Cours web 2.0 M2 Miage Casablanca et Rabat, 2010-2011

De $1

Version de 01:33, 29 Fév 2020

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Ce cours intitulé "web 2.0", ce qui commence un peu à dater, va essayer d'aborder les aspects du web "récent", c'est-à-dire des deux ou trois dernières années. En 2005 l'appellation "web 2.0" a été introduite par Tim O'Reilly et est devenue célèbre. Aujourd'hui nous sommes dans le "web des objets", "le web social", "le web de données", "le web 3.0", un seul terme ne suffit plus. Ce cours abordera à la fois les aspects techniques qui sont à la base de cette évolution, mais aussi certains aspects plus sociologiques, commerciaux, philosophiques.

Cours et TP

Séance 1 : Intro au web 2, réseaux sociaux, marketing du web 2

Cette séance a pour but de vous donner un background historique sur le web et le web 2.0

Séance 2 : les bases de la technologie Ajax, Javascript

Supports de cours :

  • Support de cours (anglais) :  AJAXBasics.ppt
  • Pour les allergiques à l'anglais vous pouvez récupérer une version simplifiée en français du cours sur Ajax ici : cours5_ajax.pdf

TP sur les bases d'ajax/javascript

  1. Récupérez cette archive :  4257_ajaxbasics2.zip 
  2. Dezippez l'archive et ouvrez le fichier index.html
  3. Faites les exercices 0.1 et 0.2 (installer firebug le debugger javascript dans firefox, mette firefox comme browser par défaut dans netbeans),
  4. puis faites les exercices 1, 3, 4, et 5
  5. ne faites pas les autres exercices !

Séance 3 : Etude de frameworks Ajax/Javascript (illustration avec Dojo)

Dans cette séance nous allons étudier quelques frameworks javascript, indépendants du langage de programmation utilisé pour coder la partie serveur des applications. Ces frameworks seront utilisables ainsi avec des applications web écrites en java, php, C#/.net, Python, Ruby etc...

Ces frameworks ont plusieurs choses en commun : ils facilitent les appels Ajax, ils proposent une API de mnipulation du DOM simplifiée et sont accompagnés d'un ensemble de widgets graphiques évolués, facilitant l'écriture de GUI riches. Néanmoins, ils possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres, et peuvent cohabiter au sein d'une même application. On rencontre souvent une application basée sur le toolkit Dojo, mais utilisant de ci, de là, une animation réalisée à l'aide d'un morceau de scriptaculous ou encore ici un petit widget en provenance de la yahoo ui.

  • Scriptaculous un toolkit très orienté animation. Testez donc les démonstrations (liens depuis les bulles de la page principale), en particulier drag'n'drop et autocompleter. Utilisez la touche F12 pour voir à l'aide de firebug les échanges HTTP.
  • Dojo, un toolkit très complet, créé initialement par la société Jot.com aujourd'hui rachetée par Google. Il a servi entre autre à crééer la plateforme JotSpot (devenu Google Sites), le wiki de la communauté US des utilisateurs de Ebay, etc. Gros support pour ce toolkit (developpeurs initiaux chez Google + communauté très active avec contributions de Sun, IBM, Adobe, etc. Voir la page wikipedia US : http://en.wikipedia.org/wiki/Dojo_Toolkit).
  • ExtJs, similaire à Dojo, ce toolkit très puissant est doté d'une très large gamme de widgets. Il est open source et a rencontrérencontre un succès grandissant, avant que la licence ne change. Il est toujours open source ma sa licence devient payante pour des utilisations commerçiales.
  • Rico : encore un framework, moins connu que les autres, plus léger. Essayez entre autre la démo "javascript updater" (regardez le XML renvoyé en utilisant le widget accordéon)
  • http://www.dhtmlgoodies.com : un ensemble de scripts DHTML suffisament riches pour faire un desktop dans une page web ! C'est un des framewokrs les plus riches pour créer un windows manager en javascript ! Cliquez sur "MenuScript" ou "Windows Script" puis sur les liens de démo.
  • Spry, un framework propriété d'Adobe. Permet de faire des applications web multimédia (photos, etc.) très belles et très frime.
  • Yahoo User Interface Library, plus connue sous le nom de YUI : énorme bibliothèque de goodies (widgets, gestionnaire de CSS portable et efficace, ajax utilities, etc.). Testez par exemple les exemples de "l'animation utility" (une fois sur la page, cliquez sur le lien "exemples" pour avoir des démos interactives). Contrairement aux autres frameworks, on peut utiliser simplement un tout petit morceau de la Yahoo UI sans embarquer l'ensemble du framework. Par exemple, le widget "syntax highlighter" permet d'inclure dans des pages web du code source avec couleurs, numéros de lignes, etc... comme ceci :
var myAnim = new YAHOO.util.Anim('test', {
  	width: { to: 400 } 
	}, 1, YAHOO.util.Easing.easeOut);
  • JQuery est un framework "minimaliste" qui ne pèse que  77 Ko dans un unique fichier (26 Ko dans sa version compressée). Il facilite la manipulation du dom, des css, les appels ajax, la gestion des effets d'animation, mais contrairement aux autres toolkits présentés dans le début de la liste il ne propose pas de librairie de widgets (quoique des projets externes en proposent, comme http://ui.jquery.com/). Il est très populaire du fait de sa simplicité et de ses performances. Son apprentissage est très rapide. Les démos et tutoriaux sont accessible depuis le site principal. Avec Dojo ce doit être un des frameworks les plus populaires.

Quelques sites Ajax/Web 2.0 qui montrent ce que l'on peut attendre des futures applications web

  • Zimbra : cliquez sur le bouton "skip registration, go to demo", entrez les caractères tordus comme demandé, puis admirez un outlook du futur. Pour voir l'intérêt, cliquez sur la gauche sur le premier lien Yahoo. Entrez un code postal au hasard, 06410 par exemple, et regardez une "application web" qui montre que le web est une grosse machine virtuelle !
  • Zoho : le plus gros concurrent asiatique des Google Apps ! Une suite complète de logiciels de bureautique, CRM, gestion de projet, etc... Vous pouvez tester avec les logins/password que vous donnera le professeur en TP.
  • Etc...

Travail à faire : étude du toolkit Dojo

Etant donné que nous ne pouvons pas tout étudier, nous focaliserons le cours et le TP sur un des toolkits les plus utilisé (sachant que JQuery a été étudié l'an dernier) : Dojo. Nous ré-utiliserons ce Toolkit lors du TP sur les web services RESTful.

Séance 4 : Etude de la librairie GWT de Google

Pour les curieux qui veulent faire des trucs en plus

  • Voir le cours complet (qui dure 2x plus de séances) du M2 Miage de Nice, il aborde en particulier les points suivants :
    • Web services REST,
    • Utilisation d'APIs du web 2.0 (youtube, google, facebook, flickr, etc),
    • Utilisation d'un serveur web embarqué dans une application,
    • Introduction au web sémantique.
       
  • On trouve la page de ce cours ici : Cours web 2.0 année 2010-2011