Lachtar Dalanda

De $1

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CRC (Centre de recherche sur les Risques et les Crises)

 

Informations générales

L'Entreprise d'accueil

Créé en 1998 (ex Pôle Cindyniques), le CRC a pour mission de contribuer à la formalisation et à l’unification des savoirs dans le domaine de la prévention des risques et de la gestion des crises. Il conduit des recherches en étroit partenariat avec des industriels, les pouvoirs publics et l’Union Européenne. Il rassemble une expertise scientifique multidisciplinaire : sciences pour l’ingénieur, gestion, géographie, droit, informatique…

Le CRC assure les missions suivantes :

  • Une importante activité de recherche fondée sur des collaborations nombreuses et favorisant une approche transdiciplinaire.
  • La mise en place d'un dispositif de formation dans le domaine des risques et des crises, principalement destiné aux élèves de l'Ecole, complété par des formations dispensées à des cadres de l'industrie.
  • Une activité de veille scientifique qui se traduit par de multiples actions (état de l'art, mise en commun de connaissances, échanges entre les Ecoles des mines...). [1]

Le Stagiaire

Dalanda Lachtarétudiant de Master 2 MIAGE à l'IUP de Nice

 

Le Stage

  • Dates : Du 2 mars 2009 au 31 aout 2009
  • Objet : Définir une méthodologie d'analyse des risques lies aux transports de marchandises dangereuses (TMD)
  • Contexte et environnement

 

Contacts

  Nom Prénom Courriel Téléphone
Stagiaire  Lachtar  dalanda ld400067@unice.fr  +33 (0)6 61 87 92 86
Tuteur de stageà l'Université  Crescenzo  Pierre Pierre.CRESCENZO@unice.fr  +33 (0)4 92 07 66 58
  Maître de stage dans l'entreprise  Garbolino  Emmanuel Emmanuel.Garbolino@crc.ensmp.fr  +33 (0)4 93 95 74 75


 

Sujet de stage

 L'objectif du stage est de définir une méthodologie d'analyse des risques lies aux transports de marchandises dangereuses (TMD), l'étude sera plus ciblée sur les TMD routier dans le département des alpes maritimes et de la frontière italienne. Une analyse plus approfondie sera faite sur les problématiques de vulnérabilité des infrastructures de transport critiques (tunnels, viaducs, aires de stationnement) en situation  normale et de crise.
Un logiciel de modélisation des phénomènes dangereux successifs à des accidents sera nécessaire pour une aide à la décision de la méthodologie qui sera mise en place.

Le planning des 6 mois du stage:

- avant d'élaborer une première méthodologie, une immersion dans le monde de l'industrie doit être faite. Cette étude   comprend: les accidents existants dans les entreprises (BLEVE, UVCE, incendie...), les réseaux routiers, définir le risque pour les TMD, les méthodologies existantes ...
- puis on élaborera une première méthodologie d'analyse des risques.
- nous déterminerons des scénarios d'accidents
- nous ferons des simulations, grâce à un logicielle de modélisation des effets des phénomènes dangereux
- à partir des résultats obtenus, et dans la mesure du temps imparti, une optimisation des trajets de MD sera faite en cas d'accident (déviation...) pour évaluer la vulnérabilité du territoire face à ce genre de situation.
- et enfin nous évaluerons les conséquences pour la santé et environnement

Technologies, Logiciels, Outils utilisés

 

Suivi du stage 

Planning prévisionnel et réalisé

 

Semaine Actions réalisées Documents
du 2 au 8 mars - Présentation de l'equipe, de léquipe et de la mission du stage.
- Lecture des documents concernant la gestion du risque, les TMD et la réglementation des TMD
- Elaboration d'un document résumant la documention lue
- Reunion pour une présentation (ppt) sur la gestion du risque et TMD

Gestion du risque.doc  


Gestion Risque.ppt
du 9 au 15 mars  - Immersion dans le monde de l'industrie et les accidents liées aux industries
- Lecture des documents de l'INERIS et de l'ouvrage sur "La sécurité des procédés chimique"
- Elaboration des documents et des ppt
- Reunion  le 16/03/2009, présentation des recherches.
- Lecture plus approfondie (les formules, les méthodologies...)
- Reunion  le 25/03/2009, présentation des recherches.

 Biblio.doc

 Procédés chimiques2.ppt

du 16 au 22 mars
du 23 au 29 mars
du 30 mars au 5 avril

Pour définir des scénarios il est préférable de faire une analyse preliminaire sur les risques au préalable. L’analyse Préliminaire des Risques (APR) nécessite dans un premier temps d’identifier les éléments dangereux. Ces éléments dangereux sont :
    - les substances dangereuses transportées
    - les trajets, les infrastructures (tunnels, ponts...)
    - les risques naturels
 
L'APR vise à identifier, pour un élément dangereux, une ou plusieurs situations de dangers.Une situation de dangers est définie comme une situation qui, si elle n’est pas maîtrisée, peut conduire à l’exposition de cibles à un ou plusieurs phénomènes dangereux. 

Les phases d'une APR sont:
    - déterminer les causes et les conséquences de chacune des situations de dangers identifiés
    - identifier les sécurités existantes sur le système étudié

Après l'identification des éléments dangereux la construction du tableau de l'APR peut se faire. Ce tableau est composé de 8 colonnes:
    1) le système ou la fonction à étudier
    2) phase
    3) situation de dangers
    4) les causes
    5) barrières de sécurité existantes sur l’installation
    6) les conséquences possibles
    7) maitrise des conséquences
    8) Observation

Une réunion a eu lieu le 9 avril pour voir l'avancement de l'analyse. Puis une séance vidéo a eu lieu sur les accidents  survenus comme Tchernobyl et Bhopal

Le 8 avril a eu lieu un accident spectaculaire  en Isère sur l'A 49 entre Grenoble et Valence. Il a impliqué deux poids lourd : une citerne de carburant et un transport de matières dangereuses.
Voici un reportage sur France 3 Rhône Alpes Auvergne:
    http://rhone-alpes-auvergne.france3....3316893-fr.php
Un petit article a été fait pour garder une trace de cet accident.

 Accident Isere.doc 

 

Etude_des_dangers_TMD.doc
 

du 6 avril au 10 avril
du 14 avril  au 17 avril
du 20 avril  au 24 avril

 Réunion à 10h30 pour valider l'APR.Suite à la réunion,les objectifs pour les 2 semaines à venir:

  • poursuivre l'analyse des risques
  • faire un tableau sur l'activité des infrastructures (changement de voies...)
  • Faire un arbre de causes et des conséquences
  • Recherche sur le BARPI les accidents des TMD (accidents terrestres...)
  • analyse du PPRT
  • bibliographie sur les études de dangers
  • étude du logiciel DIA

Actions réalisées:

  • correction du tableau de l'analyse des risques
  • une recherche des accidents des TMD a été faite sur le BARPI. Le BARPI est une base de donnée qui repertorie plus de 30 000 accidents.  Elle nous donne aussi les enseignements tirés des accidents technologiques.
    Cette étude a pour but de vérifier si l'analyse des risques est cohérente, de rajouter certains dangers dans le tableau de l'APR et enfin cette étude permettra d'avoir certaines idées pour les scénarios.
  • Après l'analyse des risques, plusieurs arbres des causes et consequences ont été fait, ces arbres ont été fait à l'aide du logiciel DIA.
  • Et en parralèle une étude des documents concernant l'infrastructure sont étudiés.
  • Pour ne pas perdre les traces de ses lectures un tableau résumant chaque article est fait.
  • Après l'étude des REX (retours d'expérience), une analyse des dangers des infrastructures a été faite

En fin de semaine une réunion avec mon tuteur a été faite pour voir mon avancement.

 
du 27 avril  au 30 avril
du 4 mai au 7 mai

 Après la réunion de la semaine précédente, je me suis initiée dans le "monde" des PPRT .

Les PPRT (Plans de Prévention des Risques Technologiques) vont permettre de contribuer à définir une stratégie de maîtrise des risques sur les territoires accueillant des sites industriels à risques. Ce plan est destiné plus à l'urbanisation qu'aux TMD. Nous voulons faire un plan de prévention des risques routiers inspiré du PPRT.

Un plan du PPR-R a été fait. Il ne manque plus que la validation du plan par mon tuteur pour commencer l'analyse.

D'un autre coté, je me suis initié à un logiciel sous le nom d'ALOHA- CAMEO. Ce dernier est un logiciel qui est utilisé pour simuler des situations d'urgence. Au départ mon tuteur m'a expliqué son fonctionnement. Puis j'ai fait quelques simulation à partir des analyses des dangers faites précédemment ( quelques résultats me paraissent erronés (à voir avec Emmanuel)). Les résultats obtenus à partir d'Aloha peuvent être exporté dans un SIG et on pourra les superposés sur des cartes de la région pour voir par exemple quels bâtiments sont touchés...

Rédaction du rapport préliminaire

Vendredi 15 mai une réunion a eu lieu avec mon tuteur pour corriger les erreurs de l'étude de danger. Il y a quelques erreur à corriger ( juste des erreurs de colonnes)

Les arbres des causes conséquences sont trop généraux (faudra plus préciser)

Donc pour la semaine suivante faudra recorriger le tableau des études de danger et refaire les arbres.

Pour le PPRT, on va attendre un peu la finalisation des arbres pour le commencer. Il existe deja un équivalent pour les TMD, nous allons contacter les auteurs de ce PPRT pour avoir une copie.

 
du 11 mai au 15 mai
du 18 mai au 20 mai

Modification du tableau de l'étude de danger puis à partir du tableau modification des arbres causes conséquences

J'ai envoyé mon rapport intermédiaire à mon tuteur

Confirmation du rdv avec ESCOTA pour le mercredi 27, je dois préparer  des éléments sur le sujet des sécurité des tunnels.

Lors de cette réunion nous devons voir les documents relatifs à la gestion du risque sur l'infrastructure de type tunnel, viaduc,... lié aux TMD.

Suite aux mails échangés, nous avons su que dans le cadre de la rénovation de leurs tunnels, Escota a procédé à la rédaction de dossiers un chapitre dédié aux risques TMD.

Modification du rapport intermédiaire

Recherche de document sur la sécurité des tunnels
Résumé des documents trouvé
Préparation des questions

Réunion Mardi 26 pour faire les mises au point pour le RDV avec ESCOTA

Mercredi 27 Réunion avec ESCOTA: cette réunion a commencé par une présentation d'ESCOTA.Puis nous avons présenté à Celine SANCHEZ notre projet sur les TMD.
Nous avons pu regarder les études qu'ils ont sur les TMD. Nous leurs avons proposé une collaboration pour faire ce projet. Nous aurons une réponse d'ici 2 semaines mais avant cette réunion un récapitulatif doit être envoyé avant lundi 2 juin.

Suite au rdv avec Escota modification du rapport préliminaire.

Rédaction du résumé du projet à envoyer à ESCOTA

Definition des scenarios.

 
du 25 mai au 29 mai
du 2 juin au 5 juin

 Envoie du résumé à Celine Sanchez
A partir des scénarios ,  nous avons  materialiser les zones de dangers avec Aloha.
Une reunion a eu lieu pour valider les scenarios.
Modification des scenarios et des arbres causes conséquences
Traduction d'un rapport sur les transports des marchandises dangereuses en Norvege.

Une mauvaise nouvelle une personne d'Escota a refusé la collaboration avec le CRC

Donc changement de programme

Une reunion a eu lieu vendredi pour faire le point mais aussi pour une presentation du logiciel ArcGis

 Resume_ESCOTA_01.doc

du 8 juin au 12 juin
du 15 juin au 19 juin

Etude des bases de données de la ville de nice
Mise en place d'une base de données qui regroupe la population de Nice selon le quartier, l'age et le sexe.

Formation de 3 jours sur le logiciel arcgis.

 

du 22 juin au 26 juin
29 juin au   3 juillet

 Apres la formation sur le logiciel, mise en place des scenarios d'accident:

- ajout des couches qui semblent pertinente (voies, ERP, station service...)
- creation de nouvelles couche: deux lieux d'accidents, échangeurs d'autoroutes...
- ajout des couches representant les resultats obtenus à partir du logiciel ALOHA des differents seuils d'effets sur l'homme des 13 scenarios d'accident definis precedement
- ajout des itineraires de substition à l'aide de google MAP
- creation de buffer pour chaque itineraire pour determiner l'exposition de danger en empruntant un itineraire bien particulier

Visite de M. Crescenzo le 10 juillet:
- presentation de l'equipe
- du sujet
- demonstration du projet


 

6 juillet au 10 juillet
15 juillet au 17 juillet
20  juillet au 24 juillet 

Reunion avec mon tuteur pour lui montrer les resultats d'ALOHA. Une définition spécifique de la vulnérabilité des espaces  est proposée par Emmanuel GARBOLINO (mon tuteur).  A partir de l’expression présentée nous voulons déterminer la vulnérabilité de chaque ilot exposé à ce risque. Le choix en premier lieu est de voir la vulnérabilté de chaque ilot ouis s'il y a le temps un morceau de chaque itineraire. Pour extraire le nombre de population exposés lors d’un passage de TMD la méthode est la suivante :

  • Déterminer le seuil de vulnérabilité pour un être humain et pour les bâtiments. Ici le seuil est la distance du SEL pour un être humain d’un scenario déjà prédéfini qui est de 294m et 170 pour les bâtiments.
  • d’extraire les enjeux potentiellement exposé au BLEVE, dans ce cas, une intersection entre les surfaces de polluant et les différents enjeux (bâtiments, ICPE et ERP, population)
  • pour chaque ilot récupérer :
    • la Résilience : pourcentage de la population selon l’âge (- de 15 ans, 15-60 ans et  + de 60 ans) et  le sexe
    • Facteur de résilience : distance avec les centres de secours
    • Facteur d’aggravation : nombre de station service, nombre de poste de secours à l’intérieur de l’ilot étudié.
  • Classification de chaque champ. L’alternative située en tête de classement pour un critère donné se voit attribuer la valeur 1 (Griot). Le classement est limité à 5.
  • Puis une addition de chaque champ classé nous donne la vulnérabilité de chaque ilot
  • A partir  d’ARCMAP nous pouvons différencier les ilots par des couleurs, cette différenciation est faite à partir des résultats obtenus précédemment.

L’objectif est de fournir une représentation spatiale de la vulnérabilité à des fins opérationnelles et non de quantifier les dimensions physiques de l’accident. Ce travail n’a pas de valeur réglementaire. Il ne prétend pas non plus être exhaustif ou absolument exact dans les données et les limites spatiales adoptées pour la cartographie de Nice. L’exemple suivant est un résultat de l’application de la méthode à grande échelle.

Rédaction du rapport de stage, il doit etre bien avancé pour le 3 et envoyé à mon tuteur

 Repos de 4 jours (du 3 au 6 aout)

Envoie du rapport de stage

Correction des erreurs apparues

 
27  juillet au 31 juillet 
3 août au    7 août
10 août au 14 août

Rédaction du rapport de stage

Lecture des articles et oeuvres sur la vulnérabilité et ORSEC

Préparation de l'oral (ppt)

 
17 août au 21 août
23 août au 31 août

 

Échéancier

Action Date Bilan
Début du stage 02/03/2009  
1er E-Mail de contact 19/03/2009  
Remise du rapport préliminaire  29/05/2009  
Remise du rapport de synthèse    
Fin du stage  31/08/2009  
Soutenance    


 

Sources

Nom Logo Site Web
CRC logo CRC ecole des mines http://www.sophia.ensmp.fr/
IUP MIAGE de Nice T-logo-140x40-t.gif http://miage.unice.fr/
Université Nice Sophia-Antipolis logo_tier_15057.gif http://portail.unice.fr/

Mots clés:
FichierTailleDateAttaché par 
 Accident Isere.doc Visualiser
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179.5 Ko14:30, 27 Avr 2009DalandaLachtarActions
 Biblio.doc Visualiser
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1232.5 Ko14:30, 27 Avr 2009DalandaLachtarActions
 Etude des dangers TMD.doc Visualiser
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7.08 Mo14:30, 27 Avr 2009DalandaLachtarActions
 Gestion du risque.doc Visualiser
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490 Ko14:31, 27 Avr 2009DalandaLachtarActions
 Gestion Risque.ppt Visualiser
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5.37 Mo14:33, 27 Avr 2009DalandaLachtarActions
 Procédés chimiques2.ppt Visualiser
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8.53 Mo14:33, 27 Avr 2009DalandaLachtarActions
 Resume_ESCOTA_01.doc Visualiser
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64.5 Ko15:27, 2 Jun 2009DalandaLachtarActions
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