Web 2.0/HTML5 Rabat 2012-2013

De $1

Version de 03:02, 20 Oct 2019

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Ce cours a pour but de vous donner  une première expérience de HTML5.

TP1: installation de l'environnement de développement, premiers exercices

Installation des logiciels

Dans ce TP vous commencerez par installer les outils WebStorm et Netbeans 7.3 beta sur vos machines, vous assurez que vous disposez de navigateurs webs récents. 

Etude des exemples vus en cours

Prenez le temps de parcourir les exemples vus en cours, passez un peu de temps à regarder les sources, n'hésitez pas à les modifier pour voir...

Ecriture d'un formulaire HTML5

Dans cet exercice, vous allez créer une page index.html qui contiendra un formulaire HTML5 que vous soumettrez à une Servlet par la suite, pour tester. On fera la partie Servlet plus tard... Pour le moment utilisez l'outil que vous voulez pour créer le formulaire HTML (webstorm, netbeans, etc)

Le formulaire devra permettre de saisir votre nom, prénom, age (avec type = number), date d'inscription, adresse (plusieurs champs: rue, code postal sur 6 chiffres avec attribut regexp et placeholder, ville, pays avec auto-complétion par champs <datalist>), email, home page, et un mot de passe dans deux champs séparés (pour valider).

Vous utiliserez au maximum les possibilité des formulaires HTML5, c'est-à-dire: les types spécialisés email, tel, url, date, etc. Vous utiliserez aussi des règles CSS pour mettre en rouge les champs non valides, les attributs pour indiquer des valeurs exemples et des regexps pour valider le code postal. 

Vous utilisez comme dans l'exemple présent sur la page des Exemples HTML5 vus en cours l'API de validation des formulaires pour vérifier que les passwords sont bien identiques.

Une fois que la page fonctionne, vous écrirez une Servlet ou un bout de code PHP qui récupère les éléments du formulaire et les affiche dans une page de réponse.

Le but de cet exercice est de vous faire jouer au maximum avec les formulaires HTML5.

Intégration de la géolocalisation

Vous rajoutere dans le formulaire un bouton permettant de récupérer la longitude et la latitude de la positon courante. Vous afficherez ces valeurs dans un champs du formulaire de l'exercice précédent qui se remplira automatiquement. Vous afficherez dans un second temps la position sur une carte google map.

Soumettez le formulaire et affichez la longitude et la latitude reçue par le serveur.

Maintenant, inspirez-vous de l'exemple proposé sur la page des exemples et qui utilise le reverse geocoder de google map pour transformer la longitude et la latitude en adresse. Utilisez cet exemple pour pré-remplir le formulaire avec une option "trouver l'adresse à partir de ma position".

Exercices avec la vidéo