L3 Miage 2021-2022 Introduction à JavaScript et aux API W3C standards

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Séance 1 : introduction à JavaScript, rappels, outils, Moocs de référence

Live coding : environnement de développement, rappel sur les fonctions, les objets, les classes, intro aux modules, le DOM, les événements...

TP1 - Ecriture d'un jeu de type Mach3 à l'aide du DOM

  • Sujet du TP : dans cette première version on va commencer à coder un jeu à la Candy Crush / Mach 3, en utilisant des divs pour représenter la grille et les cases. On utilisera l'API standard du DOM pour la gestion des événements et pour implémenter le drag'n'drop.

Séance 2: rappels sur les éléments vus en TP (fonctions, callbacks, tableaux, classes), commentaire sur le TP (drag'n'drop, détection chaines de trois couleurs ou plus)

On reprends les transparents du cours et on fait du live coding. Les exemples faits en cours seront sur le github du cours dans COURS/Seance2.

Vidéos du cours :

  • Partie 1 (à venir) : j'ai dû partir précipitemment loin de chez moi pour raisons personnelles et je n'ai pas pu uploader les vidéos. Ce sera fait à mon retour mercredi 19/1.
  • Partie 3 (à venir) : idem

La correction du drag'n'drop et de la détection de groupes de cookies identiques dans la grille du TP1 est présente dans le github du cours (dans TPS/TP1/correctionFaiteEnLiveAvecGroupeTP1).

Les exemples jsbin montrés sont ici :

 TP2 : on continue le TP1

... et on essaie d'implémenter ce qui a été montré en cours (détection de suite) et aussi les chutes.

Séance 3 : programmation du canvas HTML5, asset loader, gestion des événements etc.

Supports de cours dans les MOOCs :

Exemples faits en classe :

  • Exemple basique montrant une animation dans un canvas, le chargement et le dessin d'une image, la gestion de la souris, comment récupérer sa position exacte avec getBoundingRect(), etc. Pour aller plus loin, voir les chapitres 2 et 3 du MOOC "HTML5 coding essentials and best practices",
  • Pour le chargement multiple d'images et de sons, le programme proposé en TP, sur lequel j'ai fait du live coding, propose un "asset loader" utilisant la librairie HowlerJS pour la gestion des sons et musiques. Vous trouverez l'exemple fait en live coding dans le repository github du cours, dans TP3/TP3_faitEnCours 

 TP3 : le jeu du TP1 et TP2, mais cette fois-ci avec un canvas HTML5

  • Sujet du TP