|
L3 Miage 2020-2021 Introduction à JavaScript et aux API W3C standards
De $1
Table des matières- 1. Séance 1
- 1.1. Cours : introduction à JavaScript
- 1.2. TP : création d'un squelette de jeu type mach-3
- 2. Séance 2: rappels sur les éléments vus en TP (fonctions, callbacks, tableaux, classes), commentaire sur le TP (drag'n'drop, détection chaines)
- 2.1. Cours :
- 3. Séance 3 : canvas HTML5, gestion des événements souris, clavier, animation, et persistence HTML5 dans browser
- 3.1. TP : on reprend le TP sur le jeu des cookies, je vous avais donné un squelette qu'on va compléter...
- 4. Séance 4 : suite animation dans le canvas, persistence côté serveur avec WebServices
- 1. Séance 1
- 1.1. Cours : introduction à JavaScript
- 1.2. TP : création d'un squelette de jeu type mach-3
- 2. Séance 2: rappels sur les éléments vus en TP (fonctions, callbacks, tableaux, classes), commentaire sur le TP (drag'n'drop, détection chaines)
- 2.1. Cours :
- 3. Séance 3 : canvas HTML5, gestion des événements souris, clavier, animation, et persistence HTML5 dans browser
- 3.1. TP : on reprend le TP sur le jeu des cookies, je vous avais donné un squelette qu'on va compléter...
- 4. Séance 4 : suite animation dans le canvas, persistence côté serveur avec WebServices
Séance 1
Cours : introduction à JavaScript
TP : création d'un squelette de jeu type mach-3
Séance 2: rappels sur les éléments vus en TP (fonctions, callbacks, tableaux, classes), commentaire sur le TP (drag'n'drop, détection chaines)
Séance 3 : canvas HTML5, gestion des événements souris, clavier, animation, et persistence HTML5 dans browser
Supports de cours :
TP : on reprend le TP sur le jeu des cookies, je vous avais donné un squelette qu'on va compléter...
Séance 4 : suite animation dans le canvas, persistence côté serveur avec WebServices
- Support de cours :
- Vidéo de la première partie du cours (9h-10h30 animation d'explosions dans le canvas, états du jeu, du joueur, des cookies) et gestion des sons et musiques.
- Vidéo de la seconde partie du cours (10h30-12h Introduction aux Web Services, NodeJS et Express)
- Live coding "animation dans le canvas", principe des automates à états finis (états du jeu, état des cookies, etc.), télécharger cette archive codée live pendant la première partie du cours (de 9h à 10h30), la dezipper etc.
- Ici un exemple d'animation de particules : https://jsbin.com/safuhim/edit?js,output
- WebServices via github : https://jsonplaceholder.typicode.com/
- ICI EXEMPLE FAIT EN LIVE CODING (node + express) très simple. Dezipper et faire "npm install" dans le dossier, puis "node server.js" et ouvrir localhost:8085.
- NodeJS et Express : transparents de présentation de NodeJSet transparents de présentation de Express
- Exemple de fetch pour récupérer des données sur jsonplaceholder.typicode.com
- Présentation détaillée de la fetch API
- Outils pour le développeur Web (sélection perso...)
|