Utilisations d'API du web 2.0 et Web Services REST

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Introduction

Les sites qui ont fait la renommée du web 2.0 ont une particularité, leurs APIs sont "ouvertes". L'exemple le plus célèbre est celui de Google qui a "ouvert" l'API de son service Google Maps. Cette décision a permi le développement d'une kyrielle de sites web et d'applications proposant des services enrichis au-dessus de Google Maps (flicker et les photos géo-localisées, sites de communauté urbaine comme peuplade.fr ou openguides.org etc.)

Un autre exemple célèbre est celui  d'Amazon, un des plus grands site de e-commerce du monde. Pour rentabiliser l'énorme infrastructure logicielle et matérielle développée, Amazon s'est mis à "vendre" des web services pour héberger des données (amazon S3), des applications (Amazon EC2), des bases de données, etc. Le service est "à l'usage" : à la place occupée, à la bande passante consollée, au cpu utilisé, etc. Google a lancé récemment un service d'hébergement d'applications : Google App Engine. C'est un marché très prometteur.

Ce sont des exemples parmi tant d'autres, les sites comme YouTube, Flickr, Delicious, FaceBook, Yahoo, etc. proposent tous des APIs pour utiliser leurs services depuis des programmes clients, peu importe le langage ou le support matériel utilisé.

Particularité, tous ces services sont des Web Services REST ! Le détail de ce paradigme d'architecture est détaillé dans le cours.

Supports de cours

Utiliser des APIs du Web 2.0

  • api_web2.ppt : support du cours, donne des exemples d'utilisation de flickr, youtube, google et facebook.

Travaux pratiques

Réalisation d'un client pour Youtube et Flickr

Dans ce TP, vous allez écrire un petit programme java qui permet de rechercher des videos de YouTube et des images sur Flickr. La dernière partie du TP porte sur l'API de Facebook, elle est facultattive.

A rendre pour la séance suivante : modification de ce programme pour le faire fonctionner avec Dojo

Maitenant, modifiez la partie Ajax et GUi de ce programme pour le faire fonctionner avec Dojo. Essayez de le faire ressembler au programme vu en cours, avec les imagettes, etc.  Faites vous plaisir !