MIAGE Nice Sophia Antipolis > Conseil de Perfectionnement 2014-2018

Conseil de Perfectionnement 2014-2018

De $1

Introduction

Cette page a pour but d'archiver les réunions du conseil de perfectionnement et centraliser les informations importantes.

Page de discussion concernant les actions à mener

Membres du conseil

Mailing liste à copier/coller pour joindre tout le monde: 

Colin BELINGARD <colin@cowemo.com>

Felipe Artaza <Felipe.ARTAZA@unice.fr>,
 Cyril Bousquet <cyrille.bousquet@gmail.com>,
 Michel Buffa <Michel.Buffa@unice.fr>,
 Jean-Marc Fédou <Jean-Marc.FEDOU@unice.fr>,
 Huet Fabrice <fabrice.huet@unice.fr>,
 Léo Marques <leo.marques@inotekk.com>,
 "mirbel@i3s.unice.fr" <mirbel@i3s.unice.fr>,
 Philippe Renevier <philippe.renevier@unice.fr>,
 Colas Nahaboo <colas.nahaboo@fr.ibm.com>,
 eric.oliveri@orange.com,
 "Ozon, Frederic" <frederic.ozon@sap.com>,
 Nicolas Pasquier <nicolas.pasquier@unice.fr>,
 Nathalie Sauvage <Nathalie.Sauvage@unice.fr>,
 "Andrea G. B. Tettamanzi" <Andrea.TETTAMANZI@unice.fr>,
 michel winter <winter.michel@gmail.com>,
 cchevillon@sii.fr,
 tsauzeau@fr.matis-group.com,
 franck.simon@bnpparibas.com,
 eric.solal@capgemini.com,
 "LEZCANO, JEAN-MARC" <jean-marc.lezcano@sogeti.com>

Comptes rendus des réunions

Réunion du 23 Juin 2014

Présents : Jean-Marc Lezcano, Felipe Artaza, Colin Belingard, Cyril Bousquet, Michel Buffa, Carole Chevillon, Fabrice Huet, Léo Marques, Isabelle Mirbel, Philippe Renevier, Tiphaine Sauzeau, Eric Oliveri, Nicolas Pasquier, Nathalie Sauvage, Eric Solal, Michel Winter.

Tour de table des membres présents.

Michel Buffa, directeur adjoint de la MIAGE, présente la formation et la composition du nouveau conseil de perfectionnement de la MIAGE de l'Universite Nice Sophia Antipolis.

Jean-Marc Lezcano, Président du Conseil de Perfectionnement, lance la discussion sur la perception qu'ont les représentants des entreprises présentes des étudiants issus de la MIAGE.

Eric Solal indique que les étudiants issus de la MIAGE ont une bonne formation technique mais un niveau d'anglais faible. Il remarque également que les étudiants issus de filières informatique souhaitent de moins en moins programmer.

Cyril Bousquet confirme le bon niveau technique des étudiants. Il indique que la plupart d'entre eux souhaitent faire de la gestion de projet dès l'embauche.

Eric Oliveri indique qu'on observe actuellement un dénigrement du rôle de développeur dans les entreprises, ce qui explique l'attitude des étudiants. Il indique également que les bons développeurs et leaders techniques sont très recherchés (plus que les gestionnaires de projet).

Jean-Marc Lezcano résume la situation : la gestion de projet est un savoir-faire nécessaire mais c'est la capacité d'innovation et les compétences techniques des personnes qui font la différence.

Michel Buffa pose la question de la nécessité ou pas de continuer à enseigner les mathématiques de bon niveau en MIAGE.

Eric Oliveri indique que cet enseignement lui semble important car les entreprises comme Orange recherchent des personnes capables de concevoir et d'implanter des algorithmes parfois difficiles. Il rajoute qu'actuellement ce sont les compétences techniques élevées qui ne sont pas externalisées dans les entreprises (contrairement à la gestion de projet qui l'est plus facilement).

Cyril Bousquet indique que les étudiants ont une vision très parcellaire des métiers de l'informatique : gestion de projet et direction des systèmes d'information. Il met l'accent sur les métiers liés à l'expertise technique (comme le métier d'architecte par exemple) peu connus des étudiants.

Colin Belingard rappelle que la MIAGE est une formation qui allie informatique et gestion, ce qui la distingue d'un cursus informatique classique qui forme à l'expertise technique.

Carole Chevillon indique que l'apprentissage permet justement aux étudiants de découvrir les métiers de l'informatique.

Michel Buffa mentionne que les étudiants aujourd'hui ne sont plus passionnés par l'informatique. C'est un domaine qui ne les fait plus rêver.

Cyril Bousquet trouve que le niveau de français des étudiants est parfois faible.

Michel Buffa rappelle que les techniques de communication sont pourtant présentes dans les enseignements de MIAGE plus que dans ceux des autres cursus.

Cyril Bousquet indique qu'il a beaucoup appris sur les cycles de développement (Y, V, RUP, ...) qui sont destinés à des gros projets très structurés. Il suggère de faire comprendre aux étudiants qu'ils n'ont pas au début de leur carrière la carrure pour gérer de gros projets. Il suggère d'introduire plus de développement agile. Isabelle Mirbel indique que cela est enseigné en Licence MIAGE.

Leo Marques suggère que les enseignants fassent un retour aux étudiants sur les bugs afin que la partie test et correction de bug fasse partie intégrante de l'image que les étudiants se font du travail de développement informatique. Il propose également d'insister dans notre enseignement sur les aspects intégration continue et tests.

Dans le même sens, Colin Bélingard suggère que les étudiants de deuxième année corrigent les bugs des étudiants de première année.

Eric Oliveri propose de mettre en place des séminaires de retour d'expérience et d'introduire dans notre maquette un enseignement lié aux tests et aux certifications.

Nathalie Sauvage explique qu'elle a mis en place un retour d'expérience réalisé par les anciens étudiants auprès des nouvelles promotions. Elle souligne l'importance d'une discussion informelle entre anciens et nouveaux étudiants.

Cyril Bousquet indique qu'en L3 les étudiants ne savent pas clairement ce qu'ils veulent faire. Il préconise de présenter les différents parcours de M2 MIAGE à ces étudiants et de leur proposer également des présentation sur les différents métiers de l'informatique.

Isabelle Mirbel indique que la présentation des métiers de l'informatique peut êre réalisée avec le soutien d'Unice Pro dans le cadre des journées métiers qui sont régulièrement organisées dans les départements de l'UFR Science.

Carole Chevillon souligne la nécessité de former des étudiants capables de s'adapter, c'est à dire de travailler dans le contexte d'une entreprise donnée (ou d'un client pour les sociétés de service) à l'aide d'un premier langage de programmation, puis dans le contexte d'une autre entreprise (ou client) avec un langage de programmation différent.

Cyril Bousquet revient sur le fait que les étudiants ne maîtrisent pas bien l'anglais.

Isabelle Mirbel indique la difficulté à trouver des enseignants et suggère que les entreprises aident la MIAGE à trouver des intervenants susceptibles d'enseigner l'anglais de façon à pouvoir écouter et mener une conversation téléphonique technique en anglais par exemple.

Eric Solal propose de monter des collaborations à l'international pour réaliser des projets en anglais pendant la formation.

Michel Buffa rappelle que cela a existé (avec Mannheim, Allemagne) mais que c'est très lourd à monter et à gérer. Il propose d'inciter plus systématiquement les étudiants à rendre leurs rapports et à faire leurs soutenances en anglais.

Cyril Bousquet insiste sur le fait que les mathématiques sont nécessaires car les étudiants pèchent parfois en algorithmique. Ils ne savent pas réfléchir à une solution (et cherchent plutôt à appliquer une solution type).

Leo Marquez rajoute que c'est un problème de manque de méthodologie. Les étudiants n'ont pas le réflexe de prendre une feuille de papier et de réfléchir.

Eric Oliveri suggère de ré-introduire des enseignements concernant les problèmes de performances.

Cyril Bousquet trouve que les bonnes pratiques en programmation (convention de nommage, ...) sont apprises trop tôt et oubliées.

Jean-Marc Lezcano conclut la réunion en faisant une synthèse des points évoqués. Il suggère de réunir le conseil à nouveau en décembre pour faire le point sur ce qui aura pu être mis en place et ce qui pourra encore l'être dans le futur.

Michel Buffa indique qu'il serait intéressant de construire un référentiel des compétences spécifique à la MIAGE de Nice. Pour cela il faudrait faire un sondage auprès des membres du conseil.

 

Mots clés:
 
Images (0)
 
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.