Cours OMGL2

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Table des matières
  1. 1. Objectifs
  2. 2. Intervenant
  3. 3. Principes
  4. 4. Contenu
  5. 5. Planification

Version de 01:08, 22 Déc 2024

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Pour le principal, reprise du cours de Mireille Blay-Fornarino 

Objectifs

Ce cours répond aux recommandations suivantes du PPN (version→2012) (voir ici le détail)

O1 : Connaître les principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel.

Compétences minimales

  • CM3 : Mettre en œuvre les principes de conception de l’interface homme-machine (I.H.M.).
  • CM4 : Mettre en œuvre une approche qualité dans le processus de production du logiciel.

Contenu

  • C5 : Qualité du logiciel : objectif du génie logiciel ; assurance qualité, normes, gestion des projets logiciels et documentation, cycle de vie du logiciel, architecture logicielle.

Certains points ont été abordés l'an dernier, nous renforçons ces connaissances cette année en les appliquant sur une étude de cas de plus grande taille.

  • C6 : Principes et techniques de base des tests : familles et niveaux de tests.

Les tests unitaires sont étudiés en programmation. Nous les repositionnons ici dans le contexte global du développement logiciel comme un élément fondamental des nouvelles méthodes de développement.

  • C8 : Interaction homme-machine : prise en compte de l’utilisateur, conception de l’I.H.M., composants graphiques, choix et recommandations ergonomiques.

Ce cours est diffusé par un intervenant extérieur qui présente les approches générales dans ce domaine.

Intervenant

Maxime Lefrançois - http://maxime-lefrancois.info 

Principes

  • Le cours vous donne les bases de la gestion de projet logiciel, y compris cycle de vie et architecture logicielle
  • Les TD - c.f., sujets - visent à appliquer sur un projet la modélisation UML étudiée l'an dernier en utilisant des éléments de méthodes agiles.
  • Le TP - c.f., sujets - reprend l'exemple du TD mais est décliné différemment sur tous les sous-groupes. Cette fois-ci seules des bribes du cahier des charges sont donnés. Les étudiants doivent compléter le cahier des charges avec leur client. Puis le même processus qu'en TD est suivi mais cette fois-ci il convient de développer les principaux éléments de l'application.
 
 

Contenu

  1. Qualité du Logiciel
  2. Tests
    1. Développement dirigé par les tests
    2. Stubs et Mocks
  3. Méthodes
    1. XP
    2. Scrum
    3. Processus Unifié
  4. Les Interfaces Hommes-Machine

Planification

10h Cours - 18h TD - 20h TP

11/02: 1h Cours

12/02: 1h Cours + 2h TD

19/02: 1h Cours + 2h TD

// Vacances

05/03: 1h Cours + 2h TD

12/03: 1h Cours + 2h TD

19/03: 1h Cours + 2h TD

26/03: 1h Cours + 2h TD

02/04: 1h Cours + 2h TD

09/04: 1h Cours + 2h TD

16/04: 1h Cours + 2h TD

// Vacances

Chaque semaine à partir du 05/05: 4h TP