Préparation à la certification Java 2011-201é

De $1

Version de 22:27, 19 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

1 - S'enregistrer en tant que membre étudiant sur Oracle Academy

Les illustrations ci-dessous se réfèrent à ce qui est expliqué à la page 7 sur 24 de ce document PDF officiel : GUIDE-Universites_certifications_ORACLE.PDF

Aller sur le site d'Oracle Academy :  https://academy.oracle.com/

Snap19.jpg

Cliquez sur Apply for Student Membership :

Snap20.jpg

Choisir le pays et la langue

Snap21.jpg

 

Lire “Terms and Conditions” et cliquez sur Continuer

Snap23.jpg

Entrer la ville de votre établissement d'étude :

Snap24.jpg

Choisir l'Université :

Snap26.jpg

Choisir l'établissement dans lequel vous étudiez, à l'université de Nice :

Snap28.jpg

Entrer vos, noms, prénoms, email et mot de passe puis soumettez, attention, mot de passe doit contenir une majuscule, et un chiffre

Snap30.jpg

Vous allez ensuite recevoir un mail de confirmation avec vos identifiants

Validez votre inscription... 

Créer un compte sur PearsonVue

Ceci correspond à ce qui est décrit page 9 sur 24 du document : GUIDE-Universites_certifications_ORACLE.PDF

Bien sur remplacez les valeurs saisies par vos noms, prénoms emails, etc.

Snap31.jpg

Cliquer sur Next

Entrer votre adresse postale, ne vous trompez pas, c'est là que sera envoyé la certification !

Cliquez sur Next

L'étape suivante, vous faites "no" et "next" :

Snap32.jpg

A la fin de la procédure, vous devez communiquer votre identifiant PearsonVUE à votre encadrant !!!

     

Supports de cours qui peuvent vous aider

Comment préparer la certification, quelques conseils

Il faut compter au moins deux heures pas cours, les refaire plusieurs fois si on se plante trop aux "self checks". Une fois le cours suivi une fois et les selfs checks passés, lire le chapitre correspondant dans les supports Oracle ou dans un des livres, ou dans les chapitres des cours de R.Grin. Varier la préparation sinoin c'est mortel.

Si on compte deux heures par cours, il y a cinq ou six cours à faire + les exams blancs. Cela fait un bon nombre d'heures de travail pour vous, casque sur les oreilles. Si vous êtes très forts, cela devrait aller facilement et rapidement, si vous n'êtes pas un cador, pas d'affolement, faites les cours méticuleusement et suivez les conseils que l'on vous donne.

Les séances de TP (les "labs") sont facultatifs dans le but de passer la certification. Ce sont des exercices au sens "TPs" que Sun donne pendant les cours qu'ils proposent aux entreprises. Ils ont étés remplacés par les TPs et projets que vous avez eu pendant ces années à l'Université/EPU. Ne faites pas les labs !

Je vous conseille de noter sur une feuille ou dans un fichier les questions où vous vous êtes trompés + écrire la bonne réponse et quelques explications. C'est surtout cela que vous devrez réviser. Cet examen est en partie du bachotage, il faut faire et refaire les quizzs.

L'anglais des questions et des réponses proposées est parfois traitre
: Il faut vraiment bien prendre la peine de lire les questions en anglais, j'ai peur pour ceux qui sont mauvais en anglais, certaines subtilités dans les questions peuvent les induire en erreur, d'où l'intérêt d'avoir fait les self check + les exams à blanc, pour identifier les questions pièges.

Certaines questions portent sur des choses qu'on utilise très rarement (décalages de bits, classes internes statiques finales, ce genre de trucs) et donc il faut bachotter. Pareil, dans les questions sur les enums, il y des questions à la fois sur les enums de java 6 mais aussi sur la manière dont on les simulait avant, en java 5. Là aussi, pas d'affolement, vous vous trompez, vous recommencez, vous apprenez les bonnes réponses, c'est comme le code de la route !

Les chapitres sur les bases de java contiennent des questions comme "quelle est la longueur maximale d'un identificateur", ou "peut-on faire des décalages de bits sur des shorts", que l'on, voit en première année et que l'on ne voit plus ensuite (et qu'on oublie), il faut donc faire attention à ne pas perdre de points sur ce chapitre à priori facile.

Bonne chance...

PS : l'expérience des années passées montre que ceux qui ne s'investissent pas complètement dans cette préparation ratent l'examen. Les très bons élèves qui y sont allés surs d'eux mais sans avoir bossé ont tous échoué. La certification est une plus value sur vos salaires si vous candidatez sur des postes de développeurs, en particulier via des sociétés de service. Ne sous estimez pas l'importance de cette certification.