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Frédéric Mallet > Programmation Orientée Objet > POO - L3 - S5 - 2013/2014 > Les chaînes de caractères
Les chaînes de caractèresDe $1Table des matières
Le code 39DéfinitionLe code 39 est un encodage utilisé (notamment sur les médicaments) pour représenter par un code à barres un message alphanumérique. Ce codage permet de représenter 43 caractères : les 26 majuscules, les 10 chiffres et 7 caractères de ponctuation. Le caractère '*' est réservé pour marquer le début du codage et la fin. Chaque caractère est codé à l'aide de 9 symboles, 5 barres et 4 espaces. Parmi ces symboles certains sont larges et d'autres sont étroits. Pour chaque caractère, exactement 3 symboles sont larges et les 6 autres sont étroits. D'où le nom ! On veut proposer une implantation en Java pour le code 39. ModèleProposer une énumération Proposer une énumération Proposer une classe Chaque caractère est codé par 9 symboles. Pour un caractère donné, on utilisera une chaîne de caractères pour code les 9 symboles à utliiser. Par exemple, pour l'étoile on utilisera la chaîne "010010100". Une barre étroite (0), un espace large (1), une barre étroite (0), un espace étroit (0), une barre large (1), ... Pour une chaîne de 9 caractères donnée, on va itérer pour découvrir les neuf symboles associés. On pourra proposer une classe Tester ces classes en créant une Applet qui itère sur le code de l'étoile, génére les 9 symboles et les dessine. Table d'encodageIl s'agit maintenant d'encoder chacun des 43 caractères supportés par le code 39. Proposer une classe Code 39 qui fait exactement cela. On pourra par exemple avoir un tableau static de chaînes de caractères. Chaque élément du tableau contient la chaîne de 0 et de 1 qui correspond à un caractère. Proposer une méthode qui, selon un caractère donné, renvoie le chaîne de 0 et de 1 qui correspond. Proposer une autre méthode qui étant donné un message alphanumérique, construit une chaîne de 0 et de 1 qui est la concaténation de toutes les chaînes correspondant à chaque caractère. Ne pas oublier d'ajouter une étoile en début et en fin du message. Ajouter une méthode paint qui prend un Graphics et dessine les symboles correspondant à un message. TestPour tester vos classes, créer une Applet et dessine le code à barres correspondant en fonction du message que vous aurez choisi. Si vous avez un smartphone, vous pouvez l'utiliser pour tester que votre programme fonctionne. S'il fonctionne avec l'image ci-dessous alors il devrait fonctionner en scannant le résultat de votre programme. Récupéré depuis "http://miageprojet2.unice.fr/index.php?title=User:FredericMallet/Programmation_Orient%C3%A9e_Objet/POO_-_L3_-_S5_-_2013%2F%2F2014/TP7_-_Code_%C3%A0_barres"
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