Google Web Toolkit

De $1

Version de 06:32, 27 Nov 2024

cette version.

Revenir à liste des archives.

Voir la version actuelle

Introduction

GWT est un tookit développé par Google permettant de développer des interfaces riches sur le web. Gmail, Google Maps et la plupart des services proposés par Google utilisent GWT.

Originalité : on code en Java, plus de javascript, de XML, etc... On peut tester son application en stand alone mode avant de la recompiler pour un véritable test en déploiement sous forme d'application web, etc.

Outils de développement

Il existe un plugin, GWT4nb pour Netbeans, alors qu'Eclipse est supporté en natif par la librairie. Mais sachez qu'il existe des plugins commerciaux très efficaces pour construire en WYSIWYG des interfaces graphiques, GWT Designer pour Eclipse par exemple. L'IDE payant IntelliJ Idea est également un très bon produit pour de tels développements, grace au plugin GWT Studio entre autres. 

En TP nous utiliserons NetBeans ou Eclipse.

Resources

Sites web de référence

Quelques démonstrations de sites commerciaux utilisant GWT :

Travaux pratiques

Installation et configuration

Vous allez commencer par créer un petit projet GWT et apprendre à le lancer en mode normal, puis en mode stand alone (100% java, avec émulatiion en swing des interfaces clientes)

Premières applications

La structure d'un projet GWT est telle qu'on ne procède pas de la même manière lorsqu'on développe avec Netbeans ou avec Eclipse, vous l'avez vu. Pour netbeans on a un plugin capable de générer un projet type (et d'autres choses), pour Eclipse on part d'un projet type créé par la ligne de commande. Je propose donc deux branches pour la suite du TP (mais je vous conseille de faire les deux, à l'occasion).

  • Pour ceux qui ont Eclipse : suivez ce tutorial
  • Pour ceux qui ont Netbeans, c'est par ici !