima il s’agira de permettre aux participants de s’inscrire, faire sa fiche, se connecter à d'autres membres et pouvoir ajouter des news à la façon facebook.

La technologie retenue est PHP et le framework symphony qui est particulièrement adapté à ce genre de développement. La tâche principale consistera en la création d'un Bundle Symfony2 comprenant :

  • une page de création d'un groupe par un user (user au sens Symfony), avec ajouts de mots-clés
  • la création de la page "liste des groupes créés" (10 par pages)
  •  la recherche de groupe par critères (user, mots-clés)
  • la souscription à un groupe par un user.
  •  une page d'administration du groupe accessible uniquement au créateur
  • la modération de la souscription (possibilité de refuser que quelqu'un souscrive) par le créateur
  •  le bannissement d'un membre inscrit par le créateur
  • l'ajout d'un administrateur du groupe à un utilisateur inscrit (depuis la page administration)
  • une page de publication du groupe (accessible uniquement par les users inscrits)
  •  la publication d'un message rich (text/image/video) sur la page de publication par n'importe quel user inscrit au groupe (affichage de la date et de l'auteur)

Options Bonus :

  •  Récupération de messages depuis des comptes Twitter d'un user (bundle existant FOSTwitterBundle à intégrer) à activer depuis la page d'administration du groupe...
  • ...Et publication du message Twitter récupéré sur la page de publication du groupe
  •  Option de publication sur compte Twitter d'un message de la page de publication du groupe (attention au Larsen, je publie sur twitter, ça cascade sur deux groupes, qui cascadent sur twitter...)
  • Sur facebook à la place de Twitter, c'est pas mal aussi... (FOSFacebookBundle)

 

Projets proposés par Gilles Menez

Projet 4 : Surveillance et pilotage d'un robot aspirateur ROOMBA 

 Donc pour ceux qui ne le saurait pas, Roomba est un robot aspirateur commercialisé à un prix raisonnable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roomba  On peut faire pas mal de choses pour lesquelles il n'a pas forcément été prévu : http://hackingroomba.com/ 

L'idée du projet c'est de prendre en main le robot et sa plateforme de développement.  Puis de développer une application amusante  (http://hackingroomba.com/projects/) : 

  •  transformer roomba en systeme de video surveillance 
  •  ou en chien de garde  
  • ou etc 

Par contre .. il y a de grandes chances que cela se passe sur Sophia ...dès que le robot sera devenu indispensable à la validation. Le robot est fourni avec un PC fixe et un PC portable dédié.

Projet 5.  Mettre en place un site Web destiné à la gestion d'un enseignement.

  • Présentation de l'enseignement
  •  Notion de forum (permettant aux intervenants et étudiants de dialoguer)
  • Dépot de documents (à usage collectifs ou évaluation...)
  •  Systeme d'evaluation de l'enseignement
  • Systeme de suivi des étudiants pouvant ainsi signaler une difficulté non assimilées (une espéce de "class action")
  • Présentation "avantageuse" de projets étudiants issus de cet enseignement
  •  Suivi des promotions ayant subi cet enseignement

Par contre dans le cadre de ce projet, il faut des étudiants autonomes en Web parce  je ne souhaite pas m'investir dans l'acquisition des outils au delà d'une certaine limite.

 

Projet proposé par Pierre Crescenzo


Projet 6 :  Référentiel informatisé de compétences informatiques

encadrant principal : Pierre Crescenzo ; encadrante secondaire : Isabelle Mirbel 

Le fichier accessible à l'adresse http://bit.ly/s4Y854 décrit un référentiel des compétences informatiques parmi les plus avancés au niveau européen, défini par le European e-Competence Framework http://www.ecompetences.eu/. L'objectif de ce projet est la conception et la programmation d'une base de données permettant de naviguer au sein de ce référentiel, de le modifier et d'y faire des requêtes. La saisie du référentiel dans la base de données validera le schéma de conception et fait partie du travail.

La base de données devra être liée à un site/service web (au moins totalement compatible avec Firefox) offrant toutes les fonctionnalités requises.

Les premières étapes de ce projet vont donc être :

  • de concevoir le schéma de bases de données permettant l'implantation du référentiel et
  • de faire auprès des encadrants l'étude des besoins fonctionnels et non-fonctionnels menant à la définition du site web.

 

Projets proposés par Michel Gautero


 Projet 7 Site collaboratif pour un département universitaire

Il s'agit de réaliser un outil collaboratif (ou de groupware) utilisable par un ou plusieurs départements d'un IUT (ou éventuellement d'une autre UFR). Le développement ne se fera pas à partir de 0 mais en développant le ou les modules nécessaires pour le CMS Ovidentia (http://www.ovidentia.org).

L'objectif de ce projet étant d'obtenir un produit fonctionnel, et si possible diffusable sous licence GPL, la phase d'analyse des besoins est importante, et nécessitera des discussions avec l'encadrant.

Après avoir vu avec l'encadrant les besoins, on se concentrera sur les modules suivants :

  • Le module « Département » qui devra permettre de créer un département en précisant le nombre d'étudiants, de groupes de tds, tps, de construire son organigramme et de définir ses  responsabilités (directeur, directeur d'étude, responsable des stages...).
  • Le module « Gestion des stages » qui devra permettre aux entreprises de rentrer leurs coordonnées et de déposer (modifier, supprimer) des offres de stages, aux enseignants responsables de valider ou pas ces offres, de voir la liste des étudiants avec et sans stage, la liste des tuteurs..., aux étudiants de voir la liste des offres, de proposer une offre, de remplir leur convention...
  • Le module complémentaire « Gestion des stages à l'étranger » devra ajouter la possibilité de  sélectionner les étudiants prioritaires pour un stage à l'étranger et de suivre leur remise de document.

Selon la vitesse d'apprentissage de l'outil et les compétences web des étudiants, d'autres modules pourront être planifiés :

  • Emploi du temps ;
  • Gestion des absences (en fonction de l'emploi du temps)
  • Suivi des cohortes
  • ...

Les modules réalisés devront offrir une bonne ergonomie et leur code devra être commenté et réutilisable.

Pour toutes questions ou précisions sur le sujet :  le site web http://www.ovidentia.org/  Michel.Gautero@unice.fr

 

Sujets proposés par Isabelle Mirbel

Projet 8 :  Application des gestion des stages de la MIAGE

encadrante principal : Isabelle Mirbel ; encadrant secondaire : Pierre Crescenzo

L'an dernier une application Web de gestion des stages a été développée dans le cadre d'un projet de M1 MIAGE. Une première version de cette application a été livrée. L'objectif de ce projet est de simuler l'utilisation de cette application sur une année universitaire pour la tester dans sa totalité et faire en sorte qu'elle soit opérationnelle à la rentrée 2012.

Les principales étapes de ce projet vont donc être :

  •  la spécification des scénarios de test
  •  la réalisation des tests
  •  la correction/amélioration de l'application suite aux tests
  •  l'installation de la nouvelle version 

Projet 9 :  Application de gestion de besoins

encadrante principal : Isabelle Mirbel ; encadrant secondaire : Pierre Crescenzo

L'objectif de ce projet est la réalisation d'un outil de gestion des exigences qui permette de les saisir, de les hiérarchiser, de les lier entre elles et de pouvoir suivre leur évolution d'une version à l'autre, etc. Les besoins devront être stockables dans plusieurs formats (base de données, XML, RDF). 

Les étapes principales de ce projet seront la spécification des fonctionnalités de base de l'application et le développement d'une première version de l'outil. Des fonctionnalités avancées pourront ensuite être proposées et implémentées (aspect collaboratif...).

 

Sujets proposés par Fabrice Huet 

Projet 10 :Mashup d'agenda 

De plus en plus de personnes utilisent des agenda en ligne pour fixer leur emplois du temps. Ces outils permettent d'avoir une vue régulièrement à jour des créneaux libres ou occupés d'une personne. Dans le cas où plusieurs personnes utilisent le même outil, il est possible de visualiser les calendrier des autres pour, par exemple, planifier une réunion. La situation est beaucoup plus compliquée quand les agendas sont gérés par des outils différents. Un exemple courant est le travail des coordonnateurs de filière à l'université. Ils doivent gérer leur emploi du temps (Google, Zimbra...), le planning des salles de TP (grr [1]), des salles de cours (edt-soft [2]) et il n'y a pas de liens entre ces outils. Planifier un cours est donc compliqué et fastidieux.

Le but de ce travail est mettre en place un outil de mashup ([3]) permettant de fusionner des agendas de sources différentes. Grâce à cet outil, il sera possible de visualiser en temps réel la disponibilité de personnes ou de salles, quel que soit l'outil utilisé pour gérer leur agenda.