A l'attention des missionnaires au Maroc1

De $1

Version de 05:36, 18 Avr 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Cette page est destinée à partager les bons plans, les bons restaus, les endroits sympas, etc... pour faciliter la vie de ceux parmis nous qui vont effectuer des missions au Maroc. Ce document sera complété au fur et à mesure des missions de chacun.

Généralités

L'argent, les achats, les pourboires, le chauffeur de l'EMSI etc.

Le coût d'un diram, le coût de la vie, les frais de séjour

Bon, 10 dirams valent à peu près 1 euro, et l'EMSI donne environs 500 dirams par jour de séjour au Maroc, ce qui fait à peu près 50 euros par jour. C'est largement suffisant pour avoir la belle vie pendant une semaine, le coût de la vie étant bien moindre qu'en France. Un très bon restaurant c'est dans les 250 dirams, un restaurant normal moins dans les 100 dirams, et les snacks, pizzerias, petits restaus proposent en général de quoi manger pour 30-80 dirams, boissons incluses. Nous indiquons pour chaque ville les restaurants et les snacks "pratiques" (près de l'école, près des hôtels, etc.).  Personnellement, je n'aime pas trop aller dans certains bons restaurants "seul", je trouve cela très triste selon l'ambiance (un restau chic par exemple, je n'aime pas y aller seul).

Pourboires

Au restaurant on peut laisser des pourboires mais ce n'est pas obligatoire. Idem pour les porteurs de bagages dans les hôtels (le chauffeur de l'EMSI m'a dit "ne lui donne rien !", mais lui accepte volontier un ou deux billets le jour du départ... Je ne sais pas quelle est la pratique courante, mais j'ai pour habitude de lui donner 200 diras à l'aéroport lorsqu'il vient de se taper deux heures de routes depuis Rabat et qu'il m'a récupéré à 4h du matin à l'hôtel, pour ole chauffeur de Casablanca, je laisse 100 dirams).

NOTE : pierre, JP, Nathalie, Yvan, Michel W, please complétez cette partie ! Vous laissez des pourboires au chauffeur ? Combien, etc... Dans les hôtels il m'arrive de laisser un pourboire si je sens qu'il est de bon ton de le faire pour ensuite obtenir des services non prévus comme par exemple changer des dirams contre des euros... On y reviendra.

Le marchandage

On ne marchande pas dans les taxis (sauf si on sent que le prix demandé est une arnaque, voir section sur les taxis), dans le sgrands magasins, dans les quartiers de luxe (comme le quartier Agdal de Rabat), dans les centres commerciaux (comme le Mégamall de Rabat  ou les magasins du quartiers du Twin Center de Casablanca). Partout ailleurs on peut marchander, en particulier dans la médina, saauf pour la nourriture ou les achats de faibles prix dont le marché est standardisé (par ex les dvds ou jeux pirates, qui sont tous à 10 dirams par DVD, un jeu qui comprend 2 dvds sera à 220 dirams, une saison de Twin Peaks de 10 dvds sera à 100 dirams, etc). Pour marchander, pas de règle, mais on fait les meilleures affaires quand on est prêt à ne pas acheter, et dans tous les cas on paie plus cher qu'un marocain. C'est surtout vrai dans l'artisanat et dans les objets qui intéressent plus les touristes, que dans l'achat de slips ou de chaussettes par exemple. Une paire de chaussettes à 10 dirams, on ne négocie pas mais si on prend cinq paires, il est de votre devoir de discuter, c'est socialement important.

Changer des dirams en euros

Normalement on ne peut pas rentrer en France avec des dirams, ni les changer sans un papier officiel prouvant qu'on les a changé contre des eros en arrivant (les banques le demandent, etc). En pratique, il existe plusieurs solutions plus ou moins fiables testées par certains d'entre nous :

• Changer à l'hôtel : testé par Michel B avec l'hôtel de Casablanca situé dans le centre, en face du Royal Mansour. On peut demander à la personne au comptoire, au moins deux jours à l'avance, de changer des dirams contre des euros. On lui laisse des dirams et le leendemanin ou le surlendemain on a des euros. J'ai pratiqué deux ou trois fois, c'est fiable et le taux de change 11 dirams pour un euro est normal. Très pratique, mais ça ne marche pas à l'hôtel Val D'Anfa de Casa (celui au bord de la mer), ni à l'hôtel Rihad de Rabat.
  • Changer à l'aéroport. Pratiqué par JP Lips et Pierre C. Il y a une banque dans un hall situé au res de chaussé à droite de l'aéroport de Casablanca. Là, il semble que le gars au guichet change également au même taux. J'ai réussi une fois à effectuer l'opértion : le mec avaitt plein d'euros dans une main et je lui ai passé des dirams, il m'a refilé des euros, ni vu ni connu pas de papiers, etc. Seul soucis : parfois, lorsque les vols sont tôt (le Casa Nice de 8h05 par ex), la banque est fermée. Autre cas arrivé à Dominique Ribochon :  le mec veut pas changer, car sans doute son chef est dans le secteur, ou bien encore un policier regarde. Dominique est rentrée en France avec tous ses dirams...
  • Demander à un directeur de l'EMSI (à Karim par ex) d'envoyer quelqu'un changer au black dans la MEDINA, j'ai pratiqué aussi, ça marche, mais il faut s'y prendre à l'avance (un ou deux jours). Ne jamais tenter de le faire soi-même, on trouve sur le net des tas d'exemples de touristes qui ont vu le gars partir dans l'arrière boutique avec les dirams et ne jamais revenir... Pourtant le Maroc est un des pays où on se sent le plus en sécurité (surtout à Rabat, je me suis promené jq 23h dans le centre, sans soucis).

Le chauffeur de l'EMSI

Il viendra vous chercher à l'aéroport et vous ramènera le jour du départ. Bien récupérer le jour de votre arrivée son No de téléphone au cas où... Attention, je me suis fait arnaquer la première fois que je suis allé au Maroc donner des cours à l'EMSI : le jour du départ j'attendais avec mes bagages devant l'hôtel, une voiture banalisée est passée et m'a dit "vous allez à l'aéroport ?" j'ai dit "oui ! Vous êtes de l'EMSI ?", le mec a répondu "Oui !" et je suis monté. Une fois à l'aéroport je me suis pris la tête avec le mec, qui n'était pas du tout de l'EMSI et j'ai du le payer 500 dirams (50 euros). En fait, le chauffeur, le vrai était en retard et j'ai pris un "faux taxi" comme il y en a tant qui patrouillent devant les hôtels tôt le matin à l'affut du pigeon ! Donc, IL N'Y A QUE LE CHAUFFEUR DE L'EMSI qui peut venir vous chercher pour aller à l'aéroport.

J'ai l'habitude de donner 100 dirams le jour du départ au chauffeur de l'EMSI CASA, 200 à celui de Rabat, qui s'est levé à 4h du matin... Mais peut être est-ce une mauvaise habitude...

Les  taxis

Toujours prendre les "petits taxis" qui sont rouges à Casablanca, Bleus à Rabat. La course coûte en général entre 10 et 40 dirams, je donnerai pour chaque ville et pour chaque EMSI une estimation. Les taxis peuvent prendre jusqu'à trois clients en même temps (le compteur a trois positions, mais si jamais le taxi ne le met pas en route, ce n'est pas grave, on lui donnera une estimation et il s'en contentera... si la course dure moins de 5 minutes, 5 dirams, 10 minutes, 10 dirams, etc...) Il est important de savoir parler de tout et de rien, mais surtout de football !!! Si on ne comprend rien, dire "et alors, l'équipe du Maroc, elle s'est qualifiée pour la coupe du monde ?" Etant donné qu'elle n'est pas qualifié, vous aurez de la conversation au moins pour la durée de la course, et il suffira d'acquiescer de temps à autres... Relancer en disant "moi il me semble que les joueurs marocains essaient toujours de gagner le match tout seul !" Et là le chauffeur renchérira, etc... Une bonne conversation = des bons plans, une garantie de non arnaque, des nouvelles fraiches avec l'accent, etc... Autre sujet qui les passionne : le président Sarkozy !!! Commencer la conversation par "Il parait que le roi du Maroc a rencontré Sarkozy..." par exemple... et c'est parti !

Autre chose : les taxis vont uniquement en ligne droite !!!!! Vous voyez un taxi, vous lui faites signe et lui fais un signe de la main "je vais tout droit", parcequ'il a déjà des clients qui vont tout droit. Il est donc quasiment obligatoire de se mettre sur une route et un trottoir qui vont dans le bon sens ! A moins de tomber sur un taxi vide, ce qui est rare !

Les hôtels

A Casablanca l'EMSI a deux hôtels :

1. un premier, situé en plein centre, juste en face du Royal Mansour, un des plus grands hotels de Casablanca, pratique pour visiter le centre ville;l'autre le Val D'Anfa, situé sur la corniche.
  2. Le second est plus luxueux, possède un des meilleurs restaurants de la ville et propose des promenades en bord de mer sympa et un cinéma pas très loin.

A Rabat, j'ai testé trois hôtels :

• le Rihad, près de l'EMSI 3. Quartier bof.
  • Le Pietri : près des EMSI 1 et 2, le plus luxueux propre, Jazz le soir, une des bonnes adresses de la ville pour cette musique.
  • Le Beler près de la gare. Le moins bien des trois pour la chambre, mais le mieux placé, tout près du centre.

Dans tous les hôtels :

• un coffre soit dans la chambre, soit à l'accueil pour laisser argent, papiers, et
  • Un service de repassage gratuit ou presque (en fait, j'ai toujours fait repasser mes chemises, on m'a dit que c'était 10 dirams la chemise, et on ne m'a jamais rien fait payer, ni au Beler, ni au Rihad de Rabat)
  • toujours une connexion internet dans le hall, parfois dans les chambres (mais le wifi merde tout le temps dans les chambres, préférer une liason ethernet si possible : dans l'hôtel du centre de Casa, à l'hôtel Pietri de Rabat, c'est possible)
  • On peut se faire monter des sandwiches dans la chambre si on est trop crevé pour sortir, c'est bon mais un peu cher : sandwiche chaud + frites + salade + coca : 100 dirams environs.
  • Thé vert à l'heure du goûter, cher dans les hotels, mais si vous faites du net dans le hall, même à 50 dirams le thé, c'est bien agréable !

La marche à pied

Il n'y a rien de mieux pour visiter les villes marocaines. Je n'ai jamais eu peur de me faire voler ou agresser, je dirai même que je me suis toujours senti en sécurité, sauf tard le soir dans le centre de Casa. Mais les balades tard le soir sur la Corniche près de l'hôtel Val D'Anfa de Casablanca ou dans le centre ville ou dans la médina de Rabat sont vraiment sympa et je n'ai jamais eu de sentiment d'insécurité. La journée idem, on ne craint rien, bien évidemment, ne pas se ballader avec un appareil photo dernier cri, un iphone tout neuf ou des billets qui dépassent de la chemise. Bref, c'est comme chez nous. Ne pas oublier que les villes ne se réduisent pas aux abords de l'hôtel. Par exemple, à Casablanca, visiter le quartier CREA (je ne sais pas comment ça s'orthographie), pour acheter des fringues ou des chaussures, HABOUZ pour l'artisanat, DERB GHALEF le marché bidonvillesque mais très typique pour tout ce qui est electronique, dvds ou jeux piratés, téléphones, clés USB, mais aussi habits. On trouve de tout, des merdes comme des trucs dernier cri. Et tout se marchande sauf les dvds et jeux qui sont à 10 diram par CD/DVD. Un jeu de 4 dvds = 40 dirams par exemple. On peut emmener de france sa console de jeu pour la faire flasher/pirater/poser une puce. Les mecs font ça en direct pour quelques euros. Une Playstation 2 qui ne lit plus les CDs, idem, réparation pour 50 dirams. Un téléphone à désymplocker : idem, etc. J'en reparle en détail sur la partie consacrée à Casa.

En gros, marcher, marcher, marcher (et parler parler parler) pour découvrir les villes !

La nourriture

Ah ! Qu'est-ce qu'on mange bien ! Et pas cher ! Des choses simples comme une petite salade Marocaine (tomates, concombre, poivron), un riz parfumé et une brochette de merguez, à des tajines mijotées pendant des heures, en passant par les poissons, etc... la nourriture est rarement mauvaise, même dans les petites échoppes où on mange pour quelques euros.

Une de mes adresses préférées à Casablanca "le goût du détroit" est une échoppe en face de la Médina, près d'une école "Miage de Casablanca", où on mange d'excellentes fritures de poisson, calamar, etc, pour moins de 5 euros, boisson comprises ! La seule chose qui n'est pas très bonne c'est l'eau du robinet, souvent très chlorée. Préférer une eau en bouteille... On trouve aussi d'excellentes tables à Casa ou à Rabat, pour moins de 25 euros vous allez manger dans les meilleurs restaurants de la ville. A Nice on en aurait pour au moins le double pour avoir une qualité identique.

Voir les sections Casa et Rabat "ou manger"...

Téléphoner en France / Téléphoner au Maroc

Appeler un fixe ou un mobile depuis son PC sans se ruiner

Si internet marche depuis l'hôtel (idéal lorsque la liaison est filaire ou lorsque le débit est correct), vous pouvez utiliser des applications de voix sur IP pour appeler des fixes ou des mobiles en france à coût réduit. Attention, les applications les plus connues comme Skype ou Wengo demandent à acheter des crédits via une carte de crédit et utilise des intermédiaires comme Moneybrookers qui refusent les transactions par carte de crédit depuis un PC localisé au Maroc. Pour ces applications, il faut penser à créditer votre compte depuis la France. M'étant retrouvé dans une situation assez inédite où je devais appeler la MAIF depuis Casablanca, j'ai trouvé un logiciel français qui accepte le paiment par Paypal : http://www.voiplip.com/

Aller donc sur ce site et s'inscrire. On reçoit par la suite un mail (pour moi il a mis 15mns à arriver) qui permet de télécharger le logiciel et de l'installer. Il faut penser depuis le site web (lien dans le mail que l'on reçoit) à ajouter des crédits. J'ai acheté pour 10 euros de crédit via paypal, et ensuite j'ai pu téléphoner via mon PC (à l'aide du micro et des enceintes intégrées, pas besoin de casque ou de trucs compliqués). Il suffit ensuite de composer un numéro en france de type 003349365xxxx et ça marche ! La qualité est excellente ! Pour info, le tarif vers les fixes = 0,013 euros / minute.

Pour Linux je ne sais pas trop quelles applications existent.

Appeler au Maroc depuis un portable

Jean-Pierre Lips m'a donné ces tuyaux :

• Faire desimlocker son portable si ce n'est pas déjà fait (on peut le faire faire pour quelques dirams dans le marche de Derb Ghalef (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Derb_Ghallef).
  • Une fois le portable "desimlocké" on peut l'utiliser avec n'importe quelle carte sim. Acheter dans n'importe quelle téléboutique marocaine une carte prépayée de 10 euros, qui permettra de téléphoner pendant une heure au Maroc à coût réduit. Au passage, le tel devient du coup "revendable" si vous changez de forfait en France... (sur ebay par exemple)... ou au marché de Derb Ghalef lors de la prochaine mission au maroc !
  • Autre solution : acheter un vieux portable pourri pas cher pour 50 dirams au même marché...

Appeler la France depuis une cabine

Pareil, astuce de JP : le mieux ce sont les cabines téléphoniques avec les cartes prépayées. Dans tous les cas : portable ou cabine on arriva à avoir en communication plus du double que ce qu'on paie ; 200 dirhams de communications pour une carte de 100 dirhams. La dernière fois j'ai acheté 2 cartes à 100 dirhams pour mon portable (valables 6 mois) et chacune donne 300 dirhams de communication.

Casablanca

Hôtels de l'EMSI

Hôtel Toubkal - Best Western (Celui en face du Royal Mansour)

Avantage : le jour on peut faire plein de trucs à pieds à partir de cet hôtel, aller visiter la médina, se ballader vers le petit marché un peu au nord pour manger des poissons frais fris (miam !), marcher vers la mer... Le soir le quartier est lugubre et à part aller à pied au restaurant "la City" situé sur le trottoir juste derrière l'hôtel (une des très bonnes adresses pour manger à Casa), il faudra prendre un taxi pour sortir. Autres avantages de cet hôtel : internet par câble dans les chambres, très fiable, et on peut changer des dirams en euros en soudoyant le type au comptoir.

Le Val d'Anfa (près de la mer)

Hôtel assez luxueux, très agréable. Petits déjeuner d'enfer ! Le Restaurant de l'hôtel, situé à l'angle à droite en sortant, n'est pas donné pour le Maroc (entre 15 et 25 euros le repas) mais c'est un des meilleurs de la ville ! Danse du ventre vers 22h, etc... Ne pas y aller trop tôt, sinon c'est lugubre. Aller manger vers 22h/22h30 c'est l'idéal ! Thé vert excellent dans le petit salon de thé dans l'entrée. Internet n'a jamais marché dans les chambres pour moi, les deux fois où j'y suis allé.

Eviter le restaurant situé juste en face, cher et quelconque, avec musique marocaine horrible et trop forte.

Aller au cinéma

AH, il reste un cinéma à Casablanca et il est à 10 minutes à pieds de l'hôtel Val D'Anfa, c'est le "mégarama", 14 salles d'assez bonne qualité. 50 dirams le film, on trouve les derniers sorties françaises dans 12 salles et 2 films marocains dans les deux dernières. Séances toutes les 2h (18h, 20h, etc.). On peut manger sur place (quick, pizza hut en face) et il y a un fast food à l'intérieur. Pas testé à part le Pizza Hut un soir, pas mauvais mais c'est du pizza hut ! La promenade, maintenant que la corniche a été refaite, est vraiment sympa, l'aller retour cinéma/hôtel se fait en toute sécurité et avec un air marin pas désagréable.

Restaurants

Sqala

Situé sur la route du bord de mer, près du centre. Restaurant assez magique par son décors et la qualité des plats.