Frameworks javascript/Ajax

De $1

Version de 10:19, 27 Déc 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

Dans cette séance nous allons étudier quelques frameworks javascript, indépendants du langage de programmation utilisé pour coder la partie serveur des applications. Ces frameworks seront utilisables ainsi avec des applications web écrites en java, php, C#/.net, Python, Ruby etc...

Ces frameworks ont plusieurs choses en commun : ils facilitent les appels Ajax, ils proposent une API de mnipulation du DOM simplifiée et sont accompagnés d'un ensemble de widgets graphiques évolués, facilitant l'écriture de GUI riches. Néanmoins, ils possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres, et peuvent cohabiter au sein d'une même application. On rencontre souvent une application basée sur le toolkit Dojo, mais utilisant de ci, de là, une animation réalisée à l'aide d'un morceau de scriptaculous ou encore ici un petit widget en provenance de la yahoo ui.

  • Scriptaculous un toolkit très orienté animation. Testez donc les démonstrations (liens depuis les bulles de la page principale), en particulier drag'n'drop et autocompleter. Utilisez la touche F12 pour voir à l'aide de firebug les échanges HTTP.
  • Dojo, un toolkit très complet, créé initialement par la société Jot.com aujourd'hui rachetée par Google. Il a servi entre autre à crééer la plateforme JotSpot (devenu Google Sites), le wiki de la communauté US des utilisateurs de Ebay, etc. Gros support pour ce toolkit (developpeurs initiaux chez Google + communauté très active avec contributions de Sun, IBM, Adobe, etc. Voir la page wikipedia US : http://en.wikipedia.org/wiki/Dojo_Toolkit).
  • ExtJs, similaire à Dojo, ce toolkit très puissant est doté d'une très large gamme de widgets. Il est open source et a rencontrérencontre un succès grandissant, avant que la licence ne change. Il est toujours open source ma sa licence devient payante pour des utilisations commerçiales.
  • Rico : encore un framework, moins connu que les autres, plus léger. Essayez entre autre la démo "javascript updater" (regardez le XML renvoyé en utilisant le widget accordéon)
  • http://www.dhtmlgoodies.com : un ensemble de scripts DHTML suffisament riches pour faire un desktop dans une page web ! C'est un des framewokrs les plus riches pour créer un windows manager en javascript ! Cliquez sur "MenuScript" ou "Windows Script" puis sur les liens de démo.
  • Spry, un framework propriété d'Adobe. Permet de faire des applications web multimédia (photos, etc.) très belles et très frime.
  • Yahoo User Interface Library, plus connue sous le nom de YUI : énorme bibliothèque de goodies (widgets, gestionnaire de CSS portable et efficace, ajax utilities, etc.). Testez par exemple les exemples de "l'animation utility" (une fois sur la page, cliquez sur le lien "exemples" pour avoir des démos interactives). Contrairement aux autres frameworks, on peut utiliser simplement un tout petit morceau de la Yahoo UI sans embarquer l'ensemble du framework. Par exemple, le widget "syntax highlighter" permet d'inclure dans des pages web du code source avec couleurs, numéros de lignes, etc... comme ceci :
<div id="test"></div>

<script>
 var myAnim = new YAHOO.util.Anim('test', {
  	width: { to: 400 } 
	}, 1, YAHOO.util.Easing.easeOut);
</script>
  • JQuery est un framework "minimaliste" qui ne pèse que  77 Ko dans un unique fichier (26 Ko dans sa version compressée). Il facilite la manipulation du dom, des css, les appels ajax, la gestion des effets d'animation, mais contrairement aux autres toolkits présentés dans le début de la liste il ne propose pas de librairie de widgets (quoique des projets externes en proposent, comme http://ui.jquery.com/). Il est très populaire du fait de sa simplicité et de ses performances. Son apprentissage est très rapide. Les démos et tutoriaux sont accessible depuis le site principal. Avec Dojo ce doit être un des frameworks les plus populaires.

Quelques sites Ajax/Web 2.0 qui montrent ce que l'on peut attendre des futures applications web

  • Zimbra : cliquez sur le bouton "skip registration, go to demo", entrez les caractères tordus comme demandé, puis admirez un outlook du futur. Pour voir l'intérêt, cliquez sur la gauche sur le premier lien Yahoo. Entrez un code postal au hasard, 06410 par exemple, et regardez une "application web" qui montre que le web est une grosse machine virtuelle !
  • Zoho : le plus gros concurrent asiatique des Google Apps ! Une suite complète de logiciels de bureautique, CRM, gestion de projet, etc... Vous pouvez tester avec les logins/password que vous donnera le professeur en TP.
  • Etc...

Etude du toolkit Dojo

Etant donné que nous ne pouvons pas tout étudier, nous focaliserons le cours et le TP sur un des toolkits les plus utilisé (sachant que JQuery a été étudié l'an dernier) : Dojo. Nous ré-utiliserons ce Toolkit lors du TP sur les web services RESTful.

TP Novembre 2009

Les bases de Dojo

Nous utiliseronts les exercices et supports de cours du site javapassion.com pour l'étude de Dojo. Ils sont très bien faits...

Ceux qui auront terminé pourront s'occuper avec l'ancien TP de 2008... (un peu plus loin)

Ancien TP de 2008

Il s'agit d'un TP basé sur Dojo 1.2 (on est en 1.3.x). Normalement les exemples devraient tourner avec dojo 1.3.x...

Support de cours :

Récupérer et exécuter le projet exemple

Le projet sur lequel nous allons travaille contient de nombreux exemples d'utilisation ce ce toolkit. L'original est téléchargeable sur le site de Carol McDonald mais comme il fait 11Mo, je préfère vous proposer une copie locale :

Il s'agit d'un projet Netbeans mais qui ne doit poser aucun soucis pour tourner sous Eclipse étant donné qu'il n'utilise aucune librairie externe. Pour ceux qui sont sous Netbeans, dezippez le projet, ouvrez-le avec netbeans 6.5, si jamais il indique qu'il y a un problème de serveur web, faites click droit dessus/résoudre la référence au serveur web. Puis faites "Run".

Pour les utilisateurs d'Eclipse, tout le projet est dans src pour la partie java, les pages webs, jsp et dojo + javascript sont dans le répertoire "web".

Si tout se passe bien, vous devriez obtenir dans votre navigateur :

DojoProject.jpg

Vous pouvez jouer avec tous les exemples, en prenant la peine de regarder les URLs affichez dans votre navigateur, car ils indiquent les fichiers HTML qui contiennent le code javascript correspondant (et qui sont par conséquent à étudier). *

Etude des exemples faisant des appels Ajax

Je vous recommande de passer du temps surtout sur les exemples utilisant les appels ajax XhrGet et XhrPost, regardez en particulier ce dernier exemple qui montre comment Dojo facilite la gestion de formulaires en ajax, avec l'envoi automatique des champs du formulaire.

Modifiez cet exemple (XhrForm) pour rajouter de nouveaux champs de formulaire (Nom et Prénom par exemple), modifiez la JSP correspondant à l'appel Ajax pour qu'elle récupère l'ensemble des valeurs et les affiche dans la chaine de caractère résultatnte.

Etude des exemples utilisant des datastores en JSON

Le format JSON est très populaire dès lors qu'il s'agit de sérialiser des objets en javascript. Etudiez les exemples Dojo montrant comment manipuler ce type de données via des widgets spécialisés (DataGrid).