Sommaire
Informations générales
L'Entreprise d'accueil
Amadeus est une société internationale spécialisée dans les systèmes informatisés de distribution et de réservation de produits autour du voyage (avion, train, croisière, hôtel, location de voiture, assurance...).
L’entreprise a été créée en 1987 par quatre compagnies aériennes européennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS) dans le but de proposer une structure informatisée de réservation de billets aériens centralisée pour toutes les compagnies ; on appelle ce type d’entreprise des GDS : Global Distribution System.
Depuis sa création, Amadeus s’est progressivement diversifiée en proposant également des systèmes de distribution de leurs produits aux agences de voyages ainsi qu’aux sites web spécialisés.
Actuellement, Amadeus héberge plus de 155 compagnies aériennes dans la centrale de réservation (offre commerciale dénommée "System User") et distribue des produits de voyage à environ 350000 agents de voyage et un peu plus de 5000 sites web.
La Stagiaire
Sarah Zekri Etudiante de Master 2 MIAGE NTDP à l'IUP de Nice
Le Stage
- Dates :
Du 20 Avril au 30 Septembre 2009
- Objet :
Analyste fonctionnel de l'application CRM (Siebel)
- Contexte et environnement :
Equipe de "Product Definition"
Département IIS/CCA (Internal Information System/CRM Configuration & Architecture)
Amadeus, Sophia Antipolis
Contacts
Sujet de stage
Analyste fonctionnel de l'application CRM (Siebel)
La stagiaire sera accueillie au sein d'une équipe de "Product Definition " et participera aux activités suivantes :
1. Participation à l’adaptation des documentations "model " d’Amadeus aux besoins de l’équipe
2. Aide à la rédaction des procédures de qualité formalisant la communication entre notre équipe et le groupe marketing et opération
3. Etude et rapports sur le cycle de développement et validation des reports à partir de Quality Centre.
4. Aide à la proposition de supports sur les fonctionnalités existantes en proposant des scenarios pour les utilisateurs de CRM et décrivant les "Business processes".
5. Participation au maintien du document de référence et de la librairie de tests.
Technologies, Logiciels, Outils utilisés
| Siebel CRM |
La clé de la croissance d’une entreprise, ce sont ses clients. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser la clientèle existante, être capable de gérer efficacement la relation entretenue avec eux est une condition essentielle au succès de toute entreprise.
Les applications de gestion de la relation client Siebel d’Oracle offrent aux entreprises la puissance et la souplesse nécessaires pour fournir les bonnes informations à la bonne personne au bon moment. Avec des solutions spécialement adaptées à plus de 20 secteurs d’activité et des options de déploiement « à la demande », entièrement hébergées, ou installées « sur site », il existe une solution adaptée aux besoins uniques de toute organisation, des sociétés internationales aux petites entreprises.
| Microsoft Visual SourceSafe |
Microsoft Visual SourceSafe 6.0 est la toute dernière édition du système de contrôle de version déjà réputé de Microsoft qui gère le développement de logiciels et de sites Web. Parfaitement intégré aux environnements de développement Visual Basic, Visual C++, Visual J++, Visual InterDev et Visual FoxPro, ainsi qu'aux applications de Microsoft Office, il permet un contrôle de version orienté projet de mise en oeuvre aisée. Visual SourceSafe peut traiter tout type de fichier quel que soit le langage de développement, le langage auteur ou l'application qui l'a généré. Ses utilisateurs peuvent travailler tant au niveau du fichier qu'au niveau du projet et peuvent facilement réutiliser des fichiers existants. Les fonctionnalités orientées projet de Visual SourceSafe rendent plus efficace la gestion des tâches journalières associées au développement par équipe d'applications et de sites Web.
| Quality Center |
Les outils de HP Mercury Quality Center structurent la gestion de projet et la maintenance des activités de l'entreprise en permettant la gestion des scénarios métiers, l'automatisation de tests ainsi que le suivi de la fiabilité de ces activités grâce à des tableaux de bord donnant accès à de nombreux indicateurs.
Suivi du stage
- Semaine du 20 Avril au 24 Avril 2009
Découverte de Amadeus.
Installation de l'environnement de travail.
Découverte du fonctionnement de la partie Training du CRM Siebel et listing de ses fonctionnalités.
- Semaine du 27 Avril au 1 Mai 2009
Formations sur l'architecture et le fonctionnement de la partie Sales du CRM Siebel.
Découverte des processus de suivi des relations client d'Amadeus.
- Semaine du 4 Mai au 8 Mai 2009
Rédaction et illustration du guide utilisateur de la partie administration de Siebel Training.
- Semaine du 11 Mai au 15 Mai 2009
Modification des spécifications (CR3) en fonction des remarques faites par les Project Managers.
- Semaine du 18 Mai au 22 Mai 2009
Modification des spécifications (CR3) en fonction des remarques faites par les Project Managers.
Suite et fin de la rédaction et illustration de la partie administrateur du guide utilisateur de Siebel Training.
Relecture de spécifications (CR2)
- Semaine du 25 Mai au 29 Mai 2009
Relecture, tests et illustrations des spécifications (CR1 & CR3).
Aide à la réalisation d'une présentation des solutions pour CR2 (Dispatch Board).
Complétion du CR3.
- Semaine du 1 Juin au 5 Juin 2009
Correction des spécifications (CR3) suite aux nouvelles remarques des Project Managers.
Début de rédaction et illustration du guide utilisateur de la partie utilisateur de Siebel Training.
- Semaine du 8 Juin au 12 Juin 2009
Préparation de la présentation de eTraining à l'équipe.
Modifications sur les spécifications (CR1) suite aux remarques de Back Office.
- Semaine du 15 Juin au 19 Juin 2009
Corrections sur les spécifications (CR1, CR2, CR3) suite aux remarques des Project Managers et de Back Office.
Création de comptes pour des tests dans Sales et HelpDesk.
- Semaine du 22 Juin au 26 Juin 2009
Corrections sur les spécifications (CR1, CR3) suite aux remarques de Back Office.
Préparation de présentations des spécifications (CR1 et CR2).
Présentation de eTraining et des spécifications (CR1 et CR2) à deux membres de l'équipe.
Formation sur les process.
- Semaine du 29 Juin au 3 Juillet 2009
Corrections sur les spécifications (CR2, CR3, CR5) suite aux remarques des Project Managers et de Back Office.
Préparation de présentations des spécifications (CR3).
Présentation des spécifications (CR3) à deux membres de l'équipe.
- Semaine du 6 Juillet au 10 Juillet 2009
Semaine de travail avec Back Office pour finaliser les spécifications (CR1, CR2, CR3).
- Semaine du 13 Juillet au 17 Juillet 2009
Tests en pré-production de certaines spécifications (CR1, CR4, CR5, CR6).
Modification de spécifications (CR7).
- Semaine du 20 Juillet au 24 Juillet 2009
Configuration de comptes sous HelpDesk.
Synthétisation de l'état actuel des responsabilités et des vues sous HelpDesk.
- Semaine du 27 Juillet au 31 Juillet 2009
Définition et création des responsabilités sous eTraining.
Début de parcours des vues et de la répartition dans les responsabilités.
- Semaine du 3 Août au 7 Août 2009
Présentation de eTraining à l'équipe.
Suite du parcours des vues et de la répartition dans les responsabilités.
- Semaine du 10 Août au 14 Août 2009
A venir.
- Semaine du 17 Août au 21 Août 2009
A venir.
- Semaine du 24 Août au 28 Août 2009
A venir.
- Semaine du 31 Août au 4 Septembre 2009
A venir.
- Semaine du 7 Septembre au 11 Septembre 2009
A venir.
- Semaine du 14 Septembre au 18 Septembre 2009
A venir.
- Semaine du 21 Septembre au 25 Septembre 2009
A venir.
- Semaine du 28 Septembre au 30 Septembre 2009
A venir.
Échéancier
Action | Date | Bilan |
Début du stage | 20/04/2009 | |
1er E-Mail de contact | | |
Remise du rapport préliminaire | 29/05/2009 | |
Remise du rapport de synthèse | | |
Fin du stage | 30/09/2009 | |
Soutenance | | |