TP7 - Les chaînes de caractères

De $1

Table des matières
  1. 1. Le code 39
    1. 1.1. Définition
    2. 1.2. Modèle
    3. 1.3. Table d'encodage
    4. 1.4. Test
    5. 1.5.  

Version de 02:24, 18 Aoû 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Le code 39

Définition

Le code 39 est un encodage utilisé (notamment sur les médicaments) pour représenter par un code à barres un message alphanumérique. Ce codage permet de représenter 43 caractères : les 26 majuscules, les 10 chiffres et 7 caractères de ponctuation. Le caractère '*' est réservé pour marquer le début du codage et la fin.

Chaque caractère est codé à l'aide de 9 symboles, 5 barres et 4 espaces. Parmi ces symboles certains sont larges et d'autres sont étroits. Pour chaque caractère, exactement 3 symboles sont larges et les 6 autres sont étroits. D'où le nom !

On veut proposer une implantation en Java pour le code 39.

Modèle

Proposer une énumération Epaisseur qui encode les épaisseur d'un symbole : LARGE ou ETROIT. Cette énumération sera responsable de tous les aspects liés à l'épaisseur, notamment le fait qu'un symbole LARGE est entre 2 et 3 fois plus épais qu'un symbole ETROIT. Elle offrira également une opération pour dessiner le symbole dans un Graphics. Il s'agit simple de dessiner un rectangle plein noir ou blanc. On notera cependant que même si on ne connaît pas la couleur, on devrait pouvoir dessiner une rectangle de la bonne largeur et hauteur en supposant que la couleur est la bonne.

Proposer une énumération Nature qui encode la nature des symboles : BARRE ou ESPACE. Cette énumération sera responsable de gérer la couleur (noire ou blanche). L'énumération possèdera une méthode pour affecter une couleur à un Graphics (cf. méthode setColor). 

Table d'encodage

Test