Cours Web 2.0 / HTML5 / JS 2014-2015

De $1

Version de 01:11, 19 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Outils

Nous n'allons pas utiliser d'outils particuliers pour cette formation, uniquement des outils "standards" tels que Eclipse, Sublime Text 2, Notepad++ ou les outils que vous appréciez pour éditer du code. Néanmoins, de nombreux exemples HTML5/JS/CSS seront proposés sur des envrionnements de développement en ligne tels que http://jsbin.com/http://jsfiddle.net/http://dabblet.com/ ou http://codepen.io/, particulièrement adaptés pour faire de petits exemples partageables (vous pouvez modifier les exemples, vous les approprier, mais jamais les casser, car pour chaque modification une version est générée, avec son URL unique).

ICI UN DOCUMENT QUI EXPLIQUE COMMENT CONFIGURER EFFICACEMENT DES OUTILS/EDITEURS/IDEs pour faire du JavaScript de manière optimale :

Partie 1 : découverte des APIs de HTML5

Supports de cours :

Travail à rendre pour le mardi 30/9 pendant le prochain cours (compte comme note de Contrôle Continu)

  • Un bonhomme ou une tête animée, interactive, qui réagit à la souris ou au clavier, qui se déplace, etc... Vous devrez utiliser les bonnes pratiques vues en cours concernant les canvas (sauvegarde du contexte, transformations géométriques etc). Contraintes : utiliser au moins une texture vidéo, un dégradé, des patterns/textures. Faire preuve d'originalité paye ici. Copier des trucs sans réfléchir sur le net dégrade la note, s'en inspirer intelligemment et indiquer où vous avez piqué des trucs est une bonne pratique qui peut rapporter des points :-) Bonus : mettre des contrôlleurs HTML (sliders, boutons, etc.) pour paramétrer des choses (couleur, taille, vitesse, etc...), lire le chapitre du cours sur les formulaires HTML5.
  • Vous étudierez le ou les exemples de visualisation de données figurant dans les transparents. Vous pourrez les étudier dans un onglet séparé en cliquant sur le menu "save". Le travail à fournir consiste à implémenter deux nouveaux types de visualisation -à la Excel / charts / etc.... A vous de voir. Mêmes commentaires que précédemment.
  • Vous devrez rendre ces projets sur jsbin.com, jsfiddle.net ou l'IDE en ligne que vous voulez. Vous devrez également me rendre un zip avec les fichiers html/css/js correspondants (en gros, la même application mais avec des fichiers séparés, pas des balises <style> et <script>...). Le zip portra comme nom : VOTRE_NOM_TD1_HTML5.zip, il contiendra un fichier README.txt avec les explications, ressources web utilisées etc.
  • Travail à faire de manière individuelle (mais vous avez le droit de vous faire aider si vous êtes perdus).

Tout ajout digne d'intérêt sera pris en compte... (au lieu d'un bonhomme animé vous faites un petit jeu, au lieu d'un chart simple vous faires un chart animé, etc.) Une seule règle : amusez-vous, faites vous plaisir, le canvas c'est assez amusant et c'est un bon prétexte pour pratiquer JavaScript.

Ressources intéressantes

JavaScript / jQuery

Si vous ne connaissez rien à JS : http://www.codecademy.com/tracks/javascript et se taper la totalité du tutorial interactif. Il faut s'inscrire mais c'est gratuit.

 Autres ressources JS : 

CSS

Exemples interactifs très utiles pour comprendre CSS / CSS2 : Exemples interactifs CSS

Un bon exemple CSS3 avec zoom, rotation, bords arrondis, ombres, etc...

Flex Layout exemples

Transitions exemples

Animations exemples

Multi-colonnes exemple

WebFont exemple

Dégradés exemples

Ombres exemple

Background exemple

Border-image exemple