A l'attention des missionnaires au Maroc1

De $1

Version de 18:04, 19 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Cette page est destinée à partager les bons plans, les bons restaus, les endroits sympas, etc... pour faciliter la vie de ceux parmis nous qui vont effectuer des missions au Maroc. Ce document sera complété au fur et à mesure des missions de chacun.

Généralités

L'argent, les achats, les pourboires, le chauffeur de l'EMSI etc.

Le coût d'un diram, le coût de la vie, les frais de séjour

Bon, 10 dirams valent à peu près 1 euro, et l'EMSI donne environs 500 dirams par jour de séjour au Maroc, ce qui fait à peu près 50 euros par jour. C'est largement suffisannt pour avoir la belle vie pendant une semaine, le coût de la vie étant bien moindre qu'en France. Un très bon restaurant c'est dans les 250 dirams, un restaurant normal moins dans les 100 dirams, et les snacks, pizzerias, petits restaus proposent en général de quoi manger pour 30-80 dirams, boissons incluses. Nous indiquons pour chaque ville les restaurants et les snacks "pratiques" (près de l'école, près des hôtels, etc.).  Personnellement, je n'aime pas trop aller dans certains bons restaurants "seul", je trouve cela très triste selon l'ambiance (un restau chic par exemple, je n'aime pas y aller seul).

Pourboires

Au restaurant on peut laisser des pourboires mais ce n'est pas obligatoire. Idem pour les porteurs de bagages dans les hôtels (le chauffeur de l'EMSI m'a dit "ne lui donne rien !", mais lui accepte volontier un ou deux billets le jour du départ... Je ne sais pas quelle est la pratique courante, mais j'ai pour habitude de lui donner 200 diras à l'aéroport lorsqu'il vient de se taper deux heures de routes depuis Rabat et qu'il m'a récupéré à 4h du matin à l'hôtel, pour ole chauffeur de Casablanca, je laisse 100 dirams).

NOTE : pierre, JP, Nathalie, Yvan, Michel W, please complétez cette partie ! Vous laissez des pourboires au chauffeur ? Combien, etc... Dans les hôtels il m'arrive de laisser un pourboire si je sens qu'il est de bon ton de le faire pour ensuite obtenir des services non prévus comme par exemple changer des dirams contre des euros... On y reviendra.

Le marchandage

On ne marchande pas dans les taxis (sauf si on sent que le prix demandé est une arnaque, voir section sur les taxis), dans le sgrands magasins, dans les quartiers de luxe (comme le quartier Agdal de Rabat), dans les centres commerciaux (comme le Mégamall de Rabat  ou les magasins du quartiers du Twin Center de Casablanca). Partout ailleurs on peut marchander, en particulier dans la médina, saauf pour la nourriture ou les achats de faibles prix dont le marché est standardisé (par ex les dvds ou jeux pirates, qui sont tous à 10 dirams par DVD, un jeu qui comprend 2 dvds sera à 220 dirams, une saison de Twin Peaks de 10 dvds sera à 100 dirams, etc). Pour marchander, pas de règle, mais on fait les meilleures affaires quand on est prêt à ne pas acheter, et dans tous les cas on paie plus cher qu'un marocain. C'est surtout vrai dans l'artisanat et dans les objets qui intéressent plus les touristes, que dans l'achat de slips ou de chaussettes par exemple. Une paire de chaussettes à 10 dirams, on ne négocie pas mais si on prend cinq paires, il est de votre devoir de discuter, c'est socialement important.

Changer des dirams en euros

Normalement on ne peut pas rentrer en France avec des dirams, ni les changer sans un papier officiel prouvant qu'on les a changé contre des eros en arrivant (les banques le demandent, etc). En pratique, il existe plusieurs solutions plus ou moins fiables testées par certains d'entre nous :

  • Changer à l'hôtel : testé par Michel B avec l'hôtel de Casablanca situé dans le centre, en face du Royal Mansour. On peut demander à la personne au comptoire, au moins deux jours à l'avance, de changer des dirams contre des euros. On lui laisse des dirams et le leendemanin ou le surlendemain on a des euros. J'ai pratiqué deux ou trois fois, c'est fiable et le taux de change 11 dirams pour un euro est normal. Très pratique, mais ça ne marche pas à l'hôtel Val D'Anfa de Casa (celui au bord de la mer), ni à l'hôtel Rihad de Rabat.
  • Changer à l'aéroport. Pratiqué par JP Lips et Pierre C. Il y a une banque dans un hall situé au res de chaussé à droite de l'aéroport de Casablanca. Là, il semble que le gars au guichet change également au même taux. J'ai réussi une fois à effectuer l'opértion : le mec avaitt plein d'euros dans une main et je lui ai passé des dirams, il m'a refilé des euros, ni vu ni connu pas de papiers, etc. Seul soucis : parfois, lorsque les vols sont tôt (le Casa Nice de 8h05 par ex), la banque est fermée. Autre cas arrivé à Dominique Ribochon :  le mec veut pas changer, car sans doute son chef est dans le secteur, ou bien encore un policier regarde. Dominique est rentrée en France avec tous ses dirams...
  • Demander à un directeur de l'EMSI (à Karim par ex) d'envoyer quelqu'un changer au black dans la MEDINA, j'ai pratiqué aussi, ça marche, mais il faut s'y prendre à l'avance (un ou deux jours). Ne jamais tenter de le faire soi-même, on trouve sur le net des tas d'exemples de touristes qui ont vu le gars partir dans l'arrière boutique avec les dirams et ne jamais revenir... Pourtant le Maroc est un des pays où on se sent le plus en sécurité (surtout à Rabat, je me suis promené jq 23h dans le centre, sans soucis).

Les  taxis

Les hôtels

La marche à pied