EUR DS4H Mineure "Big Data System" 1/3 : Introduction à JavaScript et à l'Open Data

De $1

Version de 04:01, 19 Aoû 2019

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Bonjour, bienvenue sur la première partie de cette mineure. Je m'appelle Michel Buffa, je suis enseignant chercheur à l'Université Côte d'Azur. Je suis spécialiste des technologies Web, et je vais vous donner trois séances pendant lesquelles vous apprendrez les bases de JavaScript, le seul langage de programmation pouvant fonctionner dans un navigateur Web. Grace à ce langage vous pourrez réaliser des sites web dynamiques, mais aussi ce qu'on appelle des "WebApps": des applications Web! Nous verrons entre autres comment consommer des données issues de l'Open Data.

Moyens de communication utilisés pour ce cours

  • Vous pourrez me joindre par mail à l'adresse suivante : michel.buffa@univ.cotedazur.fr
     
  • J'ai également mis en place un canal slack pour le cours, clickez sur ce lien d'invitation , vous pouvez me joindre au fil de l'eau mais j'assurerai une permanence le vendredi de 17 à 19h.
     

Modalités d'évaluation de cette partie du cours

Vous devrez faire les quizzes du MOOC lorsque c'est demandé (les résultats font partie de la note), et à l'issue de la troisième semaine vous aurez une semaine pour réaliser un micro projet qui sera noté.

Séance 1 : prise de contact, inscription au MOOC "JavaScript Introduction"

J'ai préparé une petite vidéo d'introduction (en français) :

 Travail à faire :

  1. Vous inscrire au MOOC
  2. Installer sur votre machine l'outil "Visual Studio Code" pour éditer du HTML, CSS, JavaScript
  3. Suivre la première semaine du MOOC
  4. Répondre aux questions posées à la fin de la semaine
  5. Faire une page Web perso "à la main" qui dit qui vous êtes, ce que vous faires, quelle est votre formation, etc. mais dans laquelle vous aurez mis un minimum d'interactivité en vous inspirant des exemples vus dans ce cours (ex: bouton qui change quelque chose), la mettre en ligne sur codepen.io, m'envoyer par mail l'URL