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Compte-rendu intermédiaire CONTINT ISICIL ANR-08-I3SDe $1
Projet ANR-08-CORD-011 ISICIL Programme CONTINT 2008 C Rapport d’avancement sur la période concernée C.1 Description des travaux effectués C.2 Résultats marquants (si applicable) C.3 Réunions du consortium (si applicable) D Impact du projet depuis le début D.2 Liste des publications et communications D.3 Liste des éléments de valorisation D.4 Personnels recrutés en CDD (hors stagiaires)
Ce document est à remplir par le coordinateur en collaboration avec les partenaires du projet L’ensemble des partenaires doit avoir une copie de la version transmise à l’ANR.
Ce modèle doit être utilisé uniquement pour le(s) compte(s)-rendu(s) intermédiaire(s) défini(s) dans les actes attributifs de financement, hors rapport T0+6 pour lequel il existe un modèle spécifique. Il existe également un modèle spécifique au compte-rendu final. A Identification
B Livrables et jalonsQuand le projet en comporte, reproduire ici le tableau des jalons et livrables fourni au début du projet. Mentionner l’ensemble des livrables, y compris les éventuels livrables abandonnés, et ceux non prévus dans la liste initiale.
*Préciser : « Livré le… » ; « Prévu le… » ; « Reprévu le… » ; « Abandonné » ;
C Rapport d’avancement sur la période concernéeC.1 Description des travaux effectuésMaximum 1 à 2 pages. Travaux et résultats obtenus pendant la période concernée, conformité de l’avancement des travaux avec le plan initialement prévu. Prévision de travaux pour la (les) prochaine(s) période(s). Difficultés éventuelles rencontrées et solutions de remplacement envisagées ex : impasse technique, abandon d’un sous traitant, maîtrise des délais, maîtrise des budgets. Faut-il revoir le contenu du projet ? Faut-il revoir le calendrier du projet ? C.1.1 Travaux effectués par le partenaire I3STâches 1.1 (Scenario Analysis report) et 1.3 (State of the art of Business Intelligence applications) I3S a contribué -en tant que coordinateur de cette tâche- à définir quel est le processus de veille (formel et non formel) mis en œuvre par les usagers impliqués, en particulier par le réseau de veille(ur)s. L’étude a permis de caractériser les collectifs étudiés (FT, Ademe), en se basant sur une approche qualitative à base d’entretiens et de questionnaires. Ce travail est présenté dans le livrable : « BI state of the art » de Juin 2009.
Tâche 3 : (Social Management of Shared representations). I3S est impliqué avec l’INRIA dans l’ensemble de cette tâche. I3S a participé à l’état de l’art sur les réseaux sociaux, et sur le rapprochement entre folksonomies et ontologies. Par ailleurs, des modèles et des algorithmes ont été établis pour représenter les réseaux sociaux et procéder à leur analyse (notamment à la détection de communautés). Ces modèles et algorithmes ont été testés sur un réseau de 10k utilisateurs issu d’un vrai réseau social et ont fait l’objet de nombreuses publications INRIA/I3S. Concernant la sémantique des folksonomies, un modèle de représentation du « tagging » a été développé qui supporte les contradictions sémantiques entre utilisateurs. Ce modèle permet cependant d’exploiter l’expertise des usagers. Des prototypes ont été développés, notamment un serveur de tag et un outil de recherche à base de tags permettant d’exprimer des points de vue. Ce travail a fait l’objet de plusieurs publications INRIA/I3S.
Tâche 4 (end-users’ tools). I3S est coordinateur de cette tâche. Il s’agit ici de concevoir et mettre en œuvre un wiki sémantique, un serveur de ressources (métadonnées) pour l’ensemble des applications ISICIL, un outil de « web scraping », un système de gestion des droits d’accès aux documents et ressources, etc.
Module de Web Scrapping
Le web scraping consiste à effectuer une copie locale d’un document web ou d’une partie d’un document web, afin de l’archiver, de le partager, de le commenter, de l’annoter. Par exemple, un site dont la page d’accueil change quotidiennement (la une du monde.fr). I3S a développé une extension firefox permettant d’effectuer l’opération de scrapping sur un document ou sur une partie du document. Lors de cette opération, il est possible d’ajouter une description au document et de le tagguer. Cette extension génère également les métadonnées RDF décrivant ce document, la date du scrap, l’auteur, etc. Les fichiers nécessaires au scrap sont ensuite assemblés dans une archive et envoyés à un web service développé au sein du wiki sémantique (voir section suivante), ce dernier faisant office de « base de données des documents scrappés », sa nature de « wiki » en faisant un support idéal pour le partage des documents (versionning, insertion du document scrappé dans une page wiki pour ajouter des commentaires, le retagguer, ajouter un titre, etc.). Plus de détails dans la partie « wiki sémantique ».
Serveur de ressources
Le serveur de ressources gère l’ensemble des métadonnées RDFs des documents produits par les applications ISICIL (notamment par le wiki sémantique, par le module de web scrapping). Basé sur le framework ISICL, il propose un ensemble de web services permettant d’effectuer les opérations de manipulation des métadonnées : insertion, recherche, suppression, modification. Pour le moment, il gère l’ensemble des métadonnées décrivant les pages du wiki sémantique et des documents scrappés.
SweetWiki a été un des premiers wikis
Le travail effectué sur Mindtouch Deki est le suivant :
Développement d’une ontologie pour la gestion des droits d’accès aux ressources d’ISICIL
I3S a développé l’ontologie AMO (Access Management Ontology). Cette ontologie qui consiste(1) en un ensemble de classes et propriétés permettant d’annoter les ressourcesdont il s’agit de contrôler l’accès et (2) en une base de règles d’inférence modélisantla stratégie de gestion des droits à mettre en œuvre. Appliquées sur la based’annotations des ressources, ces règles permettent de gérer leur accès selonune stratégie donnée. Cette modélisation à base de règles garantit ainsi l’adaptabilité de l’ontologieà différentes stratégies de gestion des droits d’accès (une stratégie basée sur des rôles comme dans les systèmes de gestion de fichiers, ou bien basée sur des tags/users/groupes comme dans Facebook, ou encore basée sur la notion de public/privé/semi-privé comme dans Mindtouch Deki, etc), Cette ontologie n’est pas encore déployée dans l’ensemble des modules ISICIL, cependant nous avons illustréet validé son utilisation sur les documents du projet ISICIL produitspar le wiki sémantique. Elle fait l’objet de deux publications.
C.2 Résultats marquants (si applicable)
C.4 Commentaires libresCommentaire du coordinateur Commentaire général à l’appréciation du coordinateur, sur l’état d’avancement du projet, les interactions entre les différents partenaires…
…
Commentaire des autres partenaires Éventuellement, commentaires libres des autres partenaires
…
Question(s) posée(s) à l’ANR Éventuellement, question(s) posée(s) à l’ANR…
… D Impact du projet depuis le débutCe rapport rassemble des éléments cumulés depuis le début du projet qui seront suivis tout au long de l’avancée du projet et repris dans son bilan. D.1 Indicateurs d’impactNombre de publications et de communications (à détailler en D.2) Comptabiliser séparément les actions monopartenaires, impliquant un seul partenaire, et les actions multipartenaires résultant d’un travail en commun. Attention : éviter une inflation artificielle des publications, mentionner uniquement celles qui résultent directement du projet (postérieures à son démarrage, et qui citent le soutien de l’ANR et la référence du projet).
Autres valorisations scientifiques (à détailler en D.3) Ce tableau dénombre et liste les brevets nationaux et internationaux, licences, et autres éléments de propriété intellectuelle consécutifs au projet, du savoir faire, des retombées diverses en précisant les partenariats éventuels. Voir en particulier celles annoncées dans l’annexe technique).
D.2 Liste des publications et communicationsRépertorier les publications résultant des travaux effectués dans le cadre du projet. On suivra les catégories du premier tableau de la section Erreur ! Source du renvoi introuvable. en suivant les normes éditoriales habituelles. En ce qui concerne les conférences, on spécifiera les conférences invitées.
Conférences internationales § Guillaume Ereteo, Fabien Gandon, and Michel Buffa, SemLP: Semantic Community Detection in Folksonomies, submitted to Conference IEEE Web Intelligence 2010, August 31 - September 3, 2010,York University, Toronto, Canada. Submitted. § Freddy Limpens, Fabien Gandon and Michel Buffa, Helping Online Communities to Semantically Enrich Folksonomies, Web Science Conference, April, 2010, Raleigh, NC, USA. § Guillaume Erétéo, Michel Buffa, Fabien Gandon, and Olivier Corby, Analysis of a real online social network using semantic Web frameworks. Accepted as full paper at the ISWC 2009 Conference, November 2009, Washington USA. § Freddy Limpens, Fabien Gandon, and Michel Buffa, Collaborative Semantic Structuring of Folksonomies, Conference IEEE Web Intelligence 2009, Milan September 15-18. § Fabien Gandon, Talel Abdessalem, Michel Buffa and Al., ISICIL: Information Semantic Integration through Communities of Intelligence online, 10th IFIP Working Conference on VIRTUAL ENTERPRISES, Thessaloniki, GREECE, 7-9 October 2009 § Guillaume Erétéo, Fabien Gandon, Michel Buffa and Olivier Corby. Semantic Social Network Analysis. In Proc. Web Science WebSci'09, Athens, Greece, March 2009. Chapitres de livre § Michel Buffa, et Catherine Faron-Zucker, Ontology-Based Access Rights Management, book chapter in “Advances in Knowledge Discovery and Management Vol. 2 (AKDM-2)”, Series “Studies in Computational Intelligence,” Springer, November 2010, Editors: F. Guillet, G. Ritschard, D. Zighed, H. Briand and R. Gras. To appear. § Freddy Limpens, Fabien Gandon and Michel Buffa, , Handbook: "Introduction to the Web Semantic:Concepts, Technologies and Applications", edited by Gabriel Fung(Arizona State University, USA), IConcept Press Ltd., chapter Empowering social tagging practices with semantics. To appear. § Guillaume Erétéo, Michel Buffa, Olivier Corby, Fabien Gandon, Mylène Leitzelman, Freddy Limpens, and Peter Sander. Handbook of Research on Methods and Techniques for Studying Virtual Communities, chapter Semantic Social Network Analysis, a Concrete Case. IGI Global 2009. Conférences nationales
Posters
Workshops § Guillaume Erétéo, Michel Buffa, Fabien Gandon, Mylène Leitzelman, and Freddy Limpens. Leveraging Social Data with Semantics, In W3C Workshop on the Future of Social Networking, Barcelona, Spain, 2009 § Guillaume Erétéo, Michel Buffa, Fabien Gandon, Patrick Grohan , Mylène Leitzelman, Peter Sander, A State of the Art on Social Network Analysis and its Applications on a Semantic Web, Proc. SDoW2008 (Social Data on the Web), Workshop held at the 7th International Semantic Web Conference, Karlsruhe, October 2008. § Freddy Limpens, Fabien Gandon, and Michel Buffa, Bridging Ontologies and Folksonomies to Leverage Knowledge Sharing on the Social Web: a Brief Survey, in Proc. 1st International Workshop on Social Software Engineering and Applications (SoSEA), L'Aquila (IT), 15th September, 2008
D.3 Liste des éléments de valorisationLa liste des éléments de valorisation inventorie les retombées (autres que les publications) décomptées dans le deuxième tableau de la section Erreur ! Source du renvoi introuvable.. On détaillera notamment : - brevets nationaux et internationaux, licences, et autres éléments de propriété intellectuelle consécutifs au projet. - logiciels et tout autre prototype - actions de normalisation - lancement de produit ou service, nouveau projet, contrat,… - le développement d’un nouveau partenariat, - la création d’une plate-forme à la disposition d’une communauté - création d’entreprise, essaimage, levées de fonds - autres (ouverture internationale,..) Elle en précise les partenariats éventuels. Dans le cas où des livrables ont été spécifiés dans l’annexe technique, on présentera ici un bilan de leur fourniture.
D.4 Personnels recrutés en CDD (hors stagiaires)Ce tableau dresse le bilan du projet en termes de recrutement de personnels non permanents sur CDD ou assimilé. Renseigner une ligne par personne embauchée sur le projet quand l’embauche a été financée partiellement ou en totalité par l’aide de l’ANR et quand la contribution au projet a été d’une durée au moins égale à 3 mois, tous contrats confondus, l’aide de l’ANR pouvant ne représenter qu’une partie de la rémunération de la personne sur la durée de sa participation au projet. Les stagiaires bénéficiant d’une convention de stage avec un établissement d’enseignement ne doivent pas être mentionnés.
Des données complémentaires sur le devenir professionnel des personnes concernées seront demandées à la fin du projet. Elles pourront faire l’objet d’un suivi jusqu’à 5 ans après la fin du projet.
Aide pour le remplissage (1) Adresse email : indiquer une adresse email la plus pérenne possible (2) Poste dans le projet : post-doc, doctorant, ingénieur ou niveau ingénieur, technicien, vacataire, autre (préciser) (3) Durée missions : indiquer en mois la durée totale des missions (y compris celles non financées par l’ANR) effectuées ou prévues sur le projet
Les informations personnelles recueillies feront l’objet d’un traitement de données informatisées pour les seuls besoins de l’étude anonymisée sur le devenir professionnel des personnes recrutées sur les projets ANR. Elles ne feront l’objet d’aucune cession et seront conservées par l'ANR pendant une durée maximale de 5 ans après la fin du projet concerné. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, les personnes concernées disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant. Les personnes concernées seront informées directement de ce droit lorsque leurs coordonnées sont renseignées. Elles peuvent exercer ce droit en s'adressant l'ANR (http://www.agence-nationale-recherche.fr/Contact).
D.5 État financierDonner un état indicatif de la consommation des crédits par les partenaires. Indiquer la conformité par rapport aux prévisions et expliquer les écarts significatifs éventuels.
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