Accueil > Intranet Michel Buffa > Gestion du projet ISICIL > Sujet de thèse : Wiki sémantique d'applications

Sujet de thèse : Wiki sémantique d'applications

De $1

Titre : Wiki sémantique d'applications

Lieu de travail : Sophia-Antipolis, laboratoire I3S

Thème de recherche :web sémantique

Equipe : KeWi/I3S

Environnement

Le doctorant sera accueilli dans l'équipe KeWi de l'I3S Sophia Antipolis, la thèse sera encadrée par Nhan Le Than et co-encadrée Par Michel Buffa (Kewi,I3S/CNRS).  Cette proposition de thèse coïncide avec le projet ANR ISICIL (portant sur la veille technologique en entreprise) dans le cadre duquel un framework pour le développement d'applications du web sémantique et social est développé  (gestionnaire de réseau social, wikis sémantiques, serveurs de tags, outils de profiling des utilisateurs, d'analyse des réseaux sociaux, etc).

Néanmoins, le développement d’applications basées sur ces technologies, permettant à la fois d’annoter des documents mais aussi d’exploiter les métadonnées associées peut s’avérer difficile, les langages utilisés (RDF, OWL, SPARQL) étant de bas niveau et les outils encore réservés à des experts. La thèse devra proposer de nouveaux modèles pour le développement de telles applications, dans une approche centrée utilisateurs, en particulier envisager une approche inspirées des "wiki d'applications" existants dans le monde industriel [4, Wikis D'applications] (ce sont des wikis permettant à l'aide de langage de scripts embarqués dans les pages, d'extensions et de plugins, de développer des applications dans les pages mêmes du wiki, facilement clonables et adaptables par les utilisateurs). L'approche proposée porte sur une évolution de ce que l'on appelle les "wikis sémantiques". Ces derniers intègrent les technologies du web sémantique telles que RDF et SPARQL pour améliorer la structure, la recherche et la navigation. Ceci rend le contenu du wiki exploitable par la machine et permet l’extraction du contenu en vue de leur réutilisation dans des applications externes. [2, Semantic MediaWiki], [3, IkeWiki] et [1, SweetWiki] illustrent les différentes approches possibles pour construire des wikis sémantiques.

Mission

L'objectif de la thèse est de proposer un wiki sémantique qui combine les avantages des wikis sémantiques et des wikis d'application. Les approches existantes dans le domaine des wikis sémantiques se sont focalisées sur deux axes : 1) utiliser les wikis pour créer des ontologies légères, c'est l'approche de Semantic Media Wiki par exemple (une page = un concept, dans le contenu de la page on spécifie les propriétés), et 2) Utiliser le wiki pour annoter des documents, en insérant des métadonnées dans les pages. Les wikis d'applications, peu étudiés dans le monde de la recherche mais très présents dans le monde industriel (Confluence, DekiWiki, Twiki, etc.) permettent de "coder" des appliquettes ou d'intégrer des interfaces sur des services webs directement dans des pages des wikis. Ces petites applications sont alors clonables par les utilisateurs. Par ailleurs, de nombreux rapports ont mis en évidence l'importance des services Web dans le Web Sémantique [5, rapport de l'AS Web Sémantique]. Nous proposons de voir les futurs wikis sémantiques également comme des outils de création de services mais aussi comme des outils d'intégration de service (nous parlons de services web sémantiques, mais aussi de services web traditionnels). Les applications du wiki peuvent être également considérées comme des "vues" sur des données sémantiques.

Activités

  1. Etude de l'état de l'art sur les wikis sémantiques et les wikis d'application. Analyse des différentes approches.
  2. Développement d'un prototype, soit par modification du wiki sémantique existant dans l'équipe (SweetWiki), soit par "sémantisation" d'un wiki existant (DekiWiki envisagé),
  3. Proposer un nouveau modèle d'annotations pour décrire les applications et les services développés au sein du wiki.
  4. Concevoir une architecture permettant de développer de telles applications (langage de "glue", stockage des données, partage, validation, etc.), sémantisation des web services.
  5. Evaluer les performances du système développé et les comparer avec d'autres approches.
  6. Intégration au sein du framework ISICIL, le wiki devra permettre d'intégrer les services développés au sein de ce projet (service de tagging, de gestion des droits, de bloc-notes partagé, de gestion de profils, etc.)

Compétence et profil

L'étudiants doit avoir un niveau master en informatique avec de bonnes connaissances sur les technologies web. Des notions sur le web sémantique, requêtes, langages de description d'ontologies et d'annotations, est un plus.

Références

[1] M. Völkel, M. Krtözsch, D. Vrandecic, H. Haller, and R. Studer. Semantic Wikipedia. In WWW ’06 : Proceedings of the 15th international conference on World Wide Web, New York, NY, USA, 2006. ACM Press.

[2] M. Buffa, F. L. Gandon, G. Ereteo, P. Sander, and C. Faron. Sweetwiki : A Semantic Wiki. Journal of Web Semantics, 6(1) : 84–97, 2008.

[3] S. Schaffert. Ikewiki : A semantic wiki for collaborative knowledge management. In WETICE, pages 388–396. IEEE Computer Society, 2006.

[4] M.Buffa. "Du Web aux Wikis, une histoire des outils collaboratifs", journal Interstices du 23/05/08.

[5] Vincent Quint, Rapport de l'AS Web Sémantique, http://rtp-doc.enssib.fr/IMG/html/ex...ise_quint.html

Mots clés:
 
Images (0)
 
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.