L3 Miage 2021-2022 Introduction à JavaScript et aux API W3C standards

De $1

Séance 1 : introduction à JavaScript, rappels, outils, Moocs de référence

Live coding : environnement de développement, rappel sur les fonctions, les objets, les classes, intro aux modules, le DOM, les événements...

TP1 - Ecriture d'un jeu de type Mach3 à l'aide du DOM

  • Sujet du TP : dans cette première version on va commencer à coder un jeu à la Candy Crush / Mach 3, en utilisant des divs pour représenter la grille et les cases. On utilisera l'API standard du DOM pour la gestion des événements et pour implémenter le drag'n'drop.

Séance 2: rappels sur les éléments vus en TP (fonctions, callbacks, tableaux, classes), commentaire sur le TP (drag'n'drop, détection chaines de trois couleurs ou plus)

On reprends les transparents du cours et on fait du live coding. Les exemples faits en cours seront sur le github du cours dans COURS/Seance2.

Vidéos du cours :

  • Partie 1 (à venir) : j'ai dû partir précipitemment loin de chez moi pour raisons personnelles et je n'ai pas pu uploader les vidéos. Ce sera fait à mon retour mercredi 19/1.
  • Partie 3 (à venir) : idem

La correction du drag'n'drop et de la détection de groupes de cookies identiques dans la grille du TP1 est présente dans le github du cours (dans TPS/TP1/correctionFaiteEnLiveAvecGroupeTP1).

Les exemples jsbin montrés sont ici :

 TP2 : on continue le TP1

... et on essaie d'implémenter ce qui a été montré en cours (détection de suite) et aussi les chutes.

Séance 3 : programmation du canvas HTML5, asset loader, gestion des événements etc.

Supports de cours dans les MOOCs :

Exemples faits en classe :

  • Exemple basique montrant une animation dans un canvas, le chargement et le dessin d'une image, la gestion de la souris, comment récupérer sa position exacte avec getBoundingRect(), etc. Pour aller plus loin, voir les chapitres 2 et 3 du MOOC "HTML5 coding essentials and best practices",
  • Pour le chargement multiple d'images et de sons, le programme proposé en TP, sur lequel j'ai fait du live coding, propose un "asset loader" utilisant la librairie HowlerJS pour la gestion des sons et musiques. Vous trouverez l'exemple fait en live coding dans le repository github du cours, dans TP3/TP3_faitEnCours 
     

Exemples dont j'ai parlé en TP :

  • Exemple simple d'animation et contrôle pour qu'un objet suive la souris : https://jsbin.com/jegamas/edit?js,output

     
  • Petite évolution de l'exemple précédent : https://jsbin.com/voyowo/3/edit?js,output (montre un "monstre rectangulaire qui suit la souris. Animation à 60im/s avec request animation frame et "animation secondaire" à l'aide de setInterval pour qu'il change de couleur toutes les n secondes. Je montre aussi dans cet exemple comment on peut mesurer précisément le temps dans la boucle d'animation.
     
  • Ici exemple de tests de collision, gestion du déplacement d'un objet, affichage d'obstacles : https://jsbin.com/gacezog/edit?output
     
  • Ici un exemple de char qui tire (souris + barre espace et bouton 1 souris) :Projet zip avec un char qui tire et suit la souris. Dezipper, ouvrir le folder avec Visual Studio Code, ouvrir le fichier index.html et le lancer avec click droit/Open With Live Server (si vous n'avez pas cette option, installez l'extension VSCode "Live Server"). C'est un bon exemple de squelette de jeu minimal pour faire un jeu de chars. Montre les classes, les événements, le dessin et l'animation dans un canvas HTML5. Pour approfondir les fonctions de dessins dans le canvas, voir les chapitres 3 et 4 du MOOC HTML5 Coding Essentials and best practices.

Exemples de Snakes (à re-écrire avec des classes, ce serait génial d'avoir plusieurs serpents etc.)

 TP3 : le jeu du TP1 et TP2, mais cette fois-ci avec un canvas HTML5

Séance 4 : Persistence, Introduction à NodeJS et aux Web Services

Supports de cours :