Cours HTML5/NodeJS/Angular etc. Master 2 NTDP 2016-2017

De $1

Version de 15:25, 30 Nov 2021

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Dans ce cours nous allons vous présenter les grandes parties de HTML5, puis nous ferons des rappels sur JavaScript. Enfin, nous développerons des exemples utilisant les APIs de HTML5 en JavaScript.

Michel Buffa est l'auteur de deux MOOCs gratuits (en anglais) sur HTML5, couvrant toute la spécifications, mais aussi avec des sections dédiées à l'écriture de jeux HTML5 et au multimédia avancé:

Inscrivez-vous à ces deux cours (gratuits), et regardez la table des matières pour vous faire une idée. Par exemple, dans quel cours étudie-t-on la persistence côté client (attention, piège !).

Outils

Nous n'allons pas utiliser d'outils particuliers pour cette formation, uniquement des outils "standards" tels que Eclipse, Sublime Text 2, Notepad++ ou les outils que vous appréciez pour éditer du code. Néanmoins, de nombreux exemples HTML5/JS/CSS seront proposés sur des envrionnements de développement en ligne tels que https://plnkr.co/,  http://jsbin.com/http://jsfiddle.net/http://dabblet.com/ ou http://codepen.io/, particulièrement adaptés pour faire de petits exemples partageables (vous pouvez modifier les exemples, vous les approprier, mais jamais les casser, car pour chaque modification une version est générée, avec son URL unique).

ICI UN DOCUMENT QUI EXPLIQUE COMMENT CONFIGURER EFFICACEMENT DES OUTILS/EDITEURS/IDEs pour faire du JavaScript de manière optimale :

Partie 1 : découverte des APIs de HTML5

Supports de cours :

Autres ressources :

JavaScript :

CSS :

  • http://miageprojet2.unice.fr/Intranet_de_Michel_Buffa/Exemples_interactifs_CSS
  • Les tutoriaux de codeacademy.com sont très bien et gratuits, parfaits pour les débutants

Partie 2: écriture d'un moteur de jeu en HTML5/JavaScript

Cette partie est prétexte à faire du JavaScript, apprendre à débugger, apprendre à organiser son code, à faire de l'objet, etc. Pour la partie "manipulation du DOM" et autres joyeusetés plus classiques dans un site Web, on verra ça la semaine prochaine.

Séance 1